Deux groupes en même temps ?

Chris0391
Bonjour ;
Je fais de la musculation en salle régulièrement depuis un petit peu plus de 6 mois maintenant ; lorsque j'ai commencé, on m'a dit de suivre le programme suivant : 2 groupes musculaires par séance, en les alternant afin de réduire le temps de repos au maximum, l'objectif étant de réaliser des séances plutôt courtes (1h - 1h30 grand max) mais intenses. En pratique, je fais ma série pour les pectoraux par exemple, je me donne 10 à 20 secondes de repos, j'enchaîne avec une série de biceps, 10 - 20 secondes de repos et je reprends les pectoraux, et ainsi de suite. Au final j’obtiens à peu près 1 minutes voire plus de repos entre chaque groupe musculaire, mais je ne reste jamais plus de 20 secondes "à ne rien faire".
Or hier, quelqu'un me voir enchaîner les exercices de cette façon et me dit que ce n'est pas une bonne façon de faire. Il me dit qu'il faut respecter la minute de repos complète car le muscle gonfle grâce au sang qu'il reçoit en quantité plus importante pendant l'entraînement. Si j'alterne deux groupes musculaires, le sang ne va pas affluer de manière suffisante dans chacun des muscles puisqu'il se les partagera. Ils ne vont donc pas gonfler, la prise de masse sera limitée et ils auront plutôt tendance à sécher.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire, le raisonnement ne me paraît pas dénudé de sens. Comme tout débutant mon objectif est de prendre de la masse musculaire pour commencer, respecter la minute de repos est-elle primordiale ?
Re: Deux groupes en même temps ?

yam57
il a raison. pour la prise de masse, la congestion doit etre localisée sur le muscle. travailler en circuit sur plusieurs muscles, c'est pour la remise en force ou un entrainement athlétique. décidément il y vraiment de quoi se poser des questions sur les coachs de salles.

anakin06
2 groupes musculaires par séance, en les alternant afin de réduire le temps de repos au maximum, l'objectif étant de réaliser des séances plutôt courtes (1h - 1h30 grand max) mais intenses
oui il s'agit de faire ce que l'on appelle des supersets antagonistes
c'est à dire travailler 2 groupes musculaires antagonistes comme par exemple pecs/dos ou biceps/triceps ou quadriceps/ischios
en clair si tu prends pecs/dos, tu fais ta 1ere série pour les pecs, immédiatement à la suite tu enchaine sur ta 1ere série pour le dos, ensuite repos, après 2è série pecs suivi de 2è série dos, repos et ainsi de suite ..
c'est très efficace, gain de temps, et plutot bénéfique (le muscle non solicité est automatiquement étiré quand tu exerce son antagoniste, il est donc "plus en forme" pour la prochaine série)
j'ai souvent augmenté mes charges avec des supersets antagonistes

yam57
il ne parlait pas d'antagonistes.

Chris0391
oui il s'agit de faire ce que l'on appelle des supersets antagonistes
c'est à dire travailler 2 groupes musculaires antagonistes comme par exemple pecs/dos ou biceps/triceps ou quadriceps/ischios
C'est en effet l'entraînement qu'on m'avait conseillé quand j'ai commencé en salle. J'essaie de travailler les groupes antagonistes en priorité, mais il m'arrive d'avoir à modifier cela selon mon emploi du temps / rdv (quand je vais chez le kiné je fais une séance pour le dos chez lui, si j'ai prévu de faire les pectoraux le lendemain je fais autre chose). La question est surtout : dans l'objectif d'une prise de masse musculaire, est-ce une bonne manière de fonctionner ? Ne vaut-il pas mieux privilégier la congestion sur un seul muscle à la fois comme le suggère yam57 ?
Je suis personnellement très adepte de l'endurance (je fais des marathons et du football en club), donc je me suis naturellement dirigé vers la séance avec le moins de repos possible. Mon objectif est toutefois vraiment de prendre de la masse, est-ce le bon choix ?

yam57
si tu veux travailler la masse, il ne faut pas travailler l'endurance. évites pour le moment les super séries. les repos doivent etre assez courts, mais pas trop car la séance muscu ne doit pas se transformer en cardio.

Chris0391
Ok, merci de vos conseils