Je perds du poids en Prise de Masse !?

Aide : Je perds du poids en "Prise de Masse" ?!!!

Oleguer

Bonjour, et merci d'avance à ceux qui me liront et m'aideront.
Je perds du poids alors que depuis ma phase de stabilisation réussie, j'ai ajouté 200 calories à mon plan quotidien.

Explications :
En suivant la méthode Lafay depuis 1 an et demi, j'ai effectué une 1ere prise de masse entre Mars et Octobre 2013. J'ai pris 11 kilos, passant de 71 à 82 Kg.

Puis j'ai séché (en retranchant 70g cru de féculents sur les 255g quotidien) entre mi octobre 2013 et début Février 2014, perdant 6 kilos en 3,5 mois. Une belle sèche pour au final gagner environ 6 kg de muscle et un peu moins de gras qu'avant la musculation.

De octobre 2013 à Février 2014 mes mensurations ont évolué comme suit :
Poitrine : de 98,5 à 95,7 cm.
Taille : de 83,5 à 75,5 cm.
Ventre : de 90,5 à 83,5 cm.

J'ai stabilisé mon poids et retrouver mon équilibre durant tout le mois de Mars, avec 76,0 - 76,1 kilos avec un rajout de 20 gr de féculents soit 205gr par jour.

Début Avril j'ai donc recommencé une prise de masse, mais cette fois-ci moins grasse que la 1ere.
J'ai d'abord augmenté mon apport de 40 gr de féculents par jour (avec donc 245 gr) et je suis monté à 76,6 - 76,7 kg en 1 mois, soit 600 grammes de +, ce que je voulais pour ne pas prendre trop de gras.
Mon tour de poitrine est passé de 95,7 à 96,4 cm, la taille de 75,5 à 76,3cm.

Hélas mi-mai, j'ai constaté que je ne prenais plus de poids depuis 2 semaines et j'ai donc rajouté encore 20 gr de féculents cru (soit 265 gr par jour).

Et là, je vois sur la balance que je perds du poids depuis 10 jours, avec ce matin 75,5 kilos.

Cependant mon tour de poitrine reste stable, j'ai perdu de la taille et du ventre (-0,8 cm pour la taille et - 1,5 cm pour le ventre).
Ça a l'air donc de m'affiner sans bouffer le muscle, dont c'est pas mal vous allez me dire, mais le problème c'est que j'ai peur que rapidement mon muscle fonde... et surtout je ne comprends pas qu'en augmentant mon alimentation, je puisse perdre du poids ???

Est-ce un effet "bénéfique" début de prise de masse sèche, est-ce un rebond glucidique provisioire (technique qui a bien marché en sèche d'ailleurs), ou dois-je manger beaucoup plus sachant que j'ai déjà augmenté de 60 gr de féculents soit + de 200 Calories/jour....

Merci pour vos réponses !

Re: Aide : Je perds du poids en "Prise de Masse" ?!!!

Snake38

Salut,

Tu as l'air de te prendre un peu la tête.
Oleguer a écrit :Et là, je vois sur la balance que je perds du poids depuis 10 jours 10 jours ça me paraît peu pour juger déjà. Pèse-toi tous les 15 jours, si tu maigris tu augmente en kcal, et si tu prends du poids (~500 g en 15 jours), tant mieux !

Oleguer

Merci Snake pour ta réponse.
Mais bien qu'elle soit logique, j'aimerais comprendre pourquoi en mangeant plus je perds du poids, car ça c'est tout sauf logique.

Et surtout, je mange déjà pas mal, je ne vais pas pouvoir ingurgiter 200 ou 300 calories de plus en alimentation "propre".
Si c'est provisoire cette perte tant mieux, mais avoue que c'est anormal de manger plus et perdre du poids ?!

gaardy

métabolisme qui s'adapte, tu dépenses plus sans t'en rendre compte, erreur en comptant les calories...
augmente légèrement comme dit ci-dessus :wink:

le miel, les fruits secs aident bien aussi :wink:

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey