Flocon ou son d'avoine ?

andrew91
Bonjour, je suis la méthode lafay et niveau nutrition, tout est carré. Mais j'aurais une question par rapport au matin. Je prend 3 oeufs (sans les jaunes) et je fais une omelette avec des flocons d'avoine, mais j'ai lu que le son d'avoine était préférable aux flocons. Donc j'aimerais savoir la différence et du coup devrais-je rester sur les flocons ou passer au son ? Merci d'avance.
Re: flocon ou son d'avoine ?

Candice
Bonjour,
Le flocon est la céréale, le son, c'est juste l'enveloppe de la céréale.
Le flocon d’avoine apporte plus de glucides et donc plus de calories, car il s’agit du grain d’avoine, au lieu de l’enveloppe du grain pour le son d’avoine.
Ce n'est donc pas du tout la même chose, le choix réside en fonction de tes apports dans la journées, tes besoins, tes objectifs, etc..

andrew91
bah sachant que je pratique la méthode lafay et que le reste de la semaine je cours 30min par jours et que je suis en train de secher, lequel me conseille tu stp ?

doudou2024
Salut,
Candice a très bien expliqué la différence.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu intègres l'avoine (son ou flocon) à ton alimentation quotidienne en période de sèche.
L'avoine reste riche en glucides(le son également, même s'il est plus pauvre en Kcal que le flocon).
En phase de sèche, pour avoir de meilleurs résultats, tu dois alterner une diète low carbs (dépourvue de glucides) avec des jours de recharge(glucidique) où là, tu peux intégrer le matin des flocons d'avoine dans un yaourt 0%, un verre de lait dans le cas extrême.
Les jours low carbs (pauvres en calories), préfère des biscottes style WASA, riches en fibres, mais extrêmement pauvres en calories.

andrew91
Ah mince alors j'ai tout faux donc ?
Du coup je dois éviter les avoines en période de sèche !!!!
et pour les oeufs le matin ??? je conserve ca ou je dois changer ?
le midi c'est riz + blanc de dinde
et le soir légume + poisson ou dinde
et je consomme aussi 2 shaker de whey les jours de muscu
donc tu me conseille quoi le matin ?

doudou2024
Non, tu n'as pas spécialement tout faux.
Chacun adapte sa diète à son morphotype et à ses attentes, si la tienne donne des résultats, maintiens là.
Mais le mieux, je pense, est encore de cycler tes glucides sur des "jours de recharge".
Par exemple, le lundi et le mardi :
à 8h :
1 dose (16g) de whey dans 300/400Ml d'eau(ou 3 blancs d'oeufs, comme tu le fais déjà)
2cs de confiture (sucres rapides)
à 10h :
2 WASA fibres
2 ou 3 blancs de dinde
Accompagne tes plats de 2 à 3 variétés de légumes verts uniquement.
le mercredi :
8h
60 à 80g de flocons d'avoine dans un fromage blanc ou un yaourt 0%
3cs de confiture
10h
3 blancs d'oeufs ou 16 g de whey(1 mesure) dans de l'eau (ne rajoute pas de sirop dans ta whey, même à 0%)
2 wasa fibres
Le midi, remplace les légumes verts par du riz, des pâtes ou des patates douces.
Le soir, remplace les par du Quinoa, riche en fer.
le jeudi et vendredi idem lundi et mardi.
le samedi idem mercredi
La whey, c 'est tous les jours, le matin, mais aussi aux collations pré (32g) et post training (16g).
Si tu ne fais pas de muscu tous les jours, contente toi de prendre 32g (2 mesures) à 16h, plus un fruit type pomme verte.
N'oublie pas de bien boire 2.5 à 3L d'eau par jour et varie tes sources le plus souvent possible.
Consomme des eaux riches en minéraux.
Pour le dimanche, fais toi plaisir le midi (attention, tout est relatif, te jette pas chez Mr M pour lui commander 5 hamburgers..), mange des plats en sauce, comme endives au jambons, lasagnes, ou encore de la viande rouge maigre comme entrecôte frites.
Cela permettra à ton organisme de ne pas se figer en mode famine.
Reprend ta diète lowcarbs(celle du lundi et mardi) dès le dimanche soir.
Au début, ça va être très dur pour ton organisme : crampes d'estomac, gargouillements, sensation de faim. Les entrainements vont être moins productifs, les reps moins longues.
Laisse le temps d'imprégner ce cycle à ton organisme, tu vas commencer à sentir des effets positifs au bout de 2 semaines.
Ne te pèse pas tous les jours, tu te doutes bien que le jeudi, le dimanche et le lundi, tu vas peser un peu plus que les autres jours (rétention d'eau liée à la consommation plus importante de glucides).
Cardio tous les matins, 45 minutes au lever, en fractionné.
Ce n'est pas parce que tu vas te lever 45 minutes plus tôt que tu vas être fatigué toute la journée, au contraire, le dynamisme amène le dynamisme..
Voilà, j’espère avoir pu t'aider.
Ta diète est une diète type de phase de stabilisation sinon.
Met là de côté, elle te sera utile en fin de chaque phase d'attaque.

andrew91
Waw
bon bah je pense que tu as tout dit
Par contre pour la whey je n'ai pas bien saisi
je fais de la muscu le lundi mercredi vendredi donc ces jours ci je prend 32gr avant l'entrainement et 16gr après
Et les jours ou je n'en fais pas, je prend 16gr le matin en temps que collation ? ou alors je ne prend rien du tout ?
Et quand tu parles des écarts le week end (ce que je fais deja :p) je suis censé les faire seulement au repas du midi je suppose ?
Merci en tout cas pour ta réponse détaillée

andrew91
PS: j'ai oublié de préciser que je prenais 3 BCAA avant et 3 après l'entrainement
je dois donc les prendre en même temps que la whey ?