Meta Carnets

Carnets des pratiquants de musculation classique et méthode Lafay.

Modérateur : moderation

Μετά Ἐγώ

Re: Meta carnets - RTS, % etc

Message par Μετά Ἐγώ »

Alexjansen a écrit : 03 oct. 2022, 17:44 Énorme généralité !

Pendant plusieurs années j'ai fait full échec sur une variété de mouvements type rowing (cable, machines, barre etc...), Chest press, leg press, isolation... Et ça m'a jamais posé de souci.

Tout est histoire de gestion intensité/fréquence/volume.

Un type qui ferait un bench à l'échec en 3-5 reps, si il arrive pas à pousser 2 jours après c'est pas parce qu'il est "cramé", c'est juste parce que son temps de récupération était trop court.
Je maintiens depuis longtemps maintenant que "se cramer" ca n'existe tout simplement pas. Par contre, une mauvaise gestion de sa récupération oui (kcal/sommeil/récup musculaire) et ça arrive très, très souvent.
Sur certains mouvements, on le tolère peut-être un peu mieux. Mais full échec sur tout tout le temps, si ça te crame, ou plus exactement, tu bloques tes progrès.
Il faut s'entendre sur "cramer" déjà. L'intensité, pour moi, ça bloque les progrès plus qu'autre chose. Le surentraînement qui te fait baisser tes barres et dégringoler la pente, c'est plutôt au volume, il me semble. Et étrangement, on y arrive plus efficacement quand on gère mieux son intensité. Du moins, c'est ce que j'ai pu expérimenter.

Il faut s'entendre aussi sur ce qu'on appelle "échec"'. Pour certains, c'est arrêter en RPE9,5 -10, ce qui est déjà un gros progrès par rapport au répétitions jusqu'à l'échec au court de la dernière répétition.

Alors, maintenant, c'est vrai que c'est un tout. Dors 12h et tu améliores drastiquement ta récupération et ce que tu peux supporter à l'entraînement.
Et on ne se "grille" pas en deux séances. Par contre insiste grossièrement en alignant les séances trop vite, avec un trop gros RPE, ne fait pas non plus deload pour essayer d'arranger ça et tu ne vas plus progresser.

On peut aussi améliorer sa faculté de récupération dans une certaine mesure. Mais si on fonce direct avant d'avoir un peu pris le temps d'installer ça, on va dépasser ses capacités momentanés et on ne peut pas s'améliorer faute d'avoir pris le temps d'accumuler une meilleure capacité de travail.
En ce moment je suis souvent en RPE8, voire au-délà, alors qu'à d'autres moments je ne les tenais plus, surtout en période de boulot. Je pense que l'accumulation, de volume en RPE7 m'a servi pour constituer un background d'influx supérieur. Je n'aurais pas tenu ça l'an dernier dans la même situation, et je n'en aurais pas profité pour les tests lourds.
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift :185 kg
(Total = 450)
Camaris

Message par Camaris »

"Mais full échec sur tout tout le temps" il y a personne qui propose ça. Et encore moins dans le body.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Quand j'ai commencé, c'était ce qu'on disait. Et ça m'a flingué mes progrès.
Et quand je regarde dans les salles, apparemment c'est pas terminé.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Les légendes du bodybuilding ont la vie dure.
Arnold disait que seules les trois dernières répétitions valaient dans la série. Et qu’il fallait cheater à fond son esprit pour lui faire croire qu’on était au bout de sa life tout en se concentrant sur chaque fibre du muscle travaillé pour optimiser au maximum son travail.
… Dans l’ensemble ça paraît pas du tout cretin. Sauf que ce protocole marche réellement de façon exceptionnelle quand il est accompagné d’une bonne assistance médicale !
Les petits naïfs penseront que la génétique (même si c’est pas complètement faux) et les années d’entraînement assurent une réussite extraordinaire aux plus tenaces.
La réalité c’est qu’un entraînement cadré et intense permet des performances notables, mais que les résultats hors du communs ne sont pas à la portée du quidam qui va au boulot tous les jours et qui a une vie sociale et familiale normale.
Sans être un pro, on peut déjà cumuler des exploits largement honorables et des résultats physiques visibles qui placent le pratiquant dans une moyenne haute bien satisfaisante.
Mais il ne faut pas se la raconter: les physiques et les performances de sportifs professionnels appartiennent à ces sportifs de haut niveau.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

En réalité le problème que pose le bodybuilding est toujours le même: quoi que tu fasses, si tu es chargé tu seras énorme de toute façon. Même si tu fais que du curl. Et ça ça fausse complètement les points de vue des mecs chargés qui n'ont aucune idée si ce qu'ils font est efficace, puisque de toute façon on s'en fout. :roll:

ceux qui en douteraient encore en 2022, y'a bon nombre d'études qui montrent par exemple qu'un mec chargé prend 3x plus de masse sans rien faire qu'un mec natty qui s'entraîne full optimisé... :roll:

C'est la raison première pour laquelle je troll souvent le BB, car pour les chargés ça se résume à la qualité des produits qu'ils prennent + leur génétique. La réalité c'est qu'énormément de mecs chargés en BB s'entrainent tout simplement comme des débutants qui connaissent que dalle à la programmation :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Camaris

Message par Camaris »

Full optimisé ? Il fais quoi ton natty ? 3 Fb de 45mn par semaine ?

Le body ca se limite pas a etre le plus gros. L'harmonie et l'esthétique passe bien avant. Un dopé "gros" mais qui restera derrière des nattys (d'un point de vue criteres bb) pour cette raison (même après une seche de compet) : Aiki de Sharefitness.

Il y en a plein des comme lui.
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Full optimisé, je ne sais pas, parce que parfois les protocoles sont particuliers.
Et la plupart du temps on prend des débutants.

Mais effectivement, les anabolisants, ça marche à ce point-là.

Alex, il aime bien dégommer les BB à tout bout de champ.
Il y a des gens (ici par exemple) qui sont clairement dans une optique BB et ont obtenu des résultats sans se doper.
Dire que ça n'a rien à voir avec ce qu'obtiennent les dopés c'est une évidence, mais c'est là tout de même.

Le problème, et je me répète, je sais, c'est que le culturisme / BB consiste à utiliser des charges de plus en plus lourd ET à jouer sur des séries plus longues, des temps de repos plus courts, plus de volume d'entraînement et peut-être s'approcher plus près de l'échec, pour maximiser les gains musculaires.
Donc, en gros :
- tu commences, tu te mets en mode BB ➟ tu prends en charge et en même temps en muscle, parce que tu restes en dessous d'un seuil où le volume et la zone d'effort vont finir par empêcher des progrès. Donc tu cours deux lièvres à la fois, mais ça marche.
- tu fais un entraînement de force, tu te concentres sur quelques mouvements et tu prends de la force, en allant plus loin que tu aurais pu le faire dans le premier exemple. Tu prends quand même du muscle parce que ce sont les fibres rapides qui ont le plus gros potentiel d'hypertrophie et que pour devenir plus fort, il faut plus de muscle (avec un 30% environ qui peut provenir de l'amélioration des schémas neuro-musculaires, le reste c'est de la prise de muscle). Partant de ce schémas tu reviens ensuite à un entraînent plus BB ou plus "hypertrophie" ➟ tu ne prends plus de force, mais tu prends du volume musculaire, qui te permettra d'ailleurs d'avoir une base pour prendre plus de force. Du coup tu dépasses le point du premier exemple.
- ça te gave de faire de l'hypertrophie : tu ne fais que de la force mais tu prends tout de même du muscle au passage. Au pire tu fais quelques curls de temps à autre qui suffisent à faire grossir tes bras puisqu''ils ne demandent qu'à réagir, après l'entraînement lourd.
Lya Bavoil n'a pas le "tracé" d'une fitgirl (c'est pas plus mal pour elle, d'ailleurs) mais ne me semble pas avoir grand chose à leur envier alors qu'elle ne fait que du SBD. Comme elle disait dans un post sur Instagram dernièrement : je ne ressemble toujours pas à un mec.

Pour ce qui est des équilibres, tracés etc. Je m'interroge : dès que tu es sec tu as des muscles qui se mettent à "ressortir" . Qu'est-ce qui prouve que vous auriez eu vraiment moins d'ischios par exemple, sans les leg curls ? La seule solution serait de faire uniquement du DL, de sécher, puis de reprendre du muscle en faisant cette fois des leg curls, et de re-sécher, et de comparer.
Je ne pense pas que qui que ce soit l'ai fait.
Camaris a écrit : 04 oct. 2022, 06:36 Full optimisé ? Il fais quoi ton natty ? 3 Fb de 45mn par semaine ?

Le body ca se limite pas a etre le plus gros. L'harmonie et l'esthétique passe bien avant. Un dopé "gros" mais qui restera derrière des nattys (d'un point de vue criteres bb) pour cette raison (même après une seche de compet) : Aiki de Sharefitness.

Il y en a plein des comme lui.
Tu parlais de Aiki, Camaris. Dernièrement il explique dans une de ces vidéos qu'on peut prendre du muscle sans vraiment chercher à prendre plus lourd, en mode full BB donc, quand on est dopé. C'est sans doute ce genre de choses qui fait dire à Alex que le BB par définition est un truc de dopé. Disons que ça se marie bien avec le dopage. Dans la même vidéo on t'explique que pour les naturels, point de salut : il faut en passer par les charges, si on refuse de se charger.
Ce qui m'ennuie le plus dans le BB, c'est que les autres méthodes que la surcharges progressive, si elles sont utilisées seules et sans périodes de prise de force poussent au dopage, parce que c'est là qu'elles révèlent tout leur potentiel. Et qu'à les conseiller sans aucune distance au jeunes, on les envoie dans le dopage.
Le comique qui m'avait "coaché" il y a quelques années et me faisait faire des conneries de séries forcées, etc entraînait comme par hasard des gens qui semblaient visiblement chargés.
L'entraînement de chargé est toujours ce qui est mis en avant, comme il y a trente ans avec les splits sur 3 jours 2 fois par semaine, avec une vingtaine de séries par groupe musculaires, le tout poussé à l'échec.
(Total = 450)
Camaris

Message par Camaris »

Aiki ne connais pas grand chose au bodybuilding naturel. Il faut prendre ce qu'il dit avec des pincettes.

Les cycles de force ne sont pas une nécessité absolue (cf les coaching d'Arthus et leurs résultats surtout). Il n'y a pas de méthode ultime, hors tu semble convaincu du contraire car hormis la force rien n'a fonctionné pour "toi" a te lire. Je connais un tas de gens qui ont des physiques qui font des envieux sans faire de force ou de SBD et qui ne sont pas sous chimie non plus.

Tout n'est pas soit blanc, soit noir. Y'a une chouette pyramide qui place l'adhérence a un programme comme base & fondation, tant pour la force que pour le body. Elle est d'Eric Helms il me semble. :)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Camaris a écrit : 04 oct. 2022, 14:45 Aiki ne connais pas grand chose au bodybuilding naturel. Il faut prendre ce qu'il dit avec des pincettes.

Les cycles de force ne sont pas une nécessité absolue (cf les coaching d'Arthus et leurs résultats surtout). Il n'y a pas de méthode ultime, hors tu semble convaincu du contraire car hormis la force rien n'a fonctionné pour "toi" a te lire. Je connais un tas de gens qui ont des physiques qui font des envieux sans faire de force ou de SBD et qui ne sont pas sous chimie non plus.

Tout n'est pas soit blanc, soit noir. Y'a une chouette pyramide qui place l'adhérence a un programme comme base & fondation, tant pour la force que pour le body. Elle est d'Eric Helms il me semble. :)
Je ne connais pas Arthus. J'ai été voir rapidement.
Je constate qu'il utilise des concepts de FA (topset, backoff) et un système qui ressemble beaucoup à ce que faisait Dorian Yates (qu'il cite).
Ce qui fait qu'on est dans une BB typé force (les Bent over à la Yates @140) C'est peut-être un des seuls moyens d'éviter les cycles de force et de progresser néanmoins en force (très peu de séries ce qui permet de multiplier relativement les exercices, l'autre solution étant de revenir aux sources, de faire moins d'exercices et de le faire plus souvent, ce qui correspond à ce que Mentzer faisait à sa grande époque).
Je constate également qu'il a de gros moyens (les machines Nautilus) :mrgreen:
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Le sommet du BB naturel pour moi c'est 3DMJ (Helms, Nunes...)

Pour revenir à ce que je disais, en fait c'est simple 100% des BB que j'ai cotoyés en salle étaient chargés, s'entrainaient avec leur vieux programme de noob en faisant style de mourir sous la shoulder press ou au curl pupitre, mangeaient 6x par jour ( :lol: :lol: ) et évidemment (et paradoxalement pour les naïfs) avaient les plus gros physiques de la salle.

Ces mecs là m'énervent particulièrement pour 2 raisons: la première, ils se prennent pour des surhommes et s'auto-convainquent de leur "talent" alors que 99.99% de leur physique est une conséquence de leurs cycles d'anabolisants, la deuxième, tous les mecs à la salle qui connaissent rien prennent exemple sur eux et ça donne des salles remplies de corps de lâche ou bien des mecs qui abandonnent vite.

bodybuilding = chargés = osef total de comment tu t'entraines parce que tout marche

gnagnagna le BB naturel ? ça n'existe pas, ou plutôt ça existe tellement peu que ça mérite à peine d'être mentionné.

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Il y a des BB naturels.
Seulement :
- ou ils se sont tenus aux programmes que tu décris et ils sont au mieux tout secs, et dans ce cas ils se prennent dans le piège encore plus sûrement
- ou tu ne les assimiles pas complètement à des BB parce qu'ils ont fait un peu (ou plus qu'un peu) de force et ont des physiques tout à fait corrects mais ne sont pas secs et sont loin de la troisième catégorie.

Les autres sont chargés.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 04 oct. 2022, 17:09, modifié 1 fois.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Sinon
DL
- 1x 5@95
- 1x 5@115
- 1x 5@135
- 1x 5@155@7,5
- 2x 5@140@6,5

(soit + 5kg par rapport à mon dernier comp. DL d'il y a 15 jours (entre deux j'avais fait un Déficit facile)
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Gros PR au dead là !

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui. Ça progresse.
Il me reste juste à m'organiser pour l'envoyer sur un max.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

icon10 DL icon10
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Merci !

Spoto large
- 1x 6@60
- 1x 6@72,5
- 1x 6@82,5@5,5
- 1x 6@75@5-
Le spoto est de plus en plus facile.

Test au DL
- Montée jusqu'à 160 (no belt)
- Test à 170 (w/ belt) ➟ échec !!!
Je ne comprends rien. Même les 170 je ne les passe pas alors que je bosse en série 15kg en-dessous.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

P... j'ai regardé d'autres vidéos et ce que j'avais toujours plus ou moins réalisé me semble évident : il y a des gars (en BB, donc) qui font semblant d'être à fond :shock:
Je me suis fait berner pendant des années par du cirque.
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

- Test à 170 (w/ belt) ➟ échec !!!
Je ne comprends rien. Même les 170 je ne les passe pas alors que je bosse en série 15kg en-dessous.
C'est sûrement juste psychologique, je vois que ça

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

C'est ce que je me dis, mais je n'arrive pas à le shunter. C'est impressionnant.
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Enerve toi, réfléchis pas, insulte la barre et pousse même si t'as l'impression que c'est dur tu t'arrêtes pas.

T'as qu'à écouter ça juste avant, tu peux pas fail avec cette hype :twisted: :mrgreen:

Bégnei

Message par Bégnei »

Tu as essayé avec un départ dynamique ? Je fais toujours mes pr comme ça.
pépé95

Message par pépé95 »

:wink: Bois un bon café avant de passer au DL
TeamTroll©

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Une bonne cafetière ?
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Alexjansen a écrit : 05 oct. 2022, 12:53 insulte la barre
icon10 icon10 icon10 :lol:

Ça me rappelle un gars qui tenait une salle municipale où j’allais dans le temps.
Grosse cage, Bench pausé en sink, sans spotter, cheveux blancs.
Sous ses barres quand ça devenait lourd : « saaaalope ! » :lol:
C’est particulier, mais on s’y fait.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Μετά Ἐγώ a écrit : 06 oct. 2022, 08:38 Une bonne cafetière ?
Tu peux utiliser les fameuses capsules d’ammoniac qui donnent un coup de fouet notable. Mais il se dit qu’il s’agit simplement d’un effet psychologique avant tout…

Le top du top serait de s’oindre les lombaires et les cuisses de crème chauffante et de s’en glisser une traînée soi le nez avant le lift.

:wink:

Perso, feu ma période « force » j’utilisais du baume thaï icon10
TeamTroll©

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

J'ai eu le malheur de jeter un œil à la dernière vidéo de Powercamp. Ils donnent une image déplorable de l'haltérophilie.
Et je te tape un coup sur les body le "vieux body" qui court "comme une merde" et je te tape sur le power qui est un sport... (je ne sais pas : inaudible, mais apparemment c'était pas gentil).
(Total = 450)
Bégnei

Message par Bégnei »

C'est pas à prendre au premier degré, et ils ne sont pas assez connus pour faire l'image de ce sport :wink: . Au passage, il y a des power qui s'entraînent chez eux.

C'est pas ma chaîne préférée, je n'aime pas trop leur style, mais il n'y a pas tellement de bon contenu sur l'hatéro française. C'est pas faute d'avoir quelques champions … D'ailleurs c'est grâce à toi que je regarde cette chaîne de temps en temps :mrgreen: .
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Ah bah m... ! J'ai partagé un truc d'eux au temps où Vouillot était passé chez eux.
Je n'ai jamais digéré le nom de "Dr Squat" qu'un des gars s'est arrogé (étant donné que c'était déjà pris, et pas par n'importe qui).

Enfin ! On va encore dire que je tacle sans cesse.
Mais je préfère le côté déjanté de la salle de Pana (a priori) que l'atmosphère virilos qui a l'air de se dégager de là-bas. Mais j'ai aussi des problèmes avec certains gamins power mi-temps BB (ceux qui tirent dans la rue avec des pistolets à billes)
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Militaire assis :
7@40 @10
(que dalle ! limite -5kg par rapport à la fois d'avant). Peut-être parce que je n'ai pas assez récupéré ou parce que je ne le sentais pas (ou alors je me suis planté dans les poids la fois d'avant parce que 45, je trouve ça étrange).

Tractions délestées (une bonne vieille pyramide des familles)
- 1x 10@66,5@sub5
- 1x 8@81,5@sub6
- 1x 6@96,5@8
- 1x 4@101,5@8
- 1x 2@119@10

Elévations latérales
- 3x 10@2x10,5
(Total = 450)
Bégnei

Message par Bégnei »

Je peux comprendre, personnellement je préfère quand ils font des vidéos explicatives et qu'ils parlent de technique. Ca peut être très intéressant. Pour ce qui est de l'ambiance dans leur salle, je ne suis pas fan mais il en faut pour tous les goûts. Peut-être que c'est ce qui attire la plupart des jeunes …
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui, peut-être.
....

Sinon, les petites piques sur le power, j'en ai vu quelques-unes.
(Total = 450)
Gremik

Message par Gremik »

Ah ben voilà, on en vient au dopage dans le power
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Y'a quand même un peu plus que deux pages dans le manuel

Gremik

Message par Gremik »

Manuel "Manpower" Power?
Team Burton
Troll d'or 2019
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Bench = 3@102,5@10
Squat = 4@110@7

➟ Bon ! Deload plus rapide que prévu, du coup. En même temps, j'étais repassé sur un cycle rien qu'en enlevant la fin de la semaine la dernière fois (et là je vais remettre vaguement le couvert vu que j'ai commencé la semaine, mais bon! pas très grave, sans doute).
Du coup je n'ai tenu que 2 semaines au lieu de 3.
J'ai tout de même progressé.
(Total = 450)
Cr91

Message par Cr91 »

Tu ressens une grosse fatigue ?
Bench pausé 170kg
Squat 220kg
Développé militaire assis 115kg
Deadlift (225)
desmonts

Message par desmonts »

Alexjansen post_idY'a quand même un peu plus que deux pages dans le manuel [/quote a écrit : En parlant de manuel je viens d'en dégotter un gros :roll: limite énorme de 1979,"Keys of the inner..." de Bill Pearl ,en
anglais :roll: mais bon, des tonnes d'exo à l'ancienne !

Bref ce type qui vient de décéder à 92 ans, ex star des années 50/70 dont mr.Univer ,ne touchait pas la chimie à priori hors un essai jadis au Dianabol, de plus végétarien; physique impressionnant en tout cas.
(Toutes mes confuses si je suis légèrements hors sujet... :oops: )
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Cr91 a écrit : 10 oct. 2022, 16:33 Tu ressens une grosse fatigue ?
Moyen. Je ne suis pas super en forme.
Mais surtout mes barres se sont cassé la gueule d'un coup. En général, ça veut dire que j'ai un peu trop attendu.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 10 oct. 2022, 19:23, modifié 1 fois.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

desmonts a écrit : 10 oct. 2022, 16:41
Je ne sais plus trop qui parle, Alex ou toi.
Le problème du Dianabol, c'est qu'effectivement il a été présent avant d'être commercialisé, vraisemblablement après récupération d'informations auprès d'entraîneurs russes qui avaient déjà le leur.

Ce qui fait que nos anciens champions soit disant "naturels" sont en général chargés aussi.
Bill Pearl n'a pas toujours été végétarien et je ne pense pas qu'il n'ait fait qu'une petite cure en passant.

Apparemment il y a eu un flottement pour ce qui est des anabolisants : les premiers n'étaient pas synthétiques, il me semble, et fonctionnaient très vaguement. Du coup pendant quelque temps on a eu des bodybuilders qui prenaient ça à la rigolade en disant que ça ne servait à rien. Mais le Dianabol et le pré-Dianabol sont arrivés dans la foulée et au début il n'ont pas été pris au sérieux par ceux qui pensaient savoir que ça ne marchait pas (cf. le bouquin sur Mentzer , Mr Amérique de Nicolas Chemla qui fait un résumé de cette période).
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Je connaissais pas Bill Pearl, je viens de regarder son physique de Golgoth. Impressionnant, un peu dans la veine Schwarzy. En tout cas, sous un produit ou un autre c'est une évidence

Gremik

Message par Gremik »

Il est naturel.

Dans sa biographie, il est dit qu'il prenait de temps en temps un peu de ketchup pour relancer la prise de masse.
C'était son secret icon6
Team Burton
Troll d'or 2019
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Rapide ( Deload J2)

DL = 3x 5@102,5 (60%) - no belt
Bench Spoto = 2x 6@70 (60%)
Rowing = 3x 10@55 (60%)

Comme ça, c'est fait.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 12 oct. 2022, 12:01, modifié 1 fois.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

icon10 Ce qui est fait n’est plus à faire
TeamTroll©

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je pensais monter un peu en intensité pour le prochain bloc, mais en gardant le même nombre de séries.
En gros des 2@8 pour le squat/Bench, 3@8 pour le DL.
Pour les séances supplémentaires peut être du Spoto en 4@6 et du 3ct en single@6 pour le Bench. Et sans doute des singles@6 aussi sur du pause squat. Si les genoux/hanche n’aiment pas, du front en 4@6.
Ou alors je garde le même format que maintenant pour le complémentaire et je ne bouge que les grosses séances.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Deload j3

Pause Squat = 2x 3@90 (60% - no belt)
3ct Bench = 3x 3@70 (60-%)

J’ai monté le squat @60%, alors que je l’avais passé @50% sur les autres deload. Je vais voir ce que ça donne.
J’ai conservé les variations au même niveau comme pour le Bench en deload.

Le truc ça reste de trouver le bon équilibre.
Je garde un volume un peu plus bas comme sur les autre à deload, mais je tente une légère augmentation de l’intensité avec le squat.

Plus qu’une séance épaules/dos très calme pour cette semaine
(Total = 450)
Clamos

Message par Clamos »

icon12
Mon carnet d'entraînement
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Au final, j'ai avancé aussi la séance épaules/dos.

Elévations latérales = 3x 10@2x9,5 (60%)
ss/ Tractions délestées prise neutre = 3x 10@75 (≈60%)

La grosse ballade... :mrgreen:
(Total = 450)
Clamos

Message par Clamos »

Une vraie balade cette ballade icon10
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Pour voir :
Miltaire = 3x 10@30 (60%)
Rotations cubaines = 2x 10@2x2
(Total = 450)
Cr91

Message par Cr91 »

Solide icon10
Bench pausé 170kg
Squat 220kg
Deadlift (225)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

V'là qu'ils se font hypnotiser, les autres.
Quel cirque !
(Total = 450)
Clamos

Message par Clamos »

Les militaires cubains sont en rotation !
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Alexjansen

Message par Alexjansen »

:lol:

Bon c'est fini quand le délaude ? 8)

Alexjansen

Message par Alexjansen »

Image

Affiché dans la salle où je vais à Lausanne, extrait du bouquin de Stuart McRobert de 1996. Je me suis dit que tu connaissais peut être, en tout cas mis à part quelques trucs dépassés genre genoux en avant = pas bien, la plupart des conseils sont qualitatifs et j'aime bien le fait qu'il rappelle que le squat doit être central dans le bodybuilding aussi :idea:

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Alexjansen a écrit : 19 oct. 2022, 07:00 :lol:

Bon c'est fini quand le délaude ? 8)
Ça revient, mais j'ai eu un petit coup de mou dans la foulée...
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Alexjansen a écrit : 19 oct. 2022, 07:09 Image

Affiché dans la salle où je vais à Lausanne, extrait du bouquin de Stuart McRobert de 1996. Je me suis dit que tu connaissais peut être, en tout cas mis à part quelques trucs dépassés genre genoux en avant = pas bien, la plupart des conseils sont qualitatifs et j'aime bien le fait qu'il rappelle que le squat doit être central dans le bodybuilding aussi :idea:
Le coup des hardgainers, de Stuart Mc Robert, c'était pas mal. Par contre le résoudre uniquement à coup d'une baisse de volume, c'était sans doute pas optimal.
Ses articles m'avaient pas mal influencé, en tout cas.

Oui, les conseils sont bons. Pour ce qui serait "dépassé" y a le truc sur les genoux, mais aussi l'appui sur les talons et le regard vers l'avant.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

laideur Ce que je lui reproche, c'est simple.jpg
Extrait d'un Sciences culturistes de...1969
Interview de Texier qui venait de gagner son titre de Champion de France "Grande taille" (Guy Lavoine, avec qui il s'entraînait et figure aussi sur la photo avait obtenu le titre en "petite taille").
(Total = 450)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Heeeein ? C'est Texier qui répond ça ?? :shock:

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

C’était un prof de philo, à la base.
Il avait le goût du paradoxe, mais c’est très cohérent.
Il disait effectivement que les sports déforment les corps des sportifs parce qu’ils deviennent en gros des outils au service d’un geste sportif.
Il opposait la culture physique à ça.
Le culturisme hardcore, il comprenait les athlètes, mais n’était pas fan

Au cas où tu te poserais la question, à cette époque il prônait la prise de force pour prendre du muscle et il a gardé pas mal d’estime pour le powerlifting. D’autant plus que le côté gratuit (dans tous les sens du terme) de cette discipline lui plaisait bien.
Il était ami avec Vouillot et avait beaucoup de respect pour lui.
Le fameux « encore une que les patrons n’auront pas » après un squat lourd, c’était Vouillot qui l’avait lâché.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Quoiqu’il en soit, si on montrait des BodyBuilders comme ceux là à nos jeunes désireux de se développer, ils n’abandonneraient pas déçus de ne jamais pouvoir atteindre le niveau des monstres d’aujourd’hui. :wink:
TeamTroll©

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui. Texier champion de France grande taille avec 43cm de tour de bras.
Ce qui pour soi poids et son niveau de sèche est en fait un très bon résultat.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

F8AB8408-6826-4F54-8263-FE90F24A8AF2.jpeg
J’ai les résultats de force athlétique 1969 dans ce magazine.
Alex hallucinerait.

Déjà, pas de DL. Squat et Bench. Pardon ! « Flexion sur jambes » et  développé couché.
(Total = 450)
desmonts

Message par desmonts »

par Μετά Ἐγώ » vendredi 21 oct.
C’était un prof de philo, à la base.Il avait le goût du paradoxe, mais c’est très cohérent. Il disait effectivement que les sports déforment les corps des sportifs parce qu’ils deviennent en gros des outils au service d’un geste sportif. Il opposait la culture physique à ça.
C'était un "numéro" le bougre ! :) Il déglinguait aussi les arts martiaux un truc de complexés d'après lui , et shootait dans la fourmilière sans se gêner ,pas le genre à rester bien dans la ligne... :lol:
Cr91

Message par Cr91 »

icon10
Bench pausé 170kg
Squat 220kg
Deadlift (225)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

desmonts a écrit : 21 oct. 2022, 13:13 C'était un "numéro" le bougre ! :) Il déglinguait aussi les arts martiaux un truc de complexés d'après lui , et shootait dans la fourmilière sans se gêner ,pas le genre à rester bien dans la ligne... :lol:
Clairement, il a cartonné les responsables des formations du BEAECPC et le FFHMC, en dénonçant les comportements de juges de concours, de jurys d'examen.
Il se demandait en gros comment des obéses qui semblaient ne jamais avoir pratiqué de musculation de leur vie pouvait juger dans un concours et avait partagé des comportements très limites avec les athlètes. Pour ce qui est du diplôme pour habiliter à enseigner la musculation ça a donné la phrase culte : "le jury était tellement nul qu'il m'a recalé".Les gars ont recalé Texier, l'homme des encarts verts ou bleus dans le Monde du Muscle, LA référence en France. Un peu comme si on recalait Gundill.
Il a aussi eu un comportement vis-à-vis du dopage que beaucoup de gens ont peiné à comprendre :
1. Dit ne pas l'avoir utilisé. Tantôt en disant qu'il ne voulait pas sacrifier sa santé tantôt en disant "je n'ai pas eu le courage".
2. Ne jugeait pas ceux qui le faisaient et expliquait que sa méthode de prise de masse + sèche extrême n'était pas plus "naturelle" et sans doute pas très saine non plus.
3. A commis une sorte de guide du dopage qui avait pour but de ne pas laisser les gens dans l'ignorance et leur donner la possibilité de se doper en connaissance de cause et avec le moins de casse possible. L'ennemi déclaré : ce qu'on appelle aujourd'hui les "fake natty" et surtout les fédérations qui se voilent la face, mentaient et encourageaient silencieusement le dopage. Il tapait d'ailleurs plutôt sur les fédérations, estimant que les athlètes faisaient ce qu'ils voulaient de leurs corps et étaient condamnés à mentir par le système.
Apparemment il s'était fait pas mal d'ennemis, et pas chez les petites mains

Vouillot a raconté pas mal de truc sur lui, dans une interview faite par Legeard (qui a pas mal écrit sur la force et expliquait par exemple que le power produisait autant de muscles que le culturisme, ce à quoi Texier souscrivait d'ailleurs).

https://www.emmanuel-legeard.com/entret ... illot.html
(Total = 450)
desmonts

Message par desmonts »

Intéressant ! :)
(Pour l'anecdote J.Texier pourtant pragmatique était féru d'astrologie et avait même écrit 2 bouquins là dessus... :shock: )
Gremik

Message par Gremik »

Et il présentait les Z'Amours à l'époque icon6
Team Burton
Troll d'or 2019
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

desmonts a écrit : 22 oct. 2022, 14:36 Intéressant ! :)
(Pour l'anecdote J.Texier pourtant pragmatique était féru d'astrologie et avait même écrit 2 bouquins là dessus... :shock: )
Oui. Je me suis aperçu de ça il y a quelques années.

C'est un truc dont il ne se vantait pas trop apparemment dans le milieu culturiste.
J'ai réalisé que c'était le même type qui écrivait sur la Synastrie parce que je me rappelais d'un courrier de lecteur qui lui reprochait de croire à l'astrologie. Il avait répondu un truc un peu obscur sur de prétendues vertus de l'astrologie, de manière tellement générale qu'on pouvait se demander si c'était des vertus supposées réelles ou psychologiquement justifiables.

Ca m'a atterré dans la mesure où c'est aussi le même qui explosait l'homéopathie (dont peu de gens réalisaient à l'époque, et peut-être encore maintenant qu'elle repose entièrement sur la théorie délirante de la "mémoire de l'eau"). Mais il avait écrit sur la prédestination, donc c'est sans doute une vieille obsession chez lui.

Il s'est un peu laissé embarquer à donner du crédit à la "médecine orthomoléculaire" et sans doute contribué à cautionner des pompes à fric. Parce d'un côté il est clairement vrai que les vitamines et minéraux peuvent avoir des effets protecteurs très intéressants (que ça soit par rééquilibrage de l'alimentation comme l'avait montré l'étude SUVIMAX, même si elle a été particulièrement détournée vers les "5 fruits légumes par jour" comme seul et unique résultat ou par des effets directs importants comme les tocotriénols) d'un autre côté l'idée selon laquelle il faudrait se gaver de nutriments dans des dosage délirants eux aussi est de plus en plus battue en brèche.

Je crains aussi que ce soit Texier qui a fait entrer Josette Roche-Shuey, ses conseils à deux balles et ses délires astrologiques au MDM.

On a eu d'ailleurs un lot d'allumés qui sont entrés à la même époque, dans la veine spiritualo-transhumaniste, sans doute par la même porte. Ca a eu le mérite d"attirer l'attention sur un truc qui était en train de prendre aux USA à cette époque (fin des années 90), qu'on ignorait totalement en France ou qu'on prenait un peu trop à la légère. Or, le pouvoir de ces espèces de nouvelles religions n'a fait que s'affirmer (il suffit de voir le fric qu'a pu dégager quelqu'un comme Kurzweil qu'on prendrait pour un doux dingue en France alors qu'il va jusqu'à pomper des fonds publics aux USA).
(Total = 450)
desmonts

Message par desmonts »

" Je crains aussi que ce soit Texier qui a fait entrer Josette Roche-Shuey, ses conseils à deux balles et ses délires astrologiques au MDM.
Ouarf ! :lol: A sa décharge il est possible soit un canon :twisted: ,elle avait bien écrit un bouquin avec Lionel Laidet qui était un garçon sérieux...
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

desmonts a écrit : 22 oct. 2022, 16:56 Ouarf ! :lol: A sa décharge il est possible soit un canon :twisted: ,elle avait bien écrit un bouquin avec Lionel Laidet qui était un garçon sérieux...
Un canon, un canon. Si tu considères qu'une version vaguement bodybuildée d'Elisabeth Teissier est un canon.
Elle ne me fascinait pas, à l'époque (maintenant, j'étais jeune ;) et je ne faisais pas spécialement dans les Cougars).

Il y avait deux personnages qui me faisaient royalement ch... et qui ont sans doute contribué à la fin de mon achat mensuel du MDM, c'était elle et l'autre tâche de Laurent Heurtois, avec ses articles People. J'avais l'impression d'acheter un Gala musclé.
A une époque le courrier des lecteurs est devenu bicéphale : Roche-Shuey ou Texier. Je me suis souvent demandé si on avait une chance sur deux de mal tomber ou si on pouvait indiquer à qui on désirait s'adresser. Ça m'a sans doute arrêté si j'ai eu quelque velléité d'écrire au journal.

L'arrêt des dossiers de Texier a définitivement clos toute envie d'acheter ce journal.

Ceci dit il y avait un autre truc qu'il faisait très bien : les interviews

Il y a quelques personnes auxquelles j"aurais pu fortement regretté de ne pas avoir parler.
Dans un genre très différent, Texier je regrette, Bill Deraime, j'aurais regretté, mais j'ai heureusement pu échanger quelques mots avec lui.Il a arrêté de tourner quelque temps après.
(Total = 450)
desmonts

Message par desmonts »

"L'arrêt des dossiers de Texier a définitivement clos toute envie d'acheter ce journal."
Tout juste, sur la fin ç'était parti en brioche :evil: !

( :lol: Bill Deraime c'était le bon temps aussi, "Babylone Babylone...", j'ai encore une cassette que j'écoute parfois en bagnole 8) )
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Vraiment pas en forme
Squat
- 2x 5@20
- 1x 4@75
- 1x 4@90
- 1x 4@105
- 1x 4@125@9

Du coup : arrêt.

Bench (en me disant que j’allais tenter une approche plus prudente, en tâtant le terrain
- 2x 5@20
- 1x 5@57,5
- 1x 4@70
- 1x 3@80
- 2x 2@92,5
- 1x 1@97,5@6,5
- 2x 1@102,5@8
- 3x 5@90@8➟9

Effectivement : si j’avais tenté un 4@100 en top set direct, j’aurais été en RPE10
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 23 oct. 2022, 17:13, modifié 2 fois.
(Total = 450)
Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Je devrais être en pleine montée et je descend.
Mon deload date d’il y a deux semaines.
En plus, j'ai les épaules en vrac. Je pense que je les surmène.
(Total = 450)
torrent67

Message par torrent67 »

ça reste tout de même de belle barres icon10
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Clamos

Message par Clamos »

Ouais pour un bonhomme pas en forme c’est solide icon10
Youtube
Team gros paquet ©
Team Janpastek ©
Cr91

Message par Cr91 »

Le boulot est fait ,c'est le principal :wink:
Bench pausé 170kg
Squat 220kg
Deadlift (225)
pépé95

Message par pépé95 »

icon10 icon10 icon10
TeamTroll©

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

Squat
- 1x 5@75
- 1x 4@90
- 4x 3@105@6

Bench
- 1x 5@57,5
- 1x 4@70
- 4x 4@80@5

Écartes machine
- 4x 8@55@6

Extensions assis
- 5x 6@37,5@6

Hyperextensions
- 4x 8@10@sub5

C’est vraiment la zone totale.
Même plus envie de m’entraîner.
J’ai raccroché un petit Sheiko small load avec des RIS courts pour me motiver et tenter de me construire une capacité de travail tranquillement, mais c’est vraiment la berezina.
Si je ne fais pas gaffe je vais arrêter purement et simplement tellement je suis en sale état du point de vue physio/psycho.

Et avec mes RPE8+ a tout bout de champ, je me suis explosé les articulations en prime.
(Total = 450)
pépé95

Message par pépé95 »

Courage mon bon Μετά Ἐγώ, tu nous l’a déjà fait à plusieurs reprises c’t’affaire.
Comme je suis un petit vieux, je radote : passe à un training léger. Il n’y a rien de déshonorant à laisser les bonnes grosses performances au placard pendant quelques temps pour pouvoir les reprendre quand tu seras vraiment reposé.
Faut laisser l’ego de côté… :wink:
icon12
TeamTroll©

Μετά Ἐγώ

Message par Μετά Ἐγώ »

2e jour de Sheiko Small load (prep. I).

Deadlift
- 1x 3@85
- 1x 3@102,5
- 4x 3@120@5

Bench
- 1x 5@57,5
- 1x 4@70
- 1x 3@80
- 4x 2@87,5@6

DB Bench
- 1x 5@2x15
- 1x 5@2x20
- 1x 5@2x25
- 1x 5@2x30@7
- 1x 5@2x27,5@5

Tractions délestées
- 5x 8@75@6

Abdominaux
- 3x 10@sub5

J’ai arrêté de tenter de calculer pour les tractions délestées. Je soustrais les poids des élastiques Décathlon et puis mouise.
Toujours des RIS d’1mn30 sans problème.
A voir pour la suite
(Total = 450)