Devenir coach sportif : les formations et les moyens de trouver des clients

Coach sportif

Vous rêvez de faire de votre passion votre projet professionnel ? Le sport est un domaine dans lequel ce rêve peut se réaliser. Comment ? En devenant coach sportif ! Quelle que soit votre discipline de prédilection, cette profession vous permettra d'encadrer des cours de sport auprès de publics divers.

Ici, nous vous proposons de passer en revue les différents parcours qui vous permettront d'exercer le métier de coach sportif. Et vous apprendrez comment trouver vos premiers clients et ainsi commencer votre activité professionnelle !

Devenir coach sportif : un métier passion

Lorsque l'on est un vrai passionné de sport, on cherchera toujours une solution pour allier son activité professionnelle et ses loisirs. Si certains deviennent journalistes sportifs ou cadres techniques, beaucoup font le choix d'enseigner la pratique sportive. Ainsi chaque année, de nombreux candidats font le choix de devenir coach sportif avec Ownsport, le leader du coaching à domicile sur la France !

Que ce soit pour exercer en tant qu’indépendant, pour une salle de sport ou pour une agence. Il est nécessaire d’avoir le diplôme et la formation pour être coach sportif adéquat.

Voyons quels sont les parcours qui s'offrent à vous pour exercer le métier de vos rêves !

Coach sportif aide

Différents diplômes pour exercer en tant que coach sportif

LE CURSUS UNIVERSITAIRE STAPS

Il existe plusieurs moyens pour devenir coach sportif. Le premier, et le plus connu peut-être, est de suivre un cursus universitaire. La filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, dite STAPS, permet d'accéder à différents diplômes permettant d'encadrer des cours de sport.

Le premier niveau correspond à la Licence Staps. Vous pourrez demander votre carte professionnel d'éducateur sportif une fois la licence obtenue, dans une des trois mentions suivantes : Entrainement Sportif (ES), Education et Motricité (EM), ou Activité Physique Adaptée (APA).

Présentons brièvement les mentions. Le parcours ES s'adresse plutôt à des coachs souhaitant exercer en clubs sportifs. La mention EM forme des professionnels dont la visée est éducative. Aussi, le public cible est un peu plus jeune. Enfin, l'APA consiste à encadrer des cours de sport adapté auprès de publics âgés, en situation de handicap, ou en réathlétisation. Cette mention permet également de proposer du sport sur ordonnance.

Le second niveau est le Master Staps. Cette formation permet de devenir un expert dans l'entrainement sportif, la programmation des séances, et l'adaptation des exercices aux sujets. Ici aussi, vous retrouverez la mention APA. Les deux autres parcours sont appelés : Expertise et optimisation de la performance sportive (EOPS) ; et Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Ce dernier permet aussi de devenir professeur d'EPS dans le cadre du concours CAPEPS.

LES DIPLÔMES BPJEPS ET DEJEPS

Si vous ne souhaitez pas aller à l'université pour devenir coach sportif, vous pouvez passer par une voie plus professionnalisante. Celles des BPJEPS ET DEJEPS.

Le premier signifie Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport. Il s'agit d'un diplôme de niveau Bac qui s'obtient en 1 ou 2 ans. Il vous permettra d'encadrer directement des séances de coaching sportif, auprès de particuliers ou de groupes.

Les BPJEPS AGFF/AF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) et BPJEPS APT (Activité Physiques pour Tous) sont particulièrement recherchés pour leur polyvalence dans le secteur de la remise en forme. Si votre discipline de prédilection est le fitness, optez plutôt pour ces parcours-ci.

Le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) est un diplôme de niveau III. Autrement, de niveau Bac+2. Il vous permet de vous spécialiser plus intensément dans un sport. Par exemple, la natation, l'athlétisme, le cyclisme... Les titulaires de ce diplôme peuvent alors exercer dans des structures sportives, ou en tant qu'entraineur personnel pour des amateurs. Les DEJEPS permettent plus facilement d'accéder à des secteurs niches, si tel est votre souhait !

Le cas particulier du Certificat de Qualification Professionnelle

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un diplôme à proprement parler, le Certificat de Qualification Professionnelle, noté CQP, permet de devenir coach sportif. En outre, cette certification n'est pas délivrée par l'Etat, mais par la branche professionnelle. Autrement dit, vous pouvez exercer votre métier passion en alternance dans une structure sportive. Et, après validation des acquis, vous pouvez être titulaire d'un CQP enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Toutefois, ici aussi, la plupart des CQP sont très spécifiques à une discipline sportive. Pour trouver des clients plus facilement, pensez à collaborer avec une agence centralisant les demandes de coaching sportif !

Comment trouver vos premiers clients ?

Une fois votre diplôme en poche, et après avoir fait votre demande d'obtention de carte d'éducateur sportif, vous allez pouvoir exercer le métier de coach sportif. Au lancement de votre activité professionnelle, il peut être difficile de trouver des clients. Le secteur du coaching sportif est effectivement très concurrentiel. On compte près de 20 000 éducateurs sportifs en France actuellement. Mais la demande est également très élevée !

Coach sportif relaxation

Centraliser les demandes avec l'aide d'une Agence de coaching sportif

C'est pourquoi pour trouver plus facilement des clients, il est utile de passer par des Agences de Coaching sportif. Ownsport est implantée sur ce secteur depuis 2006. Elle vous propose de réaliser du coaching sportif à domicile, ou en extérieur, auprès de particuliers. Cette configuration permet à vos clients d'obtenir un crédit d'impôt de 50% sur leurs heures de coaching, via le Service à la Personne. Par conséquent, l'offre est rendue très attractive !

En ce qui concerne votre rémunération, cette dernière se présente dans une fourchette entre 20 et 30 euros net de l'heure, en comptant vos frais de déplacement. Les heures de coaching sportif étant réalisée au domicile, ou proche du domicile du client, la distance qui vous sépare de cette localisation est prise en compte dans la rémunération. Votre moyen de locomotion compte également.

Les avantages du coaching à domicile

Pourquoi choisir de devenir coach sportif auprès de particuliers ? Trois expressions résument ce choix. Nouveauté, Liberté, Développement personnel. Car effectivement, le fait de pouvoir suivre plusieurs clients en simultané, c'est aussi vous offrir l'occasion de vous challenger. Différents objectifs à atteindre, auprès de profils uniques pour lesquels le sport prend une dimension toute autre à chaque fois.

Ensuite, vous pouvez choisir les missions que vous acceptez, selon vos horaires de disponibilité et la distance maximale que vous souhaitez parcourir pour une mission. Cela vous permet d'avoir une activité professionnelle flexible. Enfin, le coaching sportif personnel requiert de toujours rechercher la nouveauté et l'inédit dans le domaine du sport. La science et l'expérimentation vous permettront de réussir vos missions. Mais elles vous permettront également d'en apprendre plus sur ce domaine qui vous passionne tant ! Apprendre en continu fait partie intégrante du métier de coach sportif !

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2021 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation