Comme cité en titre, j'ai 33 ans pour 1m80 et 102 et quelques kilos lorsque j'écris ces lignes. J'en pesais 128 en début d'année et j'ai déjà posé 22kg rien qu'en retravaillant mon hygiène alimentaire, et ce, sans pratiquer le moindre sport ni activité. Les 3 ou 4 autres kilos sont tombés récemment avec la méthode Lafay + vélo d'appart.
Je me suis lancé à la méthode Lafay, le fameux livre vert, en date du 20.11.20 en respectant le déroulement en page 39 et suivantes.
Mon objectif était "simple" : une refonte de mon physique, perdre du poids (128kg début 2020), tailler un peu les bras, dos et avoir une silhouette plus sympa.
Mon hygiène alimentaire a été modifiée et a déjà permis de me redessiner, mais ayant été obèse pendant plus de 25 ans, j'ai une très belle bouée qui n'est pas prête de partir et je souhaite "lisser" mais pas avoir un ventre creux ou plat, ce n'est pas non plus envisageable.
Voici l'état avant le début de ma prise en main à 130kg :
Légende : ceci n'est pas une photo de moi mais d'un modèle pris sur internet et je ressemblais à ceci (et j'ai eu été jusqu'à 136kg dans mes meilleures années
J'ai commencé par l'auto-évaluation, qui en a résulté ainsi :
Exercice A, 4 répétitions (mais comme je sais pas lire, j'ai mis les mains à 1 largeur d'épaule -_-)
Exercice B, 1 répétition (et c'était chaud)
Exercice C, 0 répétition
Exercice A1, 3 répétitions
A ce stade, il est à noter que je n'avais aucune puissance ni endurance de manière globale. Etant dans un métier manuel, certes je sais porter des charges (et l'obésité aide car il faut bien se porter soi-même) mais l'endurance manque cruellement.
J'ai alors débuté la méthode avec une certaine détermination sans pour autant tomber dans le NPNG, je n'ai jamais aimé me maltraiter pour réussir et me dire à la fin "putain qu'est-ce que j'en ai chié et j'ai aimé ça".
Non.
La douceur mène à tout.
Cette méthode, aujourd'hui, fait partie intégrante de ma vie comme travailler ou dormir. Le bémol que je soulève aujourd'hui, c'est parfois la longueur des séances et la complexité de l'intégrer avec des enfants en bas âge en tant que parent seul. A chaque problème sa solution et jusqu'ici, j'ai toujours réussi à m'organiser de la façon la plus efficiente possible.
Après un petit peu plus de 2 ans de méthode, je peux enfin démontrer et prouver qu'avec une hygiène alimentaire plus ou moins saine avec excès, une régularité et une certaine discipline que le travail (sans NPNG) paie et on le ressent clairement.
Voici mon état physique en début décembre 2022 :
Légende : ce matin, 82.5kg mais je me sens en super forme
Voici mon état physique en début octobre 2023 :
Légende : ce matin, 83.8kg
La suite, vous la connaissez, les premières réflexions, questions et résultats sont ci-après. Bonne lecture.
Une fois les résultats des "tests" réalisés, le verdict fut sans appel : direct premier programme, j'ai vraiment aucune musculature sur le haut du corps, mais j'y reviendrai.
J'ai donc suivi le principe de faire 5 jours la 1ère semaine (2 séries, ce qui a été un choc et des courbatures ainsi que des souffrances assez terribles) mais cela fut motivant. J'ai enchaîné la 2ème semaine avec 3 jours (3 séries, lu-me-ve) et depuis cette semaine, je pensais partir sur 2 jours (3 séries, lu-ve). J'ai couplé le cardio (vélo appartement) entre les jours de muscu mais j'ai dû me résigner car je sentais plus de fatigue qu'autre chose.
J'ai remarqué qu'avec un grand surpoids avant toute ma démarche, j'ai déjà une grosse musculature au niveau des cuisses, mollets (confirmé par 2 ostéopathes et 1 masseuse), donc le cardio en vélo d'appartement est relativement aisé (au moins un point positif
Cela fait 3 semaines donc que j'ai calmé le cardio pour viser plus la musculation, mais je vais vous énoncer un peu mes progressions car je suis un peu embarrassé
1ère semaine
J'ai mal lu et compris l'exercice A1 (ou A, j'ai préféré celui-ci au sol car mes chaises sont en mousse donc j'ai pas confiance lol) et je mettais les mains à une largeur d'épaule (au lieu de 2 largeurs). Du coup ça allait.
Exercice D, 2 série de 8
Exercice C1 impossible, remplacé par C4, 2 séries de 8
Exercice E, 2 séries de 30
Exercice F, 2 séries de 15
Exercice G, 2 séries de 8
Exercice K2, 2 séries de 8
Jusque là, tout va bien.
2ème semaine
J'ai relu l'exercice A et me suis rendu compte que j'étais con, du coup j'ai écarté les bras.. Et là, c'est le drame. Énorme problèmes à faire des pompes c'est vraiment la desh.
Exercice D, 3 séries de 8
Exercice C4 remplacé par C5, 3 séries de 8 ou 9
Exercice E, 3 séries de 30
Exercice F remplacé par F1 parce que sauter quand tu es en locatif avec 2 enfants de 2 ans le soir, ça réveille. Du coup, 1min10 contre le mur
Exercice G, 3 séries de 12 (j'ai toujours eu de la facilité avec les abdos)
Exercice K2, 3 séries de 12
3ème semaine
J'ai décidé enfin de pousser désormais les exercices jusqu'à ce que je ne puisse "plus remonter" comme dit si bien le livre. Les 2 premières semaines, j'ai préféré y aller plutôt par séries régulières que de pousser jusqu'à épuisement car je ne voulais pas me dégoûter ni me flinguer.
J'ai continué l'exercice A mais ça veut vraiment pas, les bras tremblent et j'ai le bas du dos qui chicane (depuis une quinzaine d'années suite à un accident, je manque de gainage)...
Exercice D, 3 séries de 9 ou 10, légère augmentation
Exercice C5, 3 séries de 8 ou 9 (stagne) et tentative de C1 réussi (3 répétitions juste pour tester, alors que j'avais jamais réussi à me soulever et à me tenir en l'air de toute ma vie)
Exercice E, 3 séries de 40, légère augmentation
Exercice F1, 1min20 vendredi puis 1min 40 ce lundi (7.12.20)
Exercice G, 3 séries de 23 (toujours à l'aise aux abdos)
Exercice K2, 3 séries de 16 (légère augmentation)
Donc la méthode Lafay porte ses fruits. Cependant je suis en quête de votre sagesse car les pompes, donc toutes formes de l'exercice A me pose problème. Je me suis demandé : puis-je remplacer A, A1 ou A2 par A7 ? (rapprocher les mains) car en méthode normale à une largeur d'épaule, ça va beaucoup mieux. Ou sinon, dois-je continuer A (ou A1) mais sur les genoux? Car A sur les genoux assez reculés, je peux enchaîner entre 16 et 20 répétitions mais dos tendu sur les orteils, suivant les jours, à 4 je lâche (dos ou bras fatigués).
Sinon, dois-je continuer le cardio, comme décrit dans le livre, par exemple :
lundi muscu
mercredi cardio (vélo)
vendredi muscu
Ou plutôt lâcher un peu le cardio et continuer 3 séances de muscu (avec 1 jours de repos entre chaque?). Je demande car le deuxième niveau demande une fréquence d'entraînement les lu-me-ve donc on revient à 3 jours alors qu'à la 3ème semaine du premier programme, on doit faire normalement plus que 2 jours. Mais je ne peux pas pratiquer non plus 5 ou 6 jours de sports par semaine si j'alterne muscu et cardio (sans compter les bébés, le taf, les horaires irréguliers, etc).
Car j'ai aussi tenté de faire du rameur à la place du vélo, cela m'a clairement mis à mal le haut du corps... J'ai tenté dimanche 6.12.20 de faire 35min de rameur (brake 6 et 8 sur 12) et j'étais en bon cardio à 140 de moyenne mais le lendemain en muscu j'ai pleuré, d'où mes pompes que j'étais encore plus incapable de réaliser.
Donc voilà un peu mes interrogations.
Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos réponses
Ce soir, cardio ou muscu
(pour ma part, j'ai presque envie de régulariser 3 soirs de muscu et calmer le cardio un moment, j'ai une grande motivation à me développer le haut du corps que les jambes ou le palpitant).