Je ne perds pas de poids et pourtant...

Emyra
Voila... mes questions aujourd'hui se posent sur la perte de poids.
Il y a 5-6 ans je pesais 50kg pour 1.54m. J'ai eu quelques effets yoyo dans ma tendre jeunesse. Suite à des réunions pro et plus d'exercices pendant un certain temps, j'ai pris pas mal de kilos. Donc depuis 5 ans environ j'ai pris 20kg. Ok c est la loose, et surtout pour moi qui etait sportive et bien musclee.
Musclee, j'y suis toujours mais grasse en plus et ca j en peux plus, c est insupportable.
Je fais des arts martiaux 2 fois par semaine (2h à chaque seance) et je vais a la salle de gym depuis cet été.
Lundi : velo en cours coll. 45min / parfois je fais des exercices pour les bras et le dos si j'ai le temps en plus.
Mardi : elliptique 30min. en moyenne / cours coll. axé sur le tronc
Mercredi : repos
Jeudi : elliptique 30min. en moyenne / pump 45min.
Vendredi : Art martiaux
Samedi : 1 semaine sur 2 : pump 45min / velo cours 30min
je vois que je reprends du muscle et que je raffine mon corps.
Niveau nourriture :
Matin : café+lait
Matinée : je bois une boisson que je prépare : eau + gingembre frais + mélange épices
1 cuillere miel.
Midi : pates sauce maison / flageolet jambon / soupe chinoise maison / salades / légumes revenus etc. des trucs relativement normaux et pas mal de légumes. Parfois je prends 1 tranche ou 2 de pain en fonction de la consistance du repas. Je mange assez épicé également.
Après midi : toujours la meme boisson que le matin avec du the aussi. Et parfois si j'ai faim je prends une tranche de pain avec une vache qui rit.
Soir : soupe légumes maison / sardines / maquereaux vin blanc / tomates au four / assez léger mais toujours avec 1 tranche de pain...
Le truc c est que je ne perds pas de poids et que je me demande si c est parce que je reprends du muscle ? ou bien si je fais pas assez de cardio (mais apres j ai plus le temps !) ou encore si c est l alimentation qui cloche...
Je souhaite un avis exterieur parce que je n arrive pas a avancer. merci
Re: Je ne perds pas de poids et pourtant...

Emyra
ok... y a un probleme avec mes posts ? personne ne répond à ma présentation et là c est pas franchement plus la foule... alors je me demande...

elo29
Bienvenue parmis nous . je passe pour te dire que non tes post ne cloches pas, mais on est en semaine et sur un forum donc les gens on pas forcément le temps de répondre à tout le monde
.
Après niveau nutrition je ne suis pas calée pour t'aider vraiment, mais deja ton petit-déjeuner est trop pauvre, c'est le repas le plus important de la journée donc juste un café et du lait c'est très limite.

Emyra
Oui c est vrai qu en semaine moi je suis sur le pc donc
je vais regarder niveau alimentation comment changer. le matin ce sera dur au debut de manger qqch. Je ne le fais jamais sauf si vraiment je meurs de faim. Sinon ce que j aime le matin, c est un oeuf au plat, ca je ne dirais pas non !

WhiteCrow
Salut
As-tu calculé tes besoins journaliers en calorie ?
Combien de calories représente cette alimentation ? Quantité de lipides/protéines/glucides ?
A vue de nez j'ai l'impression que tu es très loin de tes besoins journaliers, beaucoup trop.
Pour maigrir, on commence sur une alimentation équilibrée et équivalente aux dépenses quotidiennes, et seulement ensuite, de semaines en semaines on diminue progressivement.

Emyra
Je mange comme ca depuis longtemps maintenant, je dirais que depuis plus de 2-3 ans. Mais je ne faisais plus de sport, donc je stagnais.
Je n'ai pas changé alimentaire récemment. j'oscille entre 1 et 2 kilos de différences en fonction des semaines.
Pour le calcul je noterais les quantités. par contre je ne trouve pas que mon alimentation n est pas equilibree. pourquoi dis tu ca WhiteCrow ?

WhiteCrow
par contre je ne trouve pas que mon alimentation n est pas equilibree. pourquoi dis tu ca WhiteCrow ?
J'ai pas dit ça

skurty
Comme l'a dit WhiteCrow, il faudrait que tu calcules d'abord tes dépenses énergétiques journalières (DEJ) pour répartir les protéines/glucides/lipides. Cela t'aidera à manger plus équilibré et tu verras qu'il n'est pas nécessaire d'être très restrictif sur la quantité sur tu manges correctement.
Je pense aussi que tu ne manges pas assez et pas assez de lipides. Si tu ne manges pas assez, ton corps va s'adapter en réduisant ton métabolisme de base, ce qui va être plus difficile de perdre du poids.

Emyra
Merci Skurty !
Je pense que dans le premier temps, je vais acheter une balance de cuisine. Assez difficile de savoir combien je mange, si je n'ai connaissance de la quantité.
Par exemple, je sais que je mange 2 tranches de pain, mais je ne sais pas a combien cela equivaut en gr.
J ai vu le calculateur de calories en ligne. je vais m'en servir. je prends note au niveau des lipides. Mais sache que je prépare moi-meme la vinaigrette de la salade avec 1 cuillere d'huile d'olive, et que je prends (pas tous les jours) du beurre, de l'huile dans la cuisson des legumes etc. comme je fais moi-même la cuisine, il y a forcément de l'huile pour faire revenir les oignons, que ce soit pour la soupe, les poelees ou les sauces comme l'arabiata.
Concernant les quantités, je mange bien quand meme.. je mange a ma faim sans trop manger non plus. mais le plus simple sera de tout note comme ca je pourrais etre fixée.
Bonne journée et merci

skurty
Effectivement une balance est vraiment utile pour être plus strict (et arrêter de se mentir des fois )

Emyra
OK ca y est j ai pris une balance ce matin ! J'ai vérifié quelle marchait bien
A la fin de journée je pourrais en savoir un peu plus sur ce que je mange.

CJV
Emyra a écrit :Matin : café+lait
Matinée : je bois une boisson que je prépare : eau + gingembre frais + mélange épices
1 cuillere miel.
Midi : pates sauce maison / flageolet jambon / soupe chinoise maison / salades / légumes revenus etc. des trucs relativement normaux et pas mal de légumes. Parfois je prends 1 tranche ou 2 de pain en fonction de la consistance du repas. Je mange assez épicé également.
Après midi : toujours la meme boisson que le matin avec du the aussi. Et parfois si j'ai faim je prends une tranche de pain avec une vache qui rit.
Soir : soupe légumes maison / sardines / maquereaux vin blanc / tomates au four / assez léger mais toujours avec 1 tranche de pain...
Mais concrètement, tu manges quand ?
J'ai peine à croire que tu couvres ne serait-ce que ton metabolisme de base ...
Je ne parlerai pas de la qualité des nutriments apportés ....

Emyra
lol ! je mange le midi et le soir ! mais tu as raison de me demander ca, parce que je mange (c'est vrai) mais peut etre pas les bonnes choses et dans les bonnes quantités.
Je viens de changer de façon de voir les choses avec la balance. Je suis en train d'évaluer ce que je mange, et en effet, j'ai l'impression de manger "normalement" à ma faim, mais je me rends compte que ca ne couvre pas mes besoins journaliers.
cela fait plusieurs jours déjà que je prends un petit déjeuner digne de ce nom. Je regarde également ce qui ne va pas dans mes habitudes alimentaires (genre le carré de choco pour aller avec la tisane d'après repas) etc.
Je vais noter et faire les calculs de ce que je mange sur la semaine et je pourrais voir là où l'on peut améliorer les choses.
rendez-vous dimanche prochain donc!

CJV
LE caré de chocolat (noir) c'est pas mauvais hein ...
(si c'est pas du milka ou des trucs comme ça)

Emyra
non c est du noir ! meme si j aime bien le chocolat au lait je remplace là avec quelques amandes c'est pas mauvais non plus
!

