Qu'est-ce qui est encore mieux que de battre le record du monde du soulevé de terre ? Le faire pendant qu'Arnold Schwarzenegger, en personne, vous encourage. Et ce, pendant un événement qui porte son nom.
C'est le titan britannique, Eddie Hall, qui a conquis le record pendant l'Arnold Classic, un des plus gros événements du bodybuilding, en soulevant 465 kg.
Surnommé « la Bête », Hall consomme 10 000 calories par jour dans le but de participer au « World's Strongest Man ». Eddie Hall est un athlète extraordinaire qui vient de placer la barre très haut et qui n'a pas dit son dernier mot.
« Je peux honnêtement dire que, durant toute mon expérience en tant que scientifique du sport, je n'ai jamais travaillé avec un athlète comme lui. Il est unique, » confie le Docteur Peter Jones, un scientifique de l’université de Staffordshire.
L'histoire d'Eddie Hall
Eddie Hall est né à Newcastle-under-Lyme, dans le comté de Staffordshire, en Angleterre. Il a débuté sa vie professionnelle en travaillant dans un garage avant d'entrer dans le circuit de l'haltérophilie. Quelques années plus tard, en 2011, il a concouru au « Strongest Man » du Royaume-Uni et a remporté la première place. Malheureusement, Hall s'est blessé à un tendon du bras pendant la compétition et n'a pas pu concourir au « World Strongest Man » de la même année.
Ayant remporté le « Strongest Man » du Royaume-Uni, Eddie Hall a été choisi pour être compétiteur au « Giants Live », à Mebourne, en 2012. C'était sa première participation à un événement international et il a terminé 4e. Puis, il a été invité à participer au « Strongest Man » européen, où il a affronté 6 des finalistes du « World's Strongest Man » 2011, auquel il n'avait pas pu concourir. Eddie Hall a terminé 8e de cette compétition.
Par la suite, Eddie Hall a finalement participé au « World's Strongest Man », notamment en 2012, 2013 et 2014, progressant d'années en années.

En 2015, il a, pour la première fois, battu le record du monde de soulevé de terre, à 462 kilos, au « Arnold Classic », en Australie. Arnold Schwarzeneger était déjà à ses côtés. Eddie Hall a de nouveau battu le record, qu'il détenait, la même année, au « World Deadlift Championships », en plaçant une barre à 463 kilos.
Cette même année, il a fini 4e au « Worlds strongest man », améliorant encore son classement de l'année d'avant. Enfin, en 2016, il a de nouveau battu le record de soulevé de terre, à 465 kilos.
Les records personnels d'Eddie Hall sont impressionnants et il risque encore de progresser. Il peut déjà soulever 405 kilos au squat et 300 kilos au développé-couché.