Alcool et sèche

sebastien4444
Bonjour,
L'été approche et donc les soirées alcoolisées entre amis qui vont avec.
A ce propos, on entend souvent les gens dirent "l'alcool ça fait grossir" et ne voulant pas qu'amusement rime avec entrave de ma sèche, j'ai fait quelques recherches...
Je suis alors tombé sur un article traduit d'un post de Martin Berkhan (à l'origine de l'IFL) et je voulais quelques avis sur ce qu'il fallait en penser (vrai?faux?) car après lecture, j'avoue plutôt croire à la logique qui y est expliquée
[Note : je cherche des avis constructifs et non pas des leçons de morale du genre "si tu veux sécher, ne bois pas d'alcool du tout" ou "c'est stupide d'inclure de l'alcool dans une diète" comme certains aiment faire... On ne parle pas de consommation régulière mais d'exception à hauteur d'une fois par semaine]
A vos avis ! Merci
Re: Alcool et sèche

anakin06
l'alcool apporte ce qu'on appelle des calories "vides"
la sèche étant une période difficile, ou le moindre écart est sanctionné cash, évite le plus possible ce genre d'écart ... (et j'espere pour toi qu'à coté ta diet est au top ..)

Smugg
Hallucinant cet article, j'aurais jamais pensé que cela puisse être possible

sebastien4444
Oui, en plus c'est pas n'importe qui (les "bienfaits" de l'IFL ont déja
été confirmé par bon nombre de pratiquants...) et il s'appuie sur
des études médicales pour expliquer son principe.
@anakin06
Tu as lu l'article en question ? Parce que d'apres Berkhan, si l'on s'y prends bien, ce n'est pas si grave que ça... (et oui, ma diet à côté est carré )

anakin06
Tu as lu l'article en question ? Parceque d'apres Berkhan, si l'on s'y prends bien, ce n'est pas si grave que ça...
alors si ce n'est pas si grave fais comme tu le sens …
oui j'ai lu l'article

jawax
l'alcool c'est pas bon pour la santé et pas bon aussi pour la muscu car c'est très acide et l'acidité est mauvais pour la construction musculaire .

sebastien4444
Babbage a écrit :Why Alcohol and Exercise Don't Mix
Juste par rapport à cet article, il parle surtout des effets négatif de l'alcool sur l'entrainement (et encore plus précisément de boire avant un entrainement [dans les 24h qui précedent]), alors que ma question visait plus l'aspect nutrition lors d'une sèche.
Surtout qu'en général, boisson alcoolisé = samedi soir, et perso pour moi le dimanche c'est repos.

jawax
même si c'est le samedi soir, si tu te met la tête tout les samedi soir c'est limite pour prendre du muscle de façon optimale,

GiuseppeRital
Un verre de vin ou une biere de temps en temps ok, mais faire toute une soirée alcoolisés , c'est contre productif pour une seche...
sodas comme alcool doivent etre bannir lors d'une seche

jawax
GiuseppeRital a écrit :Un verre de vin ou une biere de temps en temps ok, mais faire toute une soirée alcoolisés , c'est contre productif pour une seche...
sodas comme alcool doivent etre bannir lors d'une seche
ça tient aussi pour une prise de masse ou maintenance, l'alcool est à restreindre .

sebastien4444
sebastien4444 a écrit :je cherche des avis constructifs et non pas des leçons de morale du genre "si tu veux sécher, ne bois pas d'alcool du tout" ou "c'est stupide d'inclure de l'alcool dans une diète" comme certains aiment faire...
A la lecture de la plupart des post de ce topic, je pense vraiment que la plupart n'ont pas lu cette note à la fin de mon post... je pense même que certain n'ont pas pris la peine de lire l'article en question
Babbage a écrit :Complètement débile, on dirait les arguments d'un alcoolique qui cherche des raison pour justifier sa consommation d'alcool.
Juste pour info, Martin Berkhan est consultant en nutrition, coach personnel et est à l'origine de l'IFLeangain (protocole de nutrition testé et approuvé par beaucoup sur ce forum et dont le topic est l'un des plus suivi de la partie Nutrition) ; je ne dis pas que c'est Dieu ou qu'il détient LA réponse à tous les sujets Nutrition mais de là à le comparer à "un alcoolique qui cherche des raison pour justifier sa consommation d'alcool"...mouai
Bref, je ne cherchai pas moi-même à "justifier" une consomation d'alcool, je voulais simplement des avis (plutôt touné biologie, physiologie, médicale quoi) sur l'artcile ainsi que les études médicales qui y sont cités. Mais visiblement, on ne peut pas aborder ce genre de sujet (et c'est la même chose avec le pauvre débutant qui demande si c'est grave s'il mange McDo une fois de temps en temps et qui se fait descendre dès les premières réponses).
Pour rappel, on parle de musculation et pas obligatoirement de bodybuilding (qui là, ok, demande une extreme rigueur aussi bien dans l'entrainement que la nutrition).
Et pour clore le sujet, je tiens à signaler qu'ayant cotoyé le sport de haut niveau, beaucoup de sportifs (moi inclus) buvaient plus que de raison le week-end venu et ça ne déteignait pas pour autant sur nos performance.

