Saucisson maigre, viande séchée...

sebastien4444
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, Bordeau-Chesnel a sorti une gamme de saucisson, chorizo... dont les valeurs nutritionnels sont plutôt corrects (exemple : ici).
Je me doute que le problème de ce genre de produit est la quantité de sel....
Mais sachant que je n'ajoute de sel dans aucun de mes plats (viande,légumes,glucides...) et que je ne consomme pas de nourriture industriel (bourrée de sel), puis-je ajouter ce type de produit (saucisson dont je parle au dessus, boeuf séché type Beef Jerky...) à ma diet (principalement concernant l'apport en protéines)?
Re: Saucisson maigre, viande séchée...

Mika52
Bah perso je trouve ca correct , pi bon le sel je pense pas que tu vas manger 200gr de saucisson/jour

Fabien40
Pour ma part je me tenterais pas à en prendre car 200gr par jour, c'est quand j'ai pas faim !!

Mika52
Bon je vais en acheter demain je vous tiens au jus pour le gout

Keith Stallion
200gr par jour C'était la dose que j'en prenais il a pas si longtemps, j'avais un équivalent (St Azay).

Mika52
Moi qui adore le saucisson sec et qui l'avais mis de coté justement a cause de tout ca..

Keith Stallion
Moi je prends du saucisson uniquement pour compléter l'apport en prot, certain prennent de la whey pour arriver à 2g/kg, moi je prends du saucisson.

Mika52
Perso ca serait plus pour completer l'apport justement en lipide les amande j'en ai marre

Keith Stallion
Perso ca serait plus pour completer l'apport justement en lipide
Dans ce cas le saucisson sec n'est peut-être pas le meilleur choix
Pour les apports en lipides l'huile d'olive est très pratique.

Mika52
ben j'en ai deja dans mon plan , mais j'adore la viande grillée est la cuire a l'huile d'olive ca m'embete un peu donc si je pouvais gratter 20-30gr de lipide par ci par la ca me va

Keith Stallion
Dans mon cas j'ai tendance à manger de 600g à 1kg de légumes à midi et je les arrose généreusement d'huile d'olive

Mika52
Ah wai mais ca je peux pas

Fabien40
Merde ça devient un budget de manger autant de légumes non ?!

Keith Stallion
Je vis encore chez mes parents
Mais c'est vrai que ça va pas tarder à être compliqué.

sebastien4444
Mika52 a écrit :Perso ca serait plus pour completer l'apport justement en lipide les amande j'en ai marre
Ah bah là c'est raté, justement ces saucisson c'est quasi que de la prot (entre 5 et 10g de lipides/100g suivant le produit de la gamme.
Concernant le Sel : 5g/100g. Je vais vérifier quels sont les AJR en sel et si ça rentre dans ma diet, je dis BANCO !

GirO
AJR en sel = 6g/jour!
C'est un peu chaud quoi!

sebastien4444
Ah oui en effet... surtout que le saucisson (200g) a vite fait d'y passer en entier
Donc ce sera 1/2 saucisson de temps en temps...

Bastoun34
J'avais fait un topic à l'époque (mais ça doit bien remonter à quelques années maintenant^^) sur lessaucissons type Saint-Agur, j'avais été interpelé en effet par les valeurs en prot (qui flirtaient avec les 40g pour 100g) pour des lipides plutôt limitées (autour de 7-8 g). Bref, niveau macro, c'est clair que c'est pas inintéressant. Mais hélas, bien trop de sel.
Donc à consommer régulièrement comme source de protéines (au même titre que poulet, oeufs, FB...), je dirais non. Par contre, pour se faire plaisir de temps en temps, aucun problème. En plus, perso, je trouve ça bien meilleur que du saucisson sec (celui avec les bouts de gras dedans).

anakin06
En plus, perso, je trouve ça bien meilleur que du saucisson sec
wow vous n'avez plus le gout des bonnes choses les gars !
ce type de produit ça reste de l'industriel, tant à la fabrication qu'au gout ...
quand je veux manger du saucisson, du vrai, je me fais péter un vrai saucisson là au moins je me fais plaisir, niveau gout texture saveur c'est incomparable

Fabien40
+10000000 anakin !!!

sebastien4444
+1 Bastoun34 !!
Qu'est-ce que je deteste ces boules de gras ! En plus ça fini toujours entre les dents !!!
Apres tout ça c'est question de goût... Perso jsuis plutôt adepte de jambon serrano, viande des grizons... Et ce genre de saucisson c'est un peu dans la meme veine.

Bastoun34
anakin06 a écrit :wow vous n'avez plus le gout des bonnes choses les gars ! En ce qui me concerne, j'ai un problème avec le "gras" dans un aliment quand il est apparaît de manière clairement isolée comme ça: on a beau me dire que oui, ça donne du gout, de la saveur etc... J'enlèverai TOUJOURS le gras de mon magret de canard, la couenne de ma tranche de jambon etc... Et tout comme Seb4444, niveau charcuterie, je préfère clairement tout ce qui est viande séchée (et je parle bien de goût, sans aucune considération nutrition).

Fabien40
Étant gersois, je peux t'assurer que si tu sors la peau du magret, c'est qu'il est mal cuit !
C'est en mangeant à la fois la peau et la chair que tu auras le plus de goût malheureux !!!

anakin06
ok le gras du jambon j'aime pas je l'enlève aussi,
mais entre un vrai saucisson et ce produit industriel ya pas photo quoi !

Mika52
En plein test, effectivement rien a voir avec du saucisson sec , mais c'est bon

Bastoun34
" Fabien40 a écrit :Étant gersois, je peux t'assurer que si tu sors la peau du magret, c'est qu'il est mal cuit ! "
C'est en mangeant à la fois la peau et la chair que tu auras le plus de goût malheureux !!! Mais le problème, c'est pas la peau croustillante ni la chair tendre, le problème, c'est la grosse pellicule de gras qu'il y a entre les 2! Et ça je peux te dire que bien cuit ou pas, je l'enlève, quite à me faire insulter par le cuistot!

Fabien40
"quite à me faire insulter par le cuistot!" Bha c'est normal !!! :p
Pour que le magret soit bien cuit, niveau temps c'est 2/3 sur la peau et 1/3 sur la viande. Comme ca la peau est croustillante, elle a bien craché le surplus désagréable du gras mais garde tout son gout, et la viande reste bien saignante !!!
Et la ...
Fin de la minute bonne bouffe, je vais manger mon blanc de poulet et mes brocolis ...

Mika52
Je viens de trouver le meme genre de saucisson en marque repére chez Leclerc , exactement les meme taux de prot/lipide/glu par contre que 2gr de sel au 100gr , j'ai pris pour voir .

Mika52
A oublier il est deguelasse

GirO
2gr de sel au 100g, ça passe hein!

Mika52
Justement c'etait en reponse au premier post qui indiquait 5 gr pour 100gr
J'ai marque il n'y"a QUE 2gr

Bastoun34
T'es sûr que c'était bien 2g de sel, et pas 2g de sodium?
Carrefour aussi a son propre saucisson de viande séchée, et il est un poil moins salé, par contre, c'est genre 4.8 g de sel au 100 g au lieu de 5^^

GirO
Ouai, toujours faire gaffe si c'est sodium ou sel!