Alexjansen - strength road / 1.87m 105KG VIDS P216

Carnets des pratiquants de musculation classique et méthode Lafay.

Modérateur : moderation

DamienF

Re: Alexjansen - strength road / 1.87m 89kg UPDATE PHOTO P22

Message par DamienF »

Bulders a écrit :
DamienF a écrit :Full power, il mettra plus lourd au front et au goblet comparé au mec qui prend 1min de repos ;)
Bordel, la vrai question depuis le début c'est

Est-ce qu'avec 3min de repos max on récupère assez pour faire 3*8-12 à 75% de son RM ?

La réponse OUI
Bah la réponse est : ça dépend :lol:
Désolé mais bon c'est vrai
Si la première série est poussée à fond comme dans mon exemple précédent, non 1-2min ca suffira pas, 3min pas sûr ( si y'a 4 séries surement pas, 3 peut-être )
Si tu gardes de la marge oui 2min ca peut suffire, mais dans ce cas la tu pousses pas chaque série à fond donc l'intensité en terme de %RM et de difficulté de chaque série est plus faible
Donc en fait, dans les deux cas tu as tord :mrgreen:

Et si justement, le coeur du débat c'est que des temps de repos de 4 vs 2min par exemple permettent de mettre plus lourd ou faire plus de reps ou faire plus de séries, donc plus de volume, donc à terme meilleurs gains en hypertrophie comme le prouvent les études que tu ne veux pas lire ou comprendre
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Bulders

Message par Bulders »

DamienF a écrit :Bah la réponse est : ça dépend :lol:
Désolé mais bon c'est vrai
Si la première série est poussée à fond comme dans mon exemple précédent, non 1-2min ca suffira pas, 3min pas sûr ( si y'a 4 séries surement pas, 3 peut-être )
Si tu gardes de la marge oui 2min ca peut suffire, mais dans ce cas la tu pousses pas chaque série à fond donc l'intensité en terme de %RM et de difficulté de chaque série est plus faible
ça dépend de quoi ?
Tu récupères pas en 3min avec 75% de ton RM en série toi ?

Alors que dans tout les ouvrages les mecs préconise 75% de la RM avec des temps de repos de 1min30-2min (là ou moi je pousse à 3min sur les gros mouvement)

Les mecs ça fait des dizaines d'années qu'ils y arrive et aujourd'hui on y arrive plus ?

Tu veux avoir raison mais je suis sur que ta compris...
DamienF

Message par DamienF »

Bulders a écrit : ça dépend de quoi ?
Ca dépend de ce que j'ai dit dans mon message précédent et que tu n'as pas lu :D
DamienF a écrit : Si la première série est poussée à fond comme dans mon exemple précédent, non 1-2min ca suffira pas, 3min pas sûr ( si y'a 4 séries surement pas, 3 peut-être )
Mon carnet powerlifting

Bulders

Message par Bulders »

Oui mais la série est pas poussé à fond si tu utilise 75% de ton RM en série de 8-12, donc si t'es à fond sur la 1er série, c'est juste que c'est trop lourd pour toi...
DamienF

Message par DamienF »

Bah si tu limites la resynthétisation des substrats énergétiques artificiellement en ayant un RIS court, tu vas a l'encontre de la récupération dont ton corps à besoin donc tu rends la charge trop lourde pour toi
C'est pas la charge qui est trop lourde, c'est juste que ton RIS est pas adapté à la charge utilisée
Si tu veux te donner à 100% sur chaque série, un RIS long est nécessaire.
C'est de la physiologie.
Mon carnet powerlifting

Bulders

Message par Bulders »

DamienF a écrit :Bah si tu limites la resynthétisation des substrats énergétiques artificiellement en ayant un RIS court, tu vas a l'encontre de la récupération dont ton corps à besoin donc tu rends la charge trop lourde pour toi
C'est pas la charge qui est trop lourde, c'est juste que ton RIS est pas adapté à la charge utilisée
Si tu veux te donner à 100% sur chaque série, un RIS long est nécessaire.
C'est de la physiologie.
Non mais ça t'es gentil mais on part hors propos, on parler de l'optimal pour l’hypertrophie musculaire/anabolisme

Dans ce cas allons à l'échec sur chaque série en rpe 9.5 / 10 avec des temps de repos de 4 à 10min

Mais là c'est le SN qui suivra pas à un moment donné.

Puis 3min c'est pas court, j'ai l'impression de tourner en rond mais pour la 100eme fois, si t'es à 75% de ton RM 3min max ça suffit, 75% du RM = meilleure charge pour l'anabolisme donc + lourd c'est pas mieux.
Matt6747

Message par Matt6747 »

Je ne suis qu'un humble débutant, mais je lis le débat dans mon coin depuis le début sans en prendre part.
Je pense que tout est relatif que ce soit "les progrès de la science" dont alex et damien n'arrête pas de parler, ou la façon de s'entraîner et les RiS :l

De mon point de vue les progrès sur la science ne sont qu'éphémères et ce qui est vrai aujourd'hui sera faux demain, ou est peut être déjà faux avec des contre études, mais là c'est plutôt chacun choisi son gouroux et le suit. Surtout que même avec tout ça ou est le recul de ses études ? y a t il une projection réelle sur le long terme ? Les données concernant ce que les gens mangent etc ? chaque personne est différente donc dire qu'on a fait le test avec X personne qui se "ressemble" et qu'on a mis dans 2 groupes différent c'est juste dire qu'on a fait de la merde, la seule réelle expérience serait que les 2 personnes soient totalement identique, qu'elle mangent exactement la même chose etc sur le même temps donné.
Bref totalement impossible, ce qui explique bien que tout ça c'est des "expériences" et que rien n'est a prendre comme vérité absolue, mais bon apparement Damien et Alex vous êtes pas d'accord et pour vous vous êtes dans une élite qui détient la vérité absolue.

Le mieux est simplement de prendre ce qui est le plus adapté à sa personne.

Bref je trouve surtout que vous vous prenez la tête pour pas grand chose, et là ou je trouve que vous y allez fort en chocolat c'est de voir que Bulders vous répond, tente de vous expliquer son point de vue, sans manquer de respect, et en acceptant le votre jusqu'à ce que vous tentez d'imposer votre façon de penser, là ou vous par contre vous sentez appartenir à une caste supérieure et à tenter de le rabaisser de façon puérile en utilisant même la vulgarité.

Bref faites preuves d'ouverture d'esprit, acceptez vous, et acceptez comment les autres s'entrainent, ce qui marche pour Pierre ne marchera pas forcement pour Jean, et inversement et c'est encore pire si Alphonse rejoint la bande.
Bulders

Message par Bulders »

Bordel je jure solennellement que ce mec n'est pas un ami ou un pseudo secondaire :lol:

Cependant merci tout de même pour ton intervention
DamienF

Message par DamienF »

75% c'est un % indicatif.
Le nombre de reps réalisable à ce %RM dépend du phénotype musculaire de chaque individu.
Tu peux pas dire 75% c'est le mieux donc mettre 80% c'pas bien.
Ca c'est être fermé et pas relativiser correctement.
Moi qui ait un phénotype rapide, à 75% je fais 8-9 reps.
Mon meilleur ami qui a un phénotype lent à 75% fait 12 reps si ce n'est plus.

On dit que 8-12 reps c'est le mieux pour l'hypertrophie.
Ok. Je suis d'accord.
Sauf que ça correspond à 75-80% pour mon ami et 70-75% pour moi.
Mon carnet powerlifting

Matt6747

Message par Matt6747 »

Mince pourtant tu m'avais promis un chèque non ? :'(

Bref, je tenais juste à exprimer mon point de vu extérieur, après je peux pas trop m'avancer sur le sujet vu que ça fait que 2 mois que j'ai pris la fonte en main pour la première fois :lol:

Mais par contre le savoir vivre et les débats respectueux je maîtrise, et j'essaie de l'apprendre à mes enfants :l
Bulders

Message par Bulders »

DamienF a écrit :75% c'est un % indicatif.
Le nombre de reps réalisable à ce %RM dépend du phénotype musculaire de chaque individu.
Tu peux pas dire 75% c'est le mieux donc mettre 80% c'pas bien.
Arrete mec, si ta lu et n'est pas de mauvaise foi tu verras quand j'ai résumé que je parle de 70% à 80% pour prendre de la marge et que meme en dehors de ses % tu prendras du muscle

Depuis le début on parle d'optimisation.
DamienF a écrit :Ca c'est être fermé et pas relativiser correctement.
Cf plus haut j'ai prouvé maintes fois que je relativiser et garder des marges d'erreurs, que ce soit sur les % de la Rm ou les RIS
DamienF a écrit :Moi qui ait un phénotype rapide, à 75% je fais 8-9 reps.
Mon meilleur ami qui a un phénotype lent à 75% fait 12 reps si ce n'est plus.
Bah alors, t'es dans la bonne fourchette dans les deux cas pour optimiser l’hypertrophie
DamienF a écrit :On dit que 8-12 reps c'est le mieux pour l'hypertrophie.
Ok. Je suis d'accord.
Sauf que ça correspond à 75-80% pour mon ami et 70-75% pour moi.
Ce que j'affirme depuis le début.

Je sens quand même la discutions + détendu, ça fait plaisir :mrgreen:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Je pense que tout est relatif que ce soit "les progrès de la science" dont alex et damien n'arrête pas de parler, ou la façon de s'entraîner et les RiS :l
y'a pas à dissocier les deux, la science et les connaissances conditionnent notre façon de s'entraîner depuis le début. Si tu considères que la science ne sert à rien, alors tu considères que Schoenfeld, Helms, Nuckols, Delavier, Gundill etc sont des tocards qui servent à rien :roll:

La science évolue, les vérités évoluent, mais en attendant elle reste le meilleur point de repère (à moins que tu préfères la broscience des jean-curl de ta salle)
chaque personne est différente donc dire qu'on a fait le test avec X personne qui se "ressemble" et qu'on a mis dans 2 groupes différent c'est juste dire qu'on a fait de la merde, la seule réelle expérience serait que les 2 personnes soient totalement identique, qu'elle mangent exactement la même chose etc sur le même temps donné.
Ouais enfin quand tu prends 30 personnes tu fais 2 groupes A et B et que tu constates que 100% du groupe B a de meilleurs résultats que le groupe A, tu peux quand même déduire des tendances relativement fiables. (c'est le constat d'une des études sur le ris court/long)
sans manquer de respect, et en acceptant le votre jusqu'à ce que vous tentez d'imposer votre façon de penser, là ou vous par contre vous sentez appartenir à une caste supérieure et à tenter de le rabaisser de façon puérile en utilisant même la vulgarité.
LOOOOOOOOOOL t'es sûr que t'as lu depuis le début ? :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Bulders qui fait semblant qu'il défend depuis le début un ris de 3mn maintenant :mrgreen:

Je te cite
la seule chose à la base que je voulais exprimer, c'est que les longs RIS à savoir 4min et + ne sont pas + efficace que des RIS courts (45s à 2min) parce que ça te permet de prendre + lourd.

Bulders

Message par Bulders »

Des RIS plus long oui, mais parce que la plupart des body dopés utilise 45sec à 1min de repos, dans les études dont tu parles sur les gros poly on parle de 2 à 3min max
P.218, 1er message ou j'explique mon point de vue, le 1er !

Dés le départ on parle de 2à3min max, mais quelle mauvaise fois, mais j'hallucine complétement....
elb02

Message par elb02 »

J'ai pas tout lu, (j'ai commencé et puis j'ai laissé tomber, il a fallu que je fasse des choses plus intéressantes comme ranger mes chaussettes) donc excusez mon point de vu un peu réducteur, mais...
Tout ça pour 2 minutes :lol:

Bon cuissot Alex sinon icon10
Impressionnant un tel résultat en deux ans en effet.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Bon bah je te recite hein
la seule chose à la base que je voulais exprimer, c'est que les longs RIS à savoir 4min et + ne sont pas + efficace que des RIS courts (45s à 2min) parce que ça te permet de prendre + lourd.
Et ton premier message c'est ça
C’est pas + productif de prendre + lourd avec 4min de repos que de prendre moins lourd avec 1min30...
Bon ça devient fatiguant là j'ai même plus envie de répondre... tu veux bien dégager ?

Bulders

Message par Bulders »

Alexjansen a écrit :Bon bah je te recite hein
Tu peux réciter en boucle le seul message ou j'ai écris 45s à 2min si ça peut préserver ton égo, je te la laisse celle là :wink:
Bulders

Message par Bulders »

elb02 a écrit :J'ai pas tout lu, (j'ai commencé et puis j'ai laissé tomber, il a fallu que je fasse des choses plus intéressantes comme ranger mes chaussettes) donc excusez mon point de vu un peu réducteur, mais...
Tout ça pour 2 minutes :lol:
Si ta retenu uniquement ça de tous ce qu'on à dit alors j'en suis désolé pour toi mec, les études qui on été cité par Damien sont que tu le veuilles ou non très intéressantes, mais pour ça il fallait pas laissé tomber la lecture :wink:

Ainsi que leurs points de vue même si sur la forme ça aurait pu être bien mieux

Et si ranger tes chaussettes c'est plus intéressant que de te documenter alors arrête la muscul et met toi au tricot :mrgreen:
Rãmes

Message par Rãmes »

**
LA medecine , la science , Les études, l'histoire C'EST KIFFE KIFFE...
Ça tâtonne ça tente des trucs ça invente ça change d'avis ça se trompe ça reussi

Je me souviens que dans les années 90 on apprenait à l'école que les dinosaures étaient (des reptiles)
Alors que finalement de nos jours dans les ecoles on apprend qu'il SERAIT familles avec les piafs....
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
Bulders

Message par Bulders »

Rãmes a écrit :**
Ça tâtonne ça tente des trucs ça invente ça change d'avis ça se trompe ça reussi

Je me souviens que dans les années 90 on apprenait à l'école que les dinosaures étaient (des reptiles)
Alors que finalement de nos jours dans les ecoles on apprend qu'il SERAIT familles avec les piafs....
Je pense que tout le monde au final à réussi à comprendre l'autre meme ce fut laborieux

Mais dans le principe ta pas tord; y'a qu'a voir les évolutions concernant la nutrition, ça change tout les mois les recommandations :mrgreen:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Tu peux réciter en boucle le seul message ou j'ai écris 45s à 2min si ça peut préserver ton égo, je te la laisse celle là :wink:
Je recite encore ton premier message
C’est pas + productif de prendre + lourd avec 4min de repos que de prendre moins lourd avec 1min30...
maintenant dégage ou je te bloque
Je me recite au cas où tu m'as pas lu:
"y'a pas à dissocier les deux, la science et les connaissances conditionnent notre façon de s'entraîner depuis le début. Si tu considères que la science ne sert à rien, alors tu considères que Schoenfeld, Helms, Nuckols, Delavier, Gundill etc sont des tocards qui servent à rien :roll:

La science évolue, les vérités évoluent, mais en attendant elle reste le meilleur point de repère (à moins que tu préfères la broscience des jean-curl de ta salle)"

Rãmes

Message par Rãmes »

+1 bulders

depuis 2 ans je me renseigne sur la nutrition
chaque semaine c'est différent :lol:
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
Bulders

Message par Bulders »

Alexjansen a écrit :maintenant dégage ou je te bloque
Bloque moi y'a pas de soucis si ça peut préserver un temps soit peu ton estime de toi :wink:

Ou alors te donner l'impression que tu peux garder encore un peu de contrôle :roll:

ta dit que mon résumé c'était de la merde, dans le résumé je cite 45sec à 3min, tu l'as lu pourtant pour affirmer que je dis de la merde :roll:
elb02

Message par elb02 »

Bulders a écrit : Et si ranger tes chaussettes c'est plus intéressant que de te documenter alors arrête la muscul et met toi au tricot :mrgreen:
C'était une référence à last action hero pour détendre un peu :D
Bulders

Message par Bulders »

elb02 a écrit :
Bulders a écrit : Et si ranger tes chaussettes c'est plus intéressant que de te documenter alors arrête la muscul et met toi au tricot :mrgreen:
C'était une référence à last action hero pour détendre un peu :D
Je déconne tkt :lol:

C'est compréhensible que tu n'ai pas voulu continuer de lire.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Revois tes sources alors

DamienF

Message par DamienF »

Alexjansen a écrit :
Revois tes sources alors
C'est clair mdrrrr
Ca me fait rire les gens qui disent que sur internet on entend tout et son contraire en muscu
Perso toutes les sources US et FR que je suis se rejoignent sur 80% de leur contenu, si ce n'est davantage..

Tu vois Bulders quand je disais qu'une majorité n'a pas accès a de grosses sources, je faisais justement référence à ce genre de choses.
Mon carnet powerlifting

Bulders

Message par Bulders »

DamienF a écrit :Tu vois Bulders quand je disais qu'une majorité n'a pas accès a de grosses sources, je faisais justement référence à ce genre de choses.
Quand il dit que chaque semaine c'est différents c'est pour exprimer le fait qu'on apprend de nouvelles choses très souvent, pas toutes les semaines, mais ça évolue très vite.
Rãmes

Message par Rãmes »

A ce genre d'énergumène qui ne parle pas anglais tu veux dire :mrgreen: :lol:

Non je dit toutes les semaines c'est une expression
derriere un petit ecran sur internet c'est vrai qu'on peut lire des bonnes choses
comme lire des grosses conneries
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
pierre176

Message par pierre176 »

Putain ce dialogue de sourd :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Full Power

Message par Full Power »

pierre176 a écrit :Putain ce dialogue de sourd :lol:
Mais grave :lol:
Le pire c'est que tout ça se rejoint au final, en tout cas pour moi.

Pour un format fixe comme le 3x8-12 en effet au début on a forcément un peu de marge, du coup c'est sur la dernière série de 12 qu'on est plus ou moins au max donc 2min suffisent, il n'y a pas vraiment d'intérêt à prendre plus du moment qu'on arrive à progresser.
Puis au fil de la progression on va être quasi à fond sur la 2ème donc là il faudra envisager de passer à 3min de RIS pour continuer à avancer.
Et petit à petit on va finir par être dans le rouge dès la 1ère série de 12. Et là c'est pas bon signe, c'est que la stagnation est proche parce que justement on ne peut pas jouer sur les RIS pour relancer la progression sur cette 1ère série.
Alors oui on peut prendre 4-5min de RIS pour valider le 3x12, mais si on était vraiment au max de ses capacités sur la 1ère série, la suite c'est quoi ? Monter les reps c'est pas franchement possible et si on monte la charge, clairement on ne passera pas 12 reps. Du coup on peut soit faire un deload puis remonter petit à petit en espérant dépasser ce palier (si on veut rester dans le même format ou éventuellement passer en 3x6-10 pour retrouver de la marge et continuer à progresser sur un format qui reste axé hypertrophie), soit faire un cycle de force, ou éventuellement changer d'exercice.

Vous vous battez pour rien, vous ne parlez juste pas du même stade de la progression. Dans un cas on est en début/cours de cycle et dans l'autre on est proche de la fin :mrgreen:

En ce qui me concerne, pour du 3x8-12 dépasser les 3min de RIS n'apporte pas grand chose puisque généralement c'est qu'on arrive au bout de sa progression sur ce format. Par contre sur un 6x6 (puisque c'était le point de départ), monter à 4-5min ça a du sens parce qu'on est plutôt sur du travail de force, plus taxant nerveusement.

Sur ce je sors, ça commence à me fatiguer ce débat sans fin :lol:

Peace icon9
Programme et carnet d'entraînement / Instagram
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
nico7516

Message par nico7516 »

bordel j'ai tout lu, ça va faire 3 jours que ça dure sans arrêter c'est dingue :lol:
bon physique alex tu restes propre avec 4000kcals+ c'est fou ça aussi :mrgreen:
Planck

Message par Planck »

Putain les couisses popopo 8) Le upper toujours impressionnant.
Squat : 3 x 170kg / Bench : 1 x 120kg / Deadlift : 3 x 200kg
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Putain les couisses popopo 8) Le upper toujours impressionnant.
Thanks mate

W2S3

1. LB squat: 1x3@142.5@9.5 + 7x3@135@9.5 ris 4/4'30
2. Bench: 3x8@77.5 ris 3'
3. Rowing horizontal pronation 4xmax ris 3'
4. Magic triceps haltères: 5x9/13@16/14
SS
5. Curl haltères: 5x7/14@20/18/16/14
6. Extensions mollets machine 4x
SS
7. Elévations latérales@14/12/10 4x

> squat topset dur mais j'avais encore cette petite douleur de merde tout en haut du quad droit vers la hanche. Ca s'est atténué au fil des backoff, et bien que le premier backoff était déjà dur, j'ai amélioré ma technique au fil des séries (stance un poil plus large notamment) et j'ai tenu 7 séries
> bench ras c'était la séance light
> rowing je kiffe la machine avec les poignées mobiles
> iso bras je passe à 5 séries tout à l'échec, ça fait 2 ans que mon tour de bras ne bouge plus on va essayer de faire quelque chose :mrgreen:

Bon sinon j'ai repensé à notre débat malgré moi et je me suis rendu compte qu'on a complètement oublié le facteur force, qui pour moi est encore un argument en faveur des ris + longs.

On reprend 2 exemples, A et B qui ont strictement le même 1RM au squat, disons 150.

> A part sur un format de progression linéaire 8/12 à 75% de sa 1RM avec 1mn30 de ris. Donc il part à 3x8@112.5
> B part sur un format de progression linéaire 8/12 à 80% de sa 1RM avec 4mn de ris. Donc il part à 3x8@120

Le volume pour B est donc supérieur (de part l'intensité).
La critique que A va formuler à l'encontre de B, c'est qu'il va avoir besoin de + de récupération, nerveuse et musculaire. B va lui répondre que c'est pas avec un format 8/12 qu'il va se cramer la gueule et encore moins du fait qu'ils utilisent encore des charges modérées, et il aura raison. Il va aussi lui répondre qu'il va devenir plus fort que A et il aura aussi raison.
De fait, le 1RM de B va monter plus rapidement que celui de A. Après un premier bilan de disons deux mois, A et B font le point: tous deux ont progressé dans leurs formats, sauf que B est maintenant plus fort que A, le 1RM de B est monté à 160, celui de A est monté à 155.

Cycle 2:
> A repart sur son 3x8/12 maintenant à 116kg
> B repart sur son 3x8/12 maintenant à 128kg

Et l'écart va continuer à se creuser encore et encore, B va continuer à distancer A, nerveusement et musculairement puisque son volume d'entrainement sera constamment supérieur à chaque séance; ses séances sont plus taxantes, mais son SN s'adapte en conséquence et se renforce, permettant au fil des cycles d'encaisser toujours plus de volume par l'intensité.

Après quelques années, B a tâté le powerlifting, son 1RM a explosé et est de 240. A est resté dans le bodybuilding et a réussi à monter à 180. B intègre du volume dans sa routine, en mode powerbuilding, il fait aussi des séances à 75% sauf que quand lui fera son 3x8@180, A fera son 3x8@135. A 75% les deux, la fatigue est nerveuse est proportionnellement identique, mais B explose littéralement son volume par rapport à A et c'est là qu'est le fond du raisonnement: B va faire + de muscle que A grace au volume supérieur.

C'est théorique mais à mon sens logique. Suffit de constater le physique des PL et de comparer avec des BB natty

DamienF

Re: Alexjansen - strength road / 1.87m 89kg W2S3 P228

Message par DamienF »

ç bo :cry:
Mon carnet powerlifting

Bulders

Message par Bulders »

Alexjansen a écrit :C'est théorique mais à mon sens logique. Suffit de constater le physique des PL et de comparer avec des BB natty
:lol:
Full Power

Message par Full Power »

Alexjansen a écrit :On reprend 2 exemples, A et B qui ont strictement le même 1RM au squat, disons 150.

> A part sur un format de progression linéaire 8/12 à 75% de sa 1RM avec 1mn30 de ris. Donc il part à 3x8@112.5
> B part sur un format de progression linéaire 8/12 à 80% de sa 1RM avec 4mn de ris. Donc il part à 3x8@120

Le volume pour B est donc supérieur (de part l'intensité).
La critique que A va formuler à l'encontre de B, c'est qu'il va avoir besoin de + de récupération, nerveuse et musculaire. B va lui répondre que c'est pas avec un format 8/12 qu'il va se cramer la gueule et encore moins du fait qu'ils utilisent encore des charges modérées, et il aura raison. Il va aussi lui répondre qu'il va devenir plus fort que A et il aura aussi raison.
De fait, le 1RM de B va monter plus rapidement que celui de A. Après un premier bilan de disons deux mois, A et B font le point: tous deux ont progressé dans leurs formats, sauf que B est maintenant plus fort que A, le 1RM de B est monté à 160, celui de A est monté à 155.

Cycle 2:
> A repart sur son 3x8/12 maintenant à 116kg
> B repart sur son 3x8/12 maintenant à 128kg

Et l'écart va continuer à se creuser encore et encore, B va continuer à distancer A, nerveusement et musculairement puisque son volume d'entrainement sera constamment supérieur à chaque séance; ses séances sont plus taxantes, mais son SN s'adapte en conséquence et se renforce, permettant au fil des cycles d'encaisser toujours plus de volume par l'intensité.

Après quelques années, B a tâté le powerlifting, son 1RM a explosé et est de 240. A est resté dans le bodybuilding et a réussi à monter à 180. B intègre du volume dans sa routine, en mode powerbuilding, il fait aussi des séances à 75% sauf que quand lui fera son 3x8@180, A fera son 3x8@135. A 75% les deux, la fatigue est nerveuse est proportionnellement identique, mais B explose littéralement son volume par rapport à A et c'est là qu'est le fond du raisonnement: B va faire + de muscle que A grace au volume supérieur.

C'est théorique mais à mon sens logique. Suffit de constater le physique des PL et de comparer avec des BB natty
C'est très théorique en effet. Dans la pratique, pour ma part la méthode B ne m'a jamais réussi. Si dès la 1ère série de 12 j'ai besoin de 4min de RIS pour refaire 12 reps, je n'arriverais pas à progresser encore bien loin en charge sur le format 8-12 parce que je suis déjà dans le rouge. Je vais peut-être arriver à faire une ou 2 séances et gratter 2-3kg (en étant optimiste) mais clairement ça finit vite dans le mur si je fais ça. Je serai rapidement obligé soit de diminuer la charge si je veux rester en 8-12, soit baisser les reps et me rapprocher petit à petit d'un format force.

Si au contraire je me laisse un peu de marge comme la méthode A, là par contre je pourrais progresser plus longtemps et aller plus loin en charge sur ce format 8-12 parce que j'aurais été plus progressif. Quand je veux aller trop vite, je stagne plus tôt (aussi bien sur la durée que sur la charge), donc la technique de A me convient mieux.

Du coup si je suis la technique B je serai plus souvent dans des fourchettes de reps axées force puisque je ne pourrais pas maintenir du 8-12 reps très longtemps alors que si je fais A, je pourrais rester plus longtemps sur un travail d'hypertrophie.

Donc en théorie, avec B, je prendrais un peu plus de force mais peut-être un peu moins de masse car la majeure partie du temps mon entraînement sera sur des séries plus courtes et plus lourdes (travail un peu plus nerveux donc), contrairement à A qui sera la plupart du temps sur des séries plus longues avec des charges moins importantes ce qui devrait lui faire prendre un peu plus de volume mais moins de force que B logiquement.

Après les 2 méthodes sont peut-être bonnes avec chacune ses avantages et inconvénients. A chacun de tester pour voir ce qui lui correspond, mais dans mon cas je progresse mieux avec A.
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Ghal

Message par Ghal »

en même temps les rep range c'est dla merde
nico7516

Message par nico7516 »

pourquoi ?
Ghal

Message par Ghal »

enfin la progression en rep range*
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Full pour B il s'agit pas non plus d'être dans le rouge dès la première série hein ! Un 4x8 à 80% avec 4mn de ris tu te laisses de la marge quand même.

Après y'a la question de la diète aussi, c'est sûr que si t'es en sèche tu vas pas aller bien loin dans la progression, et c'est d'autant plus important quand tu bosses + lourd

Je prends mon exemple, ma séance d'hier, j'ai fait 1x3@142.5 et 7x3@135 soit 24 reps.
J'aurais pu aussi faire 24 reps en 3x8@120 par exemple. Sauf que le volume aurait été moindre;
moins taxant peut-être nerveusement, mais même avec ce que j'ai fait je sais que j'aurai suffisamment
récupéré pour mes prochaines séances.
Au final, si je me contentais de faire de l'hypertrophie standard j'y perdrais à mort en volume et en potentiel de progression aussi bien en force qu'en hypertrophie.

Alexjansen

Message par Alexjansen »

W3S1

1. LB squat: FAIL
2. Deadlift tradi: 3x5@125 + 12@100
3. Bench: 6x6@82.5
4. Tirage vertical pronation 4x9/13@86/79
5. Leg extensions 4x12/14@73/66/59
SS
6. Extensions mollets machine 4x
7. Giant dropset extensions verticales triceps
8. Dropset curl haltères@18/16/14/12

Bon le squat j'avais les genoux qui craquaient à chaque rep + toujours cette douleur bien gênante en haut de la jambe gauche... Du coup fuck.

Bon sinon j'ai de nouveau les intestins en bordel complet. Je suis en train de me documenter sur le jeûne, je pense que je vais tester un 48h.
Je me dis que c'est pas en continuant à manger 4300/4500 kcal que mon système digestif va réussir à se purger :?
Donc si mes recherches sont convaincantes je commence à jeuner demain matin jusqu'à lundi soir, voir ce que ça donne

nico7516

Re: Alexjansen - strength road / 1.87m 89kg W3S1 P228

Message par nico7516 »

FAIL
bienvenue au club :mrgreen:
pour les genoux tu t'échauffes comment avant ? perso je fais un peut de vélo en compléments des étirements et ça passe tout seul
tien nous au courant si tu jeunes, pour voir si ça a réellement des effets bénéfiques
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Je fais des montées de genoux avant, puis j'ouvre l'angle progressivement (on faisait ça en mma), après je fais quelques reps de sumo squat pour chauffer les adducteurs, et ensuite je finis de chauffer en squat barre à vide puis charge progressive

Par contre étirements avant la muscu c'est pas bon (sauf si c'est mobile)

Ghal

Message par Ghal »

cet échauffement digne d'un cours d'eps
nico7516

Message par nico7516 »

étirements avant la muscu c'est pas bon (sauf si c'est mobile)
ouais c'est plus de la mobi que je fais
sinon essaie le vélo pt
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Pourquoi le vélo ? Tu fais référence à mes genoux qui craquent ?

C'est pa un pb d'échauffement ça c'est juste le symptôme d'un gros manque de récup (2 nuits de merde + malade), normalement ça me le fait jamais.
cet échauffement digne d'un cours d'eps
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'étais sûr que t'allais débarquer :mrgreen:

Bah écoute moi ça me va

J'oubliais aussi mais je chauffe bien le haut du corps aussi (voir surtout) pour éviter des douleurs aux coudes en low bar, pour ça je fais des rotations épaules/buste, un peu de sparring sur sac

Ghal

Message par Ghal »

C'est pa un pb d'échauffement ça c'est juste le résultat du fait que je sache pas adapter mes entrainements à ma forme
fixed
btw vu que tu prends beaucoup de repos tu devrais investir dans des genouillères
Demonpuck

Message par Demonpuck »

Ghal a écrit :cet échauffement digne d'un cours d'eps
Ghal a écrit :btw vu que tu prends beaucoup de repos tu devrais investir dans des genouillères
+2 icon10

COurage pour la recup, chiant que sa te lache pas :?
Alexjansen

Message par Alexjansen »

C'est pa un pb d'échauffement ça c'est juste le résultat du fait que je sache pas adapter mes entrainements à ma forme
mon entraînement s'est très bien passé, je me suis senti bien sur le tradi et le bench, c'est juste le squat, et en particulier cette douleur vicieuse jambe droite. Vu que je pouvais pas faire le format prévu (6x6@127.5), je me suis dit autant en profiter pour laisser reposer

Bon sinon voilà ça fait 23h que j'ai rien bouffé, je vais déjeuner d'ici 30mn

Bilan pour l'instant:
- je suis crevé, trop envie de dormir, la dalle aussi mais la fatigue a pris le dessus
- mon bide m'a laissé tranquille toute la journée, on va voir ce que ça donne après mon repas de ce soir

Alexjansen

Message par Alexjansen »

Un petit repas à 1700 kcal pour recharger, composé de:

