Full-Body: Faut-il vraiment isoler les bras ?

Full Body: Faut-Il Vraiment Isoler Les Bras ?

vengeance

Bonjour,

J'aimerais des avis. Selon vous, en full body, faut-il bosser les bras en fin de séance ?
Ou vaut-il mieux se contenter d'un programme avec du DC, des tractions bossant également les bras ?

En gros: si vous aviez le choix, choisirez vous le programme 1 ou 2 ?

Prog1

3 séries de squat
4 séries de pecs (DC, DI...)
4 séries de dos (tractions, rowing...)
3 séries d'épaules (DM, élev latérales...)
3 séries de triceps (DC prise serrée, dips prise serrée...)
3 séries de biceps (curl barre, curl incliné...)

Prog2

3 séries de squat
4 séries de pecs (DC, DI...)
4 séries de dos (tractions, rowing...)
3 séries d'épaules (DM, élev latérales...)

Re: Full Body: Faut-Il Vraiment Isoler Les Bras ?

twiks

Salut ,
Personnellement le full body tu bosses tous les groupes donc 6 voire 7 groupes + abdos
Epaules , dos , biceps , triceps , pecs , cuisses , mollets et abdos .

Le premier est plus complet icon10

Snake38

Moi, j'aurais plus dit le programme 2.
Je lui conseillerais surtout de se focaliser sur les exercices poly-articulaires. Les bras sont déjà bien sollicités par les exos comme les dips ou les tractions en supination/prise neutre, et la réserve de glycogène est déjà bien basse...

Après je pense que ça dépend des gens ! Bref, il faut essayer pour voir

yam57

si tu isole seulement les bras, tu auras un déséquilibre. quand on isole il faut isoler tous les muscles: pecs, dos, quadri, ischios, delt lat....etc
dans les mouvements de base, les bras sont déja sollicités. ajouter de l'isolation pour tous les muscles chargerait trop la séance. ajouter seulement les bras va axer le travail sur les bras au détriment des gros muscles. c'est le problème de beaucoup de débutant qui se plaignent de ne pas prendre de pecs ou de dos. la raison est souvent que les bras ont été travaillés en priorité, ils sont forts et participent trop dans les mouvements de base.
c'est pour cet raison que je conseille un programme divisé si on veut isoler.

yam57

un fullbody doit comporter :
-un mouvement de poussée horizontal (pecs, triceps, avant d'épaules)
-un mouvement de poussée vertical (épaules, triceps)
-un mouvement de tirage vertical (grands dorsaux, biceps)
-un mouvement de tirage horizontal (trapèzes moyens, biceps, arrière d'épaule)
-un mouvements de flexions de jambes (quadri, ieshios, fessiers)
+ abdos et mollets

les muscles important (dos, pecs, jambes) sont travaillé sur 1 seul exercice chacun. les biceps et triceps sont sollicités 2 fois chacun.

anakin06

il n'y a rien de figé, quelque soit le type de programme, une chose importante à retenir :
il faut l'adapter à soi et non pas s'adapter au programme !

on peut très bien faire son propre fullbody, avec uniquement les gros groupes, ou 1 seul exo de bras ou plusieurs ... c'est à chacun d'adapter et surtout de tester :wink:

yam57

le problème est que si on veut isoler, il faut isoler tout les muscles pour équilibrer. il n'y a pas que les bras.

anakin06

oui, c'est pour ça qu'il faut adapter le prog à soi (si tu as dejà des bras tu peux très bien ne faire que les gros groupes etc ...)

garulfo

Autre alternative : utiliser des gros exos

Pour les triceps : DCS et tu travailles aussi les pecs en secondaire ... idem pour les dips

Il faut agencer son prg pour profiter des synergies entre exos

exemple : tu peux faire une séance qui va privilégier les triceps tu vas donc placer le DCS en exo principal qui va quand même solliciter les pecs et faire des pompes prise large en fin de séance histoire de les terminer.

Tu as pas mal d'exos qui sollicitent un groupe en principal et un autre en secondaire :

DCS (triceps + pecs)
Dips (triceps + pecs + épaules)
Pull-Over (dos + pecs)
Rowing barre buste penché prise en supination (dos + biceps)
Rowing menton (épaules + dos)
Tractions supination (dos + biceps)

etc ....

patrick

Il n'est pas indispensable d'isoler les bras dans un full body, ni dans un split d'ailleurs... Il me semble même qu'il faille un niveau minimum pour isoler les biceps et triceps. Sinon, c'est de la perte de temps...

Snake38

" Patrick a écrit :Il n'est pas indispensable d'isoler les bras dans un full body, ni dans un split d'ailleurs... Il me semble même qu'il faille un niveau minimum pour isoler les biceps et triceps. Sinon, c'est de la perte de temps..."

Ça dépend des gens ! Il faut essayer, regarder ce qui nous convient à NOUS.
Personnellement, je progresse plus en ajoutant des exos de bras en full body.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey