Mon programme Août 2016

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
JasonBenett
Messages : 35
Enregistré le : 17 mai 2016, 16:42
Localisation : Lorraine

Mon programme Août 2016

Message par JasonBenett »

Hello!

Je viens partager ici mon "programme" construit à partir de mes ressentis et de ce que j'ai pioché sur le forum à gauche à droite. J'en avais un autre mais qui n'est plus vraiment cohérent. Je ne dis pas que c'est une référence en la matière, mais c'est la première fois que j'ai de vraies bonnes impressions quant à mon training. J'attend bien sur des correctifs des plus aguerris si je peux faire mieux sur certains points.

Profil :
> 26 ans en octobre
> 1m70
> 68kg environ

Concernant mon alimentation, je ne suis pas une référence même si j'ai amélioré mes habitudes ce qui m'a permis de passer de 71kg à 68kg (lentement) sans perdre de muscle (mes charges ont même augmenté). J'ai perdu un peu de ventre et de boobs :lol: mais je dois encore perdre un peu en graisse.
Je prend 10g de BCAA autour de l'entrainement (5 avant et 5 après) et environ 50g de whey (un doseur fourni avec ma scitec très exactement) juste après l'entrainement avant de manger.

Périodicité :
> Training du lundi au vendredi
> 1h environ entre midi au boulot
> Repos le week-end
> Split 3 jour + 2 half body mais il m'arrive de réduire à 4 séances au lieu de 5 donc j'ajuste un peu

Training :
Jour 1 - Dos / Biceps / Abdos
> 3 exercices de 4 séries dégressives qui ciblent le grand dorsal (tirage nuque ou poitrine, tirage assis ou rowing haltère 1 bras ou rowing barre, tractions en pronation/supination).
> 1 exercice de 4 séries qui cible les lombaires (extensions au banc lesté de 10kg le plus souvent).
> 3 exercices biceps en dégressif avec courte pause (Curl barre droite ou EZ, Curl haltère + Curl haltère prise marteau, Curl haltère unilatéral).
> 10 mn abdos.

Jour 2 - Pectoraux / Triceps / Abdos
> 3 exercices pour les pectoraux (DC dégressif sur 4 séries ou pyramidal sur 7 séries, DC incliné sur 4 séries, DC droit OU incliné prise large haltère). Parfois je varie avec d'autres choses pour travailler tout le pec (je pense).
> 2 à 3 exercices pour les triceps sur 4 séries chargées (extensions poulie haute, extensions au dessus de la tête, kick back, barre au front)
> 10 mn abdos

Jour 3 - Epaules / Trapèzes / Jambes
> 3 exercices épaules sur 4 séries dégressives (Développé haltères/développé nuque, rowing menton, développés devant barre)
> 1 exercice trapèzes (élévations latérales et frontales)
> 3 exercices jambes (presses à cuisse, fentes avant, leg extensions, squats...)
> 10 mn abdos

Jour 4 - Half-Body - Haut du corps
Rattrapage des zones moins travaillées.

Jour 5 - Half-Body - Bas du corps
Rattrapage des zones moins travaillées.

Dans l'attente de vos précieux conseils. Si vous voyez des choses à rectifier, à ajouter, à retirer pour un mec n'ayant qu'1h par jour et prêt à taper dedans méchamment ;)
Développeur informatique de 26 ans assis toute la journée qui se lève entre midi pour transpirer! 1m70 pour 67 kg qui souhaite finir bien dessiné.
Avatar du membre
tutur
Messages : 85
Enregistré le : 07 mai 2012, 19:34

Re: Mon programme Août 2016

Message par tutur »

Salut,

Je vois que tu fais :

Jour 3 - Epaules / Trapèzes / Jambes
> 3 exercices épaules sur 4 séries dégressives (Développé haltères/développé nuque, rowing menton, développés devant barre)
> 1 exercice trapèzes (élévations latérales et frontales)
> 3 exercices jambes (presses à cuisse, fentes avant, leg extensions, squats...)
> 10 mn abdos

Jour 4 - Half-Body - Haut du corps
Rattrapage des zones moins travaillées.

Il n'est pas bon de travailler les même muscles 2 jours de suite.
Si tu n'as qu'une heure, je te conseille de faire que des half-body ca te fera 4 séances par semaines.

Le principe de rattrapage faut oublier. Comme dit yam57, un muscle soit tu le travailles, soit tu ne le travailles pas ;)
Avatar du membre
JasonBenett
Messages : 35
Enregistré le : 17 mai 2016, 16:42
Localisation : Lorraine

Re: Mon programme Août 2016

Message par JasonBenett »

Hello!

Déjà, merci pour la réponse!

Pour ce qui est du half body toute la semaine, je trouve qu'une heure c'est juste SUPER short et niveau sensations je me fais bien moins plaisir. A la base je faisais mon split de 3 jours en boucle avec le week end qui fait repos et sans half body les deux derniers jours. Vaudrait mieux rester la dessus si je suis la logique (qui d'ailleurs, me parait carrément logique ^^)?
Développeur informatique de 26 ans assis toute la journée qui se lève entre midi pour transpirer! 1m70 pour 67 kg qui souhaite finir bien dessiné.
Avatar du membre
tutur
Messages : 85
Enregistré le : 07 mai 2012, 19:34

Re: Mon programme Août 2016

Message par tutur »

Je ne pense pas qu'un heure soit trop court pour faire du half.
Tu as moins d'exercice/séance sur un half que sur ton split.

Ton split à 7 exercices + 10 min abdos.
Si tu prends le half du site :
https://www.musculaction.com/programme-m ... f-body.htm

Tu as 5 exercices pour haut et bas du corps, donc en 1h c'est réglé.

En ce qui concerne les sensations là je ne peux rien faire par contre ^^
Avatar du membre
JasonBenett
Messages : 35
Enregistré le : 17 mai 2016, 16:42
Localisation : Lorraine

Re: Mon programme Août 2016

Message par JasonBenett »

En fait, j'ai l'impression de mieux profiter de l'effet de surcompensation sur un split 3 jours sans pause dans la semaine qu'avec un halfbody comme celui du site. C'est peut-être psychologique je sais pas...

Bref, je vais faire mon mois d'aout sur ce programme mais sans le half body. Et peut etre que j'essaierai en septembre un gros halfbody juste à titre de comparaison!
Développeur informatique de 26 ans assis toute la journée qui se lève entre midi pour transpirer! 1m70 pour 67 kg qui souhaite finir bien dessiné.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mon programme Août 2016

Message par yam57 »

Rattrapage des zones moins travaillées.
c'est quoi cette manie de faire des rattrapes ou des rappels? ça ne veut rien dire. il faut trouver le bon cycle pour une bonne récupération. continue ton cycle au lieu de faire des rappels.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
JasonBenett
Messages : 35
Enregistré le : 17 mai 2016, 16:42
Localisation : Lorraine

Re: Mon programme Août 2016

Message par JasonBenett »

c'est quoi cette manie de faire des rattrapes ou des rappels? ça ne veut rien dire.
C'est ce qu'il en ressort en effet. Du coup, j'ai repris ce que j'avais commencé. Split 3 jours et rien de plus.

J'essayais juste de trouver un moyen d'optimiser un peu plus le training... Pas taper! :twisted:
Développeur informatique de 26 ans assis toute la journée qui se lève entre midi pour transpirer! 1m70 pour 67 kg qui souhaite finir bien dessiné.
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Mon programme Août 2016

Message par Kaii »

Donc en fait tu taff les epaules 2 foi par semaine qui plus est 2 jour de suite et les jambe 1 fois par semaine ?

C'est pas bon du tout.

Les deltoides sont rikiki compare a ceux des beuj
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mon programme Août 2016

Message par yam57 »

le split 3 jours est loin d'optimiser. avec un split, il faut s'entrainer au moins 5 fois.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
JasonBenett
Messages : 35
Enregistré le : 17 mai 2016, 16:42
Localisation : Lorraine

Re: Mon programme Août 2016

Message par JasonBenett »

Donc en fait tu taff les epaules 2 foi par semaine qui plus est 2 jour de suite et les jambe 1 fois par semaine ?
A quel moment tu lis ca? :shock:

le split 3 jours est loin d'optimiser. avec un split, il faut s'entrainer au moins 5 fois.
Autant pour moi! Mal exprimé. Je fais mon split en 3 sessions mais tout ça sur 5 jours avec le week end en repos. Pas uniquement 3 jours par semaine ;)

Par contre, si tu connais une meilleure organisation de mon heure entre midi pour accroître les résultats, je suis preneur!
Développeur informatique de 26 ans assis toute la journée qui se lève entre midi pour transpirer! 1m70 pour 67 kg qui souhaite finir bien dessiné.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mon programme Août 2016

Message par yam57 »

Séance 1 : dos/biceps/abdos
Séance 2 : pecs/triceps/abdos
Séance 3 : jambes /mollets/épaules

semaine A:
Séance 1,2,3,1,2
semaine B:
Séance 3,1,2,3,1
semaine C:
Séance 2,3,1,2,3
4 exercices par séance. 5 grand maximum suivant ta récupération. et tu gère le nombre de série pour la durée de la séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
JasonBenett
Messages : 35
Enregistré le : 17 mai 2016, 16:42
Localisation : Lorraine

Re: Mon programme Août 2016

Message par JasonBenett »

On est typiquement sur le genre de choses que je fais alors! Je vais continuer comme ça!

Merci pour les conseils!
Développeur informatique de 26 ans assis toute la journée qui se lève entre midi pour transpirer! 1m70 pour 67 kg qui souhaite finir bien dessiné.
Répondre