Besoin d'aide pour remise en forme après 4 ans d'arrêt.

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Eric3301
Messages : 4
Enregistré le : 28 févr. 2020, 20:41

Besoin d'aide pour remise en forme après 4 ans d'arrêt.

Message par Eric3301 »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous un message important, en essayant d'être bref et clair.
Je pense que certaines personnes vont me juger ou se moquer mais pas grave, je l'accepterai.

Approchant doucement mes 41 ans j'étais mince jusqu'à 20 ans, puis j'ai pris du ventre, qui a considérablement affecté ma vie. Mon objectif était de perdre cette graisse puis de gagner en muscle, mais j'avais tout faux.

À 28 ans, en 2011, je pesais 94 kg pour 1,74 m. Travaillant dans une boutique proche de chez moi, je ne bougeais pas beaucoup. J'ai alors décidé de me mettre au sport et de surveiller mon alimentation. J'ai perdu 20 kg en un an grâce au cardio et aux salles de sport, atteignant 74 kg.
Cependant, après mon mariage en 2014 et un voyage de noces en Amérique 3 un peu trop gourmand, j'ai repris 10 kg en presque 1 mois. A mon retour j’avais arrêté le sport. En 2016, devenu technicien itinérant, j'ai négligé mon alimentation et mon poids a atteint 98 kg (oui ça pique…)

En avril 2019, j'ai eu une prise de conscience importante en me levant un matin et je me suis remis au sport d’un coup, j’ai soigné mon alimentation… et c’est là où le drame à commencer et qui me marquera à vie.

En 6 mois, j'ai perdu 18 kg grâce à 8h de sport par semaine (cardio, musculation, boxe anglaise), atteignant une forme olympique ! j’étais à FOND ! j’avais pris un peu de masse musculaire et perdu beaucoup de graisse avec un poids idéal quand je faisais 70 kg.
Mais en novembre, avec un projet immobilier et des problèmes de genou, j'ai presque arrêté le sport et réduit drastiquement mon alimentation, tombant dans l'orthorexie (https://anebquebec.com/troubles-aliment ... -sainement). Je pesais tout ce que je mangeais (y compris ma salade, haricots vert, pain complet…) et je me coupais du monde. J'ai fini par développer une boulimie, mangeant très peu par peur de grossir, me pesant huit fois par jour. Je restais 2h dans le magasin à regarder toutes les étiquettes pour choisir 3 produits… j’étais à cheval sur TOUT, je faisais attention à TOUT ! je ne mangeai plus que des légumes et un peu de viande. Bref je vous passe les détails mais j’en ai beaucoup BEAUCOUP souffert.

Mon corps était à saturation, j’avais constamment des vertiges, je n’avais plus aucune force, j’étais VIDE (c’est le cas de le dire) Si je mangeai un peu trop que la veille, si j’avais le malheur de manger 1gr industriel de sucre par jour (oui j’étais devenu anti-sucre et plats industriel à 1000%) je me faisais vomir.
Le confinement de mars 2020, dû au COVID, a exacerbé ma situation. Sans sport et avec un moral en berne, J’avais encore perdu 20 kg soit 38 kg en 10 mois, mon poids a chuté à environ 50 kg. Je n’avais plus de muscle, j’avais la peau sur les os je pouvais à peine marcher plus de 20 minutes, plus aucunes forces. J’ai fait n’importe quoi, c’est mon caractère qui veut ça aussi, je vais toujours à fond de ce que j’entreprends, mais là je suis allez un peu loin et je m’en rends compte le jour où j’ai fait un micro malaise dans un supermarché en choisissant mes produits.
A 50kg kg vous vous doutais bien que je n’avais plus ce fichu ventre, la seule forme un peu ronde que j’avais au niveau du ventre c’était un peu de peau, peau garnis de vergetures.

Suite à ça j’ai pris mon courage à deux mains J'ai finalement consulté mon médecin qui m'a prescrit des antidépresseurs. De 2020 à 2022, ces médicaments m'ont aidé à reprendre du poids et à me sentir mieux.
Aujourd'hui, j'essaie de manger équilibré et j'ai trouvé un équilibre dans ma vie. Je n'utilise plus de balance depuis quatre ans et estime peser 78 kg.
À 40 ans, je veux juste me sentir bien dans mon corps, sans avoir à prouver quoi que ce soit. J'aspire à profiter de la vie et à partager des moments avec ma famille et mes amis.

Cependant, le sport me manque. Après quatre ans sans activité sportive, j'aimerais reprendre, particulièrement la musculation et la boxe anglaise avec un peu de cardio pour compléter. J’aimerais me renforcer musculairement et gagner en masse car je sens bien que je me suis encrouté. A 40 ans j’ai l’impression que mon corps en à 20 de plus tellement que je n’ai plus envie de bouger.

À 40 ans, je me demande s'il n'est pas trop tard pour cela. Je travaille souvent en télétravail et manque de dynamisme. J'ai peur de ne pas réussir et d'abandonner rapidement, j’ai peur de faire tout ça à mes 40 ans, j’ai l’impression que ma vie de » sportif » est terminée.

J'ai besoin de vos conseils pour retrouver l'énergie et retourner à ma petite salle de sport juste à côté de chez moi. Je suis prêt à apprendre et à bien faire les choses.

Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ce partage d'un an de ma vie en quelques lignes.
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Besoin d'aide pour remise en forme après 4 ans d'arrêt.

Message par cdsb90 »

A 40 ans, tu as encore de beaux restes. Toutefois, vu tes variations de poids, il faut voir aussi du côté psychologique, ces variations sont peut être liées à des événements de ta vie (relations, travail etc)
pj
Messages : 308
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Besoin d'aide pour remise en forme après 4 ans d'arrêt.

Message par pj »

A 40 ans il n'est clairement pas trop tard. Il y a des exemples de gens qui reprennent le sport après 80 ans et qui ont d'énormes gains en dynamisme.
Ta vie de sportif est loin d'être terminée. Il y a seulement certaines facettes du sport où tu ne pourras plus battre des jeunes de 20 ans (ils seront forcément plus "explosifs" que toi).

Continue un suivi médical régulier (au moins 1 à 2 fois/an) pour avoir un oeil extérieur capable de décerner une éventuelle rechute de tes excès, dans un sens ou l'autre.

Il y a plein de points positifs dans ton message :
-"j'essaie de manger équilibré"
- "Je n'utilise plus de balance"
- "À 40 ans, je veux juste me sentir bien dans mon corps, sans avoir à prouver quoi que ce soit. J'aspire à profiter de la vie et à partager des moments avec ma famille et mes amis."

Il y a plein de bonnes raisons citées pour reprendre le sport :
- "le sport me manque"
- " j'aimerais reprendre la musculation et la boxe anglaise avec un peu de cardio pour compléter."
- "J’aimerais me renforcer musculairement"

Un point à surveiller car capable de te faire replonger : "gagner en masse" n'est pas un bon objectif compte tenu de ton passé.
Ce sera probablement un effet secondaire de la reprise du sport, mais ça ne doit pas être un objectif.

Bonne chance à toi.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Besoin d'aide pour remise en forme après 4 ans d'arrêt.

Message par cocokais »

Hello

Tu es sur la bonne voie - et il n'est jamais trop tard - et finalement tu es relativement encore jeune.
Un conseil évite de trop en faire, surtout si c'est dans ton tempérament.

Je longtemps fait boxe + muscu mais depuis 2 ans mes capacités de récupération se réduisent... j'ai vraiment du faire un choix difficile, soit la muscu soit la boxe.

Surtout que la boxe est énergivore :lol:

Finalement je suis à 3 séance de muscu + 1 boxe par semaine et c'est déjà beaucoup :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre