Merci Nathaon pour ces éclairages on ne peut plus limpides.
Tu verras qu'au bon moment tu sauras exactement quoi utiliser.
Pas sûr, je manque de confiance sur ce sujet, car je suis un tout jeune et novice pratiquant de la musculation.
Sans compter que le sujet, de mémoire déjà évoqué sur ce post et qui existe en tant qu'article sur le site d'Olivier Lafay, de la modification des programmes et/ou adaptations par un quelconque pratiquant amène soit une connaissance monstre, soit une adaptation de plusieurs ouvrages, mais à nouveau, il faut être bien calé.
Me créer quelque chose ou savoir quoi utiliser, je pense que je serai plutôt au questionnement et à l'écoute de personnes plus expérimentées (telles que celles qui prennent le temps de me lire et de me répondre, et je vous remercie tous au passage), car je pense que, comme je vois ça comme un apprentissage, que ça se travaille sur des années de pratique. J'en suis à 9 mois de pratique pour le moment, je me suis dit qu'avant 3 ou 4 ans que je ne serais pas être apte à m'auto-gérer. Mais ça, c'est parce que je suis encore loin d'être au point sur tout, le livre vert amène cette opportunité de musculation simple et ouvert a tout un chacun avec ces rails mais en contre-partie, l'apprentissage prend plus de temps et se construit sur des années. C'est ce que je comprends au travers du livre et des explications que, vous tous, me donnez.
On peut déjà dire que ce n'est pas en gardant la même efficience justement, si tu veux avoir les mêmes résultats avec moins de pratique, la solution c'est nécessairement d'être plus efficient
Là, se trouve le point d'orgue que nous discutons depuis plusieurs messages.
Être plus efficient...
C'est déjà aberrant de voir à quel point le livre vert est HYPER EFFICIENT et qu'il est possible de l'être encore plus

L'autre jour je lisais M. Lafay sur une discussion en commun et je l'ai vu écrire ceci :
Sybernetics n'est pas le summum, je compte faire mieux encore
Et moi je lisais ça, je tombe sur ma chaise et je me suis dit
WHAT
Certes, je n'ai pas lu le tome 2, turboy ou Sybernetics mais pour ce que je vois, entends et survole, avec les multiples sujets imbriqués les uns dans les autres, entre le corps, l'esprit, les muscles, les piliers (je sais toujours pas ce que c'est

), le bien-être, la vie familiale, la vie professionnelle, l'ouverture des chakras et encore le tout nouveau livre "Un pas vers une écologie de l'enfance", comment est-ce possible de pousser encore plus loin? C'est du mindfuck total
Cette (ces) méthode(s) semblent être infinies et toujours pas exploitées à leur plein potentiel, alors que c'est déjà une sacré claque dans le monde de la musculation. Et ça perturbe déjà beaucoup à gauche à droite.
Ça se fait naturellement avec la pratique, par exemple nombre de pratiquants passe d'eux-mêmes à 2 séances au bout d'un moment, des fois par obligation professionnel ou familial, parfois par manque de récupération, et se rendent compte qu'ils progressent soit aussi bien soit encore mieux qu'avant (grâce aux qualités acquises jusque là).
J'avoue avoir remarqué cela, effectivement, lorsque f.rp m'a poussé à viser la fin du niveau 3 en 6x14. Afin d'atteindre ces performances, j'ai dû justement espacer à 2 séances par semaine dans le but de récupérer, me préparer physiquement et mentalement et au moment d'y être, j'étais bien. Et j'ai donné le Max. J'ai aimé, j'en ai pas souffert et j'étais bien. Ça, c'est quelque chose que je comprends pas trop mal, car la récupération et les rythmes peuvent différer et d'une personne à l'autre. Savoir s'écouter, je le fais aisément.
Pour la régression ne t'inquiète vraiment pas, va jeter un œil au carnet de Saruma

tu verras que même quand tu n'as vraiment pas le temps, se maintenir est trèèèèèès facile avec la méthode. "Pourquoi forcer quand le contexte n'est pas bon ?"
Je veux bien le croire, mais sans "canne" pour me soutenir et m'orienter, je ne saurais quoi et comment faire. Car je suis cartésien et que le livre vert nous met sur des rails, c'est compliqué de passer du côté carré, organisé et calculé à un mode adaptatif et/ou différent
Ce concept te paraîtra de plus en plus clair avec le temps, et ceci justement parce qu'aujourd'hui ça te fait buguer, c'est un chemin qui se construit en marchant.
Lors de ma reprise en main, j'ai été séduit par mes progrès avant de commencer la musculation. Dès lors, cela est devenu comme une drogue mais je ne voudrais pas tomber dans le NPNG pure car c'est clair et je l'ai ressenti déjà lorsque j'étais encore tête dure au début (maintenant un peu moins), que le corps répond et nous dit "stop y a trop" et qu'il faut se calmer. Pousser à l'échec musculaire ou l'échec musculaire ultime n'est pas bon systématiquement, j'ai lu ceci dans le tome 2. Cependant, au vu de mon manque d'aisance et ma petite crainte de "perte de progression (ou régression)", cela me pousse parfois au NPNG mais je me ressaisis et je me canalise. Car c'est comme perdre pied et lorsqu'on les perd, parfois on fait des conneries
As-tu essayé de lire le premier chapitre de Sybernetics ? Ce besoin y est traité tout du long.
Absolument pas. J'avais passé quelques pages pour découvrir le terme EPP et j'ai feuilleté pour voir ce qui était proposé, quels sujets sont abordés dans l'index, j'ai regardé si il y avait des programmes comme dans le livre vert et le détails d'exercices. Après avoir juste survolé, je l'ai refermé et rangé dans ma bibliothèque. Jamais réouvert depuis.
Je pourrais regarder si il y a un lexique afin de comprendre certaines terminologies :
EPP
Piliers
SS
Etc, et j'en oublie sûrement plein d'autres.
En tout cas, votre message amène de belles paroles et une belle philosophie, tant à vous Nathaon, f.rp, pj, saruma, eRZed et j'en oublie, désolé, qui partagent et nous permettent d'ouvrir nos chakras 🥲
Je m'incline.