Guyv
mais deja ton petit-déjeuner est trop pauvre, c'est le repas le plus important de la journée
héhé héhé héhé... non...
Je pratique l'IF depuis presque 1 an maintenant, je ne déjeune jamais je passe direct au repas (j'ai même testé le 1 repas mais trop dur pour mon estomac), quand je lis ça j'ai envie de dire que c'est faux. Tous les repas sont importants, et le fait de ne pas prendre de petit déj ne tue personne, la preuve avec tous les pratiquants de l'IF, au contraire on se sent mieux, plus alerte, plus d'énergie etc. alors qu'on a l'estomac vide. Même ma belle-soeur ne déjeune pas parce qu'elle n'aime pas ça (elle ne connaissait pas l'IF) et elle se sent très bien le matin !
Après c'est un protocole spécial, dur à mettre en place au début.
Bref pour revenir au topic, je vais peut-être dire une connerie, mais c'est par rapport à mon expérience.
1/ Le fait de manger trop peu va te faire perdre oui, rapidement mais sur une courte période. Si tu as beaucoup de kilos à perdre, ou si tu n'as pas de but précis, évite ça car tu ne tiendras pas (physiquement et mentalement avec la fatigue, mal de tête etc.) et tu risques de reprendre aussi vite et même plus !
2/ Si tu es en dessous de ta maintenance (à calculer), ton métabolisme basal va ralentir car tu ne mangeras pas assez pour faire tourner le corps correctement, du coup stagnation (le corps stock en cas de "famine") et il nourrira en priorité les organes importants (coeur, cerveau etc.).
- - - - -
Le but est donc de calculer ta maintenance :
- Women: BMR = 655 + ( 9.6 x weight in kilos )+( 1.8 x height in cm ) – ( 4.7 x age in years )
655 + (9.6x70) + (1.8x154) - (4.7x27) = 1477.3 > ton MB
Ton activité est disons "légère" (d'ailleurs tu dis reprendre du muscle, sans réelle séance de muscu vu que tu fais beaucoup de cardio, je me demande comment) donc 1.375 comme multiplicateur, ce qui nous donne une maintenance à 2031,28 kcals.
Suivant la formule utilisée ta maintenance varie entre 1900 et 2050, pas grave c'est un point de départ pour ce qui va suivre.
Tu te fais un plan alimentaire identique à respecter chaque jour pendant 2 semaines, en prenant comme point d'origine ta maintenance calculée (2030), tu vois si tu prends, perds ou stagne, et de là tu pourras réajuster jusqu'à trouver ta "vraie" maintenance.
Si par exemple à 2030 kcals tu perds 100 gr sur 2 semaines, c'est que tu n'en es pas loin, si tu gagnes 2 kilos là y a un gros problème, si tu stagnes c'est gagné. Il se pourrait même que tu perdes fortement la 1ère semaine (grosse perte d'eau), moins la 2ème, du coup prolonge encore 1 à 2 semaines pour voir l'évolution du poids.
Bien respecter 1,8 à 2.2 gr de prot/pdc, 1 à 1,5 gr de lip (huile de colza, amande, noix, noix de cajou etc.) et le rest en glucides, ce sont les glucides qu'il faudra varier pour perdre et non les lipides.
Une fois la maintenance trouvée, tu fais du -300 kcals pour commencer et tu commences à perdre doucement. Si plus tard ça stagne, tu baisses un peu plus, -400 kcals etc.
Ça peut paraître "simple" comme méthode, on m'a dit de faire comme ça sur un autre forum.
A 2250 kcals je perdais 300 grs par semaine, j'en ai déduis brièvement sans retenter que ma maintenance était dans les 2500-2600 kcals, mais à 2250 kcals à coup de 300 grs par semaine c'était ni trop rapide, ni trop lent.
Par la suite j'ai voulu repartir à 1900-2000 kcals pour cramer rapidement, j'ai perdu fortement (800 kcals) d'un coup et là ça stagne (et je commence à avoir un peu de mal durant mes séances sur certains exos sans augmenter les poids), je verrai demain pour la 2ème semaine consécutive, si ça stagne c'est que je suis trop bas et que mon corps est en mode "famine", il stock donc je vais devoir remonter.
J'en vois sur un autre forum qui ont ma taille, à peu près ma corpulence, mon activité, et qui perdent à 2500 kcals... c'est à ne plus rien y comprendre. ^^'

Emyra
Merci pour tes conseils Guyv !
J'ai changé mon alimentation et surtout mes séances !
Bon la evidemment avec les fetes qui arrivent cela est moins evident a mettre en place mais pas impossible.
J ai deja compris que je ne mangeais pas assez au debut. Puis apres je me suis mise a manger plus et mieux reparti dans la journee mais je mangeais trop de glucides (riz notamment).
La je reprends avec plus de legumes sur la semaine et donc je vais voir si je perds.
J'ai un peu stoppe le cardio, je fais maintenant de la corde a sauter en debut de seance, et je travaille surtout la fonte et qqs exercices pour le renfort de stabilite.
Je pense qu'en debut d'annee il y aura du changement, et de toute facon je suis sur la bonne voie j en suis convaincue !
Merci en tout cas de ton message. Pour ma part, je trouve que maintenant le petit dejeuner ca fait du bien et ca me permet de partir de bonne humeur pour la journée