Pecs en forme de seins et épaules tombantes, la solution ?

Pecs en forme de seins - Epaules tombantes

vichnou2

Bonjour,

Je poste ici car je remarque que mes pectoraux prennent de plus en plus une forme de "seins".

Ça fait 3 ans que je pratique la musculation de 1 à 2 fois par semaine, j'ai pratiqué les salles de musculations et méthode au poids du corps (méthode lafay). Aujourd'hui je pratique un mixe des deux.

Mon programme se présente comme suit actuellement :
- Dips : 3 séries de 12 répétions
- Oiseaux sur banc incliné : 4 séries de 20 répétitions
- Rowing horizontal pronation: 4 séries de 20 répétitions
- Traction supination : 4 séries de 15 répétitions

J’entraîne les jambes au poids du corps un autre jour dans la semaine.

Avant j’entraînais également mes épaules car je trouvais que mes épaules étaient basse. Mais je me suis rendu compte que si mes épaules étaient basses c'est qu'en réalité elle "tombaient' vers l'avant du notamment à un manque de dorsaux ou en tout cas à une différence de force entre pecs et dorsaux.
J'ai donc décidé de rajouté rowing et oiseaux à mon entrainement et à me limiter à 3 séries de Dips (pour moins entraîner les pecs), mais je me rend compte que le résultat escompté n'est pas au rendez vous... :?

Si vous avez des conseils ou exercices pour remédier à cela, je suis preneur !

Re: Pecs en forme de seins - Epaules tombantes

twiks

Salut ,

des conseils ? Une chose m'echappe tu as pratiqué 3 ans et tes trainings actuels se résument a 4 exercices ? :shock:

Je te conseille de repartir sur un nouveau programme ou tu travailleras toutes les parties du corps donc tous les groupes . SANS Exception.

Donc a voir ou tu repars sur un full body 3 fois par semaine pour reprendre les bases ou tu pars sur un split en bossant 2 fois chaque muscle par semaine ou la methode Lafay :wink:
Tout dépend de ton matériel et tes possibilités.

Ne néglige pas l'alimentation aussi car c'est la clé .Sache que les morphotypes n'existent pas (ectomorphe ... ) , c'est simple si tu manges plus que ce que tu dépenses en calories tu grossis .

vichnou2

Merci pour vos réponses.

Et oui 3 ans... Pendant un certain temps je ne faisais qu'une séance par semaine.
Aujourd'hui je ne m’entraîne plus en salle donc je suis assez limité en ce qui concerne les machines.

Par ailleurs je ne l'ai pas précisé mais j'ai de moins en moins de temps pour pratiquer la musculation, le mieux que je puisse faire est 2 séances par semaines.

J'entend bien ce que vous me dite, entraîner tout le corps, etc... Mais avant cela l'objectif aujourd'hui pour moi est de redresser mes épaules, et remédier à ce problème de pecs. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai laissé de coté le travail des épaules.

Il me semble que le rowing et l'oiseau sont préconisé pour cela et pourtant je ne vois pas de résultats concret.

Y'a t'il d'autre exercices, que ceux que je pratique qui soit plus indiqué pour arriver au résulta que je veux obtenir ?

vichnou2

Kristo a écrit :Il ne faut tu muscles qu'une partie du corps, tu dois tout muscler ... »

Merci mais ça ne répond pas à la question...

twiks

Pour redresser tes épaules , si tu ne travailles qu'une partie tu vas te créer des déséquilibres . Si tu travailles tout le corps tu vas te développer harmonieusement et par conséquent ton corps va changer dans l'ensemble c'est la meilleur chose . Un pratiquant qui ne fait que du développé couché a fond sera toujours moins harmonieux qu'un mec qui fait tout son corps .

Le corps n'est pas une machine ou tu lui dis " muscle les pectoraux " tu ne peux pas cibler des parties .

Donc un full body avec les exos d'épaules que l'on t'a conseillé :élévations postérieurs ou élévations latérales ...

vichnou2

twiks a écrit :Pour redresser tes épaules , si tu ne travailles qu'une partie tu vas te créer des déséquilibres . Si tu travailles tout le corps tu vas te développer harmonieusement et par conséquent ton corps va changer dans l'ensemble c'est la meilleur chose . Un pratiquant qui ne fait que du développé couché a fond sera toujours moins harmonieux qu'un mec qui fait tout son corps .

Le corps n'est pas une machine ou tu lui dis " muscle les pectoraux " tu ne peux pas cibler des parties .

Donc un full body avec les exos d'épaules que l'on t'a conseillé :élévations postérieurs ou élévations latérales ... »

Oui je suis d'accord avec ça, mais je ne travaille pas q'une seul partie de mon corps.

- Dips : pectoraux, deltoïde antérieur, triceps
- Oiseaux sur banc incliné : faisceau postérieur du deltoïde
- Rowing horizontal pronation: grand dorsal, grand rond mais aussi les muscles des bras (biceps brachial, brachial antérieur, long supinateur), les trapèzes, rhomboïdes et deltoïde postérieur
- Traction supination : Biceps, Grand dorsal, Grand rond, Biceps brachial, Brachial antérieur

J'essaye autant que possible de privilégier des exercices polyarticulaires tel que les dips, rowing et traction.

Alors c'est sur c'est très certainement pas le programme idéal, il manque notamment des exercices pour le faiceau moyen des deltoides, mais c'est pas cela qui va remédier à mon problème.

Tu parle de déséquilibre, justement j'ai aujourd'hui un déséquilibre et je cherche une solution pour y remédier, pas pour l'accentuer, c'est pour cela que j'ai réduit mes séries de Dips à 3. J'ai pratiqué une célèbre méthode au poids du corps, et (il me semble que) celle-ci à accentué mon problème d'épaules tombantes, en tout cas une chose est sur, elle ne l'a pas amélioré. (Peut être à cause du fait que j'avais déjà pratiqué la musculation avant, et que le déséquilibre entre mes pecs et dos existait déjà).

twiks

Dans ton cas les exercices d isolations pour les faisceaux posterieurs et moyens seront plus adaptés alors ? Comme les polys travaillent souvent le faisceau anterieur .

RONFIT

Salut Vichnou,

je peux te faire deux remarques par rapport à ce que je viens de voir : tout d'abord sur tes photos on ne voit pas de pectoraux en forme de seins (peut-être as tu juste un plus grand développement de la partie basse à cause des dips, fais des pompes pieds surélevés à la place) ;

ensuite on ne voit pas d'épaules tombantes, mais si c'est le cas ça peut être lié à une étroitesse d'épaules et un développement particulier des trapèzes supérieurs (c'est mon cas perso), et un manque de trapèze moyen et inférieur (omoplates qui ressortent) dans ce cas le rowing 45 degrés ou parallèle au sol développe cette partie là.

Si ça peut t'aider à cibler un peu :wink:

PS : méfies toi de la secte des sangliers, ils vont vouloir te faire bouffer de la graisse icon6

vichnou2

RONFIT a écrit :Salut Vichnou,

je peux te faire deux remarques par rapport à ce que je viens de voir : tout d'abord sur tes photos on ne voit pas de pectoraux en forme de seins (peut-être as tu juste un plus grand développement de la partie basse à cause des dips, fais des pompes pieds surélevés à la place) ;

ensuite on ne voit pas d'épaules tombantes, mais si c'est le cas ça peut être lié à une étroitesse d'épaules et un développement particulier des trapèzes supérieurs (c'est mon cas perso), et un manque de trapèze moyen et inférieur (omoplates qui ressortent) dans ce cas le rowing 45 degrés ou parallèle au sol développe cette partie là.

Si ça peut t'aider à cibler un peu :wink:

PS : méfies toi de la secte des sangliers, ils vont vouloir te faire bouffer de la graisse icon6 »

Merci pour ta réponse.

Tu a raison j'ai le bas des pecs plus développé que le haut, mais j'ai aussi les épaules "tombante" et qui partent en avant, ce qui accentue encore plus le phénomène.

Je n'ai pas d'étroitesse d'épaules, bien au contraire je suis "anormalement" large par rapport à mon tour de taille. En tour de taille je fais un "M" mais en largeur d'épaule je fais minimum du "L" et encore un "XL" serais bien souvent plus adapté.
J'ai effectivement les omoplates qui ressortent, par contre je fais déja du rowing et oiseaux, mais je remarque que mon dos a vraiment beaucoup de mal a se développé, d'ou mon post.
Peut être est ce du à une difficulté à recruter, il est vrai que mes biceps et trapèze sup travaillent beaucoup.

Je viens de m'acheter des élastiques pour travailler différemment. Déjà ça me permettra de faire du tirage horizontal assis pour remplacer la poulie, j'avais de bonne sensation à l'époque quand j'en faisais en salle.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey