Jour(s) de repos entre séances

Exhuma
Bonjour / Bonsoir la communauté,
Je me suis toujours demandé si je m'entraînais trop (par rapport aux jours de repos que je puisse avoir). J'ai tout simplement peur de ne pas assez exercer et d'avancer lentement au niveau du volume si je me donnais 2 jours de repos à la suite par exemple.
En fait mon programme est assez simpliste, je fais 3 jours de musculation pour 1 jour de repos avant d'entamer à nouveau 3 jours de musculation.
Je travaille en split :
J-1 : Dos / Biceps / Avant-bras / Abdos
J-2 : Quads / Ischios / Mollets / Lombaires
J-3 : Pectoraux / Triceps / Epaules / Trapèzes / Abdos
Donc ma question est : Est-ce que je travaille un peu trop, et me donne pas assez de journée de repos ?
Merci d'avance aux lecteurs et aussi à ceux qui y répondront !
Re: Jour(s) de repos entre séances

Snake38
Salut,
Je trouve que oui, tu travailles trop. D'abord parce que ton training revient à 6 séances par semaine, et aussi parce que tu enchaînes toujours 3 séances. Donc c'est assez néfaste pour la récupération. Tu doit permettre à ton corps de se reposer davantage pour progresser.
Une organisation plus astucieuse serait :
J1 / J2 / Repos / J3 / J1 / Repos / J2 / J3 / ...
Le tout en respectant bien sûr une alimentation adaptée.

Vodka-max
La solution de snake me semble le mieux aussi, ou alors tu passes sur un split 4J et tu fais J1/J2/repos/J3/J4/repos/...

Exhuma
Je prends en compte vos avis et vos propositions, merci !
Mais comme je l'ai dis plus haut, j'ai peur que laisser un muscle durant plus de 72h d'inactivité puisse avoir un effet négatif, du genre : J'entraine pas assez mon muscle, du coup, je vais perdre du volume !

Snake38
" Exhuma a écrit :Mais comme je l'ai dis plus haut, j'ai peur que laisser un muscle durant plus de 72h d'inactivité puisse avoir un effet négatif, du genre : J'entraîne pas assez mon muscle, du coup, je vais perdre du volume ! »
C'est l'erreur classique du débutant. Le muscle se reconstruit et grossit pendant les moments où il ne travaille pas : le repos !

anakin06
« En fait mon programme est assez simpliste, je fais 3 jours de musculation pour 1 jour de repos avant d'entamer à nouveau 3 jours de musculation. »
stoppe vite ce cycle, tu ne fera rien du tout de bon avec cette répartition
une phrase qui résume tout : c'est pendant le repos qu'un muscle se reconstruit, que la récupération musculaire et nerveuse se fait ...
... je te laisse imaginer dans ton cas avec 3 jours d'entrainement, 1 jour de repos, 3 jours d'entrainement ...

yam57
avec ta fréquence d'entrainement, il faut décharger les séances. fais 1 gros groupe par séance et les petits groupes réunis dans la meme. par exemple:
dos
pecs
jambes
bras/épaules.
pas plus de 12 à 15 séries par séance.

Exhuma
Je pense que je vais commencer à m'organiser de cette manière oui : J1/J2 / repos / J3/J1
Voir même passer en split 4J comme me l'a proposé Vodka !
Je prends en compte qu'il se reconstruit grâce au repos qu'on peut lui donner, mais vu que je travaille pas les mêmes muscles chaque jour, ils ont quand même le temps de se reposer non ?

yam57
oui, a condition ne ne pas trop s'entrainer.

anakin06
« mais vu que je travaille pas les mêmes muscles chaque jour, ils ont quand même le temps de se reposer non ? »
beaucoup de débutants pensent comme toi, c'est classique (et logique d'un certain point de vue sauf que si tu regarde plus en détail il en est tout autre ..)
par exemple tes bras travaillent directement quand tu fais tes séances bras, mais aussi indirectement quand tu fais tes pecs et ton dos ..
donc tu peux voir qu'un groupe peut être solliciter plusieurs fois dans un cycle, directement et indirectement