- 200g de macédoine
- 150g de riz basmati
- 15g d'huile d'olive
- 230g de dinde
- 3 oeufs au plat
- 100g fromage blanc
- 20g chocolat noir 85%
- 1 pomme
- 2 clémentines
- 1 orange
- 3 dinosaurus :mrgreen:

Full Power

Message par Full Power »

"Petit" repas en effet Image :lol:

C'est l'équivalent de 2 repas pour certains :mrgreen:

MDR les dinosaurus à la fin :lol: (n'empêche c'est trop bon cette merde :mrgreen: )
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Kéloko'

Message par Kéloko' »

Je connaissais pas les dinosaurus, quand j'ai lu j'ai bugué :lol:
Mais du coup, c'est un repas pour "interrompre" ton jeûn ou bien tu jeûne justement après ?
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Full Power

Message par Full Power »

Kéloko' a écrit :Je connaissais pas les dinosaurus
C'est super vieux, ça existait déjà quand j'étais gamin :mrgreen:
T'as raté quelque chose là :lol: :lol: :wink:
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Qyers

Message par Qyers »

J'ai pas dû en bouffer depuis 15 ans.
C'est la même recette que les zanimos en gros.
Full Power

Message par Full Power »

Qyers a écrit :J'ai pas dû en bouffer depuis 15 ans.
Ahah pareil ça doit faire dans les 15-20 ans :mrgreen:
Qyers a écrit :C'est la même recette que les zanimos en gros.
Ah oui il y a eu ça aussi, je les avais oubliés :lol:
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
nico7516

Message par nico7516 »

Normalement au bout d'un moment tu sens plus la sentation de faim ^^
THEGHOST

Message par THEGHOST »

Le gars qui jeune juste pour se faire un banquet ensuite :mrgreen:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Les zanimos, les dinosaurus, les goûters REM, les chocapic, c'est l'enfance, la vraie, celle bourrée de bon sucre de chez nous 8)

En attendant, ce soir, c'est la renaissance

1. Sumo deadlift: 1x3@177.5@8.5 + 7x3@170@9
2. bench: 1x3@96@8.5 + 1x3@90@6 + 1x6@90@9.5
3. Rowing horizontal machine: 3x10/13 à l'échec

> sumo: BOUM, la force revient en mode rafale, ça levait tout seul. Tu vois Ghal ça a du bon de défier la logique des fois :mrgreen:

> Bench: SA RAAAAAACE la salle fermait j'ai pas pu faire mes backoff sets. J'étais parti pour en faire bien 6/7. J'ai eu le temps d'en faire un + un amrap après genre 2mn de repos pour faire des reps avant de me barrer en speed

Je me fais une petite séance bonus demain où je vais refaire mes backoffs au bench + iso, jeudi c'est squat et bench light donc ça devrait pas impacter

Bilan: CA FAIT DU BIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN PUTAIN !

Kéloko'

Re: Alexjansen - strength road / 1.87m 89kg REBIRTH W3S2 P22

Message par Kéloko' »

Oh c'est rare de pas voir de superset :mrgreen: Mais bon ça doit être chiant de devoir se dépêcher avec une salle qui ferme
Grosse séance quand même ! 8)
Mon insta
Mon strava
Full Power

Message par Full Power »

Bien lourd le sumo icon10
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Alexjansen

Message par Alexjansen »

T'inquiète y'en aura ce soir des supersets !

Enfin si on veut, je laisse toujours une bonne minute à chaque shift.

Sinon petite anecdote d'hier soir: un roux sauvage sorti des hautes herbes est venu me parler en plein milieu de mon sumo, me demandant quel était mon max. Lui me dit "je suis à 130 moi, mais après j'arrive pas a tenir la barre" donc je lui montre le hook grip, démo et tout, "oui mais j'ai des bandes" , moi "ok mais t'en as pas besoin travaille ton hook grip", "oui mais j'ai des bandes", "et pis je fais du powerlifting pour ensuite faire du strongman, sauf qu'ici ils ont pas de tronc d'arbre", moi ".....", lui "tu mets pas des protections pour les épaules?", moi "pour les épaules..?" devinant malgré tout qu'il parlait des coudes..
"moi les miennes je sais pas pourquoi mes avant-bras passent pas dedans", moi "ben tes trucs sont trop petits", lui "ah, ouais..."

Sur ce il est retourné faire du jogging faible intensité :lol:

Qyers

Message par Qyers »

Rofl :lol:

La vérité est ailleurs
elb02

Message par elb02 »

Pas mal le coup des troncs d'arbres :lol: :lol: :lol:
Rãmes

Message par Rãmes »

C'est une salle de pokemon ton truc
ya des beaux spécimen icon10
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
Qyers

Message par Qyers »

elb02 a écrit :Pas mal le coup des troncs d'arbres :lol: :lol: :lol:
C'est surtout que s'il a besoin de strap pour du DL, je suis curieux de le voir tenir un tronc d'arbre :)
nico7516

Message par nico7516 »

Ya de ces cas :lol:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Bordel je l'ai recroisé ce soir, j'ai pris grand soin de l'éviter alors qu'il faisait du strongman sur élliptique :mrgreen:

Alors du coup petite séance bonus ce soir pour compléter ma séance avortée d'hier

1. bench: 2x3@91 + 8@80
2. Rowing horizontal 2x
3. Fentes barre: (2x)2x12/10@80
4. curl haltères: 4x8/15@20/18/16/14/12
SS
5. Magic triceps haltères: 4x9/13@16/14

rien de spécial à dire, demain gros cheat meal pizza le soir, la veille du squat ça tombe bien car ça va être damn hard icon13

Et sinon ça rentre dans l'ordre dans mon bide, j'attends 2/3 jours avant de me prononcer vraiment mais si c'est le cas, alors ça signerait la fin de ce virus de malade que je prie tous les dieux de ne jamais rechoper :evil:

Kéloko'

Message par Kéloko' »

Ahh le retour des grosses fentes :mrgreen:
Mon insta
Mon strava
MD87

Message par MD87 »

J aime bien ton fullbody !
Par contre les fentes à la barre moi ca me flinguait les genoux je suis mieux avec haltères.
On va prier avec toi :lol:
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Full Power

Message par Full Power »

Impec ! Balèzes les fentes icon10
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Akiy

Message par Akiy »

Alors cette pizza ? 8)

Gros training, la forme revient icon13 Vraiment contente et soulagée pour toi que ça semble aller mieux !
Tain, il y a de ces spécimens parfois dans les salles... :mrgreen:
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Franchement j'ai jamais goûté une pâte à pizza aussi bonne :shock: J'ai juste fait le con en prenant un truc avec du chorizo alors que je suis pas hyper fan.

Anyway, séance de ce soir

W3S3

1. LB squat: FAIL > remplacé par Fentes barre: (2x)1x8@90, 2x8@85, 1x8@80
2. Bench (light day): 3x8@80
3. Tirage vertical pronation large: 4xmax@86/79
4. Incline curl: 5x7/12@18/16/14/12
5. Extensions corde overhead: 5x9/12
6. Elévations latérales: 4xmax@14/12
7. Extensions mollets machine 4x

Voilà bon j'ai combiné les exos ensemble pour gagner du temps, des sortes de supersets avec + de repos qu'un superset "standard".

Pour le squat, c'est toujours cette petite douleur vicieuse en haut à l'intérieur du quad, je préfère stopper le squat pendant un moment plutôt que de risquer, de toute façon je peux pas squatter correctement avec ça. En attendant je remplace par des fentes et peut-être de la presse.

Bilan:
> fentes: exo quads/cul ultime y'a rien à dire :mrgreen:
> je rajoute une 5eme série à mes isos bras, avec une série bonus en lourd en premier (18 sur l'incline)

Sinon, scoop du siècle: Alors certes au début de mon virus mes intestins bousillés étaient bien dus à ce virus. Ensuite bizarrement par la suite ces symptômes sont partis, puis revenus, puis repartis... jusqu'à ce que je réalise que le coupable c'est LE FOIE DE MORUE BORDEL DE MERDE !!!
C'est simple dès que j'en mange mon transit part en live pendant 24/48h, et dès que j'arrête tout rentre dans l'ordre.
Ça saoule car c'est une sacrée mine de bienfaits ce truc. Mais faut croire que c'est limite trop chargé.
Du coup je vais repasser aux sardines/maquereaux, damn it...

Kéloko'

Re: Alexjansen - strength road / 1.87m 89kg REBIRTH W3S3 P23

Message par Kéloko' »

Oh bordel le foie de morue :lol: Elles sont pas genre périmées tes boîtes ? :mrgreen:
Mon insta
Mon strava
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Trop pas c'est des connétable au citron wallah

THEGHOST

Message par THEGHOST »

Je viens de faire 2-3 recherche rapide (je pense que tu as du faire de meme), alors le foie de morue: riche en omega 3 certes mais tres riche en vit A:

Excès de vitamine A
La vitamine A pure se stocke dans le foie. Un excès d'apport sous forme médicamenteuse ou de complément alimentaire, peut être à l'origine d'une intoxication.Une intoxication aiguë à la vitamine A se traduit par des nausées, de la fatigue, des troubles du sommeil, une sécheresse de la peau, des démangeaisons, une chute de cheveux, des douleurs musculaires et des maux de tête. Une intoxication chronique peut provoquer des troubles hépatiques. Des apports trop importants de vitamine A (plus de 3000 ER) pendant la grossesse peuvent être tératogènes, à l'origine de malformations du bébé. On risque l'excès chronique de vitamine A non seulement avec des compléments alimentaires avalés inconsidérément mais aussi avec une consommation trop fréquente de foie de poisson en boîte qui en sont particulièrement riches. La limite de sécurité est de 1000 ER (µg) par jour en plus des apports de l'alimentation.À cause de ce risque de stockage intempestif, l'enrichissement en vitamine A est très contrôlé dans les produits alimentaires industriels. Le traitement de l'acné par le rétinol doit être étroitement surveillé.Il est inutile et même dangereux de prendre des compléments alimentaires ou des fortifiants contenant de la vitamine A.

peut etre une piste???

retablis toi bien icon12
elb02

Message par elb02 »

Intéressant tout ça Ghost icon10
nico7516

Message par nico7516 »

effectivement t'as pt une piste là icon10
y'a plus qu'à le viré pour voir ^^
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Merci Ghost pour le post, oui en effet je m'étais renseigné mais visiblement pas assez icon10
Je savais que c'était blindé de vitamine A mais je pensais pas que 30/40g de foie 4j/semaine pourrait avoir des effets pareil.
Après, j'ai pas encore la certitude à 100% que c'est ça et de toute façon les prises de sang avaient bien décelé un truc viral.
Je check dans quelques jours

elb02

Message par elb02 »

Alexjansen a écrit : Je savais que c'était blindé de vitamine A mais je pensais pas que 30/40g de foie 4j/semaine pourrait avoir des effets pareil.

Les boîtes font 120 g et ça se conserve au max 24 heures ce truc :o