Différence entre 3 et 4 séries.

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Différence entre 3 et 4 séries.

Message par Tblz »

Bonjour à tous je fais du half body et pour mes séance haut du corps je me demandais si faire 4 séries était plus bénéfique que 3? Un plus gros volume est-il égal à une meilleure prise de muscle et de force?
Car je me retrouve avec 8 exos dans ma séance (tractions rowing ,developpé assis en superset avec oiseau, pompes et un superset bras). Avec un échauffement de 10-15 min et 10-20 min de travail de force (l-sit, ATR......) cela me fait des séance d'une heure trente d'autant plus que je fais deja 2 Superset et que je prends 1 minute de repos à chaque exercice.
Alors j'aimerais alléger un peu mes séances en passant de 4 à 3 séries mais j'ai peur que cela affecte mes gains muscululaires. Qu'en pensez vous? Cela ne me derange pas de rester à 1h30 si c'est pour avoir une meilleure progression, mais si l'interet est minime autant raccourcir la séance.
Un grand merci au membres du forum.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Différence entre 3 et 4 séries.

Message par Loïc - Street »

Tu dois avoir max 5 à 6 exercices par séance sur 4 séries dans ton programme de musculation homegym.

Ce ne sont donc pas tes séries qu'il faut réduire.

Là 8 c'est bien trop à moins que tu comptes tes exercices abdos dans l'histoire.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 24 mars 2021, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Re: Différence entre 3 et 4 séries.

Message par Tblz »

6 exercices seulement? Je devrais enlever les bras donc?
Je pensais qu'il fallait un exo largeur et un epaisseur pour le dos un exo pec un exo de developpé vertical et un exo pour l'arriere d'épaule.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Différence entre 3 et 4 séries.

Message par Qyers »

Il y a 36 possibilités, et si tu fais 4 séances par semaine (ce qui devrait être le cas si tu es en half), tu peux faire 2 séances différentes.

Mais oui la base peut être :
Tirage vertical
Tirage horizontal
Poussée horizontal
Poussée vertical
+ accessoires

Mais c'est pas obligatoire.
Si tu veux un focus bras épaules par ex tu peux faire :

Séance A
Tirage vertical
Tirage horizontal
Poussée horizontal
Elevations latérales
bras
bras

Séance B
Tirage horizontal
Poussée horizontal
Poussée vertical
oiseau
bras
bras
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Différence entre 3 et 4 séries.

Message par Μετά Ἐγώ »

Pour du half on est vraiment obligé de trancher dans le vif à mon sens.
Si c'était moi, je répartirais un truc du genre :

Cuisses: squat ou presse - SDJT
Mollets : à la presse ou debout
Poitrine : développé couché
Dos : Tractions - Rame
Epaules : élévations latérales
Bras : Curls barre - Barre au front
Abdominaux : Crunches

A dispatcher sur deux séances comme on veut. Le bas/haut ne me paraît pas judicieux dans cette logique. La séance "haut" risque d'être disproportionnée. Bon ! Si on tiens le choc et en faisant les biceps en sets alternés.
On peut faire cuisses-dos / pecs-épaules-bras ou pecs- triceps-cuisses / dos-épaules-biceps ou pousser-tirer (genre squat-couché-élévations latérales-triceps-abdos / tractions-rame-biceps-SDJT-Mollets).

S'il fallait ajouter un exercice par séance je ferais un peu d'oiseau (pas forcément sur 4 séries pour que ça ne charge pas trop) et j'alternerais un coup les leg ext ou leg curls, toujours en calme.

Il n'est pas impensable aussi de faire les bras une fois par semaine en alternant biceps - triceps, de ne faire qu'une fois les élévations latérales ou d'alterner avec du développé assis.
Si on tient à faire un mouvement de plus pour les pecs, ça peut se voir en faisant les bras une seule fois par semaine comme dit plus haut.
On peut aussi alterner rame et tractions dans la semaine.

En gros rester sur les 5-6 exercices par séance (quand on dépasse les 5 faire l'exercice en plus rapidement) et jouer sur des séances typées en variant légèrement les exos (l'intérêt de faire 2 fois le même muscle dans la semaine).
Mais les 4 séries d'un bon exercice bien choisis sont sans doute une base.
Ne pas bosser à l'échec non plus et faire simple : les supersets c'est bien mais parfois ça disperse et épuise.

J'aimerais bien pouvoir descendre à 1h30 en ce qui me concerne, je suis plutôt à 1h45-50. Mais à chaque fois que je tente des trucs pour aller plus vite ça me ralentit mes progrès
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Tblz
Messages : 119
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:58

Re: Différence entre 3 et 4 séries.

Message par Tblz »

Merci beaucoup à vous tous pour le temps que vous consacrez a aider
Répondre