Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Le matériel pour le fitness et la musculation : les bancs, vélos, livres etc.

Modérateur : modération

Répondre
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par G-MoL »

Salut,

La question va probablement paraitre naïve mais mon coach me recommande d'acheter une barre olympique pour faire du développé militaire. Mais vu la différence de prix je me demandais : il y a une différence entre une barre Olympique et une barre de Développé Couché ? La taille je suppose - pas sûr qu'une barre de DC fasse 220 cm - ?

Merci par avance '
Jerry-63
Messages : 231
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par Jerry-63 »

Bonjour,

Lorsque j'aillais au gym, tous les bancs étaient équipés de barre olympiques, qui pèse 45 lbs (ou 20 kg). et qui utilisent des poids qui ont un trou de 2 pouces (5 cm).

Techniquement, tu peux faire les exercices avec la barre que tu veux, si tu as des poids avec des trous de 1 pouces (ou 2.5 cm).
cdsb90
Messages : 1682
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par cdsb90 »

La barre olympique est plus rigide, c'est important quand tu mets plus de 100 kg dessus, mais sinon ya pas de différence.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par G-MoL »

Super, merci pour vos réponses : ) Les grosses barres de 220cm pour 20kg ont toutes un diamètres de 50mm ?
Jerry-63
Messages : 231
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par Jerry-63 »

C'est le cas ici au Canada, nous utilisons plutôt des poids de 2 pouces.

Je ne sais pas si c'est différent en France.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par G-MoL »

Ça marche. Moi j'y connais absolument rien, je demandais surtout ça car j'ai juste des poids de 28 et 30 mm x)
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par desmonts »

C'est leur inconvénient, t"es obligé d'utiliser des disques olymp. qui ne vont pas sur les autres barres...
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par G-MoL »

Ouaip c'est ce que j'ai fini par comprendre xD

Je pense partir là-dessus pour du développé militaire : https://www.fitnessboutique.fr/poid-hal ... tb201.html

Bonne idée ou non ? Sachant que ça supporte 170kg de charge et que je n'ai jamais fait ce mouvement de ma vie x) Elle a l'air d'être de prix correct.

Sinon il y a celle-là : https://www.bodytonicform.com/28mm-barr ... eur-220cm/
Mais je comprends pas pourquoi elle est deux fois plus chère.
Avatar du membre
Bégnei
Messages : 2670
Enregistré le : 15 févr. 2010, 17:15

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par Bégnei »

Il y aura des différences selon le type de barre olympique que tu prends. Les manchons sont plus gros car ils contiennent des roulements, c'est particulièrement important si tu fais des mouvements balistiques. Dans ton cas ça peut être utile si tu épaules la barre avant de faire ton développé militaire ou si tu pratiques des variantes de développé plus explosives comme le push press. Pour ce qui est de la rigidité, ça dépendra si c'est une barre d'haltérophilie qui sera plus souple ou une barre de force athlétique qui sera plus rigide. Dans les deux cas, une barre olympique de qualité raisonnable sera généralement faite avec un acier plus résistant que la plupart des barres en 28mm.

Pour résumer, si tu envisages de faire des mouvements balistiques ou bien de devenir très fort tu auras intérêt à prendre une barre olympique. Dans le cas contraire, la barre en 28mm peut être un bon choix pour faire des économies vu que tu as déjà les poids qui vont avec.
Jerry-63
Messages : 231
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par Jerry-63 »

Oui, dans votre cas, la barre standard avec un diamètre de 28 mm, pourrait faire l'affaire.

L'achat de poids est une dépense importante, bien que ce soit une fois pour toute, à moins de trouver une occasion.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par G-MoL »

Merci pour vos retours. Donc en gros la différence de poids c'est dû à la présence de roulements.

Je vais partir sur une barre basique, pour le moment j'ai aucune idée de ce que je peux faire donc au pire du pire je rachèterai une barre plus adaptée et des poids, mais d'ici là...
Jerry-63
Messages : 231
Enregistré le : 05 avr. 2020, 00:18

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par Jerry-63 »

Qu'est-ce que vous avez comme équipements en ce moment ?

Il y a peut-être d'autres alternatives que d'acheter une barre, des haltères courtes et un banc donnent déjà beaucoup de possibilités d'exercices.
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par desmonts »

ar G-MoL » mardi 13 juin Merci pour vos retours. Donc en gros la différence de poids c'est dû à la présence de roulements.
(Et d'épaisseur de barre éventuellement ,déjà avec une barre "normale" les poids de 28/30 ont une inertie due au jeu du trou et tournicotent un peu avec l'élan pour ne pas te faire un coup de bélier au blocage final...)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10332
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Les barres françaises font 28mm. Les allemandes 30mm. Et on trouve même du 25mm.
Donc, déjà il faut voir ce qui s'accorde avec ce que tu as. N'achète pas du Gorilla Sport, par exemple, si tu as des disques Décathlon. Sinon, ça ne rentrera même pas.
En général il vaut mieux partir sur du 28, c'est le plus courant, en France.

Les barres olympiques, elles, sont standardisées.

Mais effectivement, juste pour faire du DM, et si on a déjà quelques disques, la raison dicterait de prendre une barre raisonnable. Plutôt du 10 kg (évite les poids exotiques qui te feront te prendre la tête inutilement pour noter tes progrès)/

Dans les barres que tu mets en lien il y a une fausse "barre olympique". Quand ça commence comme ça, c'est mal parti.

Ca me fait penser aux annonces qui parlent de "poids calibrés" alors que ça n'est vraisemblablement pas le cas. Certains ont une idée très vague de ce que signifie tel ou tel terme, mais l'utilisent tout de même.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par G-MoL »

xD p*****.

Et ça ça vaut quoi : https://www.decathlon.fr/p/barre-de-mus ... _/R-p-9291 ?

En gros moi je m'entraine full PdC ou mouvements lestés (figures de gym plus tractions / dips lestés), mais un coach m'a conseillé d'acheter de quoi faire du Développé Militaire pour prendre en force par rapport aux pompes en ATR.

Et là actuellement j'ai environ 135kg de fonte en 28 à 30 mm (j'achetais les diamètre à la zeub car je m'en foutais de base vu que je faisais simplement passer une chaine dans les rondelles). Et en vrai s'il y a du jeu (genre rondelles de 30 sur barre de 28) je m'en tape un peu).
cdsb90
Messages : 1682
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par cdsb90 »

J'ai la même, ça fait parfaitement l'affaire. Je la trouve molle au squat quand on arrive à 115kg, mais comme je peux plus faire de squat avec mon dos en vrac, je m'en fous.
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Différence barre Olympique et barre Développé Couché ?

Message par G-MoL »

i/o,

Merci pour vos retours, du coup je suis parti sur la barre Décathlon, on verra bien ce que ça donnera :mrgreen:

Apluss'
Répondre