oui c'est vrai excuse, alors mon passé!
sport étant jeune judo/tennis....20ans puis plus rien du coup je suis devenu un amorphe
reprise en main à l'age de 48ans avec la méthode L suivi environ 1an 1/2 assidûment, ça m'a permis de me remettre en route et de perdre du gras.
je suis passé de 25% de BF à disons 15 puis gros accident avec des fractures et autre trauma pas facile à gérer avec 6 mois d'arret total du sport et rééducation.
reprise à 50 ans sur la fonte avec des erreurs au niveau diete, pdm à la con et sèche à la mort moi le N...
j'ai pas mal lu et appris avec les bouquins de Venesson et Carrio et surtout avec le site de T nation qui pour moi reste la bible! du coup j'ai potassé aussi Thibeaudau / Delavier..
donc je ne fais plus de séche ni de PDM à proprement parlé je me suis construits qq prog perso et j'ai habitué mon métabolisme pour qu'il puisse brûler un max .
ma diète est très cadrée je suis ainsi arrivé à faire varier mon BF entre 8 et 10% je prend du poids tout doucement 2kg en 6 mois sans prendre de gras;
là je suis obligé de monter mes apports encore avec 3100kc pour 68 kg
des photos avant faut que je cherche , mais ça peut se faire ....attention les yeux c'est pas beau
Tommy pas tout a fait , je le fais à ma sauce je sépare les clusters en 3 parties oui avec 15" de ris, mais je le couple à du RPT et de ce fait , ça peut faire du 4/4/2 ou 5/4/3 ou 6/4/2... le tout étant de monter sur chaque cluster et donc rep range différend de 1 rep de plus par séance. ou bien si le cluster est validé de monter en charge
la base étant 3:3:3/4:3:3/4:4:4:/5:5:5 en baissant la charge de 5kg à chaque cluster