Sèche - problème gras bas du ventre - femme

fox1992
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d'écrire car il y a 2 mois de cela, j'ai commencé une sèche pendant 1.5 mois.
Je mesure 1.64 cm et j'aurai bientôt 22 ans. A la fin de ma sèche je suis descendue jusqu'à 48 kg pour un taux de graisse proche des 14% (ce n'est pas une mesure exacte, sachant que je m'aide d'une balance pour mesurer le taux de graisse).
Mon programme a été le suivant:
Alimentation: 1400 cal les deux premières semaines pour descendre vers les 1200-1250 par la suite.
Le matin: whey avec de l'eau (les jours glucides, flocons avoine)
Collation: viande séchée/ou/tranche fine de poulet, dinde/ou/noix
Midi: viande (maigre) ou poisson avec légumes
collation: viande séchée/ou/tranche fine de poulet, dinde/ou/noix
Soir: viande(maigre) ou poisson avec légumes
Je tiens à préciser que je ne mangeais que des viandes maigres, pas de pain, pas de lait, pas d'oeuf. Uniquement des pâtes APRES avoir fait du sport. De plus j'alternais les journées avec/ sans glucides (1 journée avec glucides, deux sans, une journée avec glucides etc). Je mangeais des fruits qui n'avaient pas un IG trop élevé pendant mes journées glucides. Evidemment je ne buvais que de l'eau, 1.5 L par jour (voire plus)
Au niveau du sport: ne cherchant pas à me "muscler", je fais énormément de cardio, 4-5x par semaine de la course, dont une course longue le weekend (10-13 km).
Toutefois j'ai un problème . Malgré cette sèche, j'ai toujours un résidu au bas du ventre qui ne veut pas partir. Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce morphologique? Hormonal ? Je sais que j'ai un cycle hormonal déréglé (ovaire avec des kystes.. désolé pour l'image mais il me semblait important de le dire). Evidemment, j'ai dû faire une erreur mais je ne vois pas.. d'où ma venue sur ce forum.
J'ai mis une photo à la fin de ma sèche (je serrai quand même le ventre pour info).
Merci d'avance à celles et ceux qui auront lu.
Re: Sèche - problème gras bas du ventre - femme

Weneed
Combien de kg as tu perdu et en combien de temps ?
As tu essayé du circuit training ? Pratiques tu le HIIT en cardio ?
A première vue, tu as complètement zappé les lipides, et c'est pas bon du tout. 1250kcal c'est aussi vraiment très peu. Tu as dû mettre ton corps en famine.
Il te manque au moins 50g de lipides : Oeufs, huile d'olive, oléagineux, poisson gras etc... qui font au moins 450kcal.
Additionner au 1250, on arrive à 1700 kcal et ça parait logique. Tu manges peut être aussi trop de protéines ?
Vu que tu ne fais pas de musculation, normalement il te faut :
- 1.5g de protéines par kg de poids de corps soit : 75g
- 1.5g de lipides par kg de poids de corps : 75g
- Le reste en glucides à IG bas ou moyen : Dans ton cas si on prend 1700kcal cela fait 180g
Rien ne sert d'aller trop vite, 500g par semaine maximum.
Le problème aussi, c'est que normalement pour sécher, il te faut aussi de la masse musculaire, et 48kg pour 1m64, c'est un peu limite. Il faudrait presque se muscler et prendre de la masse musculaire, ça aura plusieurs avantages : tu pourras manger plus, tu pourras ensuite faire une sèche propre pour avoir un corps plus harmonieux. Le but n'est pas de devenir bodybuildeuse mais à 55kg sèche, tu serais encore très loin d'un physique trop mastoque. Là tu es clairement en état de maigreur donc attention à ne pas perdre plus.
Fais le test. il en va de ta santé
Calcul de l'imc
On est d'accord que l'IMC ne vaut pas le % de masse grasse mais dans le cas ou tu es maigre, il faut le prendre au sérieux.

fox1992
Salut et merci de ta réponse.
Alors oui je me rends bien compte que je suis descendue bien trop bas (j'ai repris un poids normal de 53.5KG, donc tout est normal, merci pour ta sollicitude )
Alors j'ai commencé la sèche à 54kg pour terminer à 48kg 1.5 mois plus tard.
En effet, je me dis que me muscler ne me ferait pas de mal, mais je voulais pas trop faire d'abdos (notamment) pcq cela ne fait - soi disant - pas disparaître la graisse du ventre.
Je mangeais du poisson gras (saumon fumé mais aussi de l'huile que je mettais dans les viandes).
Du coup, j'ai sincèrement pensé (et je pense) que peut être je n'arriverai jamais à faire partir cette - petite- masse graisseuse en bas du ventre
Sinon non, je ne fais pas de circuit (je cours "uniquement", je dirais environ une 30aine de km par semaine)

Weneed
Si je calcule bien tu as repris 5kg en 2 semaines ? Ou j'ai mal compris et les 2 mois dont tu parles correspondent a la fin de la "sèche" ?
Les abdos, oblique en gainage et exercices et la transverse permettent de les travailler et les renforcer. Avec une alimentation plus riche en protéines (2g par kg de poids de corps au lieu des 1.5g conseillé au dessus) en lipides, des légumes et légèrement au dessus de ta DEJ (200kcal les jours de musculation), tu peux prendre du volume musculaire, je te conseille la musculation en FullBody, tu as bien 5kg à prendre en masse musculaire. Tu es débutante donc profites en pour le faire, tu n'es même pas obligé de prendre du poids dans un premier temps. Tu vas te raffermir naturellement les premiers mois.
Regardes du côté de la méthode Lafay pour Femme. Les exercices au poids du corps travaillent tout le corps en harmonie. Sinon tu peux chercher un "programme" en HICT appelé "7 minutes Workout" à réaliser 2 voir 3 fois d'affiler, 2 à 3 fois par semaine. C'est du renforcement musculaire.
Le problème de la "bouée", c'est qu'il ne faut pas aller trop vite dans son régime et il faut miser sur le long terme. 500g par semaine pour les premiers kg et ensuite faudrait presque descendre par palier de 250g... C'est la meilleure solution. Travaille tes abdos, transverse, obliques. Pratiques du HIIT en course à pied c'est très efficace aussi.
Prends ton tour de taille aussi, tes mensurations type Cuisses, poitrine, hanche, fesses etc.. c'est beaucoup plus significatif que le poids.

fox1992
Non j'ai perdu 5 kg en 1.5 mois (tout le long de la sèche). J'avoue qu'au début je perdais beaucoup (bien que ce n'était pas mon but) pour ensuite stagner (voire même parfois reprendre 2-300 grammes).
J'ai bien compris que 48 kg était ma limite et j'ai décidé d'arrêter car je voyais que cela n'apportait plus rien de positif.
Je prendrais mes mensurations demain et les posterai sur ce forum. En effet, je pense que je vais devoir changer de programme et prendre de la "masse" et ne pas miser uniquement sur le cardio.
Merci encore et à demain

harvey_two_face
Excuse moi de te poser la question, mais tu es bien une femme?
Il me semblait que le %mg normal chez une femme était aux alentours 20- 25 %...
14% c'est vraiment peu non?

fox1992
Oui je suis une femme, merci de ta question..
Le taux de graisse moyen est en effet entre 20 et 25% pour le sexe féminin, mais pour une femme qui entre en sèche elle peut descendre bien plus bas (et non j'ai pas menti sur mon taux de graisse, après il n'est pas très exact car mesuré grâce à ma balance). Toutefois, elle n'ira jamais aussi bas qu'un homme, évidemment (ou elle se met en danger, raison pour laquelle j'ai arrêté..)

fox1992
Alors j'ai pris mes mensurations (du moins j'ai essayé!)
Ventre (donc au niveau du nombril): 66
Biceps (contracté): 26
Cuisses: 50
Poitrine: 78
Après je suis pas une fan des mensurations pcq j'ai toujours peur de ne pas mesurer au bon endroit, ou de trop serrer/"relâcher" le "mesuromètre"

Weneed
Le plus important c'est le nombril déjà, c'est un très bon indicateur. Concernant les autres mensurations, c'est au plus fort normalement.
Ses mensurations sont désormais un repère, peut être plus que le poids. Tu peux calculer ta masse graisseuse avec ses mensurations sur des sites, ce sont des sites concurrents à celui ci donc une petite recherche google s'impose, je ne peux donner le lien