Quel temps de repos prendre en full-body ?

Temps de repos fullbody

olivier1759

bonjour

d'abord une petite présentation :
moi c'est olivier, j'ai 50 ans, 102 kg il y a bientôt deux ans, 83 kg environ aujourd'hui
après des années de sports divers et variés, musculation maintenant depuis une année
une période de débutant, c'est à dire un peu de tout pendant deux mois en restant en charges légères
puis progressivement augmentation des charges et travail en split
fréquentation de la salle 4 à 5 fois par semaine
mais voilà que je stagne ... énormément ...
alors mise au fullbody depuis quelques jours
je trouve cela beaucoup plus hard !!! car je reste en charges lourdes (enfin lourdes pour moi lol !!!)
j'ai lu beaucoup de choses sur ce programme, et notamment sur le temps de repos
on parle de 24h, soit donc un travail du type lundi / mercredi / vendredi et repos mardi / jeudi et WE
mais pour moi, cela fait plus de 24 h !!!
je vais à la salle le lundi, admettons 9h, si j'y retourne le lendemain mardi à 9h, ça fait bien 24h non ???
enfin presque ... il faudrait compter l'heure de travail, mais bon ...
donc ma question est la suivante :
puis-je faire un programme de fullbody 4 à 5 jours par semaine comme je le faisais pour le split, ou bien dois-je vraiment attendre près de 48h donc pour retourner à la salle ? et surtout pourquoi ???

merci pour vos réponses ! icon10

Re: temps de repos fullbody

Vato

Salut,

En théorie un muscle a besoin de 48 heures pour se remettre. C'est en tout cas une moyenne pour tirer partie d'un full, pas trop pour que le muscle ne revienne pas à son état de pré entrainement et pas trop peu pour qu'il puisse avoir récupérer suffisamment pour pouvoir faire une séance convenable et suffisamment intense.

En 24 heures, à moins d'avoir un pouvoir de récupération au-dessus de la moyenne ou à moins d'avoir des séances assez légère que pour pouvoir s'entrainer tous les 24 heures (ce qui alors ne sert pas à grand chose), le muscle ne sera pas assez frais que pour pouvoir enchainer une vraie séance.

yam57

je me cite:
"il ne peut pas y avoir de chiffre prédéfini pour les jours de repos . Il dépend du travail fourni et du niveau de masse acquis. Plus le muscle est sollicité, plus il faudra le reposer, plus la masse est importante, plus elle aura besoin de repos. Donc un débutant peut travailler un muscle tous les 2 jours à cause du manque d'intensité. Puis avec la progression, l’augmentation des charges et de l’intensité, ce temps de repos doit augmenter progressivement. J’ai bien dit progressivement car je vois la plupart sur ce forum passer de 2 jours à 7 jours d'un seul coup. En fait chacun doit ressentir de lui même le temps de repos nécessaire, quitte à faire pas mal d'essai."
donc en full body, chaque étant peu sollicité (3 séries environ) on peut le retravailler 48h après en général. c'est le principe même du full body: peu mais souvent.

olivier1759

ok
merci pour vos réponses !
je vais garder le rythme de 3 fois par semaine lundi / mercredi / vendredi car ma séance est intense, je suis rincé en fin de travail ! :mrgreen:
je travaille 1h à 1h15 au chrono, temps de pause 1 min entre chaque exercice

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey