Ballonnements et gaz ? Les meilleurs conseils pour les éliminer

Ventre gaz ballonnements

Faire de la musculation constitue le meilleur moyen de prendre de la masse musculaire et de définir votre silhouette. Pour optimiser vos séances d'entraînement et atteindre vos objectifs, il est courant d'adopter un régime alimentaire riche en protéines et de prendre des compléments alimentaires. Ce qui engendre souvent des problèmes de ballonnement et de gaz.

Des désagréments liés à l'alimentation des culturistes

Lorsque vous mettez en place un programme de musculation, vous devez adapter votre alimentation aux besoins spécifiques de votre corps. Cela implique généralement une augmentation des apports en protéines par supplémentation. Ayant un effet thermique beaucoup plus élevé par rapport à tout autre macronutriment, leur digestion dure plus longtemps. Passant donc plus de temps dans les temps, elles provoquent des ballonnements et des gaz.

Les ballonnements sont consécutifs à une accumulation de gaz dans les intestins. Cette surproduction de gaz occasionne des désagréments. D'une part, vous pouvez ressentir de l'inconfort au cours de vos séances d'entraînement, pour ne citer que les flatulences nauséabondes. Cela vous empêche de vous sentir bien à l'aise dans votre corps. D'autre part, elle empêche une bonne définition musculaire. Par exemple, avec un ventre gonflé, vous ne risquez pas d'avoir des abdominaux comme des tablettes de chocolat.

Un bon équilibre indispensable entre les macronutriments

Si un régime alimentaire riche en protéines peut être à l'origine de ballonnements, elles demeurent nécessaires pour une pratique efficace de la musculation. Pour vous éviter les désagréments associés à la surproduction de gaz, il est essentiel de trouver un bon équilibre avec les autres macronutriments. Les glucides complexes et les gras sains en font partie. Ils contribuent notamment à l'amélioration du transit intestinal.

Les glucides complexes ont l'avantage d'apporter des fibres en grandes quantités. Lorsque les aliments arrivent dans les intestins, les microbes intestinaux les digèrent en premier. Ce qui réduit la production de sulfure d'hydrogène. Les pains de blé entier, les céréales complets et les patates douces figurent par exemple parmi les aliments à consommer. Les fibres douces sont de véritables alliés pour une bonne digestion.

Les ballonnements et les gaz, comment les éviter ou les éliminer ?

Outre la nécessité d'un bon équilibre entre les macronutriments, la prise de compléments alimentaires aide à remédier aux désagréments liés aux ballonnements et aux gaz. Par exemple, ce supplément de charbon actif est bénéfique pour le système digestif. Agissant comme une éponge, le charbon possède une capacité d'absorption de 100 fois son volume en gaz. Il peut aussi soulager les gênes à l'estomac.

Par ailleurs, le charbon actif participe à la détoxification de votre organisme. Il favorise l'adsorption des diverses toxines présentes dans certains aliments, en particulier les aliments raffinés ou transformés. Ce produit peut être produit à partir de diverses sources organiques comme la noix de coco ou inorganiques. Sa fabrication nécessite un contrôle rigoureux.

Enfin, il existe des exercices qui permettent d'atténuer les symptômes causés par l'accumulation de gaz et d'accélérer leur élimination. Par exemple, la respiration ventrale exerce un massage sur vos intestins et améliorer votre transit intestinal.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation