Questions programme 5*5 débutant

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Loooyer
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:57

Questions programme 5*5 débutant

Message par Loooyer »

Bonjour à tous,

Venant de débuter un programme 5*5 en musculation, et pour éviter de perdre du temps, je souhaiterai connaître quelques conseils et j'ai aussi quelques questions à vous poser parce que sur internet, il y a vraiment tout et n'importe quoi !
1m94 pour 80kg, j'ai un métabolisme rapide, ce qui m'oblige a manger beaucoup pour maintenir ce poids voir l'augmenter, je souhaiterai au moins attendre les 85kg. J'ai commencé par des exos au poids du corps pour renforcer ma musculature de base pour éviter de me blesser et désormais je passe aux poids avec barre et haltères chez moi. Mon programme 5*5 représente l'alternance de deux types de séances composées chacune de 3 exos ( la une : squat/développé couché/rowing barre ; la deux : squat/soulevé de terre/développé militaire).

Donc voici mes questions :
- j'ai lu que le full body était le mieux pour les débutants pendant environ 1 an au moins avant de commencer le split, je le fais donc 3 fois par semaine, cela étant dit, est ce que le 5*5 vous semble adapté ? Je souhaite prendre force et masse musculaire.
- je m'entraîne donc tous les 2 jours, mais mes "points faibles" depuis toujours sont mes bras et la ceinture abdominale "en X" (alors que le dos et les jambes s'en sortent mieux), dois-je les focus en plus de l'entrainement 5*5 ? si oui quand ? exemple, fin de séance, faire un ou deux exos spécifiques pour les bras et les abdos ?
- j'ai aussi vu qu'il était intéressant de faire du repos toutes les 4 à 6 semaines ? est ce obligatoire ? et combien de temps dois durer ce repos ?
- enfin, au vu de la quantité de nourriture ingérée, avec beaucoup de calories/glucides ..., est ce bien pour mon corps de faire une séance cardio par semaine ? sachant qu'à cause de mon métabolisme rapide, cela pourrait me faire perdre beaucoup de mes efforts que je fais pour gagner en masse.

J'espère que j'ai bien expliqué ma situation, merci beaucoup du temps que vous passerez à me répondre !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questions programme 5*5 débutant

Message par yam57 »

salut,
- le fullbody n 'a pas de limite d'utilisation, tout comme les autres types de programme. tant que tu progresse avec et que tu voudra garder la meme fréquence d’entrainement.
-si tu es débutant ne te préoccupe de tes points faibles. d'ailleurs la plupart sont impossible à rattraper.
-si tu ne ressens pas le besoin de te reposer, ce n'est pas nécessaire. tant que tu progresse
-il n'y a aucun rapport entre le cardio et l'alimentation. si tu prends du gras, c'est que tu as trop augmenté les calories.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Loooyer
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2018, 19:57

Re: Questions programme 5*5 débutant

Message par Loooyer »

Super merci beaucoup ! C'est ce que je voulais savoir
French_muscu
Messages : 19
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:57
Localisation : 44

Re: Questions programme 5*5 débutant

Message par French_muscu »

Hello :D
Juste pour préciser un peu sur le full body...
En effet c'est un super moyen de progresser, surtout à la période où l'on est débutant. Mais ce type de programme ne doit pas être fait trop longtemps, à risque d'être très limité dans ta progression. Car le corps s'adapte très vite, donc il faut le brusquer en changeant d'entrainement, et de fréquence d'entrainement. De plus comme le full body se fait uniquement 3 fois par semaine, le repos est en effet inutile.
FRENCH MUSCU
Compte fitness conseils sur insta
@french_muscu
Repost illimité et gratuit
@french_repost
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Questions programme 5*5 débutant

Message par patrick »

En effet c'est un super moyen de progresser, surtout à la période où l'on est débutant. Mais ce type de programme ne doit pas être fait trop longtemps, à risque d'être très limité dans ta progression.
Ha, bon ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Questions programme 5*5 débutant

Message par Vato »

Ah ouais quand même. :?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Questions programme 5*5 débutant

Message par cocokais »

"Le repos est inutile " - tiens je vais à la bijouterie du coin me faire graver un pendentif :mrgreen:


Perso je suis en full et il m'arrive très souvent de prendre 2 jours de repos au lieu d' 1 :lol:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Questions programme 5*5 débutant

Message par patrick »

Hérétique, va :lol:
French_muscu
Messages : 19
Enregistré le : 23 juil. 2019, 11:57
Localisation : 44

Re: Questions programme 5*5 débutant

Message par French_muscu »

"le repos est inutile" car il est déjà fait entre 2 séances !
Je veux dire par là pas besoin de faire 1 semaine de pause au bout de 2 ou 3 mois
FRENCH MUSCU
Compte fitness conseils sur insta
@french_muscu
Repost illimité et gratuit
@french_repost
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Questions programme 5*5 débutant

Message par Vato »

Ah ouais quand même. :?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre