J'ai des nausées durant la sèche !

Yunalesca
Bonjour à tous
Voilà, j'ai 21 ans, je mesure 1m55 pour 69 Kilos
Désireuse de perdre mes kilos en trop, et après m'être renseignée sur le net, j'ai décidé d'entamer une sèche ( étant donné que je compte me muscler par la suite, j'ai préféré opter pour une sèche plutôt que pour un régime normal, afin de perdre le plus de graisses possible, et garder tout de même un minimum de " muscles" (qui ne sont pour l'instant pas très développés...))
Bref ! J'ai commencé hier même ma sèche basée sur 1200 Kcl et 50% protéines/30% glucides/20% lipides ( après quelques semaines d'élaboration du plan alimentaire + définition des exercices de musculation)
Seulement, depuis hier, juste après mon repas du midi, et durant une bonne heure/heure et demie je ressens d'énormes maux de ventres, j'ai des nausées et de fortes envies de vomir, et je me sens très lourde ! ( difficulté à finir tout mon repas qui me semble énorme en quantité mais ne l'est pas en calories...)
Sinon, aucun problème le reste de la journée.
Auparavant, je mangeais très mal, et mon taux de protéines quotidien était faible.
Alors voilà ma question : est-il normal de ressentir ces douleurs/nausées ? Est-ce un temps d'adaptation pour mon corps qui n'a pas l'habitude de manger autant de protéines d'un coup ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Nausées durant sèche...

Vincent2277
Salut à toi !
Écoutes, je ne sais pas si ça pourra t'aider, étant un homme, mais une fois il y a quelques années j'avais accompagné ma compagne dans le régime Dukan (à l'époque je ne faisais pas de musculation ni aucun sport d'ailleurs -> pas bien, je sais :s) pour la soutenir et parce que j'avais également "quelques" kilos à perdre.
Étant à la base un très gros mangeur (de naissance), j'avais tout de même réussi à perdre 17 kg sur plusieurs mois, et à la fin (alors à 75 kg mince mais pas hyper sec non plus - je mesure 1m84), il faut reconnaître que mon estomac avait tellement rétrécis que même mes nouveaux petits repas me calaient énormément (voir trop) et que parfois javais aussi des nausées (légères, mais quand même) dès que je mangeais un peu trop. Par contre, pas de grosses douleurs ou autres, mais quand même, ta description me fait penser à ce qui m'était arrivé (notamment en passant à une alimentation beaucoup plus riche en protéines comme c'est le cas dans le Dukan original).
Pour ma part, ça s'est apaisé au fur et à mesure, puis j'aime même repris une alimentation normal et un peu de poids, puis beaucoup, mais ça c'est la muscu c'est une autre histoire... :p
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais bon... Sinon, n'hésite pas à consulter un médecin : quand il y a symptômes, ce n'est plus qu'une histoire de sport et de diète, ça devient aussi une histoire de santé...
++

Yunalesca
Bonjour Vincent2277 et merci beaucoup pour ta réponse !
Effectivement, ton histoire de régime Dukan m'a rappelé qu'il y'a quelques années, lorsque je l'ai testé ( très très peu de temps par contre) j'avais de drôles de douleurs et de nausées, un peu similiaires à celles que je ressens depuis deux jours...
Et au vu de ton expérience, peut être que finalement, cela a un lien ! Et que j'ingurgite tellement de protéines comparé à mon mode alimentaire d'il y'a quelques jours que mon estomac a un peu de mal à s'adapter.
Je vais donc prendre mon mal en patience et attendre ( pas trop quand même !) et si je vois que cela continue, j'irais surement voir mon médecin ^^'
Merci en tout cas !

Weneed
N'importe comment, 1200kcal ou le régime Dukan qui s'en rapproche et qui est affreusement déséquilibré, tu es trop basse en calories.
En étant trop bas en calories, tu vas bloquer ton corps, si ce n'est déjà fait et tu vas le mettre en mode famine, c'est à dire que ton corps va utiliser l'énergie directement disponible pour deux choses, le minimum vital, c'est à dire les organes vitaux, la température de ton corps et la seconde : stocker du gras pour pouvoir gérer le second. Tout cela au détriment de la réparation du muscle.
Pour sortir de cela, il faut bien comprendre qu'il faut oublier la sèche pour quelques jours voir semaines. Il va falloir remonter en calories et ne pas refaire la même erreur. Dans un premier temps, il va aussi falloir revoir la notion du terme "équilibré" et repartir sur les bonnes bases. Cependant, si tu es descendu trop bas, il faudra remonter progressivement et pour éviter de prendre du poids les premiers jours, il vaut mieux remonter par palier de 300kcal au total de DEJ.
Une perte de poids en sèche ne doit jamais dépasser les 1kg par semaine et 3kg par mois. Au delà, tu vas perdre du muscle.
Par Kg de poids de corps. Il te faut :
- 2g de protéines
- 1 à 1.5g de lipides
- Le restant des calories voulues en glucides à IG faible et moyens
IG : Indice glycémique. Recherche Tableau IG Montignac
Les bons lipides à inclure pour la stimulation des hormones qui permettent la construction musculaire : Huile d'olive/colza, poisson gras, jaune d'œufs, oléagineux (amande, noix, noisette etc...), avocat, chocolat noir 70% et + etc...
Pour bien comprendre, un régime ou une sèche pour perdre du gras, on diminue de quelques calories en glucides par palier de 200/300kcal pour perdre du gras et on en profite pour réapprendre à manger sainement car l'alimentation moderne est de loin très pauvre.
Fais nous ton plan alimentaire.