anakin06
alors c'est tout simple … puisque (depuis le début) tu as l'air persuadé que c'est une bonne chose, suis ton idée

sebastien4444
anakin06 a écrit :alors c'est tout simple … puisque (depuis le début) tu as l'air persuadé que c'est une bonne chose, suis ton idée
Oui oui, j'ai dit que c’était une bonne chose !! Je crois même avoir dit que l'héroïne faisait apparaître le six pack et que le crack donnait des gros pecs... Bref, mon précédent message visait justement ce genre de commentaire (non productif... et dans ce cas doublé d'un mensonge ! ou alors je te laisse cité le passage où j'ai dit que c'était "une bonne chose").
Donc je m'adresse à présent aux personnes ayant des connaissances approfondies en nutrition (voir médicales) qui acceptent de prendre le temps de lire l'article de Berkhan (et les études qu'il cite) afin de réfuter ou non sa théorie par des arguments concrets.
Merci d'avance

Bastoun34
Je réponds volontairement sans avoir lu l'article, je le ferai après bouffer. Mais quel que soit ce qui est écrit, ce dont je suis sûr, moi, c'est 1g d'alcool = 7 kcal. Et ça, je vois pas trop comment on peut y couper.

Bastoun34
Ouais bon, ça y est, j'ai lu le truc... Et franchement, j'en pense pas du bien.
Alors non, je vais pas te réfuter ce qui y est dit d'un point de vue biologique, tout simplement parce que j'ai pas les connaissances scientifiques pour. Et d'ailleurs, en dehors de 2 ou 3 gars vraiment pointus style Harvester, je pense pas que tu trouveras grand monde ici pour contredire cet article sur ce terrain. Mais ça, je pense que tu le savais déjà, et à vrai dire, je pense un peu comme Anakin sur ce que t'es venu chercher ici à propos de cet article.
Maintenant, je vais quand même développer un peu sur le pourquoi je trouve que "l'astuce" présentée dans cet article n'est pas une bonne chose.
1/ le message transmis à un pratiquant débutant est juste catastrophique. A la rigueur, la "stratégie" décrite dans l'article consisterait à manger beaucoup de légumes ou un autre truc sain, je dis pas. Mais là, comme par hasard, le "truc", c'est de se gaver de protéines et de limiter à fond les lipides... Je vois d'ici ce que le débutant qui recherche la facilité va retenir de cet article. Quand on voit le mal qu'on a à faire passer le message sur le rôle important des lipides, l'inutilité de trop monter en prot etc...
2/ au final, dans cet article, on est dans le cosmétique: les méfaits de l'alcool, on s'en fout puisqu'on va limiter la seule chose qui nous importe: la prise de gras! Super, on est sauvé...
3/ l'auteur de l'article le dit lui-même à la fin: son truc, il considère que c'est de la triche. Et quand on commence à vouloir transgresser les limites, c'est jamais anodin. C'est un premier pas: d'abord, ça sera ça. Puis un autre truc. Et encore un autre etc... Tu dis que t'es super rigoureux sur le reste ta diète: alors dans ce cas, je vais te dire, oublie ta diète pendant l'été, éclate toi avec tes potes, profite à fond, et tu reprendras à la rentrée, motivé à fond. Plutôt que de faire cette espèce de truc bâtard qui ne peut t'amener qu'à dévier sur le long terme. Moi, quand j'ai envie de manger des frites, ben je préfère me taper une bon cornet bien gras juste une fois plutôt que de manger des frites au four toutes les semaines en me disant que boah, ça passe.
Bref, je penses que tu trouveras pas grand monde ici pour valider ce qui a été dit dans cet article, et sur All Muscu non plus d'ailleurs: 3 pov commentaires en plus de 3 ans sur leur fofo. Ca montre bien que les pratiquants, en gros, ils s'en foutent et que mettre en place toute une stratégie juste pour pouvoir se taper une caisse une fois par semaine, c'est inutile et ça intéresse personne. 'fin bon, comme le dit Anakin, tu fais comme tu veux. Mais surtout, et je terminerai là-dessus, si tu prends quelque chose, fais en sorte que ça soit un truc de chez Jim, c'est le minimum.

anakin06
le message transmis à un pratiquant débutant est juste catastrophique
c'est ce qui m'a sauté aux yeux aussi ...
déjà que beaucoup ne sont pas stricts dans leur alimentation, alors en lisant des trucs comme ça ..

sebastien4444
@Bastoun34
Bien que dans le fond je sois d'accord avec ce que tu dis, pour répondre à tes différents points :
1/ c'est probablement une erreur mais en mettant ce sujet sur le tapis, je n'ai pas pensé au débutant qui lirai ça. Perso, ça fait 1 an que je traîne sur ce forum et je conais l'importance des lipides, de ne pas être trop haut en prot...etc, donc ce n'est pas un article qui risque de changer mes habitudes de tous les jours sur ces points.
2/ comme je le disai précédement, je voulais abordé (comme le fait l'article) ce sujet d'un point de vue strictement nutrition, et plus précisement dans le cadre d'une sèche. Je pense que chacun est assez responsable pour connaître les méfaits de l'alcool et il existe d'autres types de forum si l'on tient à aborder ce côté là de la chose.
3/ ok pour les cheat meal qu'il vaut mieux faire "à fond" , après il y a un gouffre entre faire une soirée alcoolisée de temps en temps alors que l'on est en sèche et abandonner totalement pendant 2 mois ! Preuve est que je suis dans le premier cas et ça ne m'a pas empêcher de perdre 8kg de gras et d'améliorer mes perfs alors que le second cas me referai prendre du gras à coup sûre
Bastoun34 a écrit :je pense un peu comme Anakin sur ce que t'es venu chercher ici à propos de cet article
Vous vous trompez tout les deux, je ne cherche pas du tout à me rassurer ou une quelconque "bénédiction" du droit de boire pendant une sèche, car quoiqu'il arrive j'aime faire la fête ( ) de temps en temps, ça fait des années que c'est comme ça et ce n'est pas une chose que je souhaite changer. Je suis simplement tombé sur cet article et me suis dit "tant qu'à faire de boire, si je peux me nourrir d'une certaine manière la veille ou le lendemain, de façon que l'impact soit moins négatif sur ma sèche, tant mieux !" ; et puisque l'auteur est relativement connu dans le monde de la nutrition et qu'il cite des études médicales, je cherchai des infos approfondies sur la question. Voilà tout.
Pour terminer, ta video m'a bien fait rire !!!
Mais c'etait quoi le délire ?! Jim Beam a vraiment payé Arnold pour faire ce genre de promo ?? Ou c'est une juste une grosse blague du chêne autrichien (ça serai bien son genre ahah) ?

anakin06
car quoiqu'il arrive j'aime faire la fête ( ) de temps en temps, ça fait des années que c'est comme ça et ce n'est pas une chose que je souhaite changer. Je suis simplement tombé sur cet article et me suis dit "tant qu'à faire de boire, si je peux me nourrir d'une certaine manière la veille ou le lendemain, de façon que l'impact soit moins négatif sur ma sèche, tant mieux !" ; et puisque l'auteur est relativement connu dans le monde de la nutrition et qu'il cite des études médicales, je cherchai des infos approfondies sur la question. Voilà tout.
alors suis les conseils de ce monsieur, voilà tout
pour moi, une sèche affaiblit déjà bien l'organisme, c'est une période relativement dure à gérer (baisse des calories, perte de gras et maintien au mieux de la masse musculaire)
il me semble que tu pourrai te passer de ce genre d'écart au moins pendant la période de sèche ...
ce n'est que mon avis perso, après libre à toi

