Machine pour crunch : efficace ou pas ?

Machine pour crunch : efficace ou pas ?

panameen

La machine de crunch en salle, est-t-elle efficace pour les abdos ? Sinon quel exercice est nettement plus préférable ?

Re: Machine pour crunch : efficace ou pas ?

Smugg

bonjour :)

je trouve que ça vaut que dalle :mrgreen:

Rien ne remplace le bon vieux crunch au sol classique et ses variantes :wink:

zuludemente

Salut,
à mon avis, un tapis de sol et une liste d'exos qui vont bien pour travailler les abdos au sol et tu auras de bons résultats!!

panameen

C'est bizarre car en sortant des séries que j'effectue sur la machine , je sens mes cuisses et mes abdos vraiment contractés.
J'essaie de réaliser le meilleur geste possible en relachant progressivement et en maitrisant la charge en essayant d'enrouler au max le thorax.
Mais si c'est qu'une impression..

Smugg

" panameen a écrit :C'est bizarre car en sortant des séries que j'effectue sur la machine , je sens mes cuisses (et mes abdos) vraiment contractés"

:shock:

zuludemente

il est possible que ta machine soit performante, je n'ai jamais pratiqué sur ce genre de matériel. Je te disais juste que le travail des abdos peut se faire juste avec un bon tapis de sol pour de très bon résultats.

panameen

Je suis au courant, c'est juste que j'arrives rarement à trouver quelques chose qui me cale vraiment les pieds.
Smugg as tu essayé la machine avant tout ?! Car pour cette machine les muscles ciblés sont les abdos et dans une moindre mesure les cuisses puisqu'il faut fléchir les jambes vers le thorax une fois le geste réalisé et relaché progressivement en maitrisant la charge. A partir d'un certain poids je peux t'assurer que les cuisses morflent.

bubusse

normal : il ne faut JAMAIS caler les pieds quand on bosse les abdos :wink:
> le grand droit fait la jonction entre le bassin et les côtes
> le psoas fait la jonction entre le fémur et les lombaires
> l'iliaque fait la jonction entre le fémur et le bassin
>> si tu cales tes jambes, tes muscles psoas/iliaques vont intervenir dans le mouvement. par défaut, se sont des muscles bien plus puissant que le grand droit, ils vont donc faire 90% du boulot à la place du grand droit
>>> conséquence, ton grand droit ne travaillera pas.

Image

Concernant la machine, il y en a aussi à la salle... testé... et jeté à la poubelle. en position assise on va avoir comme toi tendance à se scotcher à l'assise en s'aidant des cuisses. pour les débutants qui ont du mal avec les crunchs, mieux vaux commencer avec des crunch jambe surélevée sur une chaise, et pour ceux qui s'ennuient aux abdos, un banc UN PEU décliné ( ou un abmat ) sans bloquer les jambes, voir avec un poids supplémentaire sur la poitrine

panameen

Ah bon, depuis petit on m'a toujours expliqué qu'il faut caler les pieds pour que le geste soit plus dur à réaliser sinon ça part en couille.
Donc comment faut t'il faire ? Car en ne les calant pas c'est super long pour sentir le travail.

laurenth

Moi, je fais 4 variantes du crunch. Les voilà, à mon opinion, dans l'ordre décroissant d'efficacité (c-à-d de sentir les abdos qui brulent à la fin de la série, sans que les autres muscles ne fassent mal:
1. PowerPlate (le + efficace)
2. Crunch avec arceau
3. Crunch classique (pieds non bloqués)
4. Machine à crunchs

panameen

A quoi ça ressemble le crunch avec arceau ?

desmonts

Si je puis me permettre, ce truc en "arceau" je trouve ça inutile, il me sert de cintre/étagère.
Bien que n'étant pas spécialement doué, je trouvais ça interminable, on force beaucoup moins.
Par contre le mouvement est confortable si on a mal au dos par exemple .

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey