En fait, le risque c'est pas lié à l'intensité directement, mais à la technique et au facteur musculaire.
Tant que ta technique ne se dégrade pas, je vois vraiment pas de risque particulier. Perso je me blesserais beaucoup plus facilement sur la fin d'une série de 8 au deadlift ou t'as plus de souffle et t'as le lower back en PLS, plutôt que sur un single maxi où t'as le corps bien oxygéné, où t'es focus à fond sur ton unique rep.
De toute façon s'il fallait se blesser en faisant des single RPE10 je serais déjà allé à l'hosto 25 fois depuis que je fais ça.
La réalité c'est que je me suis JAMAIS blessé comme ça. Ma seule blessure c'était en faisant une traction prise neutre qui m'avait dézingué un ligament dans l'épaule gauche.
Ensuite si on parle du physique, ben j'ai jamais été aussi massif que maintenant, alors que j'ai coupé mon volume d'entraînement par 2. L'effort que tu mets dans un grind comme mon 273.5 là, c'est limite un deadlift workout entier submax. Je pense que si l'on compense le manque de volume par une très haute intensité, on arrive aux mêmes résultats.
Pour le côté stratégique, quand je parle de paliers c'est pas une blague, et si j'y vais "a fond à fond à fond"

c'est parce qu'il se passe quelque chose, à chaque fois. J'en ai déjà parlé, mais c'est ce "déclic" nerveux. Une semaine je passe une barre RPE9.5/10, la semaine d'après au même RPE je passe la même barre + 1-2.5 kg. Ça marche au deadlift et au squat, et dernièrement au squat c'est du grand n'importe quoi. Je suis passé de 220 à 240 en 3 mois et demi quand même. Juste en allant chercher le record chaque semaine.
À priori il y a bien un conditionnement rapide "par l'extrême" qui intervient rapidement dans l'intervalle d'une semaine entre deux entraînements. C'est la conclusion que j'en fais. Du coup ben, je continue comme ça, y'a pas de raison
Après évidemment je fais pas que des single, je garde la structure de mon prog "normal", faut quand même faire un minimum de volume.