Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Hivo
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2007, 00:48

Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par Hivo »

Salut à tous,

J'ai remarqué depuis quelques temps que les mêmes questions revenaient souvent sur le forum débutant, j'ai donc décidé d'élaborer, avec votre collaboration, un dictionnaire réunissant les termes ayant attrait à la musculation. J'ai mis ci-dessous les termes auxquels j'ai pensé, si vous voulez complétez la liste envoyez-moi vos mots (et définition si possible) par MP, afin que le topic reste «propre». Je me permets aussi de mettre à la fin de ce post le schéma de l'anatomie humaine (même s'il est déjà présent sur le site), et un rappel des abréviations utilisées sur le forum.

Pour les termes où il n'y a pas de définition ou pour ceux dont la définition ne vous plait pas faites le moi savoir et proposez la votre, le but de ce dictionnaire est qu'il soit le plus complet, le plus exact et le plus compréhensible par tous.


Quelques erreurs à éviter lorsque l'on est débutant :

:arrow: Négliger les temps de repos intra et extra séance ( Entre les exercices d'une séance et entre deux séances), le temps de repos est très important sinon le surentrainement peut arriver plus ou moins vite selon les individus.

:arrow: Oublier de s'échauffer ce qui signifie un risque plus élevé de blessure.

:arrow: Oublier de s'étirer après la séance afin de faciliter la récupération musculaire.

:arrow: Ne pas adapter son alimentation à ses objectifs (prise de masse ou sèche).

:arrow: Ne pas se faire de programme et faire des exercices sans réel ordre ou logique d'entrainement.

:arrow: Négliger les jambes.

:arrow: S'entrainer avec des charges trop lourdes ou trop légères.

:arrow: Oublier de s'hydrater durant la séance.



Pour rechercher une définition utilisez la fonction recherche de votre navigateur en utilisant le raccourci CTRL + F, vous "tomberez" directement sur la définition.



DICTIONNAIRE :


A

Abduction : Mouvement du membre vers l'exterieur.

Adduction : Mouvement du membre de l'exterieur vers le corps.

Amplitude : Quantité du deploiement du muscle lors d'un mouvement.

Anatomie : Etude de la structure et des organes d'un être vivant.

ATP : Adénosine triphosphate est une molécule utilisé par tous les êtres vivants.Elle est la base de la production d'énergie.Les stock d'ATP de l'organisme durent a peine quelques secondes ,heureusement le corps humain a plusieurs moyens d'en produire.

B

Biomécanique : Etude de la physiologie des êtres vivants, d'après les lois de la mécanique.

Bodybuilding : Le bodybuilding (Body = Corps, Building = construire) est un sport qui consiste à avoir le plus de masse musculaire possible, tout en ayant le moins de gras possible, au moyen de multiples exercices, de repos et d'une alimentation exemplaire. Les bodybuilders se réunissent lors de concours où ils sont évalués par un jury.

Brûlure :

C

Calories : Unité de mesure de la valeur énergétique des aliments, c'est un des éléments primordiaux à prendre en compte lors d'un régime. Pour en savoir plus cliquez ici.

Cardio (training) : Le cardio training consiste a avoir une activité (marche, course à pied, vélo, natation) ayant pour effet une sollicitation cardiaque. (Souvent pratiquer lors d'une sèche)

Charge : Poids utilisé lors des exercices réalisés lors de l'entrainement de musculation (type fonte).

Chrono-nutrition :Type d'alimentation qui consiste à s'alimenter en fonction de l'heure qu'il est.

Compléments alimentaires :

Concentrique (Travailler en) : Phase positive : le muscle se raccourcit pour résister à la force du poids (on lève l'haltère)

Congestion : Accumulation excessive de sang dans les vaisseaux d'un organe, elle apparaît lors de l'entrainement, le muscle est donc plus contracté, plus dur.

Courbatures :Douleurs musculaires apparaissant après l'entrainement elles ne sont pas "obligatoire", elles sont généralement atteénués par les étirements. Personne ne réagit de la même façon face aux courbatures, certains n'en ont jamais, d'autres toujours après l'entrainement. Leur origine n'est pas scientifiquement définie.


Crampe : Contraction involontaire, douloureuse et transitoire d'un muscle ou d'un groupe de muscles qui résulte de la fatigue, de la déchloruration par déshydratation, de l'effet de toxiques sur les muscles ou leurs organes de commande nerveuse.

Culturisme : Terme français pour Bodybuilding.

D

Diététique : Science de l'alimentation équilibrée.

E

Echec : Travailler à l'échec signifie que l'on fait le maximum de répétitions lors d'un exercice jusqu'à ce qu'on ne puisse plus contracter le muscle travaillé (on appelle cela l'échec simple), si on utilise des rest pause on va à l'échec ultime.

Echauffement :Exercices qui consistent à chauffer le muscle avant tout entrainement afin de diminuer le risque de blessure.

Etirements :Exercices qui consistent à éponger le muscle des toxines accumulées dans le muscle durant l'entrainement, s'étirer évite donc les courbatures ou les réduit le lendemain.

Excentrique :Phase négative : le muscle s'allonge pour résister à la force du poids (on baisse l'haltère)

Exercice :Mouvement particulier qui sollicitera plusieurs ou un seul muscle, il peut être d'isolation (sollicite fortement un seul muscle) ou polyarticulaire (qui sollicite fortement plusieurs muscles).

F

Fitness

Force athlétique : Voir powerlifting.

Fullbody : Faire une séance en Fullbody c'est choisir de travailler chaque muscle avec un seul ou deux exercices maximum pour chacun d'entre eux durant la séance.

G

Glucides

H

I

Insuline : Hormone hypoglycémiante ,cela veut dire qu'elle tend a diminuer la glycémie(taux de "sucres" dans le sang) et permet au glucose de pénétrer dans les muscles et le foie .On parle souvent de pic d'insuline a provoquer après une séance de muscu ,c'est pour recharger les muscles et le foie en "carburant".L'insuline favorise aussi la formation de graisse.

J

K

L

Lipides :

M

Maxi (RM) : C'est la charge maximale que l'on peut porter sur une seule répétition d'un exercice.

Mensurations : Prendre ses mensurations signifie "mesurer" ses muscles par exemple (la circonférence du biceps).


Méthode : "Type" d'entrainement inventé par une ou plusieurs personnes (généralement des bodybuilders) et qui décrivent le nombre d'exercices, le type d'exercice, les temps de repos à utiliser. On connait la méthode Weider, La Méthode Hit, La Méthode Waterbury, La Méthode Hardgainer, La méthode Hst et biensûr le protéo system appelait aussi Méthode Lafay.

Modes :Terme créé et employé sur le forum de musculaction.com, signifiant: X séries de X répétitions, et qui correpond à un exercice précis de la méthode Lafay.

Morphotypes :On définit par "morphotype" les caractéristiques physiques (génétiques) qui reflètent l'apparence (morphologie) d'un individu. Les morphotypes sont : Ectomorphes, mésomorphes et endomorphes.

Muscle : Organe composé de fibres et dont la contraction assure le mouvement.

N

O

P

Pause courte : voir rest pause

Powerlifting : Sport dans lequel il faut soulever les charges les plus lourdes possibles dans trois exercices précis :Développé couché, Squat et Soulevé de terre.( Aussi appelé force athlétique)

Prise de masse : Période pendant laquelle le sportif cherche à prendre du poids (souvent accompagné de gras), cette période est généralement suivie d'une sèche.(Partie du forum dédiée à la prise de masse)

Proprioception : ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres

Programme :Ensemble des exercices d'une séance, définissant les exercices l'ordre des exercices, le nombre de répétitions, le temps de pause et le nombre de séries.

Pronation : Position des mains lors de Tractions (ou d'autres exercices), les paumes des mains sont tournées vers l'exterieur. (Par opposition à supination), (l'animation est réalisée en pronation).

Protéines


Q


R

Répétition : Une répétition est le mouvement entier d'un exercice, il comprend la phase positive et la phase négative de l'exercice. Un exercice comprend généralement plusieurs répétitions qui constituent une série.

Rest pause (pause courte): Fait de prendre un repos, d'une courte durée, entre deux répétitions d'une série afin de pouvoir faire une ou plusieurs répétitions en plus.

S

Séance : La séance est l'ensemble des exercices réalisés, elle comprend aussi l'échauffement et les etirements.

Sèche : Régime spécifique pendant lequel le sportif se nourrit de façon précise afin de perdre le plus de gras possible et par conséquent les muscles apparaissent plus nettement. ( par opposition à prise de masse)

Série : C'est le nombre de répétitions réalisées sans temps de repos, une série peut comporter par exemple 8 répétitions. Un exercice compte généralement plusieurs séries.

Split : Faire un programme en split signifie que le sportif va choisir de ne travailler que "quelques" muscles lors de sa séances et se concentrer sur ces derniers. Il va par exemple choisir de ne travailler que les épaules et les jambes durant la séance. (par opposition au Fullbody)

Stagnation :Période plus ou moins longue durant laquelle le sportif ne va plus progresser ni dans les charges, ni dans le nombre de répétitions.

Statique : Le muscle reste contracté sans s'allonger ni se raccourcir, pour résister à la force du poids

Stretching :

Supination : Position des mains lors de Tractions (ou d'autres exercices) les paumes de mains sont tournées vers le regard du pratiquant. ( L'animation est réalisée en pronation)

Surentrainement :

T

Temps de repos : Temps écoulé entre chaque séries d'un exercice, ou entre deux exercices. Le temps de repos n'est pas à négliger lors de l'entrainement, il fait partie des facteurs qui font de votre entrainement, un entrainement efficace ou peu efficace.

U
V
W

Whey : Protéine de lactoserum ("petit lait"). Complément alimentaire qui "comble" le manque de protéines d'un plan alimentaire.

X
Y
Z


ABREVIATIONS :



Exemple : 3*10*90 = 3 séries de 10 répétitions chacunes à 90kilos
ATP : Adénosine triphosphate
BF (Body Fat Index) : Le Bodyfat index est le taux de graisse corporelle exprimé en % du poids du corps (repris de la FAQ Lafay).
BPM : Battements par minute
BT : Barre de traction
CAP : Course à pieds
CAS : Corde à sauter
D.C : Développé couché
D.C.H : Développé couché haltères
D.C.I : Développé couché incliné
D.C.S : Developpé couché prise serrée
DI : Développé couché incliné
DM : Developpé militaire
EC : Ecarté couché
FC max : Fréquence cardiaque maximale
IMC : Indice de Masse corporelle : pourcentage de graisse du corps.
PdM : Prise de masse
PdC : Poids de Corps (ex : Méthode Lafay = Méthode au poids de corps)
Ris : Repos inter séries
1Rm : Répétition(s) maximale(s)
S.d.t : Soulevé de terre
Sqt : Squat
VO2Max : Consommation maximale d'oxygène

Comment prendre ses mensurations en musculation


ANATOMIE :

(Schéma provenant de Bodytrading.net)

Image

Image
Modifié en dernier par Hivo le 19 déc. 2012, 21:50, modifié 52 fois.
Dictionnaire de musculaction + Abréviations du forum + Schéma anatomique.

La Chine a son petit livre rouge, en France nous avons notre petit livre vert !
Avatar du membre
David85
Messages : 201
Enregistré le : 27 avr. 2007, 00:18
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par David85 »

Bon boulot, bonne initiative. :wink:
Préparateur Physique - Moniteur de Tennis
Comment créer son programme musculation full-body ?
Avatar du membre
chiche-kebab
Messages : 127
Enregistré le : 29 juil. 2006, 15:51

Message par chiche-kebab »

répétitions: sa serais mieu de changer la définition, a la place d emettre aller et retour mettre phase positive et négative.

bodybuilding : cette définition aussi est pas trop bien faudrais mettre , c'est une hygiene de vie....

Apres tes définitions je sais pas si c'est fais expres d'etre autant simplifier

:wink:
bidet5
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2007, 19:05
Localisation : Suisse

Message par bidet5 »

et pis DCI ça se dit pas il me semble, on parle de DI généralement (en plus t'as mis l'exécution du EC en lien, pas du DI...) :wink:
Avatar du membre
Eric 06
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2007, 20:58
Localisation : Cannes

Message par Eric 06 »

DCH : Développé couché haltères ou Développé couché horizontal ???
Dans le dico il manque:
exentrique (travailler en...), concentrique, post-training, maxi (faire un maxi)...........
Tres bonne idée, dés que j' ai un peu de temps je te donne un coup de main pour les mots et les définitions :wink:

La suite en MP....
33 ans 1,66m 66Kg
Mon Blog d'entrainement: http://trainingbook.skyrock.com/
Avatar du membre
chiche-kebab
Messages : 127
Enregistré le : 29 juil. 2006, 15:51

Message par chiche-kebab »

DCH : Développé couché haltères
Avatar du membre
Hivo
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2007, 00:48

Message par Hivo »

Merci à tous pour vos critiques constructives, les définitions sont volontairement "simplistes" pour être accessibles à tous.

Je mets a jour toutes vos idées :wink:

[EDIT]

Choses ajoutées :
Fullbody
Split
Rest pause
Rm
Liens pour les abreviations, methode lafay, prise de masse.
Je continue dès que j'ai le temps, si quelque chose ne vous convient pas faites le moi savoir, et je cherche a faire des liens dans la même page et je n'ai pas trouvé comment faire si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa ;)

Merci à ceux qui m'aident.

Hivo.
Modifié en dernier par Hivo le 11 janv. 2008, 09:51, modifié 2 fois.
Dictionnaire de musculaction + Abréviations du forum + Schéma anatomique.

La Chine a son petit livre rouge, en France nous avons notre petit livre vert !
gaelv
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2005, 08:55
Localisation : Suisse

Message par gaelv »

Je t'ai mis un mp mais je ne sais pas s'il est parti. Au cas ou tu me préviens.
Avatar du membre
daltonnsk8
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2006, 00:15
Localisation : st louis, quebec

Message par daltonnsk8 »

DM développé militaire
:wink:
Trouve que sa manque d'action !!!
Avatar du membre
Hivo
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2007, 00:48

Message par Hivo »

Déjà mis ;) mais merci quand même.
Dictionnaire de musculaction + Abréviations du forum + Schéma anatomique.

La Chine a son petit livre rouge, en France nous avons notre petit livre vert !
Avatar du membre
SnooK
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2006, 19:40
Localisation : Toulouse

Message par SnooK »

BF : Body Fat -> http://en.wikipedia.org/wiki/Body_fat_percentage
Whey : Proteine de lactoserum ("petit lait")
MoMo62
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2008, 19:00

Message par MoMo62 »

Slt

J'ai tous lu :D

bon boulot
Avatar du membre
Hivo
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2007, 00:48

Message par Hivo »

Je te remercie, c'est gentil mais c'est pas encore complet j'espère que ca t'aura aider ;).

Hivo.
Dictionnaire de musculaction + Abréviations du forum + Schéma anatomique.

La Chine a son petit livre rouge, en France nous avons notre petit livre vert !
Avatar du membre
Abcisse
Messages : 17
Enregistré le : 30 mai 2008, 06:27
Localisation : Lévis

Message par Abcisse »

moi je suis un peu perdu avec les 10*6 ... et ces termes là... le nombres de répétition c'est le premier ou le deuxième et c'est lequel qui désigne le nombre de séries... je ne suis pas un habitué de ce genre de chose :oops: ... merci d'avance :D
Avatar du membre
Melk.
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2008, 15:23
Localisation : 64

Message par Melk. »

Exemple : 10*3*90kg
:arrow: 10 répétitions (reps)
:arrow: 3 séries
:arrow: de 90kilo

Il me semble que c'est ça, si c'est faux coriger moi ^^
Avatar du membre
julien5194
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2008, 01:54

Message par julien5194 »

Abduction et adduction ca ne s'applique pas que pour la jambe! faudrait modifier ca
Maxi (1RM)
c'est + précis comme ca,

d'ailleurs y'a pas la définition de ce qu'est une RM et pourquoi on l'utilise pour évaluer une progression sans jamais faire de maxi.
Avatar du membre
waledi
Messages : 135
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Message par waledi »

A rajouter éventuellement:
insuline:hormone hypoglycémiante ,cela veut dire qu'elle tend a diminuer la glycémie(taux de "sucres" dans le sang) et permet au glucose de pénétrer dans les muscles et le foie .On parle souvent de pic d'insuline a provoquer après une séance de muscu ,c'est pour recharger les muscles et le foie en "carburant".L'insuline favorise aussi la formation de graisse.

