Olivier D 34 ans / 185 cm / 60 kg

Carnets des pratiquants de musculation classique et méthode Lafay.

Modérateur : moderation

Olivier D

Re: Olivier D 29 ans / 185 cm / 64 kg

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :J'avais pas fait attention mais elle est trop chargée ta séance B la, tu peux virer au minimum les shrugs (ca sert pas à grand chose en plus à notre niveau).
Ok, je ne ferai pas les shrugs systématiquement (peut-être 1 ou 2 fois par mois). Le squat est un exercice très éprouvant, je ne sais pas si c'était à cause de cet exercice que je me sentais épuisé pendant une bonne partie de cette séance (déjà, je n'étais pas bien en forme avant cette séance).
Ton leg curl fais le juste après le squat (et fais le assis en attendant de consolider ta cote)
Ok. Je veux bien faire le leg curl assis mais malheureusement, il n'y a pas cette machine dans mon fitness (j'avoue qu'en position assis, ce serait beaucoup plus confortable qu'en position couchée ventrale).

Je vois pas le souci de décaler les séances, tu suis ta rotation abc et puis c'est tout.
C'est vrai, ça. De toute façon, pour une période donnée, si j'ai 2 empêchements, j'aurai une seule séance manquée. Je pense que je n'aurai pas beaucoup d'empêchements. Ça m'est arrivé bien rarement.

En tout cas lache rien, et mange :mrgreen:
Merci.
Mon carnet d'entraînement

29 ans et demi. Musculation depuis fin mars 2017.
Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, vers midi:
3 séries de gainage ventral pendant 30 secondes chacun.
4 séries de gainage latéral (2 par coté) pendant 40 secondes chacun.
2 séries de crunchs (20 pour la 1ère, 10 pour la 2ème), j'ai arrêté car ça me faisait un peu de mal à ma poitrine gauche.

Je viens de me rendre compte que ça faisait un mois que je n'avais plus fait des exercices de gainage à la maison. Ce n'est pas sérieux mais comme ça, j'étais blessé, ce ne serait pas confortable de faire ces exercices.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du dimanche 4 mars 2018 de 16h15 à 17h30 au fitness (148ème séance), séance full C

5 minutes d'échauffement en rameur (67 kcal)
Soulevé de terre: 10 à 30 kg, 2x10-5 à 40 kg. Après la 1ère série avec 40 kg, ma voisine (que je revois très régulièrement, avec qui je discute plus souvent) m'a fait remarquer que mon dos n'était pas bien droit mais plutôt rond. J'ai essayé la dernière série avec mon dos plus droit mais j'avais déjà mal aux lombaires (soit à cause de ma mauvaise posture de la série précédente, soit il s'agissait de la brûlure).
Presse à cuisses: 10 à 60 kg, 3x10 à 100 kg.
Développé couché aux haltères: 10 à 10 kg par haltère, 3x10 à 16 kg par haltère.
Elevations latérales: 10 à 4 kg par haltère, 2x10 à 6 kg par haltère, 15 à 4 kg.
Front-Barre: 10 à 11 kg, 3x10 à 17 kg.
Tractions libres: 10 en supination, 5 en pronation avec les meilleures amplitudes.

Le soulevé de terre ne me convient pas trop, c'est dangereux pour mon dos car je ne peux pas voir mon dos pendant cet exercice. Par quoi le remplacer?

Normalement, les tractions, je devrais les faire au 3ème exercice après la presse à cuisses et le soulevée de terre mais les barres de tractions étaient occupées et c'est seulement à la fin de ma séance que j'ai pu utiliser ces barres.

Qyers

Message par Qyers »

Pour le SDT tu peux faire du SDT roumain.
Ca t'obligera à bien placer ton dos.

http://www.trainuntamed.com/how-to-roma ... back-pain/

Travaille léger et filme toi.
La tu avais mis trop lourd en plus je pense.
Si il n'y a que des barres de 20Kg (les EZ sont plus légères) tu peux utiliser des haltères.

En plus tu as de la presse à cuisse derrière, donc le roumain c'est bien (axé ischios, et la presse quad).
Olivier D

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :Pour le Soulevé de Terre tu peux faire du Soulevé de Terre roumain.
Ca t'obligera à bien placer ton dos.

http://www.trainuntamed.com/how-to-roma ... back-pain/

Travaille léger et filme toi.
La tu avais mis trop lourd en plus je pense.
Si il n'y a que des barres de 20Kg (les EZ sont plus légères) tu peux utiliser des haltères.

En plus tu as de la presse à cuisse derrière, donc le roumain c'est bien (axé ischios, et la presse quad).
Justement, c'est bien le soulevé de terre roumain que j'ai fait aujourd'hui.

Je pense que la charge de 40 kg était trop lourde pour mon dos (notamment mes lombaires) et pour mes épaules qui étaient tirés vers l'avant ce qui rendait mon dos plus rond. En revanche, ça ne faisait rien à mes jambes, ce n'est pas un bon exercice pour mes jambes vu cette charge utilisée (c'est trop légère pour mes jambes).

Qyers

Message par Qyers »

Non c'est que tu le fais mal.

A 15kg j'avais déjà des courbatures dans les jambes.
Tu as regardé la vidéo ?
Flanigan

Message par Flanigan »

Salut Olivier,

T'as déjà essayé le sdt jambes tendues ?
Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, vers midi:
4 séries de gainage latéral (2 par coté) pendant 40 secondes chacun.
Qyers a écrit :Non c'est que tu le fais mal.

A 15kg j'avais déjà des courbatures dans les jambes.
Tu as regardé la vidéo ?
Oui, j'ai regardé cette vidéo. A 3min30 de cette vidéo, c'est comme ça que j'ai fait, en position basse, j'ai lâché mes épaules car elles étaient fatiguées par cette charge. Je devrais prendre la charge plus légère (vers 30 kg, voire 20 kg).
J'avais appris le soulevé de terre avec la charge de 30 kg avec mon coach stagiaire il y a 2 semaines. J'ai un peu oublié.
Flanigan a écrit :Salut Olivier,

T'as déjà essayé le Soulevé de Terre jambes tendues ?

Non. D'ailleurs, je ne suis pas souple. Avec les jambes tendus, je n'arrive pas à toucher le sol avec les mains, même avec mon dos rond. Je risquerais de ne pas pouvoir saisir la barre au sol en gardant mes jambes tendus.

Je reprendrai mes entraînements de wheeling après le 15 mars. Depuis ma chute du 4 février, j'ai utilisé une seule fois mon VTT pour aller chez mon rendez-vous en roulant normalement (pas en wheeling) (c'était le 20 février, je crois). Heureusement, je ne suis pas traumatisé par cette chute en vélo. Ma blessure et le temps plus hivernal ne m'ont pas permis de faire du vélo plus souvent.

Olivier D

Message par Olivier D »

Ma vidéo de mes extensions du buste sur banc à lombaires réalisées lors de la séance du 1er mars 2018: https://www.youtube.com/watch?v=NwSD5KlA8Go

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du mardi 6 mars 2018 de 16h45 à 18h15 au fitness (149ème séance), séance full A

Horizontale Adjustable Leg Press: 10 à 80 kg, 5 à 120 kg (échauffement), 6 à 160 kg, 8 à 150 kg, 10 à 140 kg, 12 à 130 kg.
Lat Pulldown: 10 à 40 kg, 8 à 60 kg, 2x10 à 50 kg.
Pulley Row: 10 à 30 kg, 6 à 50 kg, 2x10 à 40 kg.
Curl barre (en attendant que la machine pour le développé couché soit libérée): 20 à 11 kg, 10 à 17 kg, 2x10-8 à 21 kg.
Développé couché en machine: 10 à 30 kg, 7 à 60 kg, 2x10-8 à 50 kg.
Curl barre: 12 à 21 kg, 2x5 à 25 kg.
Développé militaire aux haltères classique: 10 à 6 kg par haltère, 8 à 12 kg par haltère, 2x10 à 10 kg.
Presse à mollets: 15 à 20 kg, 3x10 à 50 kg.
Crunch à la machine: 15 à 30 kg, 8 à 60 kg, 2x10 à 50 kg.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du jeudi 8 mars 2018 de 17h10 à 18h30 au fitness (150ème séance), séance full B

5 minutes d'échauffement en rameur (69 kcal)
Leg Curling: 10 à 30 kg, 3x10 à 40 kg.
Vertical Traction: 10 à 60 kg, 5 à 85 kg (échauffement), 4 à 110 kg (charge maxi de cette machine), 7 à 100 kg, 10 à 90 kg, 10 à 80 kg.
Row Lise: 10 à 40 kg, 5 à 55 kg (échauffement), 6 à 70 kg, 2x10 à 60 kg.
Dips libres: 10 avec un contrepoids de 10 kg (échauffement), 3x7 à PDC.
Développé incliné aux haltères: 10 à 10 kg par haltère, 2x8 à 14 kg, 10 à 12 kg.
Extension du buste sur banc à lombaires: 1x10 (échauffement), 3x15 avec un disque de 10 kg.

Je n'ai pas fait le squat avec barre guidée aujourd'hui car j'avais la légère douleur à ma hanche gauche et au haut de ma cuisse gauche depuis hier, je ne sais pas ce qui avait provoqué cette douleur. Maintenant, j'ai moins mal. C'est pour cela que je n'ai pas fait cet exercice par précaution.

Olivier D

Message par Olivier D »

Je viens de voir que j'ai oublié 2 exercices assez importants pour moi dans mon programme: oiseau assis aux haltères et rowing inversé.

Donc je cherche à placer ces 2 exercices dans mon programme. L'exercice "oiseau assis aux haltères" est à placer dans la séance B ou dans la séance C à la place de l'exercice "Elévations latérales"? L'exercice "Rowing inversé" sera bien sûr dans la séance C mais il sera en complément ou en remplacement de l'exercice "Soulevé de Terre"? D'ailleurs, je m'interroge de l'utilité de cet exercice, vu que je réalise mal les mouvements.

Voici mon nouveau programme modifié:

Séance A (jour 1) :
Presse à jambes
Lat Pulldown (tirage vertical)
Pulley Row (tirage horizontal) ou Pull Over Poulie
Développé couché en machine
Développé militaire aux haltères
Curl barre
Crunch (pas systématique)
Presse à mollets

Séance B (jour 3) :
Squat avec barre guidée ou Leg Extension
Leg Curling
Vertical Traction (tirage vertical)
Row Lise (tirage horizontal)
Dips
Développé incliné aux haltères
Oiseau assis aux haltères?
Extension du buste sur banc à lombaires

Séance C (jour 5) :
Presse à cuisses ou Leg Extension
Soulevé de terre?
Tractions supination ou pronation
Rowing Inversé
Développé couché aux haltères ou Pompes
Elevations latérales ou Oiseau assis aux haltères?
Barre-Front

Vos avis?

Full Power

Message par Full Power »

C'est pas trop mal.

Le leg extension tu peux laisser tomber c'est pas terrible, surtout en full il y a mieux à faire.

Pareil il vaut mieux faire le tirage horizontal que du pull over en séance A, le couché haltères mieux que les pompes en séance C et du rowing haltère unilatéral à la place du rowing inversé en C également.

Tu peux faire l'oiseau en séance B et les élévations latérales en séance C (ou l'inverse, peu importe).

Après tu sais déjà ce que je pense du curl barre mais je vais le redire : le curl incliné ou éventuellement le curl marteau assis sont plus efficaces.

Le rowing inversé ne remplace en aucun cas le soulevé de terre (qui est plutôt un exercice pour les cuisses, notamment la chaîne postérieure).
Programme et carnet d'entraînement / Instagram
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Olivier D

Message par Olivier D »

Merci, Full, pour tes remarques.
Full Power a écrit :C'est pas trop mal.

Le leg extension tu peux laisser tomber c'est pas terrible, surtout en full il y a mieux à faire.
Leg Extension, je le ferai uniquement quand je ne me sentirai pas en forme pour faire des squats.

Pareil il vaut mieux faire le tirage horizontal que du pull over en séance A, le couché haltères mieux que les pompes en séance C et du rowing haltère unilatéral à la place du rowing inversé en C également.
Je préfère le tirage horizontal plutôt que le pull over (que j'ai fait une seule fois, c'est mon coach stagiaire qui m'avait donné cet exercice, ce serait plus efficace selon lui mais pourtant, j'en ai vu très peu le faire).
Concernant les pompes, ça fait longtemps que je ne les ai pas faites, je ne sais plus quand la dernière fois. Je les ai faites surtout lors de mes séjours. Il faudrait que je fasse les pompes de temps en temps, histoire de m'habituer. J'aurai pu les faire à la maison entre les 2 séances mais comme je fais travailler mes pectoraux tous les 2 jours donc faire les pompes le jour du repos, ce n'est pas raisonnable. C'est pourquoi je souhaite mettre l'exercice "les pompes" dans une de ces séances.
Je ne fais plus Rowing Haltère Unilatéral car j'ai le même problème que pour le soulevé de terre. Je préfère Rowing Inversé.

Tu peux faire l'oiseau en séance B et les élévations latérales en séance C (ou l'inverse, peu importe).
Ok. Je pense faire l'oiseau en séance C (je commencerai demain) et les élévations latérales en séance B.

Après tu sais déjà ce que je pense du curl barre mais je vais le redire : le curl incliné ou éventuellement le curl marteau assis sont plus efficaces.
Initialement, j'avais mis le curl marteau assis dans mon programme full, dans la séance B mais on m'a fait remarqué que j'avais 2 exercices de curl contre un seul exercice d'extension. Du coup, j'ai supprimé cet exercice, histoire d'équilibrer. Je pense que je remettrai cet exercice mais dans la séance A en alternance avec Curl Barre. Je me demande laquelle sera mieux: 4 séries de curl barre dans la séance A et 4 séries de curl marteau assis dans l'autre séance A ou 2 séries de curl barre et 2 séries de curl marteau assis dans la même séance.

Le rowing inversé ne remplace en aucun cas le soulevé de terre (qui est plutôt un exercice pour les cuisses, notamment la chaîne postérieure).

Olivier D

Message par Olivier D »

Voici mon nouveau programme encore modifié:

Séance A (jour 1) :
Presse à jambes
Pulley Row (tirage horizontal)
Curl barre ou Curl marteau assis
Crunch
Presse à mollets

Séance B (jour 3) :
Leg Curling
Dips
Elevations latérales

Séance C (jour 5) :
Presse à cuisses ou Soulevé de terre
Rowing Inversé
Développé couché aux haltères ou Pompes
Oiseau assis aux haltères
Barre-Front
Hip Thrust

Full Power

Message par Full Power »

C'est mieux. Par contre mauvaise idée d'alterner curl marteau et curl barre d'une semaine à l'autre, il vaut mieux choisir celui que tu préfères et le garder chaque semaine.
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du samedi 10 mars 2018 de 16h20 à 17h45 au fitness (151ème séance), séance full C

Presse à cuisses: 10 à 60 kg, 3x10 à 100 kg.
Soulevé de terre: 10 à 20 kg, 2x10 à 30 kg. J'ai essayé de garder mes épaules plus à l'arrière pour éviter d'avoir le dos rond. J'espère que j'avais le dos plus droit mais je ne pouvais pas voir mon dos dans le miroir.
Tractions libres: 12 en supination (+2 reps), 6 en pronation (+1 rep) avec les meilleures amplitudes.
Rowing Inversé: 3x8 à PDC. Ma performance a baissé par rapport à la dernière fois. Ça faisait presque 3 mois que je n'avais plus fait cet exercice. Ça expliquerait cela.
1 série de 14 pompes classiques.
Développé couché aux haltères: 10 à 10 kg par haltère, 2x10 à 16 kg par haltère, 10 à 14 kg.
Oiseau assis aux haltères: 10 à 6 kg par haltère, 2x12 à 8 kg par haltère, 15 à 6 kg.
Front-Barre: 10 à 11 kg, 7 à 21 kg, 2x10 à 17 kg.
Hip Thrust: 3x10 à 30 kg, dans la cage à squat.
Full Power a écrit :C'est mieux. Par contre mauvaise idée d'alterner curl marteau et curl barre d'une semaine à l'autre, il vaut mieux choisir celui que tu préfères et le garder chaque semaine.
Ok, ce serait mieux de faire 2 séries de curl barre et 2 séries de curl marteau dans chaque même séance?

Full Power

Message par Full Power »

Olivier D a écrit :Ok, ce serait mieux de faire 2 séries de curl barre et 2 séries de curl marteau dans chaque même séance?
Non plus. Le mieux c'est d'en choisir un et d'oublier l'autre comme je viens de le dire.
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Olivier D

Message par Olivier D »

Full Power a écrit :
Olivier D a écrit :Ok, ce serait mieux de faire 2 séries de curl barre et 2 séries de curl marteau dans chaque même séance?
Non plus. Le mieux c'est d'en choisir un et d'oublier l'autre comme je viens de le dire.
Ok. Donc le curl marteau devrait se réaliser dans l'autre séance comme c'était le cas dans mon programme full initial. Je l'ai ensuite supprimé car toi-même, tu m'as remarqué qu'il y avait 2 exercices de curl contre 1 exercice d'extension. Dans ce cas-là, si je veux garder curl marteau comme 2ème exercice de curl, je devrai ajouter un 2ème exercice d'extension pour une question d'équilibre.

Franchement, c'est assez compliqué d'élaborer mon programme en respectant plusieurs critères d'équilibre: nombre d'exercices par séance, même nombre d'exercice par groupe musculaire et par groupe musculaire antagoniste.

Encore une fois, mon programme a été modifié. J'ai supprimé le soulevé de terre car ça ne me plaisait pas trop.

Séance A (jour 1) :
Presse à jambes
Pulley Row (tirage horizontal)
Curl barre
Extension marteau à la corde
Presse à mollets

Séance B (jour 3) :
Leg Curling
Dips
Curl marteau

Séance C (jour 5) :
Presse à cuisse
Rowing Inversé
Développé couché aux haltères après une série de pompes
Oiseau assis aux haltères
Barre-Front
Hip Thrust
Crunch

Aujourd'hui, j'ai des courbatures au haut de mon dos, notamment dans mes deltoïdes postérieurs, mes dorsaux supérieurs, mes trapèzes. C'était peut-être du aux exercices "Oiseau assis aux haltères", "Rowing Inversé" et "Soulevé de Terre".

Full Power

Message par Full Power »

Olivier D a écrit :Franchement, c'est assez compliqué d'élaborer mon programme en respectant plusieurs critères d'équilibre: nombre d'exercices par séance, même nombre d'exercice par groupe musculaire et par groupe musculaire antagoniste.
En effet ce n'est pas si simple mais cette fois on est bon icon10
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Qyers

Message par Qyers »

7-8 exos par séance ca fait bcp quand meme hein :mrgreen:

Surtout la séance A.

C'est pas grave de faire que curl barre et pas le marteau au pire hein.
Tu peux faire curl barre 2-3 mois, puis passer à curl marteau pour 2-3 mois.
Full Power

Message par Full Power »

Qyers a écrit :7-8 exos par séance ca fait bcp quand meme hein
C'est sûr mais bon au début on est capable de l'encaisser, c'est après qu'il faudra faire du tri (il n'est pas encore prêt à priori :mrgreen: )
Qyers a écrit :C'est pas grave de faire que curl barre et pas le marteau au pire hein.
Non c'est vrai, on s'en fout c'est que de l'iso :twisted:
Qyers a écrit :Tu peux faire curl barre 2-3 mois, puis passer à curl marteau pour 2-3 mois.
Par exemple oui, curl barre et une fois que ça stagne tu changes, ça peut se faire aussi :wink:
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Olivier D

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :7-8 exos par séance ca fait bcp quand meme hein :mrgreen:

Surtout la séance A.
Ce n'est pas de ma faute s'il y a plusieurs groupes musculaires à faire travailler. La plupart des programmes full que je peux voir comportent 7 ou 8 exercices par séance. Avec 8 exercices, mes séances durent entre 1h15 et 1h30. Ça ne m'a pas posé de problème.

Je ne vois pas en quoi la séance A est plus dure que les autres séances. Je penserais plutôt à la séance B avec les squats.

Au fait, mes courbatures d'hier ont disparu aujourd'hui.

Full Power

Message par Full Power »

Olivier D a écrit :Ce n'est pas de ma faute s'il y a plusieurs groupes musculaires à faire travailler.
Oui enfin un tirage = dos+biceps+deltoïde postérieur et développé = pecs/triceps/deltoïde antérieur donc en étant un peu plus minimaliste tu peux te passer de certains exos :wink:
Olivier D a écrit :La plupart des programmes full que je peux voir comportent 7 ou 8 exercices par séance.
Au début ça ne pose pas trop de problème, je l'ai fait aussi. J'étais à 7, puis je suis passé à 5 et depuis un moment à 4 (ceci dit je ne te conseille pas d'en faire si peu pour le moment).
Olivier D a écrit :Avec 8 exercices, mes séances durent entre 1h15 et 1h30.
C'est parfait icon10
C'était pareil pour moi, environ 1h30 pour 7 exos, puis avec la progression en charge ça a fini par atteindre les 2h15 donc j'ai réduit. Maintenant 1h45 pour 4 exos :lol:
Olivier D a écrit :Je ne vois pas en quoi la séance A est plus dure que les autres séances. Je penserais plutôt à la séance B avec les squats.
Elle n'est pas plus dure, seulement plus volumineuse je pense.
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du lundi 12 mars 2018 de 14h15 à 15h30 au fitness (152ème séance), séance full A

5 minutes d'échauffement en rameur (68 kcal)
Horizontale Adjustable Leg Press: 10 à 80 kg, 5 à 120 kg (échauffement), 5 à 170 kg, 8 à 160 kg, 10 à 150 kg, 12 à 140 kg.
Lat Pulldown: 10 à 35 kg, 4 à 70 kg, 8 à 60 kg, 12 à 50 kg.
Pulley Row: 10 à 30 kg, 6 à 55 kg, 9 à 50 kg, 12 à 45 kg.
Développé couché en machine: 10 à 30 kg, 8 à 60 kg, 10 à 54 kg, 7 à 50 kg.
Développé militaire aux haltères classique: 10 à 6 kg par haltère, 7 à 12 kg par haltère, 2x10 à 10 kg.
Curl barre: 10 à 15 kg, 8 à 25 kg, 2x12-10 à 21 kg.
Extensions à la corde: 10 à 15 kg, 3x10-9-8 à 20 kg.
Presse à mollets: 10 à 20 kg, 3x10 à 50 kg.

Olivier D

Message par Olivier D »

Full Power a écrit :
Olivier D a écrit :Avec 8 exercices, mes séances durent entre 1h15 et 1h30.
C'est parfait icon10
C'était pareil pour moi, environ 1h30 pour 7 exos, puis avec la progression en charge ça a fini par atteindre les 2h15 donc j'ai réduit. Maintenant 1h45 pour 4 exos :lol:

1h45 pour 4 exercices, soit plus de 25 minutes par exercice. :shock: :shock: Tu fais combien de séries par exercice?
Moi, je fais au moins 4 séries (échauffement compris) par exercice.

Olivier D a écrit :Je ne vois pas en quoi la séance A est plus dure que les autres séances. Je penserais plutôt à la séance B avec les squats.
Elle n'est pas plus dure, seulement plus volumineuse je pense.
J'ai fait la séance A aujourd'hui, elle a duré 1h15 (échauffement en rameur compris), soit un peu moins que les autres séances.

Qyers

Message par Qyers »

Perso au Dc jai 5 séries de chauffe et 5 séries de travaille hein :mrgreen:

Et avec 1' de repos entre les séries j'irais pas loin :D
Olivier D

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :Perso au Développé couché jai 5 séries de chauffe et 5 séries de travaille hein :mrgreen:

Et avec 1' de repos entre les séries j'irais pas loin :D
Moi, au développé couché, j'ai une seule série d'échauffement et 3 séries de travail.
Le problème est que mes muscles s'épuisent vite. Par exemple, aujourd'hui, j'ai fait une 1ère série de 8 répétitions avec 60 kg, puis une 2ème série de 10 répétitions avec 54 kg, ensuite une 3ème série de 7 répétitions seulement avec 50 kg (alors que logiquement, avec la charge plus faible, je devrais réaliser plus de répétitions que ça). Si mes pectoraux gardaient la même énergie tout le long de cet exercice, j'aurais pu faire 8 répétitions avec 60 kg, 11 répétitions avec 54 kg et 13 répétitions avec 50 kg. Pourtant, j'ai fait 1min30 de repos entre les séries.

Qyers

Message par Qyers »

Tu prends combien de repos entre les séries ?
Olivier D

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :Tu prends combien de repos entre les séries ?
J'ai pourtant précisé dans mon précédent message, relis mieux. 1min30 de repos entre les séries. C'est largement bien suffisant pourtant. Plus que toi.

Qyers

Message par Qyers »

Tu écris trop on s’y perd :)

Et relis mieux, je prend pas 1’.
J’ai dit qu’avec 1’ j’irai pas loin.

Je prend 2 à 2’30 sur des exercices lourd comme DC ou tractions.

Monte à 2’ pour ton dc.

Pour les isos tu peux descendre à 1’ en revanche.
Genre biceps, triceps, mollets ...
Full Power

Message par Full Power »

Olivier D a écrit :1h45 pour 4 exercices, soit plus de 25 minutes par exercice. Tu fais combien de séries par exercice?
Oui enfin il y a 10-15min d'échauffement global au début et 2-3min de décompression du dos à la fin :wink:

Sinon 3 séries de chauffe + 3 séries de travail par exo :mrgreen:
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
pierre176

Message par pierre176 »

En fait Full fais du pyramidale sans le savoir :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Full Power

Message par Full Power »

:lol: Bah oui mais bon faut bien s'échauffer :mrgreen:
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, vers midi, pendant 25 minutes.
4 séries de gainage latérale (2 par coté) pendant 40 secondes chacun.
1 série de pont pendant 1 minute.
1 série de pont avec une jambe à l'air (3 par coté, pendant 10 secondes chacun).
1 série de 30 crunchs, puis 1 série de 20 crunchs.
Qyers a écrit :Tu écris trop on s’y perd :)

Et relis mieux, je prend pas 1’.
J’ai dit qu’avec 1’ j’irai pas loin.

Je prend 2 à 2’30 sur des exercices lourd comme Développé couché ou tractions.

Monte à 2’ pour ton Développé couché.

Pour les isos tu peux descendre à 1’ en revanche.
Genre biceps, triceps, mollets ...
Ah oui, effectivement, j'avais mal lu, je devais être fatigué. Normal, avec 1 minute de repos dans l'exercice lourd, tu ne pourrais pas faire plusieurs séries en gardant les bonnes exécutions.

En effet, 1min30 de repos ne serait pas suffisant pour mes pectoraux qui ne se récupèrent pas aussi rapidement. Je vais augmenter le temps de repos entre les séries pour les exercices lourds.
Full Power a écrit :
Olivier D a écrit :1h45 pour 4 exercices, soit plus de 25 minutes par exercice. Tu fais combien de séries par exercice?
Oui enfin il y a 10-15min d'échauffement global au début et 2-3min de décompression du dos à la fin :wink:

Sinon 3 séries de chauffe + 3 séries de travail par exo :mrgreen:
Ok, ça reste quand même 20 minutes par exercice. Moi, c'est moins de 10 minutes par exercice. Tu prends combien de temps de repos entre les séries?

Décompression du dos à la fin, tu te laisses suspendre sous la barre de traction, c'est bien ça? Moi, je fais ça à la fin de chaque séance pendant 30 secondes.

Full Power

Message par Full Power »

Olivier D a écrit :Ok, ça reste quand même 20 minutes par exercice. Moi, c'est moins de 10 minutes par exercice. Tu prends combien de temps de repos entre les séries?

Décompression du dos à la fin, tu te laisses suspendre sous la barre de traction, c'est bien ça? Moi, je fais ça à la fin de chaque séance pendant 30 secondes.
Je prends 2min entre les séries.

Pour la décompression du dos oui je reste suspendu à ma barre de tractions pendant 1min puis après un autre exo avec un élastique à forte résistance accroché à la taille et à mon repose barre, je m'allonge, pieds face au repose barre en position glute bridge, je m'éloigne pour tendre l'élastique qui va tirer mon bassin, pareil 1min aussi.
TeamTroll©
Team Tif & Tondu
Team Split Squat
Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du mercredi 14 mars 2018 de 17h10 à 18h40 au fitness (153ème séance), séance full B

5 minutes d'échauffement en rameur (68 kcal)
Leg Extension: 10 à 50 kg, 5 à 70 kg (échauffement), 8 à 90 kg, 2x10 à 80 kg, 13 à 70 kg.
Vertical Traction: 10 à 60 kg, 5 à 85 kg (échauffement), 5 à 110 kg (charge maxi de cette machine), 8 à 100 kg, 10 à 90 kg, 10 à 80 kg.
Row Lise: 10 à 40 kg, 5 à 55 kg (échauffement), 5 à 75 kg, 10 à 65 kg, 13 à 55 kg.
Dips libres: 10 avec un contrepoids de 10 kg (échauffement), 3x8 à PDC. A la fin de cet exercice, j'ai la légère douleur aux épaules.
Développé incliné aux haltères: 10 à 10 kg par haltère, 2x10 à 12 kg. Là, j'ai un souci, je régresse, pour la 1ère série de travail, je n'arrivais plus à soulever les haltères de 14 kg contrairement à la dernière fois (pour rappel, il y a presque 2 mois, j'avais pu soulever les haltères de 16 kg). Ce n'est pas normal!
Curl marteau assis haltères: 15 à 6 kg par haltère, 3x10 à 10 kg.
Extension du buste sur banc à lombaires: 1x10 (échauffement), 3x15-12-10 avec un disque de 10 kg.

Depuis ma chute du 4 février, au début de cet après-midi, j'ai utilisé mon VTT pour la 2ème fois, pour aller chez mes grands-parents qui habitent à 2 km de chez moi pour le déjeuner. Sur l'aller et le retour, 90% de mes trajets se faisaient sans les mains, j'utilisais le guidon uniquement pour freiner à l'approche du carrefour à feux ou pour faire le virage important (risque de perdre l'équilibre car pour tourner sans utiliser le guidon, il faut pencher le vélo vers le coté où il faut tourner). En revanche, je n'ai pas osé de faire du wheeling, déjà, je n'ai pas encore un bon niveau (mon record personnel est de 5 mètres et de 2 secondes), je roulais sur la piste cyclable au bord de la chaussée avec beaucoup de circulation donc dangereux, je n'ai pas porté mon casque. Sur mon chemin de retour, j'ai croisé un ado en train de faire du wheeling en vélo, puis un jeune homme à pied (qui fait de la musculation dans mon fitness) ensuite un ado de 16 ans en vélo (je le connais depuis 4 mois, il fait de la musculation aussi), qui me semblait venir de mon fitness (je pensais qu'il avait fini sa séance, or, je le retrouverais dans notre fitness avec son copain une heure plus tard). Lors de ma séance, j'ai discuté avec cet ado et son copain, je lui ai dit qu'on s'était croisé en vélo tout à l'heure, il m'a dit qu'il était allé chercher son copain avant de venir au fitness, on a parlé du vélo, du wheeling (lui aussi, il sait faire).

J'adore rouler en vélo sans les mains. L'été dernière, j'ai pu faire 3 km et 10 minutes sans les mains sur le chemin des berges (pas d'obstacle, pas de feux, pas de carrefour) avec mon ancien vélo de ville (plus difficile de faire l'équilibre que mon VTT actuel). Maintenant, rouler sans les mains est trop facile pour moi, j'ai envie d'aller plus loin, c'est pourquoi je veux apprendre à faire du wheeling. Je reprendrai mes entraînements dans une semaine.

Olivier D

Message par Olivier D »

J'ai un problème avec le développé incliné aux haltères, depuis plus de 2 mois, je ne progresse plus, pire, je régresse ces derniers temps. Regardez bien l'évolution de mes performances de cet exercice depuis le 18 décembre 2017.

18 décembre 2017: avant le développé couché, 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x6 à 16 kg par haltère (+2 kg par haltère).
22 décembre 2017: avant le développé couché, 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x7 à 16 kg par haltère (+1 rep/s).
27 décembre 2017: après le développé couché, 1x8 à 10 kg par haltère (échauffement) (les haltères de 8 kg sont déjà pris), 1x6 à 16 kg par haltère (-1 rep), 2x10 à 14 kg par haltère.
31 décembre 2017: après le développé couché, 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 14 kg par haltère (-2 kg par haltère).
4 janvier 2018: avant le développé couché, 1x8 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x10-10-8 à 16 kg par haltère.
8 janvier 2018: avant le développé couché, 1x8 à 10 kg par haltère, 1x4 à 14 kg (échauffement), 1x4 à 16 kg par haltère, 1x7 à 14 kg, 1x10 à 12 kg, 1x13 à 10 kg.
16 janvier 2018: avant les dips, 8 à 10 kg par haltère, 4 à 14 kg (échauffement), 2x7 à 16 kg par haltère avec l'aide de mon voisin de 25 ans (le même qui m'a appris faire l'extension du buste sur banc à lombaire la semaine dernière), 9 à 14 kg, 11 à 12 kg. Pour la 1ère série de force, j'ai essayé de soulever les haltères de 18 kg chacun, en vain, même avec l'aide de mon voisin.
24 janvier 2018: avant les dips, 8 à 10 kg par haltère, 4 à 14 kg (échauffement), 2x8 à 16 kg par haltère (+1 rep/s), 10 à 14 kg, 12 à 12 kg. Je n'ai toujours pas réussi à soulever les haltères de 18 kg, j'espère que je le réussirai la prochaine fois.
1er février 2018: avant les dips, 8 à 10 kg par haltère, 4 à 14 kg (échauffement), 2x10 à 16 kg par haltère (+2 rep/s), 12 à 14 kg, 10 à 12 kg (fatigue).
13 février 2018: après le développé couché, 10 à 8 kg par haltère (échauffement), 10 à 10 kg, 3x10 à 8 kg.
19 février 2018: après le développé couché, 10 à 8 kg par haltère (échauffement), 3x10 à 10 kg. Légère douleur à ma poitrine gauche, ça allait encore.
1er mars 2018: après les dips, 10 à 10 kg par haltère, 8 à 14 kg, 2x10 à 12 kg, 12 à 10 kg.
8 mars 2018: après les dips, 10 à 10 kg par haltère, 2x8 à 14 kg, 10 à 12 kg.
14 mars 2018: après les dips, 10 à 10 kg par haltère, 2x10 à 12 kg. Là, j'ai un souci, je régresse, pour la 1ère série de travail, je n'arrivais plus à soulever les haltères de 14 kg contrairement à la dernière fois (pour rappel, il y a presque 2 mois, j'avais pu soulever les haltères de 16 kg). Ce n'est pas normal!

Il y a quelque chose qui cloche.

Qyers

Message par Qyers »

Parfois ce qui cloche c'est qu'on fait mieux l'exercice, et que donc c'est plus dur.
Genre au pif en augmentant l'amplitude, ou un allant un peu moins vite.

Tu prends encore du poids sinon ?
Olivier D

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :Parfois ce qui cloche c'est qu'on fait mieux l'exercice, et que donc c'est plus dur.
Genre au pif en augmentant l'amplitude, ou un allant un peu moins vite.

Tu prends encore du poids sinon ?
Ou mais ce n'est pas ça, le problème. Le vrai problème est le démarrage. Avant de commencer la série, je saisis les haltères, je m'allonge sur le banc incliné et je pousse ces haltères vers le haut. Avant, j'arrivais à pousser les haltères de 16 kg vers le haut et maintenant, je n'arrive plus à pousser les haltères de 14 kg vers le haut. Je me demande si l'exercice précédent "dips" m'a fait perdre de force pour le développé incliné. Pour la prochaine séance B, je ne ferai pas des dips et je verrai si ça changerait quelque chose pour le développé incliné.
D'ailleurs, les dips m'ont fait mal aux épaules à la fin. C'est pour cela que tu ne fais pas des dips.

Oui, mais moins vite qu'avant, j'ai pris seulement 1 kg en 2 mois, je pèse 66-67 kg.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du vendredi 16 mars 2018 de 16h15 à 17h45 au fitness (154ème séance), séance full C

5 minutes d'échauffement en rameur (70 kcal)
Presse à cuisses: 10 à 60 kg, 7 à 120 kg (+20 kg), 2x12 à 100 kg.
Tractions libres: 12 en supination (stable), 8 en pronation (+2 rep). Un ado de 18 ans qui m'avait vu faire m'a dit que c'était très bien.
1 série de 14 pompes classiques.
Développé couché aux haltères: 10 à 10 kg par haltère, 6 à 18 kg par haltère (+2 kg), 2x10 à 16 kg.
Oiseau assis aux haltères: 15 à 6 kg par haltère, 2x13 à 8 kg par haltère, 15 à 6 kg.
Front-Barre: 10 à 11 kg, 8 à 21 kg, 2x12-10 à 17 kg.
Rowing Inversé: 3x10 à PDC. Là, je m'améliorais beaucoup par rapport à la dernière fois, j'ai pu faire les meilleures amplitudes jusqu'au bout lors de la 1ère série.
Hip Thrust: 3x12 à 30 kg, dans la cage à squat.
Crunch à la machine: 20 à 40 kg, 15 à 60 kg, 6 à 70 kg (+10 kg), 10 à 60 kg, 15 à 50 kg.

Au vestiaire, j'ai discuté avec cet ado (c'est lui qui a lancé cette conversation). On a parlé de nos exercices, de nos exécutions. Je lui ai bien sûr demandé son prénom, son âge et quand je lui ai donné mon âge (j'aurai 30 ans dans presque 1 mois), il est étonné car il croyait que je faisais moins. Incroyable, chaque fois que je donne mon âge aux gens que je rencontre, ils sont surpris. C'est vrai, je n'ai pas l'air d'avoir 30 ans. D'ailleurs, ma tête n'a pas changé depuis que j'avais 22 ans.

Demain, je partirai au Disneyland pour 2 journées en famille, puis une journée à Paris. Je rentrerai lundi soir et donc je reprendrai mon entraînement mardi. Il y aura une salle de fitness dans mon hôtel Disney mais je ne sais pas si j'aurai le temps d'y aller. D'ailleurs, ça fait 19 ans que je ne suis pas retourné là-bas.

Olivier D

Message par Olivier D »

Voici la vidéo de mes pompes aujourd'hui: https://www.youtube.com/watch?v=UYpzSZ8Sm2I

Qu'en pensez-vous?

Un ado blond derrière moi m'a observé en train de faire des pompes. C'est lui qui m'a vu faire des tractions, avec qui j'ai discuté au vestiaire.

EDIT: n'oublie pas d'aller voir la page précédente pour voir mon carnet d'entraînement d'aujourd'hui.

elb02

Message par elb02 »

Mais c'est quoi toutes ces histoires avec des ados :lol:
sebrrr

Message par sebrrr »

cool ton carnet ! c'est classe si tu as pu faire ta séance à disney land ! j'imagine les poids en forme de tete de mickey ! ahha bravo en tout cas !
Flanigan

Message par Flanigan »

elb02 a écrit :Mais c'est quoi toutes ces histoires avec des ados :lol:

:| :lol:
Olivier D

Message par Olivier D »

Bonjour à tous,

Je suis rentré hier soir. Mon séjour à Disneyland puis à Paris était vraiment épuisant. Tellement épuisant que j'ai dormi 12 heures cette nuit (couché vers minuit et réveillé vers midi).
2 journées à Disneyland à marcher, à attendre debout sous le temps hivernal (surtout dimanche avec la neige, d'ailleurs, c'était beau Disneyland sous la neige) mais heureusement, la plupart des attractions étaient à l'intérieur et donc chauffées. Nous avons passé une nuit dans le plus grand hôtel de France avec presque 1100 chambres, c'était un hôtel Newport Bay, classé 4 étoiles. Une nuit à l'hôtel m'a couté 2 fois plus cher que mon abonnement annuel au fitness. Bref, c'était super.
sebrrr a écrit :cool ton carnet ! c'est classe si tu as pu faire ta séance à disney land ! j'imagine les poids en forme de tete de mickey ! ahha bravo en tout cas !
Finalement, non, je n'ai pas pu faire la séance à l’hôtel, je n'avais pas eu le temps et puis j'allais passer une nouvelle journée au parc, mes muscles n'auraient pas le temps de se reposer.
elb02 a écrit :Mais c'est quoi toutes ces histoires avec des ados :lol:
:lol: :lol:

J'aurai 30 ans dans 3 semaines mais le problème est que je n'arrive pas à me rendre compte que je vais avoir 30 ans. Je crois toujours être un ado au niveau comportemental. Même mon entourage me dit que je suis un vrai ado. Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas-là. Je crois que ça s'appelle l'adulescence.

