Dragon Flag dans une séance d'abdominaux ?

Mr. Blue
Bonjour Messieurs.
Je me renseigne généralement sur la nutrition mais cette fois, c'est du côté de mes exercices que je me penche.
J'ai découvert récemment l'exercice qui se nomme "The Dragon Flag" et j'aime beaucoup cet exercice parce que : déjà, je suis un grand fan de Bruce Lee (La fureur du Dragon = meilleur film d'arts martiaux/baston) et en plus, en le faisant, que ce soit de manière droite ou en travaillant les obliques, je sens bien le muscle brûlé.
Toutefois, j'ai entendu que cet exercice n'était pas trop recommandé car abîmait le dos, je crois. Des connaissances sur ce point ?
Enfin, si je peux l'incorporer dans mon "moment" abdominaux, je me demandais quels exercices remplacés.
Normalement, je fais :
Sans Poids (séries X50)
Crunch pieds au sol
Crunch jambes écartées tendus avec main qui touche pied opposé
Crunch Obliques (coude genou croisé)
Crunch Obliques (coude touche genou opposé) X2
Crunch jambes levées à perpendiculaire, posée, puis buste relevé perpendiculaire
Crunch une jambe tendue et une pliée puis relève le buste avant de toucher le sol
Avec Poids (2 Séries X30 à 10 kg)
Crunch jambes levées (poids tenus au dessus du crâne)
Crunch (poids sur le torse)
Crunch jambes levées, poids posés un côté puis l'autre
Abdos Transverse (5 X 20 secondes)
Certains jours, je remplaces tous les crunch au poids par des crunch à la poulie (4 X 30).
Je voudrais place 2 séries de Dragon Flag normal puis 2 séries de Dragon Flag obliques de 30 répétitions mais je ne sais que remplacer. Je pensais au crunch poids tenus que je sens moyennement travaillé et les mettre à la place du Crunch jambes écartées et Crunch jambes levées (qui me saoule pas mal) les jours d'abdos à la poulie.
Des avis et conseils (oui, j'en fais beaucoup mais je le sais) ?
Re: Dragon Flag dans une séance d'abdominaux ?

Mr. Blue
Je veux bien croire que ma question n'est pas des plus passionnantes mais de là à n'avoir aucune réponse, j'avoue être quelque peu surpris !

sebastien84
Bonjour ,
Je vais essayer de te répondre .
Alors pour moi tu devrais d'abord t’échauffer un peu au niveau des abdo exemple abdo crunch normal et un peu d'oblique et ensuite enchaîner ta série de dragon flag , ces un mouvement plutôt épuisant et qui travaille énormément les abdo donc je pense que après ce mouvement tu fais encore ce que tu peux comme abdo et quand tu sens que sa brûle trop ben t’arrête tous simplement . Les abdo ces pas comme les autre muscle plus tu les entraîne mieux sait mais pense bien a laisser un jour de repos entre 2 séance si tu les brûle a fond voila pour mon conseil et si tu tiens vraiment a enlever des exo tu dis que tu fais le dragon flag pour les obliques alors enleve tous simplement les exercice d'oblique
Voila voila

Mr. Blue
Ben je veux bien faire des abdos jusqu'à ce que je n'en puisse pas mais ... je peux toujours (mais le DF bosse bien, j'aime beaucoup). Par contre, au bout de 50 minutes, ça me soule un peu, surtout que j'en fais à chaque séance ^^'
J'ignorais que le DF bossait surtout les obliques, je sens bien les autres aussi. Enfin, je me suis vu en vidéo ce soir et j'ai eu honte de mon ventre donc on va tout garder mais je te remercie de ta réponse

Amo
En séance abdo ,
Je fais
Abdo(5*20):Crunch machine lourd (grand droit,oblique)
Relevé de jambe (grand droit,droit antérieur,psoas iliaque)
Dragon flag
Oblique : Flexions Latérales (oblique,lombaire)
Relevé de jambe avec rotation (grand droit,oblique)
Lombaire: Extensions au Banc
Pour moi ce sont les meilleure exercice qui ont fonctionné .Je fais ces exercices depuis mes 10ans sauf le crunch machine était normal .
J'espère avoir répondu à ta question.L'avantage du Dragon flag c'est que tu cibles principalement le bas du Grand droit .
« tu fais le dragon flag pour les obliques alors enleve tous simplement les exercice d'oblique »
Ça travaille les obliques autant que le crunch normal ,donc il faut pas retiré un exercice d'oblique .
Les obliques sont pas ciblé dans le dragon flag.
50min ça fait beaucoup ,fait plus lourd ,assez souvent j'ai l'occasion d'avoir quelqu'un pour mettre un peu de son poids sur mes jambes

Mr. Blue
Oui, j'aimerais bien mettre plus lourd mais actuellement, quand je dis avec poids, c'est avec un poids de barre de 10 Kg sur le torse donc c'est moyennement pratique pour le mouvement surtout si j'en ajoute un.
Mais merci pour ta réponse, elle m'aide à essayer de faire le programme le plus optimal possible

bruno29
Le dragon flag est un très bon exo mais il doit être couple avec d'autres exos pour être efficace. Beaucoup de gens pensent le maitriser or ils le realisent mal. Le corps doit rester tendu a 100% dun bout a lautre de leffort, et seules les homoplates doivent rester en contact.Je ferais une petite vidéo sur le sujet prochainement

garulfo
Intérêt de cet exo vs des abdos standards ? Bof bof
Dangerosité de cet exo vs abdos standards ? Extrême (les lombaires prennent très chers si mal exécuté sans oublier risque de basculer sur le côté ou de trop étirer les abdos).
Résultat : comme beaucoup d'exos le rapport gain vs risque me fait dire qu'il ne vaut pas le coup hormis faire le kéké
Autant le human flag peut me paraitre intéressant car moins dangereux autant celui là me laisse perplexe

bruno29
Je me permets de te reprendre un peu quand même...
Le dragon flag bosse énormément les abdos contrairement à ce que tu peux croire...
Il s'apparente au front lever, le placement et l'effort sur les bras en moins car on est allongé sur le dos. Il aide d'ailleurs à s'améliorer et à progresser sur le front lever.
Les risques de blessure sont minimes si l'exercice est bien exécuté. Biensur il ne faut pas le faire en position "banane" pour eviter de courber les lombaires. Le risque de basculer sur le côté est nul vu que ce sont les bras qui nous maintiennent dans l'axe ! Enfin pas de risque d'étirer les abdos (je ne sais pas ce que tu entends par la d'ailleurs) ils bossent simplement à grosse amplitude (mais pas complète car il faudrait ramener les pieds à la tête).
Je confirme que le dragon flag est un super exo pour les abdos et le "core "en général. Beaucoup de muscles sont sollicités, de la pointes des pieds aux bras. Je le classe au même rang que la roue à abdos et que le relevé de jambes tendues sur une barre fixe.
Sur le human flag le risque de blessure est plus important notamment aux articulations des poignets et des épaules. Au niveau des abdos ce n'est pas le même travail.
Essaye de le réaliser correctement et on pourra reparler de kéké si tu le souhaites