Bastoun34
sebastien4444 a écrit :après il y a un gouffre entre faire une soirée alcoolisée de temps en temps alors que l'on est en sèche et abandonner totalement pendant 2 mois !
C'est là que je trouve le discours relayé par l'article ambivalent: si ça reste "de temps en temps" (comme le cheat meal), y a franchement pas besoin d'établir un plan pour limiter le gras. A partir du moment où tu commences à établir une "stratégie" (c'est le mot employé dans l'article) pour contrecarrer les effets de l'alcool sur ta sèche, ça veut dire que quelque part, tu acceptes l'idée que y en aura pas qu'une de temps en temps... Et puis en plus de ce que dit Anakin sur le côté "énergivore" d'une sèche, pour moi, y a aussi une question de "mood": pour moi, quand t'es en sèche, a priori, t'as pas forcément la tête à faire la chouille, et inversement. Mentalement, tu peux pas passer d'un plan alimentaire très strict en comptant tes kcal à 1 beuverie 1 fois par semaine. Sans compter que l'article parle uniquement de l'alcool, et pas de toutes les merdes qui vont forcément avec lors d'une soirée: chips, biscuits apéro, chipster... Comment tu compte gérer ça? En amenant tes propres trucs protéinés à grignoter?
Bref, pour moi, à vouloir ménager la chèvre et le choux, tu gâches tout: ta sèche sera pas nickel, quoiqu'on en dise. Et tu profiteras même pas bien de tes soirées avec tes potes. Pour ça que je dis qu'il faut mieux faire la fête normalement, et repartir à fond derrière. D'autant plus qu'on se sera bien lâché avant.
Pour la petite séquence avec Schwarzy, c'est un extrait de "Pumping Iron", film documentaire culte sur le body-building, qui suit un certain nombre de culturistes, avec notamment Schwarzy ainsi que Lou Ferrigno (le gars qui jouait l'Incroyable Hulk dans la série), notamment utilisé par Mozinor pour son détournement "Toto story" (c'est là que j'ai découvert le flim). Je pense que le truc est un délire de Schwarzenegger dans le film, j'ai vraiment du mal à croire que ça soit sérieux, entre la "mesure sophistiquée" et les "protéines et minéraux essentiels".

sebastien4444
anakin06 a écrit :alors suis les conseils de ce monsieur, voilà tout
Je cherchai justement des avis "scientifiques" sur la question pour savoir si les conseils de ce monsieur avaient un réel intêret ou si ce n'est que du vent.
anakin06 a écrit :pour moi, une sèche affaiblit déjà bien l'organisme, c'est une période relativement dure à gérer (baisse des calories, perte de gras et maintien au mieux de la masse musculaire)
il me semble que tu pourrai te passer de ce genre d'écart au moins pendant la période de sèche ...
Pas faux, j'essaye de faire au mieux en règle générale. Mais comme je le disai, "l'été approche" et dans mon entourage c'est signe de plus de soirées arrosées et ça complique un peu la chose

sebastien4444
Bastoun34 a écrit :Sans compter que l'article parle uniquement de l'alcool, et pas de toutes les merdes qui vont forcément avec lors d'une soirée: chips, biscuits apéro, chipster... Comment tu compte gérer ça? En amenant tes propres trucs protéinés à grignoter?
Je fais un bon repas diet avant la soirée et je ne touche qu'aux grignotages "propre" (batonnet de carotte, tomate cerise, saucisson sec faible en MG...) qu'il m'arrive souvent de ramnener moi-même (ou des "copains de la muscu" ).
Bastoun34 a écrit :c'est un extrait de "Pumping Iron"
C'est fou, je l'ai bien vu 5/6 fois, mais pas ce passage bizarre.

Bastoun34
Ce que je pige pas moi non plus, c'est comment tu t'es démerdé pour arriver à te retrouver en pleine sèche durant ton été, sachant que la plage et les barbecues arrivent justement? A mon avis, si l'article a eu quasiment aucun retour, c'est qu'au final, la sitaution qu'il décrit (je suis en pleine sèche, mais j'ai quand même envie de me saouler) est juste anormale. Et la grande majorité des pratiquants aura programmé sa sèche pour qu'elle se termine au début de l'été.
Pour Pumping Iron, c'est peut-être une version longue ou un bonus DVD.... Je te laisse enquêter sur le fond de l'affaire^^ ("truc de chez Jim" sur Google).

sebastien4444
Bastoun34 a écrit :Ce que je pige pas moi non plus, c'est comment tu t'es démerdé pour arriver à te retrouver en pleine sèche durant ton été
2 raisons :
- j'ai été blessé (fracture de la main) jusqu'en janvier
- je pars en "vacances d'été" en septembre

sebastien4444
Babbage a écrit : c'est exactement cela!
Il pensait trouver des poivrots qui allaient confirmer son idée.
L'alcool n'a pas sa place dans la musculation et une alimentation saine, sauf à de rares occasions et de façon très modérés.
Je savais pas que les trolls étaient aussi sur ce genre de forum

Bastoun34
sebastien4444 a écrit :Je fais un bon repas diet avant la soirée et je ne touche qu'aux grignotages "propre" (batonnet de carotte, tomate cerise, saucisson sec faible en MG...) qu'il m'arrive souvent de ramnener moi-même (ou des "copains de la muscu" ).
Je vais te faire râler, mais plus je te lis, et plus j'ai quand même l'impression d'avoir affaire à un gars qui sait qu'il ne pourra pas à se passer d'alcool (pour les soirées j'entends)... Je te traite pas d'alcoolique hein, mais je suis désolé, c'est un peu l'effet que ça me fait: on dirait que t'es prêt à faire tous les efforts possibles et imaginables au niveau de la bouffe, même à passer ta soirée à croquer des bâtonnets de carotte et de concombre, mais par contre, l'alccol, ah ça, non, on y touche pas! Ou alors le problème vient de tes potes qui sont vraiment de gros buveurs, et du coup, tu sais que tu vas être obligé de suivre? Enfin bref, je trouve ça vraiment bizarre comme décalage...
Re: Alcool et sèchent

GiuseppeRital
Tu peut vraiment pas te passer d'alcool a ta soirée entre potes? Tu peut aussi bien t'amuser en buvant autre chose a moins que tu veuille pas te sentir ridicule devant tes potes en ne buvant pas...
Je vois bien ou tu veux en venir, des avis scientifiques c'est pas ici tu en trouveras...

Doc nutros
plus que l'apport glucidique que cela implique, dans le cadre de la musculation le véritable problème de l'alcool c'est l'acidité; consommé en grande quantité le corps va devoir puiser plusieurs jours de suite dans sa réserve minérale (os et muscle) pour compenser, chose totalement impensable pour un pratiquant assidu de musculation.

jawax
Doc nutros a écrit :plus que l'apport glucidique que cela implique, dans le cadre de la musculation le véritable problème de l'alcool c'est l'acidité; consommé en grande quantité le corps va devoir puiser plusieurs jours de suite dans sa réserve minérale (os et muscle) pour compenser, chose totalement impensable pour un pratiquant assidu de musculation. tout à fait !!

sebastien4444
Bastoun34 a écrit :Je vais te faire râler, mais plus je te lis, et plus j'ai quand même l'impression d'avoir affaire à un gars qui sait qu'il ne pourra pas à se passer d'alcool (pour les soirées j'entends)... Je te traite pas d'alcoolique hein, mais je suis désolé, c'est un peu l'effet que ça me fait: on dirait que t'es prêt à faire tous les efforts possibles et imaginables au niveau de la bouffe, même à passer ta soirée à croquer des bâtonnets de carotte et de concombre, mais par contre, l'alccol, ah ça, non, on y touche pas! Ou alors le problème vient de tes potes qui sont vraiment de gros buveurs, et du coup, tu sais que tu vas être obligé de suivre? Enfin bref, je trouve ça vraiment bizarre comme décalage...
Ah non, pas de quoi râler non plus
Peu importe le groupe d'amis avec lequel je suis (sport, amis d'enfance, boulot, amis d'amis...), s'il y a bien un point commun entre tous, c'est que le week-end l'alcool est souvent de la partie.
Après, je ne vais pas faire l'apologie de l'alcool, loin de là, mais il suffit de sortir dans n'importe quelle grande ville un samedi soir pour réaliser que c'est un "rendez-vous" hebdomadaire pour beaucoup de personnes... C'est pourquoi je ne me considère pas vraiment comme un cas à part quand j'aborde ce sujet.
Donc peut-être qu'à cause de cela, on peut dire que je suis beaucoup moins rigoureux que la plupart des gens sur ce forum, mais ça ne m'a pas empeché d'évoluer à haut niveau dans mon sport (water-polo) jusqu'à il y a un an encore et de continuer à m'entrainer 7/8 fois par semaine actuellement (en progressant aussi bien en performances que physiquement).
Bref, je trouve quand même dommage que l'on soit amené à donner des explications personnels comme ça alors que la question de départ ne le necessite pas (qui plus est que j'avais précisé dans mon post que ce n'est pas un jugement que je recherchai...).
De plus, il serai bon pour certain de faire un petit effort point de vue tolérance : on cotoie le même forum, OK, mais cela ne veut pas dire qu'on a tous le même âge, la même situation familiale, les même originies sociales, les même hobbies... Et bien qu'on ai la musculation comme point commun, on a pas tous forcément l'objectif de devenir un nouveau Arnold ! On peut tout simplement avoir juste envie de se forger le physique que l'on désire et se sentir bien dans son corps

Snake38
Sinon tu as Mister Cocktail.
Sans alcool, la fête est plus folle !

sebastien4444
Snake38 a écrit :Sinon tu as Mister Cocktail.
Sans alcool, la fête est plus folle !
Champomy d'abord !!

anakin06
Bref, je trouve quand même dommage que l'on soit amené à donner des explications personnels comme ça alors que la question de départ ne le necessite pas
tu avoueras quand meme que c'est un sujet très délicat !
l'alcool est un phénomène de société qui fait des ravages chez énormément de monde, dont les plus jeunes
de ce fait, faire du sport c'est très bien mais se biturer la tronche, dans un esprit purement festif ^^ (pour beaucoup ça devient meme psychologique .. sans alcool on ne s'amuse pas …) tous les samedi soirs ça l'est nettement moins ..

Bastoun34
sebastien4444 a écrit :Bref, je trouve quand même dommage que l'on soit amené à donner des explications personnels comme ça alors que la question de départ ne le necessite pas (qui plus est que j'avais précisé dans mon post que ce n'est pas un jugement que je recherchai...). Je te juge pas hein, t'es majeur et vacciné, je trouve juste étonnant d'être rigoureux comme tu as l'air de l'être sur les aspects bouffe (y compris en soirée) et d'être open bar sur l'alcool. Alors que la solution la plus simple à ton problème consiste juste à avoir une consommation modérée d'alcool.

sebastien4444
" Bastoun34 a écrit :Alors que la solution la plus simple à ton problème."
En fait y'a méprise totale... Si vous reprenez mon tout premier message, je demande juste un avis ("scientifique") sur un article que j'ai lu ; je ne suis jamais venu là en demandant si je devais arrêter les soirées arrosées pour améliorer ma sèche (ce serai comme demander si on doit arrêter le nutella ou le mcdo : ça coule de source!). C'est comme je le dis, le jugement des gens qui sont intervenus ici qui ont fait dévier le sujet en "Mon problème avec l'alcool".
"anakin06 a écrit :tu avoueras quand meme que c'est un sujet
très délicat !
l'alcool est un phénomène de société qui fait des ravages chez énormément de monde, dont les plus jeunes.
De ce fait, faire du sport c'est très bien mais se biturer la tronche, dans un esprit purement festif ^^ (pour beaucoup ça devient meme psychologique .. sans alcool on ne s'amuse pas …) tous les samedi soirs ça l'est nettement moins."
Je suis d'accord mais une fois de plus ce n'est pas le sujet de départ. Dans mes propos, je n'ai jamais incité qui que ce soit à consommer de l'alcool ou n'est dit que c'était une bonne chose.

jawax
diminution de la synthèse des protéines
diminution des hormones
réduction de l'énergie
ralenti l’absorption des vitamines
de rien

servalafay
J'etais étonné que personne depuis 2 pages n'ait abordé la baisse de testo qui fait suite a une consommation d'alcool excessive. On est quand meme en plein dans le theme du forum