Je retournerai au fitness dans une heure.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du mardi 20 mars 2018 de 17h20 à 18h50 au fitness (155ème séance), séance full A

Horizontale Adjustable Leg Press: 10 à 80 kg, 5 à 120 kg (échauffement), 8 à 160 kg, 12 à 150 kg, 16 à 140 kg.
Lat Pulldown: 10 à 40 kg, 5 à 55 kg (échauffement), 4 à 70 kg, 8 à 60 kg, 12 à 50 kg.
Pulley Row: 10 à 30 kg, 5 à 45 kg (échauffement), 6 à 55 kg, 9 à 50 kg, 12 à 45 kg.
Développé couché en machine: 10 à 30 kg, 5 à 40 kg (échauffement), 8 à 60 kg, 9 à 54 kg, 10 à 50 kg.
Développé militaire aux haltères classique: 10 à 6 kg par haltère, 7 à 12 kg par haltère, 2x10 à 10 kg.
Curl barre: 10 à 15 kg, 7 à 25 kg, 2x12-8 à 21 kg.
Extensions à la corde: 10 à 15 kg, 8 à 20 kg, 2x5 à 22 kg.
Presse à mollets: 10 à 20 kg, 3x12 à 50 kg.

Sinon, personne n'a à dire sur mes pompes?

Qyers

Message par Qyers »

Tu n’es pas gainé (l’angle jambe/dos bouge) et tu descends pas assez.
Tes mains sont trop proches la, tu devrais avoir juste le pouce sur les bords du tapis.
Olivier D

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :Tu n’es pas gainé (l’angle jambe/dos bouge) et tu descends pas assez.
Tes mains sont trop proches la, tu devrais avoir juste le pouce sur les bords du tapis.
Merci pour tes remarques.

Oui, je ne suis pas gainé à fond car ça m’empêcherait de respirer correctement (sinon je serais épuisé avant que mes pectoraux le soient). Mes abdos se contractent correctement lors de la phase montante (expiration) mais pas assez lors de la phase descendante (comment bien garder les abdos bien contractés lors de l'inspiration?).
Oui, je ne descendais pas assez de peur de ne plus pouvoir me remonter et je croyais être suffisamment baissé car ma tête était à peine à 10 cm du sol et j'avais peur de me cogner à la tête.
Mes mains sont écartées à la même largeur que mes épaules. Selon toi, mes mains devraient être encore plus écartées que ça?

Qyers

Message par Qyers »

Être gainé ça empêche pas de respirer.
Ta tête descend et monte plus que le reste, t’es epaules montent avant le reste.

Essaye les mains 5 cm plus loin pour voir.

Et bosse ta planche.
Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du jeudi 22 mars 2018 de 16h45 à 18h10 au fitness (156ème séance), séance full B

Squat avec barre guidée: 2x10 à 40 kg, 8 à 50 kg.
Vertical Traction: 10 à 60 kg, 5 à 85 kg (échauffement), 6 à 110 kg (+1 rep) (charge maxi de cette machine), 8 à 100 kg, 10 à 90 kg, 12 à 80 kg.
Row Lise: 10 à 40 kg, 5 à 55 kg (échauffement), 8 à 75 kg (+3 rep), 12 à 65 kg, 15 à 55 kg.
Développé incliné aux haltères: 10 à 10 kg par haltère, 2x10-8 à 16 kg, 10 à 14 kg. Là, j'ai réussi à soulever les haltères de 16 kg alors que lors de la séance B précédente, je n'avais pas pu soulever les haltères de 16 kg ni ceux de 14 kg.
Curl marteau assis haltères: 10 à 6 kg par haltère, 6 à 12 kg par haltère (+2 kg), 2x12-10 à 10 kg.
Extension du buste sur banc à lombaires: 1x10 (échauffement), 15 avec un disque de 10 kg, 8 avec 20 kg (+10 kg), 12 avec 10 kg.

Je n'ai pas fait les dips aujourd'hui, c'est fait exprès, c'était pour vérifier que l'exercice "dips" aurait un impact sur l'exercice "développé incliné aux haltères". Ça prouve bien. Lors de la séance B précédente (la semaine dernière), après avoir fait les dips, j'avais pu soulever seulement les haltères de 12 kg alors qu'aujourd'hui, sans avoir fait les dips, j'ai pu soulever les haltères de 16 kg. Sacrée différence! Donc l'exercice "dips" a fait chuter ma performance pour l'exercice suivant "développé incliné aux haltères".
Donc je ne sais pas où placer les dips dans cette séance ou ailleurs, mais sûrement pas avant développé incliné.

Qyers, je ferai des nouvelles pompes samedi. Je me serai filmé pour voir si j'améliore.

Qyers

Message par Qyers »

Olivier D a écrit :Donc je ne sais pas où placer les dips dans cette séance ou ailleurs, mais sûrement pas avant développé incliné.
Moi j'ai bien une idée, nulle part :mrgreen:
Blague à part elles sont bien chargées tes séances, on te l'a dit. Donc n'hésite pas à retirer des exos (en veillant à garder l'équilibre, mais enfin en virant un exo de poussée c'st rarement un probleme).
Olivier D a écrit :Qyers, je ferai des nouvelles pompes samedi. Je me serai filmé pour voir si j'améliore.
Pas de souci.
Olivier D

Message par Olivier D »

Qyers a écrit :
Olivier D a écrit :Donc je ne sais pas où placer les dips dans cette séance ou ailleurs, mais sûrement pas avant développé incliné.
Moi j'ai bien une idée, nulle part :mrgreen:
Blague à part elles sont bien chargées tes séances, on te l'a dit. Donc n'hésite pas à retirer des exos (en veillant à garder l'équilibre, mais enfin en virant un exo de poussée c'st rarement un probleme).
.
Et si je remplace le développé couché aux haltères par les dips dans la séance C?
Si les dips sont à placer dans la séance C, j'inverserai Curl Marteau et Front-Barre entre les séances B et C.

D'ailleurs, chaque fois que après avoir fait le développé couché en machine, j'ai des courbatures au niveau de mes pectoraux le lendemain comme hier. Ces courbatures se trouvent surtout en haut de mes pectoraux, plus près de mes aisselles. Apparemment, ce ne sont pas des bonnes courbatures. Je songe à le remplacer par le développé couché avec barre guidée.

Olivier D

Message par Olivier D »

Séance du samedi 24 mars 2018 de 16h30 à 17h50 au fitness (157ème séance), séance full C

5 minutes d'échauffement en rameur (69 kcal)
Oiseau assis aux haltères (en attendant que la presse à cuisses soit libérée): 2x15 à 6 kg par haltère, 2x15 à 8 kg par haltère.
Presse à cuisses: 10 à 60 kg, 8 à 120 kg (+1 rep), 2x12 à 100 kg.
Tractions libres: 11 en supination (-1 rep), 8 en pronation (stable).
Rowing Inversé: 3x10-9-9 à PDC. Contrairement à la séance C précédente, je faisais moins bon, les mauvaises amplitudes lors des 3 dernières répétitions. Fatigue?
1 série de 10 pompes classiques. Une vidéo à venir.
Développé couché aux haltères: 10 à 10 kg par haltère, 3x10 à 16 kg.
Front-Barre: 10 à 11 kg, 2x8 à 21 kg, 10 à 17 kg.
Crunch à la machine: 15 à 40 kg, 3x15 à 60 kg.

Olivier D

Message par Olivier D »

La nouvelle vidéo de mes pompes: https://www.youtube.com/watch?v=BPwMWkBqzoA

C'est déjà mieux selon vous?

