Sur certains mouvements, on le tolère peut-être un peu mieux. Mais full échec sur tout tout le temps, si ça te crame, ou plus exactement, tu bloques tes progrès.Alexjansen a écrit : ↑03 oct. 2022, 17:44 Énorme généralité !
Pendant plusieurs années j'ai fait full échec sur une variété de mouvements type rowing (cable, machines, barre etc...), Chest press, leg press, isolation... Et ça m'a jamais posé de souci.
Tout est histoire de gestion intensité/fréquence/volume.
Un type qui ferait un bench à l'échec en 3-5 reps, si il arrive pas à pousser 2 jours après c'est pas parce qu'il est "cramé", c'est juste parce que son temps de récupération était trop court.
Je maintiens depuis longtemps maintenant que "se cramer" ca n'existe tout simplement pas. Par contre, une mauvaise gestion de sa récupération oui (kcal/sommeil/récup musculaire) et ça arrive très, très souvent.
Il faut s'entendre sur "cramer" déjà. L'intensité, pour moi, ça bloque les progrès plus qu'autre chose. Le surentraînement qui te fait baisser tes barres et dégringoler la pente, c'est plutôt au volume, il me semble. Et étrangement, on y arrive plus efficacement quand on gère mieux son intensité. Du moins, c'est ce que j'ai pu expérimenter.
Il faut s'entendre aussi sur ce qu'on appelle "échec"'. Pour certains, c'est arrêter en RPE9,5 -10, ce qui est déjà un gros progrès par rapport au répétitions jusqu'à l'échec au court de la dernière répétition.
Alors, maintenant, c'est vrai que c'est un tout. Dors 12h et tu améliores drastiquement ta récupération et ce que tu peux supporter à l'entraînement.
Et on ne se "grille" pas en deux séances. Par contre insiste grossièrement en alignant les séances trop vite, avec un trop gros RPE, ne fait pas non plus deload pour essayer d'arranger ça et tu ne vas plus progresser.
On peut aussi améliorer sa faculté de récupération dans une certaine mesure. Mais si on fonce direct avant d'avoir un peu pris le temps d'installer ça, on va dépasser ses capacités momentanés et on ne peut pas s'améliorer faute d'avoir pris le temps d'accumuler une meilleure capacité de travail.
En ce moment je suis souvent en RPE8, voire au-délà, alors qu'à d'autres moments je ne les tenais plus, surtout en période de boulot. Je pense que l'accumulation, de volume en RPE7 m'a servi pour constituer un background d'influx supérieur. Je n'aurais pas tenu ça l'an dernier dans la même situation, et je n'en aurais pas profité pour les tests lourds.