hors sujet ta vidéo je vois même pas le rapport
Ce qu'il se passe c'est qu'entre la position de départ de la barre et sa position en bas de mouvement il y a un léger décalage vers l'avant dû au centre de gravité qui, chez moi, se retrouve nécessairement légèrement déplacé vers l'avant le long de la descente, puis suit le chemin inverse en remontant. C'est un phénomène inévitable chez moi à cause de deux contraintes:
- j'ai des fémurs longs (pour info, pieds à tête du fémur j'ai 101cm soit 54% de ma taille, la moyenne c'est 49%)
- je suis obligé de squatter serré à cause de ma morphologie de hanches
à partir de là, longues jambes + stance serrée tu te retrouves inévitablement beaucoup en dos et avec des leviers pas forcément optimaux. Oui, je serais plus fort et techniquement plus optimal si je pouvais avoir une stance large pour compenser, mais je peux pas, donc je compose avec ce que j'ai. Et après avoir exploré différentes variations, c'est comme ça, et de très loin, que je suis le plus fort, en particulier + je positionne la barre bas sur le dos pour rapprocher le centre de gravité.
On constate aussi que la barre ne part pas
du tout en avant en bas du mouvement, il n'y a pas de "shift", pas de perte d'équilibre (sauf erreur technique ponctuelle bien sûr ça peut arriver, cf mon 2ème essai), la barre refait le chemin inverse en ligne droite.
Ajoute à ça le fait que sur la vidéo je suis pas de profil donc la vue est aussi un peu biaisée.
Enfin, toi-même t'as pas la barre au milieu du pied en bas de mouvement car tu as aussi de longs fémurs et tu fais ce que tu peux avec, ça t'empêche pas de trouver ta position de force et de la garder de bas en haut.
screenshot de ton dernier squat: