Mes débuts en salle - Ultra Novice

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Furikay
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:12

Mes débuts en salle - Ultra Novice

Message par Furikay »

Bonjour à tous,

Déjà un grand merci à cette communauté beaucoup plus ouverte que je l'imaginais :) .

Je me présente donc...
Anthony 35ans, Business Analyst dans l'informatique et donc conditionné par le métro boulot dodo et surtout aucune activité sportive.
Ce train de vie + la malbouffe à eu de grosse impact sur mon physique. Je suis monté à 75kg pour 1m65 (Oui je suis un hobbit :lol: ). Puis, suite à une rupture très difficile, j'ai pris conscience que notre corps et notre santé était l'un des biens les plus précieux qu'on possède. Au passage j'ai perdu pas mal de poids.

:arrow: Actuellement je fais 62,5kg pour 1m65. J'ai Calculé mon DEJ qui tourne autour des 2100 calories par jour.

Je me suis inscrit à une salle depuis peu et je suis encore en recherche de mon programme. (Je vous rassure, j'ai été regarder "le guide du débutant"/"programme full body" et je pense fortement m'en inspirer... voir même le suivre à la lettre)

Une de mes interrogations concerne mon alimentation. Hormis la période Malbouffe, je n'ai jamais été un grand mangeur. Du coup je mange très peu et saute énormément de repas. En passant sur la mine d'information du Forum, j'ai compris qu'il était super important de "nourrir" les muscles après l'effort pour développer de la masse. Serait-ce une bêtise que de directement commencer par des compléments (Whey protéine) après chacune de mes séances ?

Programme classique Full body
Sachant que n'ai jamais mis le pied dans une salle avant, que je veux surtout faire disparaitre ma ceinture de gras abdominale et au passage prendre de la masse musculaire... Que dois-je changer dans ce programme générique ? (Si je dois réellement y changer quelque chose)

Lundi soir :
Développé couché 4*8
Tractions pronation 4*max
DM 4*12
Curl barre 4*12
Barre au front 4*10
Squat 4*12
Extension mollets debout 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

Jeudi soir :
DI 4*10
Soulevé de Terre 4*8
EL 3*15
Oiseau 3*15
Curl marteau 4*15
développé couché prise sérrée 4*8
Presse a cuisse 3*20
Extension mollets assis 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

Dimanche après-midi :
Dips 4*max
Rowing barre 4*10
Rowing menton 4*12
Curl incliné 4*12
Tirage poulie haute corde 4*12
Leg curl 3*15
Extension mollets debout 3*25
Crunch 3*30
Crunch Oblique 2*30

Merci d'avance à tous ! :D :D :D
mat13009
Messages : 53
Enregistré le : 05 oct. 2017, 09:37

Re: Mes débuts en salle - Ultra Novice

Message par mat13009 »

bonjour,

les connaisseurs vont te faire enlever les exos biceps et triceps...tu fais trop d'exos...
faire trop d'exos est contre productif et tes biceps et triceps travaille dans d'autres exos
en tant que debutant c'est notre système nerveux qu'il faut stimuler plus que tous nos muscles...
fais en moins mais fais les biens.
mets en place un système de progression et surtout faut que tu te fasses un plan alimentaire.
vu ton rapport poids/taille ne prend pas de whey et concentre toi sur tes besoins alimentaire classique. la whey stocke notre gras du bide..
séance d'1h max
je vois que tu travailles dans une même séance plusieurs fois un muscle (par exemple tes epaules le jeudi avec EL et oiseau et les pecs le lundi). le principe du full body c'est un exercice par groupe par seance.

séance type:

cuisses
pecs
dos
épaule
mollet
abdos

les pecs seront stimulé sur les developpés et les triceps sur tes exos "epaules"
tu peux changer l'ordre des 3 gros groupes à chaque séance (cuisses pecs dos)

et un dernier truc: gainage plutôt que crunch
Modifié en dernier par mat13009 le 06 déc. 2017, 13:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Mes débuts en salle - Ultra Novice

Message par Qyers »

bon bah +1 tout est dit.
Et fais nous part de ce que tu manges.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10333
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Mes débuts en salle - Ultra Novice

Message par Μετά Ἐγώ »

Comme d'hab'
Trop chargé.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
mat13009
Messages : 53
Enregistré le : 05 oct. 2017, 09:37

Re: Mes débuts en salle - Ultra Novice

Message par mat13009 »

j'ai mis 3 mois et des dizaines d'heure de lecture pour compendre tout ça avec l'aide des personnes de ce site. toi tu arrives et tu le sais déjà ;-)...profites
Avatar du membre
Furikay
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2017, 10:12

Re: Mes débuts en salle - Ultra Novice

Message par Furikay »

Merci pour tous les conseils avisés que je vais vite mettre en place.
Je sais qu'il faut de la patience alors je vais alléger le programme et essayer de me faire un plan alimentaire correct.

Je reviens très vite avec tout ça ! Encore merci icon10
Avatar du membre
coach-ton-body
Messages : 23
Enregistré le : 07 sept. 2017, 10:19
Localisation : Tours

Re: Mes débuts en salle - Ultra Novice

Message par coach-ton-body »

Salut Furikay,

J'aime ta phrase : "j'ai pris conscience que notre corps et notre santé était l'un des biens les plus précieux qu'on possède"

C'est cette même idée qui m'a fait décider de changer ! Changer mon alimentation et ma façon de faire du sport. J'ai non seulement assaini mon corps, mais aussi mon esprit.

Je ne peux que t'encourager à continuer ;)
Répondre