Faut-il faire des rappels musculaires ?

Sandow
Bonjour à tous,
J'ai intégré récemment à mon entraînement un rappel par semaine qui consiste à refaire en début de séance un voire deux exercices d'isolation en superset au format 3x30 de muscles déjà travaillé la veille.
Que pensez vous du rappel en musculation ? Est-il efficace pour la récupération ? Est-il efficace pour rattraper un retard ? A quel moment de la séance faut-il exécuter les séries ? Combien de rappels peut-on faire par semaine ? Avez vous d'autres techniques de rappel ? Je sais que certains font des séances entières de rappel musculaire.
Merci de partager vos expériences.
Re: Rappel musculaire

yam57
pour moi, un rappel ça ne veut rien dire.c'est utilisé par les gens qui établissent leur programme à la semaine qui qui ne savent pas quoi faire le vendredi alors que tous les muscles on t déja été entrainés. soit tu entraine un muscle, soit tu le repose. si tu as besoin d'entrainer un muscle plus souvent, c'est que ton cycle est trop long. il faut trouver le jour de rebond de force et non faire au hasard.

Sandow
Très bien, pour toi le rappel est donc inutile. Il est vrai que beaucoup de pratiquants ne savent pas quoi faire de leur "vendredi", surtout ceux qui ne font pas les jambes ^^ j'ai remarqué cela aussi.
Personnellement j'ai envisagé le rappel comme un "décrassage" pour la récupération musculaire, comme le ferait un coureur de fond (je suis un ancien coureur de fond). Je n'ai qu'une semaine de rappel à mon actif, impossible pour moi de juger.
D'autres avis ?

anakin06
un rappel peut aider à rattraper un point faible ou un retard éventuel
un rappel peut aider à prendre plus de force
un rappel peut aider à entrainer un groupe plus souvent
etc …
définitivement oui, pour moi un rappel peut être très utile selon le cas … (je l'utilise d'ailleurs pour pecs/dos …)

Sandow
Je suis plutôt d'accord avec toi, bien que je ne vois pas encore les effets, je l'utilise tout comme toi pour récupérer au niveau des pectoraux et du dos (les bras participent également un peu).
Pour "relancer" un muscle paresseux (dans mon cas c'était épaules et plus tard le dos) qui souffre de retard j'ai aussi utilisé sur un mois des séries dégressives à l’échec sur certains exercices. Effets garantis ! Cependant c'est très éprouvant physiquement et nerveusement (une seule séance possible par semaine), grosse congestion assurée, je ne pouvais plus contracter mes mains.

anakin06
pour ma part, voici en quoi consiste mon rappel :
le lundi j'ai ma séance pecs, 3 exercices
le mardi j'ai ma séance dos, 4 exercices
le vendredi j'ai ma séance épaules, 3 exercices
je débute ma séance du vendredi par un rappel pecs/dos : 3 séries de développé couché (avec une charge volontairement plus élevée que le lundi) + 3 séries de rowing barre
ensuite j'attaque les épaules

Sandow
Je fais à peu près la même chose que toi, à la seule différence que je baisse la charge pour des séries plus longues.

yam57
si on a besoin d'un rappel pour rattraper un retard, c'est tout simplement que le cycle est trop long.

anakin06
pas obligé Yam, raccourcir mon cycle ne me convient pas ..

FZY
Donc ton rappel en fait tu le fais pas toute les semaines.. ?

anakin06
Donc ton rappel en fait tu le fais pas toute les semaines.. ? si tu parle pour moi, c'est bien chaque semaine, chaque vendredi (je précise que pour ma part, ce n'est pas pour rattraper un retard)

FZY
Oui je parlais à toi Anakin
D'accord, c'est donc dans la logique de ton plan d'entrainement.
Merci d'avoir répondu