Les équipements à avoir pour une bonne séance de sport

Vous voulez rester en bonne santé et avoir une silhouette de rêve ? Ne négligez pas vos séances de sport. Que ce soit à la maison ou en salle, vous aurez toujours besoin de bons équipements pour mener à bien vos activités sportives. Dans cet article, nous allons vous parler de ceux qui sont indispensables à avoir lors de vos séances de sport en les catégorisant en deux : ceux pour votre sport à la maison, et ceux pour vos activités en salle.

Les équipements à avoir quand on fait du sport à la maison

De plus en plus de gens optent pour le sport à la maison. La principale raison est sûrement d’ordre économique. En effet, puisque vous ne faites aucun abonnement, vous ne paierez rien chaque mois. Toutefois, pour que vos séances se déroulent comme dans une salle de sport, il vous faut investir dans quelques équipements au début.

Le tapis de sol

Le tapis de sol est un incontournable pendant vos séances à la maison. C’est l’accessoire à avoir pour accomplir vos exercices au sol comme les abdos, le gainage et même le yoga. Faits avec des matériaux doux, les tapis de sol vous permettent des séances plus confortables et évitent à vos genoux le contact avec le carrelage froid et dur ou le parquet. Sur le marché, vous avez le choix entre différentes épaisseurs selon les types d’exercices que vous avez l’habitude de faire.

La corde à sauter

On a tous fait de la corde à sauter quand on était enfant. C’est un excellent exercice pour le cœur et c’est un très bon équipement à avoir chez soi pour ses séances de sport. Le plus grand avantage de cet exercice c’est qu’il fait bouger l’ensemble de votre corps. Il est possible que vous ne puissiez pas vous acheter un vélo d’appartement ou un tapis de course. Avec la corde à sauter, votre corps peut bouger dans tous les sens, vos membres sont en mouvement en même temps et vos muscles se développent de manière optimale. Après vos séances, vous pouvez prendre de la protéine whey que vous dénicherez sur cette page pour améliorer encore plus votre tonicité.

Les bandes de résistance

Proposées en différents types sur le marché, les bandes de résistance et les élastiques de musculation sont des accessoires vraiment pratiques et qui ne coûtent pas du tout chers. Utilisés surtout pendant l’étirement ou pour des séances de musculation, ils peuvent être emmenés partout où vous allez. Que vous soyez chez vous ou en voyage, vous ne manquerez pas vos séances de sport grâce aux bandes de résistance. Elles sont aussi nécessaires pendant l’échauffement.

Les haltères

Si vous avez comme objectif de développer vos muscles, n’oubliez surtout pas les haltères. Vous verrez que dans les différentes vidéos d’entraînement en ligne, on utilise toujours des haltères à un moment donné. Ils sont proposés en différents poids sur le marché. Il vous revient de les choisir à bon escient, l’objectif étant de ne pas rester au même poids longtemps, mais d’essayer de toujours augmenter.

Les équipements à avoir chez soi pendant une séance en salle de sport

Si vous voulez aller à la vitesse supérieure, et obtenir des résultats rapidement, la meilleure option pour vous c’est d’aller en salle de sport. Encadré par un coach, vous serez automatiquement discipliné. Comme presque tous les matériels de sport sont disponibles en salle, les équipements en sus que vous devrez avoir avec vous sont plutôt des accessoires personnels qui serviront pour votre confort pendant les séances.

Une montre connectée

Certains pensent que les montres connectées sont juste des superflues pendant les séances de sport en salle. Ce n’est pas vrai, car au contraire, elles vont vous aider à optimiser votre entraînement. En fonction des fonctionnalités qui existent sur la montre, vous pouvez par exemple mesurer votre fréquence cardiaque pendant que vous courez sur le tapis. Certaines comptent les calories perdues ou les pas réalisés. Grâce à cet accessoire hautement technologique, vous pourrez vous arrêter à temps si votre pouls est trop rapide.

Le brassard de sport

Le brassard est un équipement pratique pour les aguerris de la technologie. Permettant de maintenir votre Smartphone sur votre avant-bras, c’est un accessoire indispensable surtout si vous aimez écouter de la musique pendant vos séances. Certains modèles grands formats disposent de quelques petites poches pour ranger vos clés ou votre argent.

Le sac de sport

Incontournable pour les sportifs en salle, le sac de sport permet de transporter vos affaires pendant la séance. En petit format, en grand format, se déclinant en différentes formes et couleurs, vous avez l’embarras du choix sur le marché. Certains offrent d’autres compartiments intérieurs pour optimiser le rangement de vos affaires. La plupart comportent un filet pour ranger votre boisson.

Les équipements communs aux séances à la maison et en salle

Que vous fassiez votre séance en salle, en plein air ou à l’intérieur de chez vous, certains équipements sont nécessaires et même obligatoires pour assurer vos entraînements.

Parmi eux, il y a évidemment la gourde. Certains modèles de gourdes sont isothermes, c’est-à-dire qu’ils gardent la température de l’eau que vous mettez dedans, qu’elle soit chaude, glacée ou tiède.

Ensuite, vous devez aussi adopter les bons accoutrements, comme les leggings de sport bien adaptés à votre morphologie. On n’oublie pas les chaussures qui sont importantes. Attention, ce n’est pas parce que vous faites votre séance chez vous que vous allez vous mettre en pied nu. Cela est possible uniquement si vous faites du sport doux comme le yoga. Autrement, vous pourrez avoir mal au talon.

Adoptez les bonnes chaussures quelle que soit l’activité que vous faites. Sur le marché actuel, il existe de nombreux types de tenues de sport dont certaines sont conçues pour un genre de sport en particulier. Il existe par exemple des leggings spécial homme pour leurs séances de musculation. Il y a aussi les brassières pour les femmes pour un bon maintien de la poitrine pendant le cardio.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2022 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation