Faire du vélo d'appartement en fin de séance jambes

italey
Bonjour à tous
Je me permets de solliciter l'avis des connaisseurs.
J'aimerais gagner en souffle (cardio) tout en ne perdant pas de muscles. J'ai testé la course à pied les jours OFF, j'aime bien mais malheureusement j'ai des douleurs aux genoux (articulations) qui m'empêchent de courir autant que je le voudrais.
Je me suis donc tourné vers le vélo d'appartement (dans ma salle de sport), moins traumatisant pour les articulations.
Ayant des jambes homogènes avec le haut du corps, voulant développer mon souffle tout en gagnant pourquoi pas un peu de volume aux jambes, je me suis demandé si la séance suivante pouvait être efficace :
- Squat lourd (4 séries de 8-10 reps, je charge aux alentours de 150kg).
- Leg curl (4*12 par ex)
- VELO en FRACTIONNE : sur un total de 15 min, je fais 1 minute calmement à résistance moyenne (intensité faible), puis j'accélère à fond tout en augmentant la résistance du pédalier (intensité forte), ceci pendant 45 secondes.
Je sais que le cardio est déconseillé après une muscu, mais dans mon objectif et en prenant en compte qu'il s'agit de fractionné, et qu'on a fait un exercice lourd avant, que puis je attendre comme résultat ?
Merci
Re: Faire du vélo d'appartement en fin de séance jambes

yam57
sur 15 mn seulement, ça va. c'est pas comme si tu en faisais 1h. mais pourquoi ne pas faire du vrai vélo?

italey
Pour 2 raisons :
- je n'en ai pas, et j'habite en plein centre ville, bonjour la pollution et les gens qui gènent partout
- je peux faire ça en fin de séance de muscu, sans perdre de temps, et je n'ai pas le temps de faire ça un jour différent de la semaine

yam57
si tu n'as pas le choix...

calimech
as tu des douleurs aux genoux de manière générale ou seulement après avoir couru pour la première fois ?
Si c'est seulement après un premier essai, as tu essayé de courir sur un tapis dans ta salle ?
C'est plus facile pour commencer (le tapis gère ta vitesse) mais surtout c'est beaucoup moins traumatisant pour les genoux et les chevilles, voir le dos.
Ensuite tu ne vas pas entrainer ton cardio de la même manière si tu souhaites être capable de courir 1h30 ou si tu souhaites êtres capable de tenir un effort très soutenu pendant 5min.

anakin06
« tout en gagnant pourquoi pas un peu de volume aux jambes »
alors évite le vélo après ta séance, meme 15mn
à la place fais plutot des fentes marché

italey
Après avoir vu un médecin du sport, j'ai surement ce qu'on surnomme "le syndrome de l'essui-glace". Courant dans le milieu. Je vais avoir droit à des semelles à mettre dans mes chaussures de sport.
Les fentes marchés dans ma salle de sport, ca risque d'être compliqué vu le monde qu'il y a. Mais c'est sûr que ca développe le souffle, bonne idée.

patrick
Sinon, il y a un exo très amusant : la marche du fermier. Ca travaille le souffle et les muscles. Idéal pour se faire remarquer dans la salle

calimech
ça été inventé par les employés des salles ça. Ils doivent ranger tout les poids de banc de DC vers le rack à squat..."hey les gars si on inventait un exos pour que les clients le fassent à notre place!"