Olivier D

Message par Olivier D »

Après une pause de 1 mois et demi en raison de ma chute du 4 février 2018 et des mauvaises conditions météorologiques, j'ai repris l'entraînement de wheeling aujourd'hui. J'ai changé le lieu d'entraînement, je l'ai fait sur la piste athlétisme censée être un environnement plus favorable. Mais je suis déçu car j'ai régressé, j'ai eu du mal à lever la roue avant, encore moins tenir en wheeling. Contrairement à ce que je pensais, ma chute du 4 février m'avait traumatisé inconsciemment car chaque fois que j'ai essayé de lever, j'ai eu un blocage (arrêt de pédalage), la peur inhibe les actions. Maintenant, je m'interroge: est-ce que ça vaut continuer cet entraînement ou l'abandonner? J'ai peur de faire des heures d'entraînement pour aucun résultat.

https://www.youtube.com/watch?v=2gCd7fBr510

Mon record personnel de wheeling est de 5 m et de 2 secondes, réalisé lors de mon premier entrainement. Je ne pense pas pouvoir le battre.

Mon rêve d'ado risque de tomber à l'eau.

elb02

Message par elb02 »

Tu peux travailler une autre figure ou je ne quelle autre acrobatie et tu y reviendra plus tard quand t'aura pris de la confiance et de l'aisance.
Je fais comme ça quand je rate un truc dans mon sport.
elb02

Message par elb02 »

Après c'est juste une réflexion, je ne t'encourage pas à continuer, ni ne t'encourage à arrêter, tu fais ce que tu veux
Olivier D

Message par Olivier D »

elb02 a écrit :Tu peux travailler une autre figure ou je ne quelle autre acrobatie et tu y reviendra plus tard quand t'aura pris de la confiance et de l'aisance.
Je fais comme ça quand je rate un truc dans mon sport.
Oui, je cherche des autres figures à réaliser sur le vélo à part le wheeling. Mettre des jambes sur le même coté, ou mettre un pied sur la selle par exemple.
Je sais rouler sans les mains, je suis capable de faire plusieurs km sans les mains, même de faire des virages (pas trop importantes) sans les mains.
D'ailleurs, aujourd'hui, c'était mon premier entraînement post-chute. Faire du wheeling demande une forte coordination des actions (pédalage, frein, guidon, corps), or, comme on sait, la peur (de faire la nouvelle chute) inhibe ces actions. Je connais bien ces techniques, mais j'ai du mal à les mettre en oeuvre. Il faut être très réactif. Entre la théorie et la pratique, il y a une grande marge.

Je pense qu'il faut attendre encore un peu.

Par curiosité, tu sais faire du wheeling?

Olivier D

Message par Olivier D »

Je n'ai jamais fait la chute en roulant normalement, même sans les mains et du coup, mon cerveau ne connait pas la situation de chute, donc je suis à l'aise en roulant normalement, sans les mains. En revanche, j'ai déjà fait la chute en faisant du wheeling et du coup, mon cerveau connait déjà la situation de chute et donc en refaisant du wheeling, il reconnait cette situation et fait donc un blocage (incapacité de réaliser des actions comme il faudrait), je ne suis pas à l'aise en wheeling. Je ne sais pas si cette peur inconsciente est provisoire ou définitive.
Ma conscience me demande de faire du wheeling et mon inconscience m'empêche de faire du wheeling. Résultat, mauvais wheeling.

Sinon, personne n'a visionné la vidéo de mes nouvelles pompes? Elle a seulement 3 vues. Vous pouvez dire si je faisais mieux qu'avant?

Olivier D

Message par Olivier D »

Bonsoir à tous,

Normalement, je devrais faire la séance aujourd'hui mais comme j'avais la courbature au haut de mon dos droit, c'était sûrement du à mon entrainement de wheeling d'hier. J'ai prévu de reporter cette séance à demain.

A la place de ça, j'ai fait une sortie VTT cet après-midi. J'ai parcouru 12 km en 45 minutes dont environ 80% de mon trajet se faisait sans les mains. Mais au milieu de mon trajet, en roulant normalement dans le virage, je ne sais pas ce qui s'est passé, mon vélo a glissé et donc j'ai fait la chute (c'était la première fois que ça m'arrivait dans cette situation), résultat, grosse plaie au genou gauche, j'étais en short mais je n'avais pas mal à ce moment-là. Ensuite, j'ai pu continuer à rouler même sans les mains (encore 6 km sur mon parcours) comme si rien n'était. 20 minutes plus tard, la douleur commençait à apparaître dans mon poignet gauche, uniquement quand mon poignet était en extension ou en flexion. Puis, au fil des heures, cette douleur s'est accentuée et actuellement, j'ai toujours mal au poignet gauche même à ma main gauche, même en étant immobile, je ne peux à peine bouger ma main gauche, ça commence à se gonfler, surtout entre la pouce et l'index. Je ne peux plus servir ma main gauche. Visiblement, c'est une entorse. Heureusement, je suis droitier.
Quand à ma plaie au genou gauche, c'est un vrai trou, on voit même les ligaments dont 2 ou 3 sont coupés. Ça a saigné pendant plusieurs heures, actuellement, ça ne saigne presque plus.

Donc je ne peux plus faire la musculation dans le premier temps, donc pas de séance demain. J'irai voir mon médecin demain.

Voici une photo de ma plaie au genou gauche:
Plaie au genou gauche suite chute vélo.jpg

pierre176

Message par pierre176 »

:lol: :lol: arrétes le vélo :lol: :lol: :lol:
TeamTroll©
Olivier D

Message par Olivier D »

Bonsoir à tous,

Cette nuit, j'ai mal dormi à cause de la douleur dans mon poignet gauche. Impossible de trouver la position de ma main gauche sans douleur.

J'ai passé toute la matinée chez mon médecin, puis au cabinet de radiologie ensuite à la pharmacie.
Après 20 minutes d'attente, mon médecin a soigné ma grosse plaie au genou gauche (cf photo d'hier), d'après lui, c'était juste superficielle, et contrairement à ce que je pensais, les ligaments visibles ne sont pas coupés (logique car je n'ai pas de problème d'articulation de genou) et a diagnostiqué mon poignet gauche. Il m'a prescrit une radiologie et une attelle.
Au cabinet de radiologie, après plus d'une heure d'attente, radiophotographie de mon poignet gauche, ensuite, 30 minutes d'attente, enfin, résultats, ouf, rien de cassé.
A la pharmacie, on m'a fait poser une attelle sur mon poignet gauche.

Cet après-midi, j'ai fait une sieste d'une heure (d'habitude, je n'en fais pas). Puis, j'y suis retourné chez mon médecin pour me faire un vaccin anti-tétanos (la dernière fois, c'était en 2005). D'après mon médecin, c'est une entorse bénigne (juste les ligaments ont été étirés), pas de musculation pendant 8 jours mini. De toute façon, je partirai en séjour vendredi, j'avais prévu 2 séances avant mon départ (bref, 2 séances perdues, ce n'est pas grave).

Pierre, :lol: :lol: :lol: Ça fait 25 ans que je fais du vélo, jusqu'à hier, je n'avais jamais fait la chute. Je me déplace souvent en vélo, c'est mon moyen principal de transport car je n'ai pas encore le permis de conduire. Hier, je n'ai pas porté mon casque, c'était juste la balade, pas l'entraînement de figures acrobatiques. Heureusement, ma tête n'est pas cognée contre le sol. Je ne sais pas pourquoi mon vélo a glissé, c'était soudain. C'est la première fois que ça m'est arrivé.

D'ailleurs, il y a un an, jour pour jour, je m'inscrivais au fitness. Soit 157 séances en un an. J'ai gagné 12 kg en poids en passant de 55 kg à 67 kg, mes forces sont 5-6 fois plus importantes qu'au début. Le temps passe vite
Attelle poignet gauche.jpg

Flanigan

Message par Flanigan »

Il t'en arrive des truc ! Le vélo sans les mains. . . Laisse ça aux gamins ! :mrgreen:
Bon rétablissement
Olivier D

Message par Olivier D »

Flanigan a écrit :Il t'en arrive des truc ! Le vélo sans les mains. . . Laisse ça aux gamins ! :mrgreen:
Bon rétablissement
Merci.

Non, c'est ça, le pire, ce n'était pas sans les mains que cette chute avait lieu mais avec les mains sur le guidon dans le virage important, pourtant, je ne roulais pas vite (genre 15 km/h), c'est comme si mon vélo a glissé sur une peau de banane, pourtant, il n'y avait rien sur ce chemin sur lequel je suis tombé, juste un bitume pourtant pas glissant. Je ne comprends pas.

Vélo sans les mains, ce n'est pas pour les gamins, j'en ai vu des plus âgés que moi en faire. Comme les cyclistes de la Tour de France. D'ailleurs, c'est plus agréable de rouler sans les mains, notamment pour le dos car en ne tenant pas le guidon, le dos peut rester vertical. Si on tient le guidon, le dos est penché vers l'avant ce qui n'est pas confortable. Le seul inconvénient est que ça fasse mal aux fesses si on reste sans les mains trop longtemps car tout le poids du haut du corps se repose sur une selle étroite. Hier, j'ai fait plus de 4 km sans les mains, je peux te dire que ça faisait mal aux fesses et parfois, j'avais envie de me lever.

Flanigan

Message par Flanigan »

Alterne assis / danseuse, ça soulage le dos, ça travaille les fessiers et jambes.
elb02

Message par elb02 »

En danseuse sans les mains aussi c'est pas mal :mrgreen:
Flanigan

Message par Flanigan »

elb02 a écrit :En danseuse sans les mains aussi c'est pas mal :mrgreen:
t'enlèves encore le vélo et là t'a l'air d'un pro de la marche :lol:
elb02

Message par elb02 »

Ca devient de la tektonik là :mrgreen:
pierre176

Message par pierre176 »

vire la selle et garde le tube :lol: :lol: :lol:
TeamTroll©
Olivier D

Message par Olivier D »

Petite séance à la maison, pendant 10 minutes, je faisais uniquement des exercices qui ne mobilisent pas mon poignet gauche ni mon genou gauche.
2 séries de crunchs (30 puis 20).
2 séries de 30 élevations de bassin .

Après la mauvaise nuit de lundi à mardi en raison de la forte douleur à mon poignet gauche, j'ai passé 2 bonnes nuits dernières car mon poignet gauche était immobilisé par une attelle et du coup, je n'avais presque plus mal.

Sinon, mon poignet gauche va de mieux en mieux, j'ai de moins en moins mal, je peux bouger de plus en plus ma main gauche mais l'amplitude de l'articulation n'est pas encore complète. Je porte moins souvent l'attelle, actuellement, je ne la porte pas.
Heureusement, je suis droitier mais ma main gauche est utile quand même, pour tenir un objet par exemple. Je ne vous dis pas que c'était difficile dans ma vie quotidienne ces derniers jours, c'était un vrai handicap.
Flanigan a écrit :Alterne assis / danseuse, ça soulage le dos, ça travaille les fessiers et jambes.
Sans faire exprès, tu viens de me donner une explication de ma chute. Avant toi, j'ai longtemps cherché comment j'avais pu tomber. C'était en mode danseuse que j'ai fait la chute. Je m'explique: après avoir fait plus de 4 km sans les mains (soit 15 minutes), je m'approchais du virage important vers la droite, je mettais mes mains sur le guidon pour tourner et en même temps, je me mettais en position danseuse pour soulager mes fesses, mais je ne me penchais pas assez vers la droite pour résister à la force centrifuge et c'est cette force-là qui m'a fait déporter vers la gauche d'où ma chute.

Sinon, j'ai déjà pris la position danseuse, notamment pour monter la côte. Car en position danseuse, ça donne plus de puissance aux pédales. Avant, quand je n'étais pas encore musclé, j'ai toujours adopté la position danseuse lors de la côte. Maintenant, mes jambes sont devenus plus musclés, la position assise me suffit pour monter la côte. D'ailleurs, faire la montée en vélo est beaucoup moins dur qu'il y a un an.
elb02 a écrit :En danseuse sans les mains aussi c'est pas mal :mrgreen:
:lol: :lol: Encore une idée de figure acrobatique pour le vélo? C'est très difficile, même plus difficile que faire du wheeling. Il suffit qu'en position danseuse, on force légèrement plus sur une pédale qu'une autre, le vélo balance et tombe. C'est extrêmement difficile de garder l'équilibre dans ce cas-là. Perso, je n'en ai jamais vu faire sans les mains en position danseuse.
pierre176 a écrit :vire la selle et garde le tube :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

Qyers

Message par Qyers »

au boulot :)
Olivier D

Message par Olivier D »

:smilies34: :smilies34:

Merci beaucoup, Qyers, pour cette vidéo. J'adore, je suis très impressionné par ces figures acrobatiques extrêmes. Et en même temps, ils sont champions du monde, difficile de faire mieux qu'eux. Ils ont fait des wheelings en différentes positions, en roulant à l'avant ou à l'arrière. C'est un mélange du cyclisme et de la gymnastique. C'est sur un vélo spécial où il n'y a pas de frein, les pédales sont strictement solidaires à la roue arrière, c'est-à-dire si on pédale à l'envers, le vélo roule à l'arrière, ce n'est pas le cas chez la grande majorité des vélos.
Je crois que ce sont des frères Bugner sur cette vidéo. Ils sont allemands, ils sont plus jeunes que moi.

Moi, c'est sur un VTT tout classique (certaines figures présentées sur cette vidéo ne peuvent pas être réalisées sur un VTT classique comme le wheeling en marche arrière).

Flanigan

Message par Flanigan »

pierre176 a écrit :vire la selle et garde le tube :lol: :lol: :lol:
régime sans "selle"

bon elle est connue celle là :smilies11:
fred 750

Message par fred 750 »

wouaaa que d'aventure...
bon courage et bon retablissement!!
mon carnet: carnet-de-fred-t151789.html
mon insta: f_12.b
Olivier D

Message par Olivier D »

A défaut de la musculation (elle me manque déjà), vos humours me mettent de bonne humeur. Il parait qu'être en bonne humeur accélère le processus de guérison. Depuis mon réveil, je n'ai plus porté une attelle sur mon poignet gauche. Petit à petit, ma main gauche retrouve sa fonction. Mon médecin m'a dit 8 jours mais je pense que ça se guérira plus tôt que prévu.
fred 750 a écrit :wouaaa que d'aventure...
bon courage et bon retablissement!!
Merci. Hé oui, 2 chutes en moins de 2 mois alors qu'avant, jamais une chute en vélo en 25 ans. J'espère ne pas avoir la 3ème chute. Jamais deux sans trois.

D'ailleurs, ce qui m'a intrigué, tout de suite après ma chute, je n'avais pas eu mal alors que j'avais une grosse plaie au genou gauche (aucune douleur ressentie), je me suis relevé sans problème et comme il me restait encore 6 km à parcourir, j'ai continué à rouler, même sans les mains comme si de rien n'était, je n'étais pas conscient de la gravité de cette chute. C'est peut-être du à ce que j'étais sous l'emprise de l’endorphine, sachant qu'avant la chute, j'avais déjà fait 20 minutes de vélo dont 15 minutes sans les mains.

Demain, je partirai à Dijon en séjour pour le week-end de Pâques, je rentrerai lundi soir. Je reprendrai la séance de musculation mardi normalement si mon poignet gauche va mieux.

Sinon, ça fait déjà un an que je fais de la musculation, je vous montre l'évolution de mon corps avant/après. Entre le 29 mars 2017 et le 28 mars 2018 (hier soir, pour la photo, j'ai retiré l'attelle).
Transformation mon corps musculation 1 an forum.jpg

Flanigan

Message par Flanigan »

salut Olivier

Je suis pas un expert en la matière, concernant la nut', mais tu manges suffisamment pour progresser ?

Car même s'il y a des progrès visibles, t'as pas l'air d'avoir un pet de gras.
Par contre, mention pour les épaules, qui étaient plutôt squelettiques avant, ca avance. icon10
pierre176

Message par pierre176 »

Je te l’es dis et te le redis Olivier, même si il il y un petit changement, c’est peanuts !

Tu dois tout revoir diete et entrainement
TeamTroll©
Qyers

Message par Qyers »

C'est surtout la diète je pense, et ca fait longtemps qu'on lui dit ...

D'après ton carnet tu aurais pris 2Kg en 6 mois, tu aurais pu en prendre le double sans souci.
Et combien depuis mars 2017 ?
pierre176

Message par pierre176 »

Mais même la l’entraînement, quand on est maigre comme ça il faut lourd /séries courtes/peu d’exos :wink:
TeamTroll©