Efficacité pull-over

Efficacité pull-over

kenounnet

Bonjour à tous,

Après avoir vu de nombreux articles et vidéos sur le pull-over, je me demande s'il est efficace et s'il doit compter comme un exercice de musculation ou plutôt comme étirement. Un des bienfaits (contesté) serait d'agrandir la cage thoracique (vrai, pas vrai ?). Je m'applique à avoir une position correcte lors de l'exécution, mais je ne sens pas vraiment un muscle travailler pus qu'un autre: mes abdos, pecs, dos et triceps interviennent, mais pour un exo censé faire bosser les pecs, ce n'est pas le cas pour moi.

Du coup, je ne sais pas si je dois le faire et si oui, à quel moment? (dos, pecs?)

Merci d'avance pour votre aide

Re: Efficacité pull-over

yam57

c'est plus un exercice pour étirer la cage thoracique. on sens peu les muscles travailler car il n'y a pas de contraction totale, mais plus de l'étirement. il vaut mieux le faire au travers du banc.

garulfo

@ Kenounnet : Le pull-over n'est pas vraiment un exo pecs, en revanche c'est un exo poly-articulaire (tu peux rajouter les épaules en plus des muscles que tu as cité :wink: ) qui a comme principal particularité de faire travailler les muscles aussi bien en phase concentrique (contraction quand tu reviens en position haute) qu'excentrique (tu retiens la charge quand tu descends vers le bas) donc sur cette dernière phase en étirant les muscles.... ce qui est rare en muscu et particulièrement avec la fonte. Rien que pour cela je dirai qu'il vaut le coup.

Sur le fait qu'il étire la cage thoracique ... mouais bof

Sur le fait qu'il soit un véritable exo de musculation ... oui sans hésiter mais tout dépend de ton niveau ... le problème avec cet exo est que tu es obligé de travailler léger surtout au départ car la phase descendante est dangereuse pour les articulations et doit être très maîtrisée ... ce qui n'empêche pas ensuite de monter les charges comme pour n'importe quel exo de muscu. Le problème est que peu de pratiquants l'utilisent (ils préfèrent les exos où l'on peut charger à mort type DC) et pas souvent du coup leurs performances sont faibles et ils considèrent à tort qu'il s'agit avant tout d'un exo d'étirement.

Je pratique cet exo depuis longtemps et je l'inclue systématiquement dans mes programmes en séries longues (15-20 reps) et je te garantie que la congestion et les courbatures le lendemain sont là :wink:

kenounnet

Merci pour vos avis, cela m'aide bien.
Je vais l'inclure dans mon entrainement, on verra bien ce que ça donnera!

Bonne soirée ;)

shadow86

Bah moi hier c'est la première fois que j'ai fait cette exercice après mon développé couché... Et à chaque descente je croyais que j'allais perdre mon épaule!!! Quand tu dis de ne pas mettre lourd, c'est qu'il faut que les séries soient tranquille?! J'ai pris pour habitude de faire en sorte d'augmenter la charge à chaque fois que je validé mes 4 séries donc la en ce moment sur le pull over je ne valide pas la dernière série!!!

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey