Publié le 31/03/2024

Comment grossir rapidement ?

Prise de masse

Dans les médias, on parle souvent des problèmes de surpoids, d'obésité et on nous vend de nombreux régimes pour perdre du poids et rester mince. A croire que tout le monde voudrait se débarrasser de kilos superflus. Pourtant, il existe une partie de la population qui affronte le problème inverse et qui cherche à prendre quelques kilos sans jamais y arriver. Peut être est-ce votre cas et peut être vous a-t-on déjà servi le célèbre refrain : « Tu as de la chance toi, tu ne prends jamais un gramme même quand tu t'empiffres ».

Mais être trop maigre n'est pas vraiment une chance et on reçoit autant de moqueries que ceux qui ont du poids en trop. On peut être traité de « sac d'os », de « squelette » etc. Tout cela parce que notre physionomie est plus longiligne, avec des os fins, des membres longs et peu de gras. Dans notre société avec ses canons de la beauté, être maigre n'est pas facile à porter.

Et pourtant, malgré tout, être maigre n'est pas une fatalité. Il est possible de prendre quelques kilos et de se forger un nouveau corps plus en adéquation avec ce que l'on désire. Tout ce qu'il faut c'est de la motivation et un peu de méthode.

Comment grossir rapidement ?

Voici les principales règles à suivre pour parvenir à grossir :

Manger beaucoup !

Lorsque l'on questionne quelqu'un qui n'arrive pas à grossir sur son alimentation, la plupart du temps, on obtient une réponse du type : « Je ne comprends pas, pourtant je mange énormément ! ».

Très souvent ce n'est pas vraiment le cas. La personne pense manger suffisamment mais en réalité elle va manger beaucoup à un repas, peu à un autre, grignoter, sauter le petit déjeuner, pour finalement ne pas se nourrir assez sur toute une journée.

Beaucoup manger, c'est ingurgiter de grosses rations, plusieurs fois par jour et réparties sur la journée. On peut, par exemple, partir sur 3 gros repas, matin, midi et soir, auxquels on va rajouter 2 collations, en milieu de matinée et dans l'après midi. En suivant ce type de programme et en restant régulier, il sera déjà beaucoup plus facile de grossir.

Ne jamais sauter de repas !

Comme il est dit plus haut, on croit quelques fois bien manger, mais très souvent, on saute un repas ou on grignote à un autre. Ce qui crée forcément un creux dans l'apport de calories. Le corps n'ayant pas assez de ces calories, il ne va pas se développer ou stocker de graisses. Et ce besoin sera difficile à combler, même avec le repas suivant. Il est donc important de ne jamais sauter un repas ou une collation. Il faut se tenir à ce qui est prévu.

Grossir manger

Contrôler son alimentation

Une des façons les plus efficaces de prendre du poids c'est de gérer son alimentation avec de la rigueur. On peut bien sûr se contenter de manger régulièrement et souvent en augmentant ses rations quand on ne voit pas de résultats sur la balance. Mais on peut également commencer par déterminer son besoin calorique suivant l'âge, la taille, l'activité et le poids de départ. On obtient alors la quantité de calories dont le corps a besoin pour fonctionner chaque jour. Cette valeur est différente pour chaque individu. Et c'est aussi pour cela qu'il est important de la connaître car il ne suffit pas de faire comme son voisin, il faut apprendre à connaître son corps et manger de façon personnalisée.

L'objectif d'une diète rigoureuse sera d'ingurgiter chaque jour une quantité légèrement supérieure aux besoins caloriques de notre corps. Ainsi, une prise de poids devrait apparaître doucement.

Mais savoir si ce que l'on mange est suffisant pour arriver au bon nombre de calories n'est pas facile si on ne sait pas ce que l'on mange ou si on ne contrôle pas un minimum les quantités. Il est donc plus efficace de se faire un petit programme pour prévoir ce que l'on va acheter et manger chaque jour. Il faut également peser ou mesurer les aliments que l'on va cuisiner. C'est comme cela que l'on peut savoir exactement où on se trouve par rapport aux besoins de l'organisme.

Faire du sport !

Paradoxalement, alors qu'il serait logique de se dire que pratiquer une activité sportive va nous faire brûler plus de calories, un sport pourra tout de même être utile. Dans notre cas, un sport d'endurance risque bel et bien d'augmenter notre métabolisme ainsi que de nous faire perdre du poids. Il faut donc plutôt se tourner vers une activité qui va développer le corps sans perdre trop de calories. C'est ainsi que la musculation s'impose souvent comme la solution. Cette activité permet de développer de la masse musculaire et donc de prendre du poids tout en se sculptant.

C'est aussi vrai pour les femmes. Même si celles-ci ont peur de prendre « trop » de muscles, qu'elles se rassurent, ça ne sera pas le cas puisque les femmes n'ont pas le même potentiel que les hommes dans la croissance musculaire. Par contre, elles pourront profiter de la tonicité et du galbe que leur procurera la musculation ainsi que de ces autres effets.

Car la pratique sportive peut également contribuer à ouvrir l'appétit qui est un des problèmes rencontrés chez les maigres. Cela pourra donc permettre de manger à des moments où d'habitude le corps dit non. Le matin par exemple. Et cela évitera donc de sauter un petit déjeuner, qui est un repas important.

Gainers

De plus, une activité sportive va stimuler la production de certaines hormones. Telles hormones seront responsables d'une meilleure croissance et donc d'une prise de poids. Et telles autres auront également un effet apaisant et diminueront le stress au quotidien tout en favorisant le bien être. Une aide bienvenue quand on sait que les maigres sont souvent stressés ou déprimés.

Bien dormir

Pas de croissance sans repos ! Et oui car la période pendant laquelle le corps se régénère et fabrique de nouvelles fibres musculaires c'est le sommeil. Il est donc important d'avoir un sommeil profond et suffisamment long. Il faut se coucher à heure fixe et éviter les sources de perturbations avant de dormir comme la lumière d'un écran.

Le repos a une autre particularité. C'est un moment où le corps tourne au ralenti et consomme moins de calories. Plus vous dormez et moins votre corps aura besoin de calories, globalement, sur la journée. Autant en profiter et faire de bonnes nuits voire de faire des siestes.

Éviter le stress !

Les maigres ont souvent tendance à être sensibles au stress. C'est un des facteurs qui peut empêcher la prise de poids puisque la dépense calorique sera plus importante, le moral sera moins bon ce qui peut couper l'appétit et enlever toute motivation. Il faut donc privilégier les moments de calme et la sérénité. Pour cela, le sport peut contribuer bien sûr, mais on peut également tester la méditation, tout en pensant bien à dormir suffisamment.

En suivant ces quelques règles vous pouvez déjà faire un grand pas en avant. Gérez votre alimentation, penchez-vous dessus, essayez de comprendre ce que vous mangez et en quelle quantité. Faites un sport qui favorise la croissance musculaire, reposez-vous et soyez régulier dans votre programme. Il ne vous reste plus alors qu'à attendre les résultats sur la balance qui ne devraient pas tarder d'apparaître.

Les types morphologiques

On classe généralement les humains en 3 catégories morphologiques. Ces morphologies sont les suivantes :

  1. L'ectomorphe est une personne au corps plutot étroit, au visage fin et don l'ossature est mince. A la base, sa masse musculaire est plutôt faible. Le métabolisme de l'ectomorphe est trés rapide, il dépense donc beaucoup de calories ce qui l'empêche souvent de grossir malgré une bonne alimentation.
  2. Le mésomorphe est une personne plus large, musclée, au visage carré et à l'ossature épaisse. Ce type de personne prends facilement de la masse et a même une certaine facilité à perdre de la graisse.
  3. L'endormorphe, lui, possède un torse plutot étroit, des membres courts et un visage rond. Il a le désavantage de prendre rapidement du gras même avec une bonne alimentation et il a du mal à sécher.
Les morphotypes

Naturellement, il est rare d'appartenir à 100% à une catégorie mais plutôt à un mélange de plusieurs caractéristiques de ces catégories, même s'il y a une prédominance de l'une d'elle.

On rencontre donc plusieurs types de personnes qui ont du mal à grossir :

  1. Il y a celles du type ectomorphe qui mangent déjà beaucoup mais ne grossissent pas ou peu. Pour elles, il va falloir manger vraiment beaucoup pour déclencher la prise de poids.
  2. Il y a celles qui ne sont pas nécessairement du type ectomorphe mais qui ont une mauvaise alimentation ou un petit appétit. Pour elles, il faudra déjà passer par un réajustement de leur hygiène alimentaire et tenter de gagner de petit à petit de l'appétit.

Je voudrais souligner que le type de morphologie ne doit pas servir d'excuse pour dire : « C'est impossible de grossir pour moi car je suis ectomorphe, même mon médecin me l'a dit ». Être ectomorphe représente simplement une difficulté supplémentaire pour grossir mais pas une impossibilité.

Grossir : 5 erreurs que vous devez éviter !

Grossir, si on y pense, cela semble simple. Il suffit de manger et de faire du sport ! Cependant, ce n'est que la théorie. En pratique, c'est un peu plus complexe car tous les sports ne sont pas adaptés à la prise de poids. De plus, il ne faut pas se nourrir n'importe comment. Sinon, il suffirait de se gaver de sucreries et de beurre. Enfin, il faut faire attention à l'utilisation de certains produits qui peuvent être dangereux pour la santé.

Voici les 5 principales erreurs à éviter si vous voulez réussir votre prise de poids.

Erreur 1 : Manger trop d'un coup

Le premier réflexe pour une personne qui veut grossir, c'est de se mettre à manger beaucoup, subitement, passant d'une alimentation peu calorique à une alimentation très riche. C'est un écueil à éviter. C'est d'ailleurs le même type d'erreur que font les gens qui veulent maigrir. Du jour au lendemain, ils réduisent drastiquement leur apport calorique.

Dans les deux cas, le résultat est le même : la personne finit frustrée ou écœurée en quelques jours, elle abandonne son régime et reprend ses anciennes habitudes. Cela s'explique facilement, car le corps n'est pas habitué et il est brusqué.

De plus, dans le cas d'une prise de poids, manger trop d'un coup conduit à une forte prise de graisse car l'organisme ne sait pas quoi faire d'autre du fort excédent calorique. Ce n'est pas une bonne solution. Il faut augmenter ses rations progressivement pour s'habituer à manger plus et permettre au corps de bien utiliser les nutriments.

Erreur 2 : Manger du fast-food

Ce n'est pas parce qu'il faut une alimentation hypercalorique, pour grossir, qu'il faut se jeter sur la nourriture de fast-food ou autre malbouffe. En effet, bien grossir demande d'avoir une alimentation saine. Il faut donc consommer des produits de base et non des produits industriels qui peuvent conduire à une mauvaise santé. Évidemment, cela n'empêche pas un écart de temps en temps, qui sera sans conséquence.

Erreur 3 : Grossir avec de la whey

Beaucoup pensent que la whey permet de grossir, de prendre du muscle. C'est un mythe propagé par internet. En réalité, les protéines en elles-mêmes ne font pas grossir. C'est l'excédent de calories qui permet cela. De même, la whey ne fait pas apparaître des muscles comme par magie. Elle apporte seulement une ration de calories supplémentaire dans l'alimentation d'un sportif qui pourrait en manquer. Il vaut donc mieux se concentrer sur une alimentation hypercalorique et ajouter un gainer, pour augmenter encore l'apport en calories, si cela est indispensable.

Erreur 4 : Faire du vélo pour grossir

Faire du sport est une bonne idée pour celui qui veut grossir. Cela stimule la production hormonale, la faim et favorise la construction musculaire et donc le gain de poids. Cependant, certains sports sont meilleurs que d'autres pour cela. Le vélo n'en fait pas partie. En effet, tous les sports cardio ont tendance à brûler trop de calories sans être très efficaces pour la croissance musculaire. Ils développent plutôt la fonction cardio-pulmonaire.
Mieux vaut donc pratiquer la musculation, beaucoup moins gourmande en calories et plus efficace pour le gain musculaire.

Erreur 5 : Faire une cure de produits dopants

Certains choisissent la voie de la facilité, parce qu'ils ont lu que les produits dopants permettaient de gagner beaucoup de masse, très vite. Mais, en réalité, ce genre de produit est dangereux car il joue avec les hormones du corps et n'est pas efficace sur le long terme. En effet, non seulement ils peuvent favoriser le développement de cancers, de maladies cardiovasculaires et endommager le foie, mais du moment où ils ne sont plus utilisés, les bénéfices acquis disparaissent. C'est logique puisque les hormones reviennent à leurs taux normaux et le corps se débarrasse alors des muscles qu'il ne peut plus entretenir. Pire, certaines fois, le taux d'hormones ne peut plus remonter car le corps ne sait plus comment les produire. En résumé, ces produits sont à éviter à tout prix.

8 astuces pour prendre du poids

De nombreuses personnes cherchent à perdre des kilos en réduisant leur apport calorique. Mais, il en existe aussi qui veulent au contraire prendre du poids en mangeant plus. Les premières ont tendance à dire aux secondes qu'elles ont de la chance d'être maigres. Pourtant, cette maigreur peut être un fléau et il n'est pas plus facile de grossir que de maigrir.

Si vous êtes ici, c'est que vous souhaitez un corps qui vous plaise et dans lequel vous vous sentez bien. C'est pourquoi nous allons voir dans cet articles les meilleures astuces pour prendre du poids de façon correcte.

La base pour grossir

Avant tout, il est important de savoir que pour prendre du poids, il faut manger plus. Cela semble évident, mais c'est pourtant quelque chose qu'il faut comprendre. Voici une petite explication.

Votre corps possède un métabolisme de base. Cela veut dire qu'il a besoin d'une certaine quantité de calories, chaque jour, pour entretenir ses besoins vitaux. Cela correspond à vos besoins caloriques lorsque votre corps est au repos. Par exemple, un homme de 20 ans qui mesure 1m80 et pèse 70 kilos brûle environ 1500 calories au repos. Pour une femme du même âge mesurant 1m65 et pesant 60 kilos, on est plus proche des 1300 calories. Mais, tout ceci n'est qu'une base. Plus vous êtes actif, plus votre corps aura besoin de calories supplémentaires. Pour obtenir votre besoin calorique en rapport à votre degré d'activité, il faut multiplier votre métabolisme de base par un chiffre allant de 1,2 pour les moins actifs à 1,9 pour les plus actifs. Cela veut dire que l'homme de notre exemple, s'il est moyennement actif, pourrait multiplier ses 1500 calories par 1,5 et donc déterminer qu'il a besoin de 2250 calories par jour, et cela juste pour maintenir son poids normal.

Si vous voulez grossir, il va donc falloir manger plus encore que ce résultat. En ajoutant 150 à 250 calories, vous devriez commencer à prendre du poids doucement, mais sûrement. Maintenant, voici des conseils pour y arriver au mieux.

Astuce 1 : Fixez-vous des objectifs

En vous fixant un objectif plus précis que « je veux grossir, » cela devrait vous aider à garder le cap. Cependant, gardez en tête que, pour prendre du poids durablement, il ne faut pas se précipiter. Vous pourriez, par exemple, décider de fixer un objectif de 5 kilos en 6 mois et garder cet objectif en tête, surtout dans les moments difficiles.

Astuce 2 : Multipliez les repas

Quand on dit à quelqu'un de maigre qu'il doit manger plus pour grossir, il se dit généralement qu'il mange déjà beaucoup et qu'il ne peut pas ingurgiter une calorie de plus pendant ses repas. L'astuce, c'est alors d'ajouter d'autres repas à sa journée. Ou plutôt des collations. Par exemple, vous pouvez profiter d'une pause, pendant la matinée ou l'après-midi, pour avaler un petit quelque chose. Il n'est pas impossible non plus de faire une petite collation avant de se coucher. Ainsi, vous pouvez faire jusqu'à 6 à 7 repas par jour et réussir à prendre du poids.

Astuce 3 : Organisez votre prise de poids

Vous devez manger plus, possiblement plus souvent, et c'est un changement dans votre vie. Il va falloir vous organiser pour ne pas manquer de repas. Préparez tout cela à l'avance en listant les aliments dont vous avez besoin avant d'aller les acheter. Mais, aussi, en cuisinant ces aliments à l'avance. Ainsi, vous n'aurez plus qu'à les déguster et vous pourrez les emporter au travail ou à l'école. Certains suppléments peuvent vous aider. Je veux bien sûr parler du gainer prise de masse. Cette poudre nutritionnelle est très pratique en déplacement, en cours ou au travail. Le gainer vous aidera à grossir à condition de le prendre en plus des repas.

Gainers

Astuce 4 : Pesez-vous régulièrement

Il est important de vous peser une fois par semaine, le matin au lever, après un passage au toilette et nu, si possible. Ainsi, vous pourrez surveiller votre prise de poids. Si vous ne constatez aucun changement, ni sur votre balance, ni dans votre miroir, alors il est sans doute nécessaire de manger encore un peu plus.

Astuce 5 : Prenez des photos

Pour conserver la motivation, il est intéressant de prendre des photos de votre corps, environ toutes les semaines, dans la même position à chaque fois. Ainsi, vous pourrez constater objectivement votre progression. Si votre moral est en baisse, regardez ces photos et souvenez-vous du chemin déjà parcouru.

Astuce 6 : Entraînez-vous

Si vous voulez prendre du poids en sculptant votre corps, et ainsi obtenir de belles formes, mieux vaut pratiquer la musculation. Sinon, vous risquez simplement de devenir grassouillet. Choisissez un programme avec des exercices de base et pratiquez-le 2 à 3 fois par semaine, de façon intense. Cela vous permettra de gagner du muscle. Et cela stimulera également votre appétit !

Astuce 7 : Reposez-vous

Le corps se développe pendant les phases de repos. Si vous ne lui laissez pas le temps de le faire, si vous dormez mal ou que vous vous entraînez tous les jours, vous risquez de ne pas prendre le poids et les muscles escomptés. Donc, conservez toujours au moins 48h entre deux séances d'entraînement et passez des nuits d'au moins 8h.

Astuce 8 : Prenez patience

On ne grossit pas en un jour. Si vous voulez prendre du poids durablement, il va falloir prendre patience. Mais, si vous restez sérieux, que vous mangez bien, que vous entraînez régulièrement et que vous vous reposez suffisamment, vous y arriverez.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation