Sèche : objectif 65 kg, mais pas assez de calories

Sèche 1m70 objectifs 65 kg

Hyndel

Bonsoir à tous, actuellement à 72 Kgs, j'aimerais entamer une sèche, j'ai donc préparer mon plan de bataille.
En sachant que je fais de la musculation les lundi, mercredi et jeudi et que je pratique le JuJitsu les mardi et vendredi.

Matin :
Whey + Lait écrémé
Cuillere de miel x2
2 Oeufs mollet
2 Portions Weetabix

Collation matin :
Amandes ~10

Midi :
Pâtes completes 100 g
Steak haché 100 g
Cuillere à soupe huile d'olive

Collation après midi :
Pomme

Soir :
Haricots vers/Carrotes à volonté
Escalope de Poulet/Thon

Avant dormir :
400G de fromage blanc

Je peux difficilement faire mieux niveau collation à cause du boulot

J'en ai donc pour un total de 1700 Calories, le problème est que d'après le calcul de mes besoins caloriques, il m'en faudrait environs 3000.
Et je vois pas vraiment quoi prendre de plus ou quelle partie augmentée..

Re: Sèche 1m70 objectifs 65 kgs

boyka70

Rajoute du pain avec du miel avant t'es entrainement par exemple , des fruits , ou du jambon a ta collation :)

dimp

Tu es beaucoup trop bas. Si t'as dej est de 3000, tu peux déja doubler ton apport et passer à 2700 faicle.

acétone

Beurre de cacahuètes, avocat, poissons riches en Oméga 3 ...

Hyndel

Merci pour vos réponses,
J'ai rajouté 50 grammes de poulet + une tranche de pain complet pour la collation de l'après midi, ainsi qu'un fruit en plus pour celle du matin.
Ainsi qu'une dose de Whey + Eau à la fin de l'entrainement.
Je vais voir ce que ça donne ainsi.

Le problème est que j'ai peur de prendre trop au niveau de ce vilain ventre que j'aimerais perdre ><

acétone

Et mon commentaire, tu le boycott ? :lol:

Hyndel

Ah ah non, c'est juste que poisson (a part le thon ) et avocat ça passe pas du tout xD
Le beurre de cacahuetes par contre... :smilies15:

acétone

Bah il te faut des bons lipides, alors une petite tartine de beurre de cacahuètes de temps en temps ... ou une cuillère d'huile de colza dans ta salade icon10

Hyndel

Je modifie un peu mon plan alimentaire :
Matin :
Whey + Lait écrémé
Cuillere de miel x2
2 Blancs d'oeufs
2 Oeufs mollet
50 g flocons d'avoine
2 Kiwis

Collation matin : (9h30 -10h00)
Amandes ~10
1 tranche de pain complet
1 fruit

Midi :
Pâtes completes 100 g
Steak haché 100 g
Cuillere à soupe huile d'olive

Collation après midi : (15h30 environs )
50 grammes de poulet
1 tranche de pain complet

Collation 30 minutes avant le sport : (17h30 les jours de muscu, 19h30 les jours de jujitsu)
Banane
25g de Whey

Soir :
Haricots vers/Carrotes à volonté
Escalope de Poulet/Thon 100g

Avant dormir : (23h00)
200G de fromage blanc

Acétone à quel moment ajouterais tu la tartine de beurre de cacahuètes dans une journée de ce type?
Plutot chaque jour ou quelques fois dans la semaine du genre les jours de muscu uniquement?

acétone

En post-training, ou alors tu peux rajouter une prise d'amandes. Même les jours off.

Hyndel

Ca marche je vais donc m'y attaquer dès mes prochaines séance merci !

acétone

De rien icon10

Guyv

Heu t'as une DEJ de 3000 kcal ?

Je fais 1m72 pour 84.8 kgs et ma DEJ est d'environ 1900 kcal, tu me dis comment tu fais pour avoir les 1100 kcal supplémentaires ? ^^

Je ne sais pas si tu l'as fait sur le site lescalories.com, je viens de tester il me dit 3910 DEJ en jour de muscu, et 2700 en jour de repos, les 1900 kcal viennent de l'if calculator.

Si je prends mon cas perso, durant mes 12 semaines d'IF, je tournais à 1600 OFF / 2000 ON, j'ai perdu doucement, donc si je me calque sur toi, et que je monte à 3000 kcal, je vais prendre là je ne perdrais pas, et je pense que ce sera la même chose pour toi.
Dites-le si je me trompe.

Enfin tente à 2500 kcals et tu vois ce que cela donne sur la balance, mais j'ai des doutes, à moins d'avoir un boulot speed (en mode "extra active" de l'if calculator j'arrive à 29xx kcal) et de pas mal bouger.

acétone

Si il fait un sport tel que le foot ou la boxe, en plus d'un travail/ d'activités qui demandent beaucoup d'énergie ...

Hyndel

Yop, pour répondre à la demande plus haut, je ne sais plus vraiment sur quel site je l'avais fait mais il me donnait environ 2900 Calories.
Pour l'instant mon poids baisse et la masse graisseuse aussi, mais très lentement je dois dire

boyka70

http://www.akelys.com/calculateur_calor ... ateur1.php

Guyv

Ton lien me donne un MB de 1635 kcal, un IMC de 27.99 et je dois manger 1827 kcal pour perdre.

Le problème c'est qu'il n'est pas adapté à l'IF car il reste stable au niveau des glucides et lipides, sauf que moi je cycle, mais dans l'ensemble il reste pas trop mal, un peu au dessus de l'IF calculator qui lui prend en compte mon tour de taille.

« Pour l'instant mon poids baisse et la masse graisseuse aussi, mais très lentement je dois dire »

A 1700 kcal ou à 2900 kcal ?

Je suis aux alentours de 1550 kcal en moyen sur la semaine (1750 ON / 1450 OFF), je perds doucement aussi, j'ai pris un peu en poids (parce qu'hier c'était repas de fête donc normal, j'ai pas tout évacué) mais j'ai perdu 1 cm de tour de taille et aux cuisses, je le sens dans mon jeans qui tombe tout seul.
Bon par contre, moi je suis sédentaire, à part la muscu je n'ai pas d'activité à côté, donc si je suis le site que tu as été voir et qui te dit de manger 2900 kcal, moi je pense qu'il dirait 2500 kcal, je ne perdrais rien, je prendrai je dirai même, donc test sur 1 semaine, et tu baisses petit à petit pour voir à quelle vitesse tu perds.

Hyndel

Actuellement je tournes à peu près à 2000 Calories/jours
Et c'était justement sur Akelys que j'avais fait ma consommation nécessaire, qui m'avait donné environs 2900 Calories.

Alors je viens de recalculer sur Akelys, à la base j'avais mis 90 minutes de sport de combat ainsi qu'une heure de muscu.
Mais en retirant le temps sans bouger du sport et les pauses durant la musculation, j'ai mis environ 60 minutes combats et 40 minutes muscu.
Il me donne donc maintenant 2338 Kcal/jour
Ce qui me semble soudainement plus simple à attendre.

Maintenant concernant lipides glucide proteines, voila ce que me donne le site et à combien je tourne

Lipides 51g
Je suis à 33g

Glucides 233g
Je suis à 235g

Protéines 233g
Je suis à 182g

Et pour un total de 2001 calories par jour
Je vais bientot incluer une 20 aine de minutes de cardio à tout ça, sans varier l'alimentation je pense que ça permettra de perdre un peu plus vite.

Edit : je m'excuse pour les réponses tardive j'ai pas souvent le temps de passer par ici, mais votre aide me fait énormément plaisir

Guyv

Oui voilà, bien faire attention à ce que tu mets sur les calculateurs, quand tu dis 90 mins lui c'est 90 mins non-stop.
Par exemple sur les 60 mins en salle de muscu, t'es pas 60 mins en train de pousser, faut compter les temps de pause entre chaque séries et chaque groupe musculaire, t'arrives vite à 30 mins en fait, ce qui fait beaucoup de kcal en moins.

Si à 2000 kcal tu perds doucement, comme tu fais une sèche classique attends de voir ce que cela donne avec du cardio mais n'abuse pas trop car tu fais du jujitsu, sinon il y aura sur-entraînement.
Si tu vois que ça stagne, tu descends doucement à coup de 100 kcal par semaine par exemple, tu devrais tourner à -1 kg/semaine, plus c'est pas bon sinon t'y laisses du muscle.

Après pour les proportions des macros je ne peux pas trop t'aider, je suis en IF donc je ne procède pas comme toi, mais 233 gr de prot pour quelqu'un à 72 kg ça fait 3.2 gr/kg, c'est trop je trouve, reste à 182 gr/kg. Monte un peu tes lipides en prenant des bons oméga-3 (huile colza par exemple, ou amande) et baisse les glucides.
Ce qui devrait donner vite fait de tête prot 182 / gluc 195 / lip 50, pour avoir du 2000 kcal environ.

Hyndel

Yop, je viens de bien recalculer avec ce que je mange, attention ça va faire un peu de lecture :

Nous disions donc le matin :

1 Blanc d'oeuf cuit + 2 oeufs mollet
Une portion de 24g de Whey
Lait écrémé 200 ml
2 Kiwis
40 grammes de flocons d'avoine

Ce qui donne un total de :
Lipides 15.25
Glucides 58.60
Protéines 47.64
Calories 552

Midi :

60g de pates
100g de steak

Lipides 16.30
Glucides 42.95
Protéines 35.35
Calories 472

Diner :

100g de haricots verts/carottes
100g Poulet/steak de cheval

Lipides 4.80
Glucides 3.80
Protéines 22.69
Calories 161

Et maintenant au niveau des collations reparti avec une à 10h et l'autre à 15h

2 tranches de blanc de poulet
4 tranches de pain de mie complet
200g de fromage blanc 0%
1 banane
1 Pomme

Et les jours de training
200ml de lait écrémé
24g de Whey

Lipides 11.93
Glucides 136.71
Protéines 69.35
Calories 930

Ce qui fait un total de
48.28g de lipides
242.06g de glucides
175.03g de protéines
2115 calories.

Si besoin de baisser un peu les glucides je pense pouvoir remplacer 2 tranches de pain complet par 200g de fromage blanc, ce qui devrait faire baisser d'environ 25g les glucides et de 4g les lipides

J'ai aussi retiré le beurre de cacahuète en post training car j'ai cru voir que celui que j'ai acheté contenait des huiles partiellement hydrogenée et que c'était pas bon pour une nutrition muscu ( je tenterais de trouver une autre marque )

Guyv

« j'ai cru voir que celui que j'ai acheté contenait des huiles partiellement hydrogenée et que c'était pas bon pour une nutrition muscu ( je tenterais de trouver une autre marque ) »

C'est pas bon peu importe l'alimentation, c'est dangereux même.

Heu jamais tu mets d'huile de colza (riche en omega 3) ? Ça augmentera tes lipides, tes kcal et tu pourras diminuer les glucides, genre le pain complet (prend du semi-complet ou alterne blanc/complet), alterne aussi pâtes/riz/patates douces.
Vas-y molo sur les fruits aussi, 4 fruits par jour... encore les kiwis et banane ok, mais pomme bof bof, me semble que c'est trop chargé en fructose, à vérifier si je ne me plante pas avec un autre fruit.

Hyndel

J'ai pas pensé à mettre, en général je prend une cuillère d'huile d'olive le midi.
Quelle dose/jour l'huile de colza?
Je décide donc de retirer la pomme, ma banane m'es bien utile en pré training

Guyv

Il faut arriver à 3g d'omega-3 par jour (poisson gras, huile, amande etc.) avec un ratio 2:1 EPA / DHA et gaffe au ratio omega 6/3, pas trop d'omega-6.
Si tu carbures uniquement à l'huile de colza c'est du 30 ml, ça te donne 3 gr omega-3 et 6 g omega-6, un ratio 1-2 c'est bon.

Si tu as des sous, il y a des compléments pour les omega-3.

Après je ne sais pas si c'est ici ou sur all-musculation, mais il y a un topic sur les omega-3 et 6, à lire.

Hyndel

J'ai ajouté l'huile de colza par contre si je prend 30ml ça fait grimper mes lipides en flèches.

Guyv

Oui forcément, de plus au niveau des kcals 1 lip = 9 kcals contre 4 kcals pour prot et gluc, d'où les compléments si tu as de quoi payer. ^^
Ou bien tu baisses les glucides, en sèche tu es sensé être assez bas en glucide, toi tu en manges autant que moi en jour ON, c'est à dire mon jour d'entraînement, j'en mange dans les 50 gr en jour OFF, si je fais une moyenne sur la semaine je suis à 115 gr.

Ça fait un moment que j'ai lâché la sèche "normale" et que je suis sur l'IF donc je peux me tromper mais je ne pense pas.

Hyndel

Ok, je vais surveiller de près le poids durant cette semaine à venir avec ce programme, si les résultats ne sont pas la j'enlèverais encore surement le pain et baisserais les pâtes à 50g le midi.
Merci

PS : IF? j'ai vu que c'était une sèche par période de jeune mais je n'ai pas bien saisi

Guyv

En fait en IF tu as les jours ON, donc les jours où tu as muscu et les jours OFF.
En ON tu manges beaucoup de glucides APRES la muscu pour refaire le plein, en OFF tu n'en manges quasiment pas et ton énergie tu la prends des lipides donc un jour assez haut en lipides.

Sinon au niveau du jeûne, tu as 2 protocoles, soit tu jeûnes pendant 16 heures et tu manges en 8, soit tu jeûnes 20 heures et tu manges en 4.

Le principe c'est de jeûner et de cycler les nutriments.
L'IF aide pas mal pour perdre au niveau de la ceinture, tu perds peut-être moins vite qu'en sèche normale (et encore...), mais c'est moins contraignant. Et en PDM ça te fait une prise de muscle sec, donc pas vraiment besoin de sécher par la suite.

L'avantage c'est que moi qui n'aime pas déjeûner bah là je gagne un temps énorme, pareil si tu n'aimes pas manger 15 fois par jour et donc cuisiner autant, tu gagnes un temps fou.
Le souci c'est que si tu te lances dans le protocole 20/4, faut tout avaler en 4 heures, par exemple toi ce que tu manges tout à long de la journée, là faut le faire en 4 heures. ^^

Un bon guide http://www.all-musculation.com/nutritio ... ermittent/

Hyndel

Okay merci de l'info.
Bon à la pesée ce matin 67.7 je tiendrais au courant la semaine prochaine du nouveau poids

Hyndel

Salut ! bon pesée après une semaine 66.5 un peu plus d'un kilos, j'y ai donc forcément laissé du muscle.
Je vais recalculer les besoins pour la semaine à venir et adapter encore une fois

Guyv

Durant cette semaine de perte tu peux récapituler à combien tu étais en kcal, p/g/l etc. ?

1.2 kgs de perte c'est un peu rapide oui, surtout à ton poids et vu ta taille.

Faisant moi-même 1m72 j'ai un peu de mal à voir ton physique à 66,5 kgs, t'es musclé ou plutôt crevette ?
Parce que si t'es plutôt crevette la perte est trop importante. :s

Hyndel

Alors je tournais aux environs de 47 en lipides. 180 en glucides et 162 proteines. Pour un total d'environ 1850 kcal
Niveau physique je suis pas spécialement musclé sans pour autant être crevette. Disons que j'essaye d vraiment bien secher et surtout perdre cet horrible ventre avant de faire une réelle prise de masse.
Mensurations 34,5 au biceps et 83 de tour de taille. (C'est de la que je veux perdre avant et me lancer dans une prise de masse, la raison pour laquelle j'ajoute un peu de footing)

J'avais penser rajouter 20g de flocons d'avoine au petit dej et 1tranche de blanc de poulet a la collation les jours de muscu.

Edit : En rajoutant 100g de fromage blanc, 10g de pâtes, 10g de flocons d'avoines, 1 tranche de blanc de poulet et 1 dosette de whey en plus, j'arrive à ceci :

Lipides 43,01
Glucides 204.68
Protéines 201.3
Kcal 2016.9

Guyv

Tu connais ta maintenance ? Je pense que non sinon tu pourrais sécher sans te prendre la tête. ^^

Si on voyait une photo de toi ce serait plus parlant mais comme ça avec tes mensus je te dirais de faire une prise de masse propre, donc doucement, ça te fera prendre un peu de muscle qui te permettra de mieux brûler le gras à ton bide par la suite. Car là tu es déjà bien bas, donc niveau muscle tu ne dois pas en avoir énormément, du coup sécher là dessus ça va être dur, tu vas y laisser du muscle et garder ton bidon.

Plus tu as de muscle plus tu brûles de calories, si tu n'es pas trop musclé, faire une sèche ne changera rien, le gras sera toujours là mais tu seras encore moins musclé.

Moi qui fait 1m71 / 83.6 kgs, donc quasiment 20 kgs de plus, j'hésite à faire une prise de masse, j'ai du gras c'est sûr, mais j'suis assez carré, tour de bras 37 cms, bidon gonflé 105 cms (mensus de lundi dernier).
Je vais passer 2 semaines là à trouver ma maintenance, ça me permettra de mieux sécher ou faire une prise de masse en sachant beaucoup plus facilement à combien je dois manger.

Je ne voyais pas l'intérêt de trouver ma maintenance mais on m'a bien expliqué et en fait ça change tout. Si après test tu sais qu'à 2000 kcals ton poids reste stable, tu sais qu'en mangeant à 1800 kcals tu vas perdre et à 2200 tu vas prendre, dont ça te donne un gros avantage.

D'après la formule de miffin st jore, qui semble être une formule assez fiable, j'aurais une maintenance de 2275 kcals, donc pendant 2 semaines je vais tout calculer et manger tous les jours la même chose (enfin pas les mêmes aliments mais en mêmes proportions) pour arriver dans les 2200 kcals (prot 2gr/kg, lipide 1,5 gr/kg et le reste en glucides), et à la fin des 2 semaines je verrai si j'ai pris, perdu ou stagné, si j'ai stagné bingo je connais ma maintenance et maintenant je peux sécher ou faire une pdm en connaissant mon point de repère.

2 semaines c'est long c'est sûr, surtout qu'à vu de nez d'après plusieurs personnes j'ai une dizaine de kilos à perdre vu mon gabarit, mais c'est nécessaire pour être tranquille par la suite au lieu de me prendre la tête à manger trop bas, être fatigué et ne rien perdre en définitif.

Hyndel

Alors d'après la formule je serais a 2209 kcal pour la maintenance, il m'en manque encore 200, je sais pas quoi augmenter :|
J'essayerais une photo dans la semaine si je peux

Edit : actuellement je suis à 3g de protéines par poid de corps.
Donc il faut que j'augmente dans les glucides et lipides, je vais voir en rajoutant quelques pâtes et peut être un oeuf.

Edit 2 :
J'ai donc remodifié une journée type en augmentant et baissant certaines quantitées.
Qu'en pense tu d'après ce tableau?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Guyv

3 gr de prot/kg ? C'est un peu beaucoup, table sur 2 gr/kg.
Pour les lipides faut les monter à 1-1,5 gr/kg, parce que là t'es encore bas.
Les glucides bah tu mets le reste pour arriver à tes 2200 kcals.

Les lipides sont importants pour le corps => amandes, huile de colza, poisson gras par exemple, ce sont des bons lipides et indispensables au corps.

En calculant vite fait je dirai pour toi :
- prot : 2x65 = 130x4 = 520 kcals
- lipides : 1,5x65 = 97,5x9 = 877,5 kcals
877,5 + 520 = 1397,5 / 2200 - 1397,5 = 802,5 / 4 = 200,625 gr de glucides

Après pour le lait, FB 0% toussa, j'suis pas fan, c'est pas mauvais me semble mais faut pas en abuser.

Hyndel

Image

Je vais finir la semaine de cette facon, histoire de vider ce qu'il me reste en fromage blanc, puis je supprimerais la collation avant de dormir et ajouterais des amandes à la collation de 16h, ce qui me donnera quelque chose de ce genre ( les 2200 calories sont dépassée donc je vais peut-être encore modifier un peu en réduisant quelques glucides )

Ca devrait donner à peu près ceci à première vue :

Image

Je garde quand même la banane avant l'entrainement vu que je fais la muscu au reveil, sinon j'ai rien dans le ventre :?

Guyv

« Je garde quand même la banane avant l'entrainement vu que je fais la muscu au reveil, sinon j'ai rien dans le ventre »

Bah tu sais j'ai déjà fait des séances de muscu totalement à jeûne après 18h pendant l'IF, j'en suis pas mort, au contraire les sensations étaient autres, mais niveau perf ça ne bougeait pas. ^^
Mais sinon oui garde quand même la banane juste avant.

Diminue un peu les glucides et les prots.

Hyndel

Ah ouai? Je pensais que c'était pas une bonne idée mais dans ce cas ça peut s'arranger, de toute façon je me rattrape après la séance avec le petit dèj :lol:

Je vais potasser ma fiche voir les deux trois choses à supprimer pour baisser glucides/protéines.
Cela dit, une fois trouvé ma maintenance, et si elle est bel et bien à 2200, reprendre la tableau à 2300 dans l'optique d'une prise de masse est une bonne idée?

Guyv

« En conclusion, s'entrainer à jeun n'affecte pas vos performances pendant un entrainement avec des poids, et c'est ce qui intéresse la plupart d'entre vous qui lisez cet article. Cependant, s'entrainer dans un état de jeûne complet n'est toujours lque chose que je recommande pour une progression optimale. La recherche est tout à fait claire sur les bénéfices sur la maximisation de la synthèse protéique engendrée par un apport de protéines pré ou post-training. Pour cette raison, je suggère de vous supplémenter avec 10g de BCAA juste avant un entrainement à jeun. »

http://www.all-musculation.com/forum/in ... ntry214411

En IF il vaut mieux prendre des BCAA avant, éviter d'y aller vraiment à jeûne si on veut progresser.

Dans l'optique d'une prise de masse je te dirai d'augmenter de 300/400 kcals, soit environ +20% de kcals par rapport à ta maintenance. Après si tu vois que tu prends trop vite et surtout trop de gras, tu descends à 200.

Hyndel

Je viens de me renseigner sur les BCAA, je vais peut-être investir dedans..en esperant que ce soit pas trop dur à prendre j'ai lu que ça avait très mauvais gout avec de l'eau

Guyv

Ah oui alors surtout évite en poudre, j'en ai et c'est super dégueulasse à prendre, j'suis obligé de couper l'eau avec du sirop de citron ou ananas (du teisseire 0%), mais tu sens encore le goût derrière.

Si possible, un peu plus cher quand même, tu les as en gélule, le vice-président de ma salle de muscu en prend et apparemment il n'y a aucun goût, enfin comme toutes les gélules.
Me semble aussi qu'il en a en poudre avec un arôme donc ça passe plus facilement, faudrait que je lui redemande si je le vois demain soir.

L'avantage de la poudre c'est qu'elle est assimilée plus rapidement mais bon vu le goût de merde la prochaine fois je les prends en gélule...

Hyndel

J'ai pris les iBCAA chez myprotein, gout cranberries, d'après les avis que j'ai lus le gout là passe tres bien, je le recevrait surement pour ma séance de vendredi matin.
Donc je testerais ça et je te tiendrais au courant, par contre j'ai lus 5g avant et 5après l'entrainement, sur d'autre site j'ai lus 5-10g avant et la même quantité pendant l'entrainement..
Du coup je bloque un peu pour le dosage, autant niveau poudre que niveau eau.

Guyv

Ok dis-moi quoi, faut que je commande une bouteille mélangeuse, je pense que je commanderai de nouveaux BCAA en même temps qu'un nouveau pot de whey.

http://www.all-musculation.com/nutritio ... -bcaa.html

Tu peux lire l'article complet. :)

Hyndel

Bon toujours pas reçu mes BCAA, première fois que ce site me fais attendre, ce sera donc pas avant la séance de lundi.
Sinon d'après ce que j'ai pu voir, ma maintenance semble bien être vers les 2200.
Je vais donc suivre te conseils et faire une prise de masse avant d'attaquer la sèche :

J'ai augmenté les pâtes et les flocons d'avoines, 100g de flocon le matin et 110g de pâtes le midi.

Ca me donne environ ceci

Lip : 92
Glu : 241
Pro : 177
Kcal : 2500
Suffisant pour une bonne prise de masse?

Guyv

Et bien écoute je n'ai jamais fait de prise de masse. :lol:

Si tu respectes les 2 gr/kg de prot et 1-1.5 gr/kg de lip, tu as juste à augmenter les glucides, d'environ 200/400 kcals je dirai pour être au-dessus de ta maintenance, vérifie quand même sur le site il doit y avoir un topic dessus.

J'ai commandé aussi chez myprotein mardi, et là c'est à l'étape 2 sur 6... C'est pas en France et c'est prévu pour ou avant le 26 avril, j'ai le temps.

Guyv

Colis reçu ce matin, donc 1 kg de prot et la bouteille alors que j'étais à l'étape 2... :o

Hyndel

J'ai vu le colis dans ma boite aujourd'hui aussi, comme j'avais déjà fais ma séance ce matin j'ai pas pu essayer les iBCAA.
Dès lundi je goûte ça et je vois si ça passe bien.

Guyv

Ok tu me diras quoi.

Sinon j'ai testé tout de suite la bouteille mélangeuse, super pratique, franchement nikel !
Tu secoues un peu, hop aucun grumeau, très bien dilué, très satisfait pour 2,50 euros. :)

Hyndel

Alors voilà j'ai essayé les iBCAA de chez myprot, franchement tu peux y aller le gout passe très bien, j'en met 10g dans 50cl d'eau et le gout est très bon.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 29 années, et créateur du site.

© 2004-2025 Musculaction.com | Contact | Compléments alimentaires Greenwhey