Perte en mensuration mais pas en kilos

kangouroo23
Bonjour,
ça fait six semaines que j'ai entamé une sèche, si je peux appeler ça comme ça, où j'ai réduit assez drastiquement le nombre de Kcal par jour, je fais 2 séances muscu et 2 séances cardio par semaine, et là je me sens vraiment plus léger, mes performances en courses ont beaucoup évolué, jai perdu 2 trous de tour de taille sur la ceinture, mais paradoxalement sur la balance je n'ai perdu que 1kg.
en rappel j'ai 1m85, pour 96g. je suis donc passé à 95kg. mon objectif est d'arriver à 82 ou 83kg
comment expliquer ça? merci
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

Vato
Salut,
Un kilo de perdu en 6 semaines J'ai bien compris ?
Effectivement il y a un souci à moins d'avoir trouvé le moyen de perdre du gras et de gagner du muscle en même temps et là tu vas devenir riche.
Tu as un plan alimentaire ? ('jimagine que non quand je lis "j'ai réduit drastiquement les calories")
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

kangouroo23
Effectivement, je trouve que je n'évolue vraiment pas, et en deux mois, la motivation commence à s'estomper...
je sais pas, mais il y a un problème quelque part que je comprends pas. j'ai pas de plan alimentaire, mais je sais que je fais pas de mauvais truc. je respecte bien les portions de proteines et lipides par jour, j'en suis sur. pour les glucides je sais pas, mais ça doit provenir de mes autres aliments, parce que j'en prend plus de manière expresse. plus de sucre chez moi, que des sucrettes. pain complet, etc...
en général du café noir le matin, avec tranches de pain complet et avocat, le midi c'est rare que je bouffe (trop de travail) et avant le sport (17-18h) un repas moyen qui me rassasie. après le sport c'est toujours énormement d'eau que je prend, une orange, un morceau de poulet ou de poisson. en gros c'est ça. disons que je dégonfle toujours pas. le pire c'est que je vois un nutritionniste que trouve tout ça "normal" #~déboussolé.
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

Vato
Tu n'as pas de plan alimentaire mais tu sais que tu manges assez de prot et de lipides...ok.
Moi, d'après ce que tu écris, je dirais que tu manges mal et que tu ne contrôles pas grand chose. Si tu me dis que si, je te répondrais : alors pourquoi ne perds tu pas de poids ?
Tu as du descendre trop et trop vite les glucides. Ton corps s'est mis en mode "famine" et stocke tout ce qu'il peut.
le mieux serait de repartir sur un rééquilibrage calorique (et qualitatif si besoin) en se basant sur tes dej et ensuite te diriger vers une "vraie" sèche pas trop rapide.
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

kangouroo23
en quelque sorte augmenter mon nombre de calories par jour c'est ça?
le cas où mon corps est passé en mode famine est très plausible (j'y pensais aussi). mais vraiment je sais pas comment y rémedier. le matin, je peux avoir du temps pour manger, mais après, avec le boulot et les déplacements, c'est quasi impossible. ce qui fait que je me retrouve TRES souvent après 18h n'ayant pris qu'un seul repas. et comme c'est le soir, je peux plus me permettre d'ingurgiter beaucoup. je prend donc generalement un bouillon de viande le soir (300 à 400g ) avec des légumes à l'intérieur.
si je remonte en calories, ça veut dire qu'il faut que j'accepte de reprendre du poids c'est ça? avant peu etre de les perdre plus tard? un peu compliqué
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

Vato
L'important c'est le total calorique de la journée, la répartition, on s'en fout un peu, il n'y a qu'à regarder les pratiquants de l'if (même s'il s'agit là d'un protocole, donc plus qu'une simple diète). Donc s'il te manque 1500 calories au soir : tu les manges, c'est aussi simple que cela.
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

Weneed
Admettons que tu sois en ce moment à 1800/2000kcal mais que tu devrais dépenser normalement 2500kcal, ton corps se met alors en famine, tu te sens alors fatigué et tu as bloqué ton corps. Ton corps n'utilise alors plus les calories pour "reconstruire" tes muscles au quotidien comme il est censé le faire et utilise le surplus non utilisé comme stockage de graisses. Tu ne perds donc pas de gras, tu peux perdre du poids si u es vraiment trop bas en calories, et tu perds en masse musculaire progressivement.
Pour remédier à ça, il faut alors remonter ses calories en comprenant que dans un premier temps, tu vas bien reprendre du gras. Ou tu remontes d'un coup à 2500kcal, ce que certains ne conseillent pas ici, ou alors tu remontes progressivement en ajoutant 200/300kcal quotidien par semaine jusqu'à retourner à 2500kcal.
Au bout d'un certain temps, ton corps va vite se réhabituer, et au bout d'un certain moment, la tendance va s'inverser si tu dépenses plus de 2500kcal par jour. J'ai été dans ton cas, en 15 jours j'ai inversé la tendance en remontant d'un coup.
Pourquoi je conseille de remonter d'un coup, car tu es trop bas en calorie et que ton précédent régime alimentaire ne fonctionne pas, trop bas en calorie, tu as raté ton régime. Il vaut mieux sortir de là le plus rapidement possible.
En revanche, si tu fais une sèche réussie et que malgré tout, tu es descendu assez bas en calories, alors là oui, je suis 100% d'accord sur le fait de remonter progressivement.
Le midi, à 16H, si tu n'as pas le temps de manger, prépares toi un sandwich avec du Thon ou jambon ou tranche de filets de poulet ou dinde, avec des crudités salade, oeufs durs, en évitant les sauces types mayonnaise, et du pain complet, de préférence du boulanger sinon c'est pas trop grave encore. Trempe ton pain ou le thon avec de l'huile d'olive par exemple ou un yaourt 0%. Fruit et Yaourt 0% en dessert.
À 16H, mange un fruit, banane, oeufs durs, amandes ou des noix, c'est vite fait...
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

Mr. Blue
Intéressant ce que tu dis, et tu la repères à quel moment cette famine ?
Car je suis en fin de première sèche, et bien que je ne suis pas en famine (je ne pense pas, encore perdu 0.3% en 15 jours), je me dis que je ne dois pas en être trop loin étant environ à 2000cal mais surtout ayant assez faim dans la journée.
Toutefois, cette évolution assez lente est probablement du au fait que je suis à 12% de gras et que cela devient plus difficile à perdre.
Enfin, étant encore en phase dé découverte de mon corps, je m'interroge continuellement ^^
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

Weneed
Je pense pas que tu rentres dans les conditions de l'État de famine. Je ne suis pas spécialiste en la question mais une personne qui ne perd plus de poids à 1500kcal, après avoir perdu des 2kg minimum par semaine, on peut facilement imaginer qu'elle rentre dans ces conditions.
Toi Mr Blue, tu fais une sèche progressive donc pas sur de rentrer dans ses conditions.
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

Mr. Blue
Okay, ayant fais des erreurs dans ma première prise de masse, j'essai de bien finir ma première sèche (3% perdu en 3 mois, j'aurais voulu un peu mieux).
En tout cas, merci pour ta réponse
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

kangouroo23
voila,
je suis retourne voir la dieteticienne aujourdhui, et apres exam, je suis a 14,8% de taux de graisse. elle pense que cest deja dans la normale, c'est pourquoi je ne perds pas aussi vite.
par contre elle me demande d'arreter la muscu pour un mois parce que ca maide pas a fondre. le muscle pese assez, et jai pas trop de graisse. elle dit que je dois capitaliser sur la course a pied, et on reprendra la muscu plus tard.
par ailleurs, regime a 1500 kcal par jour prescrit pour ce mois.
qu'en pensez vous?
1m85,94kg
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

Vato
Je pense qu'elle est du même acabit que bon nombres de "diététiciens" dont on nous parle ici.
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

Weneed
94kg et 1500kcal par jour ?!?!?!?! On parle d'une diététiciene là ?!
Pour moi, continues la musculation et manges plus que les 1500 prescrits. Tu fais bien une sèche pour perdre du gras ? Pas pour perdre du poids en général avec une perte musculaire volontaire ?
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

kangouroo23
Bonjour weneed,
Que ce soit perte de gras ou muscle, je voudrais "réduire" ma morphologie pour rentrer dans mes vêtements. j'aime pas être "trop" developpé, que ce soit du muscle ou quoi que ce soit.
si je suis a 14,8% je sais pas s'il y a encore beaucoup de graisse à perdre, mais je voudrais revenir d'abord au moins (vraiment minimum) à 85, pour être tranquille dans ma tête, sinon je stresse constamment. peu être c'est pour ça qu'elle demande d'arrêter la muscu pour accentuer la course à pied? je sais pas.
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

Weneed
Oui ça même en sèche, apparemment le fait de faire de musculation permet de stimuler la reconstruction musculaire et donc de maintenir une certaine masse musculaire.
Ensuite, si tu as 9kg à perdre dont 4% de masse grasse pour atteindre les 10% alors tu as un peu moins de 4kg de graisse et 5kg de masse musculaire à perdre.
Pour ça oui, stoppes la musculation jusqu'à ton objectif puis accentue la course à pied.
Par contre, les 1500kcal c'est violent tout de même. Sais tu à combien tu es actuellement en DEJ ? Tables plutôt sur du 2000kcal, en perdant 2/3kg maximum par semaine je pense
Re: perte en mensuration mais pas en kilos

kangouroo23
Pour la DEJ, la je sais pas trop, mais déja les 1500 Kcal/jr c'est pas très nouveau pour moi, et j'ai pas perdu grand chose. 2 à 3 kg par semaine? c'est du miracle pour moi! meme si je bois juste de l'eau pendant une semaine, je perd max 200g. a moins qu'il y ait une autre formule pour une fonte plus rapide? je sais pas.