Merci messieurs pour ces retours complets et très éclaircissants.
Je prends bonne note et les relirai maintes et maintes fois afin de bien assimiler.
par pj » 08 nov. 2022, 13:07
Pour moi le niveau 9 a plusieurs buts :
- connaitre le vrai NPNG, donc apprécier par comparaison LDMT
- connaitre ses vrais maxis (pensais-tu être capable de 40 B1 non-stop en ayant eu du mal avec 2 séries de 25 au niveau 8?)
- travailler le développement musculaire d'une autre façon.
Votre intro ainsi que votre question me parle.
Connaître le vrai NPNG et apprécier les bienfaits de la méthode, je l'ai bel et bien compris et relevé. Je vous rejoins 100%.
Etre capable de réaliser 40x B1 non stop? Sans mentir, oui.
Pourquoi certains se demanderont?
Car je l'ai déjà vu et compris simplement avec, par exemple, J1 ou A6 durant la séance numéro 2 du niveau 8. Mes limites ont été repoussées et en OneShot, 40 répétitions d'affilée sur un exercice me surprenait il y a encore quelques jours/semaines mais aujourd'hui, mes capacités sont là et sont, comment dire..
Comprises et acceptées.J'entends par là non pas une quelconque forme d'arrogance ou de dédain, simplement qu'il n'y a pas de remise en question ou de jugement envers moi-même, je prends ça tel quel et ai confiance en mon corps et en ma discipline ou mon travail.
Travailler le développement musculaire d'une autre façon? Ok, pourquoi pas.
Votre long explicatif sur le réel engagement et travail est profond et très détaillé/expliqué, merci. Je vois le principe.
par Dyno » 08 nov. 2022, 09:17
Oui le principe de la mini-boucle sur les maxi est à prendre en compte sur des niveaux qui durent un peu plus dans le temps. Comme le 8, 10 et plus. Par exemple tu fais B : 40 30 20 15 10 10, cela te fait un total de 125 répétitions. La séance suivante, tu partiras sur un total de répétitions moins élevé et mieux réparti du genre B : 17 17 17 17 17 17. Puis tu augmentes de 1 reps à chaque fois jusqu'à faire un genre d'ascension car tes 6 séries se déséquilibreront et tu arriveras peut-être à du B : 45 30 20 17 17 17 peut être

Merci Dyno, je comprends maintenant dans quel sens la MB peut être utilisée en maxi, voire transformé en "mode".
Mais avec le complément de pj sur les 3-4 dernières reps, il a peut-être raison : mes modes 18 à B1 ou 17 à B sont alors "useless" ou "en retard, voire sous-estimés" en rapport à peut-être un plus grand potentiel juste mal exploité?
Est-ce que cela signifie que, selon ce raisonnement, il faudrait plutôt dans mon cas aller sur des modes 20+ afin de valider les 4 premières séries quitte à dégringoler à la 5eme et 6eme que de lisser un mode parfaitement de bout en bout....?
Raisonnement et fondement hyper riches, merci !
par F.rp » 08 nov. 2022, 10:47
Les maxi te servent de "boussole" pour cibler tes 50, 70, 100 et 110%.
Il faut y passer de temps en temps.
Je m'étais fait une réflexion du même genre car comme le niveau 5 et 9 ont cette fonction de "mesurer les performances", cela signifie que les résultats, moyennes ou maxis sont à nouveau établis et sont au goût du jour.
Certes, de manière différente que le niveau 5.
Je dissocie les 2 ainsi :
- Niveau 5, boussole de maxis entre guillemets "simples";
- Niveau 9, boussole de maxis "NPNG/Ultimes" jusqu'à épuisement.
par F.rp » 08 nov. 2022, 14:25
J'ajouterais aussi que ça permet un déblocage psychologique. Un peu comme le mode 10, ou 15.
Le côté "déblocage de paliers" afin de rendre un mode 10 ou 15 moins perturbant ou apeurant est bien expliqué dans le tome beige. Avant ma lecture et votre confirmation, je ne voyais pas ça car le niveau 9 est sur maxis. Pour moi, c'était, de prime abord, comme le niveau 5 : mesures de performances maxis et basta.
Demain on y retourne, mais je ne vous cache pas que la nuque, les deltoïdes et légèrement les triceps sont doulourex.
Je ne m'attends pas demain à des résultats similaires mais plutôt à un déclin général. Je pense
efficience et je prête attention à la blessure. Je vais moins me "défoncer" mais ne soyez pas déçus ou étonnés si je plafonne plus bas.
Et vendredi encore moins
Je me projette déjà en me disant que l'exercice Q sera observé et réalisé avec une amplitude réduite que de tirer les épaules trop bas, chose que je me suis rendu compte hier en allant en amplitude trop grande jusqu'à toucher la chaise avec l'épaule. Je vais diminuer un peu.
Un grand merci pour les échanges

!