ATP:adénosine triphosphate est une molécule utilisé par tous les êtres vivants.Elle est la base de la production d'énergie.Les stock d'ATP de l'organisme durent a peine quelques secondes ,heureusement le corps humain a plusieurs moyens d'en produire.
Avatar du membre
ZiZoµ
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2008, 23:47
Localisation : Gironde

Message par ZiZoµ »

Je vois partout RIS mais je ne sais pas ce que cela signifie. Je suis venu regarder ici mais je ne l'ai pas vu non plus ou alors je regarde mal.

Donc si vous pouvez ajouter cela se serait cool.

Merci :wink:
Avatar du membre
Boktai
Messages : 26
Enregistré le : 18 mars 2007, 21:06

Message par Boktai »

Repos inter séries :) .
Avatar du membre
ZiZoµ
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2008, 23:47
Localisation : Gironde

Message par ZiZoµ »

Ok merci.

Je ne voit pas non plus l'abréviation DH ?

Edit : j'ai trouvé : Développé haltère.
Avatar du membre
F.rp
Messages : 2149
Enregistré le : 08 sept. 2008, 22:59

Message par F.rp »

Très instructif, vraiment.
Je e copreais plusieurs choses, je sais où me reporter désormais ;)
Avatar du membre
jok
Messages : 1
Enregistré le : 01 oct. 2008, 11:31

Message par jok »

merci pour le dico, justement j'étais perdu avec tous ces termes !! :oops:
Avatar du membre
oinant
Messages : 15
Enregistré le : 07 oct. 2007, 23:54

Message par oinant »

il y a aussi :
proprioception : ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps les unes par rapport aux autres
Je le vois souvent sur le forum pour expliquer l'amélioration des perf, et notamment l'amélioration du recrutement des fibres musculaires
jjoo
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:56

Message par jjoo »

Abcisse:
moi je suis un peu perdu avec les 10*6 ... et ces termes là... le nombres de répétition c'est le premier ou le deuxième et c'est lequel qui désigne le nombre de séries
Melk
Exemple : 10*3*90kg
10 répétitions (reps)
3 séries
de 90kilo

Il me semble que c'est ça, si c'est faux coriger moi
moi je croyais que * voulait dire serie

->3*10 = 3series de 10 reps
Avatar du membre
Nono_
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2008, 18:46

Message par Nono_ »

3*10*90 = 3 séries de 10 répétitions chacunes à 90kilos
jjoo
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:56

Message par jjoo »

ok et c'est toujour dans cette ordre?

serie-> rep-> poid
oliviermtd

Message par oliviermtd »

le plus souvent oui.






mais y a toujours des p'tits malins ! :lol:
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

sauf que là c'est marqué 10*3*90 c'est 10 séries de 3 reps à 90kg
Avatar du membre
Hivo
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2007, 00:48

Message par Hivo »

Je n'ai pas mis à jour le topic depuis quelques temps, du fait de ma blessure, je ne parcourais plus trop le forum. Mais depuis deux semaines, c'est reparti !

Si vous avez des définitions ou des questions ;)
Dictionnaire de musculaction + Abréviations du forum + Schéma anatomique.

La Chine a son petit livre rouge, en France nous avons notre petit livre vert !
Avatar du membre
Naath.50
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2010, 13:19
Localisation : 50

Message par Naath.50 »

Trés bonne article :D
Naathan 1m72 69kg Objectif: 75Kg

A mon début: 1m70 58Kg
Avatar du membre
kullervo
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2010, 03:48

Message par kullervo »

très utile ! Merci, je galèrerai moins pour comprendre les messages du forum.
krimo street
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2010, 17:44

Message par krimo street »

Merci :wink:
Avatar du membre
icewall
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2011, 14:43

Rajoute Fonte au dictionnaire

Message par icewall »

Je vois ce terme revenir souvent dans le forum : fonte

Je ne sais pas s'il s'agit des altères que l'on soulève qui sont en fonte ou s'il s'agit de la fonte de graisse.

Merci de m'éclairer :idea:
Avatar du membre
Bobyy
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2010, 16:18
Localisation : Toulouse !

Message par Bobyy »

Cela désigne le fait de faire de la muscculation avec des altères, barres etc ...
On les appelle en général des "fonteux".
Avatar du membre
icewall
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2011, 14:43

Message par icewall »

Merci Bobyy icon10
Avatar du membre
PapY08
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2011, 11:32

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par PapY08 »

Très bonne initiative merci
Avatar du membre
Emerson
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2012, 19:40
Localisation : ROUEN 76 SEINE MARITIME CALAIS 62 PAS DE CALAIS

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par Emerson »

Merci pour ce bon dico, je penses qu'il aide aussi bien les nouveaux comme moi que certains anciens bravo pour le bouleau effectué
EMERSON
1m73 93 kilos objectif 78 kilos le poids de mes 20 ans ou j'étais au top, départ le 11.05.15.

Je suis Charlie......fuck l'obscurantisme.
Avatar du membre
Hivo
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2007, 00:48

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par Hivo »

Merci.

;)
Dictionnaire de musculaction + Abréviations du forum + Schéma anatomique.

La Chine a son petit livre rouge, en France nous avons notre petit livre vert !
Avatar du membre
Hivo
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2007, 00:48

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par Hivo »

Bizarre, dans mon premier post, j'ai bien mis PdM = Prise de masse, pourtant il ne veut pas me l'afficher comme il faut...
Dictionnaire de musculaction + Abréviations du forum + Schéma anatomique.

La Chine a son petit livre rouge, en France nous avons notre petit livre vert !
Avatar du membre
Heuschen
Messages : 60
Enregistré le : 13 mai 2013, 10:27

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par Heuschen »

Que veux dire Exos ? dans la musculation ^^ icon12
=
Avatar du membre
donjuan1
Messages : 545
Enregistré le : 23 févr. 2012, 13:10
Localisation : Argentine - La Secte des Sangliers - Keke Muscle Club

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par donjuan1 »

Heuschen a écrit :Que veux dire Exos ? dans la musculation ^^ icon12
Exercice icon10
gaetan du 39
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2013, 16:15

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par gaetan du 39 »

Bonjour j'ai 15 ans je pèse 63kg pour 1m76 et j'aurais voulu savoir comment faire pour gagner de la masse musculaire merci de votre compréhension
twiks

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par twiks »

Salut ,
de la musculation , du repos et une bonne alimentation.
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par Stevensssss »

Super topic !
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
lkhaych
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2013, 00:18

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par lkhaych »

big merci
NEVER GIVE UP
Avatar du membre
mehdi2008
Messages : 52
Enregistré le : 31 oct. 2013, 21:30

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par mehdi2008 »

il y a une expression dont j’aimais comprendre le sens , c'est "contraction musculaire"

et j'aimrais savoir ce que c'est le "gainage"
pourquoi on dit parfois "des exercices de gainage + abdos"

c'est quoi la différence?

(tout le monde parle des bienfaits du gainage, mais il existe une description nulle part :wink: )

merci d'avance
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par Stevensssss »

Le gainage c'est le fait de maintenir un muscle contracté durant un certain temps.
Par exemple faire 2min de gainage abdominale, c'est garder 2 min les abdos contractés sans relâcher une seule fois.

Contraction musculaire tout est dit dans ces 2 mots, j'vois pas comment faire plus simple..
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
mehdi2008
Messages : 52
Enregistré le : 31 oct. 2013, 21:30

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par mehdi2008 »

Stevensssss a écrit :Contraction musculaire tout est dit dans ces 2 mots, je vois pas comment faire plus simple..
"contraction", ça signifie diminution...Diminution de l'importance, de la quantité de quelque chose...je comprends pas comment on peut "diminuer ou resserrer ses muscles"

la seule chose qu'on peut contracter, c'est le ventre (quand on a du bide, on fait pression pour le rentrer quelques secondes) sinon,pour le reste,je comprends ce qu'il faut faire concrètement? :(
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par Stevensssss »

Contraction c'est plus dans le sens compression que diminution. Le fait de rendre le muscle plus dur, plus performant, à l'image d'une boule de neige que tu compresses.

Comment peut-on contracter un muscle ? C'est juste un message nerveux.
Bon, quand le muscle n'est pas assez développé, on en a tellement pas conscience, qu'au final, on n'arrive pas à le contracter volontairement. C'est d'ailleurs pourquoi, on effectue des exercices travaillant un gros groupe musculaire.

Ce qu'il faut faire ? Se concentrer sur une partie du corps, et vouloir la contracter, je sais pas comment expliquer, c'est naturelle, innée, comme le fait de respirer, de penser.
Tu peux t'aider de tes articulations, par exemple pour le biceps, plier le coude ça aide à le contracter.
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
Avatar du membre
mehdi2008
Messages : 52
Enregistré le : 31 oct. 2013, 21:30

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par mehdi2008 »

je pense que je comprends!

c'est comme quand on a très froid, donc on se replie sur soit même et instinctivement, on applique une pression sur ses muscles?..donc cette pression ça s’appelle "contracter ses muscles"???
jeremydu70
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2014, 13:15

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par jeremydu70 »

slt tt le monde prouve vous me dire si mon prgrm full body 2scéances par semaine est bien

dvlpé coucher 4*12
tractions 4*12
dips 3*8
curl barre 3*10
tirage verticale 3*10
squat 4*15
fentes avant 3*12
abdos 4*12

merci de me dire si il est bien ou pas et les modif que je dois apporter meci :)
Avatar du membre
Stevensssss
Messages : 50
Enregistré le : 29 avr. 2013, 11:37
Localisation : https://www.facebook.com/profile.php?id=100004646386444
Contact :

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par Stevensssss »

Salut,
Je pense pas que ce soit le meilleur endroit pour avoir une réponse bien clair à ta question. Ouvres toi un topic dans la section prévue à cet effet : programme-de-musculation-f20.html
Carnet d'entrainement

Vos séances en couleurs

"Il n'y a pas de guerre dans un organisme, car aucun organe ne veut établir sa dominance sur un autre, ne veut le commander, être supérieur à lui. Tous fonctionnent de telle façon que l'organisme entier survit." - H. Laborit
abdallah123
Messages : 35
Enregistré le : 10 mars 2015, 14:29
Contact :

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par abdallah123 »

Je crois que ça va t'aider Hivo :!: icon10
Courage :!: :wink:
http://www.espace-musculation.com/lexique/
Aujourd'hui 5 kg d'haltères demain 25! :D icon10
Je m'excuse pour les fautes d'orthographes" :mrgreen:

Ma Présentation et mon carnet d'entraînement
Vous ne savez comment insérer une photo? Pressez ici! :wink:
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par zuludemente »

Je crois que ça va t'aider Hivo Courage

c'est sur que 8 ans après ca va l'aider :lol:
abdallah123
Messages : 35
Enregistré le : 10 mars 2015, 14:29
Contact :

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par abdallah123 »

zuludemente a écrit :
c'est sur que 8 ans après ca va l'aider :lol:
J'ai pas fait attention :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:
Aujourd'hui 5 kg d'haltères demain 25! :D icon10
Je m'excuse pour les fautes d'orthographes" :mrgreen:

Ma Présentation et mon carnet d'entraînement
Vous ne savez comment insérer une photo? Pressez ici! :wink:
Alexandra_biceps
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2016, 14:26

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par Alexandra_biceps »

Super ce dictionnaire spécialisé musculation! ^^
vicverm

Re: Dictionnaire de musculation [+ Abréviations et Anatomie]

Message par vicverm »

Plutôt utile, merci !
Répondre