Ma situation me questionne

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
GoldDRoger
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:53

Ma situation me questionne

Message par GoldDRoger »

Salut tout le monde, je suis tout nouveau sur le forum donc je pense qu'il est évident que je me présente un peu ! :D

J'ai 22 ans, je fais 1m69 pour 71kg ! (Je pense que ce sont des informations importantes pour que je puisse vous communiquer mes questions). J'ai toujours été assez fin, j'ai jamais fait de sport et je mangeais un peu n'importe quoi mais mon corps m'a jamais posé de probleme, mais abdos ont toujours été dessiné (légèrement mais apparent quand même), je me suis jamais jamais considéré comme trop gros ni trop maigre !

Mais si je parle au passé c'est que suite à une dépression (il y a trois ans) mon état s'est assez degradé, pour le coup, c'était pizza tous les jours, aucuns sports, grignotage jusque pas d'heures et parfois j'allais mêle me refaire des fajitas a trois heures du matin (jaloux n'est-ce pas ? icon12 ). Résultat des courses, j'ai pris du mauvais gras, environ 6kg de trop (en vrai ça aurait pu etre bien pire mais bon, première fois de ma vie que je me suis sentie complexé par mon corps)...

Ça fait trois mois que j'ai decidé de me reprendre en main, je suis fait un programme personnalisé qui porte ses fruits pour le moment : Lundi : épaules, pectoraux, triceps, biceps
Mardi : abdos, jambes, cuisses
Mercredi : cardio, dos, lombaires
Jeudi : épaules, pectoraux, triceps, biceps
Vendredi :abdos, jambes, cuisses
Samedi : cardio, dos, lombaires
Dimanche : repos

Je precise que chaque séance dure en moyenne 50 minutes, sauf le mercredi et le samedi qui dure 30minutes environ.
Et je fais tous a la maison avec des haltères, un tapis, une corde à sauter et une barre de traction. Je suis passé de 75,5kg à 71kg en 3 mois, j'ai perdu du bide et pris du muscle. Où est donc le problème ?

C'est au niveau de la nutrition, au début, je faisais très attention : petit-déjeuner : fromage blanc 0% avec framboises et flocons d'avoine
Déjeuner : riz basmati, viande blanche et pomme
Diner : oeufs, viande blanche ou steak, légumes
Et dans la journée deux tranches de dindes avec pain complet, et environs deux bananes

J'étais très rigoureux et j'ai vu les résultats qui ont suivis, cependant, parfois il m'arrive de manger n'importe quoi (burritos, pizzas, fajitas, kebab, kfc) et de boire pas mal de boissons alcoolisées avec des amis 4 jours de suite, et quand je rentre chez moi je suis surpris (agréablement) que mon poids et mon corps n'a pas pas changé et que parfois meme je perds du poids.

Je me dis que c'est une bonne chose mais dans le fond j'ai l'impression que quelques choses m'échappent, et parfois ça me démotive à me dire de manger sainement de maniere assidue.

Je souligne que je refais attention à mon alimentation quand je reviens chez moi et que je me remets au sports. Mais je sais que je suis un simple novice et que j'ai besoin d'un avis extérieur pour me faire comprendre l'importance de mon alimentation. Mais si quelqu'un a aussi une explication sur le pourquoi du comment je ne vois pas l'impact du gras ça m'intéressait également .

Si vous avez un avis sur mon programme de musculation (même si je n'ai pas donné les exercices types que je fais pour chaques groupes musculaires) et sur mon alimentation quand je mange sainement je suis également à l'écoute :D

Mes objectifs en grod sont de perdre encore du gras et de prendre du muscle, je veux pas etre une machine de guerre mais simplement me sentir bien dans mon corps. Merci pour votre lecture ! 8)
Avatar du membre
angelomarseille
Messages : 427
Enregistré le : 18 avr. 2017, 19:29

Re: Ma situation me questionne

Message par angelomarseille »

Pour la nutrition, si tu veux tu peux manger quelques cochonneries mais une fois par semaine, mais si tu peux éviter, évite, tu peux en profiter un jour pendant un repas de manger quelques cochonneries ça ne va pas géner tant que ça.

Je te donne un lien qui peut te guider pour ton programme : https://www.musculaction.com/programme-p ... l-legs.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ma situation me questionne

Message par yam57 »

je te conseille un half 4x par semaine. commence toujours les séances par un gros groupe. les jours sans musculation, fais du cardio, ou mieux du footing. pour l'alimentation, le sandwich au jambon de dinde, faut éviter. préfère un vrai aliment protéiné avec un fruit pour les collations. le soir, tu n'as pas besoin des œufs + viande. 1 des 2 suffit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
GoldDRoger
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:53

Re: Ma situation me questionne

Message par GoldDRoger »

Merci pour vos réponses, je prends en compte !
Je savais pas du tout qu'il fallait eviter les tranches de dinde, effectivement j'ai simplement fait attention à la teneur en proteine mais pas aux restes !

Je vais donc faire plus attention à ce que je mange, si j'arrive à avoir des résultats en ayant des moments de plusieurs jours où je fais n'importe quoi je pense que les résultats vont vraiment être très bons avec une meillzure alimentation.

Juste au niveau legume, est ce que ça suffit d'en prendre que lors d'une repas par jour ? (Diner de preference). Et pour les collations, par quoi remplacer les tranches de dindes du coup ?

Encore merci pour votez exoute :D
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Ma situation me questionne

Message par Kéloko' »

En gros tu te demandes à quoi ça sert de manger sainement car, selon toi, manger des saloperies n'impacte pas ton physique ? :lol:

Déjà, la bouffe saine, faut pas que tu voies ça comme une contrainte. Fais de ta diète quotidienne un plaisir, c'est bizarre de ressentir le besoin de "manger mal"... Perso je fais des "écarts" uniquement quand je n'ai pas le choix (invitations, repas de famille, etc)

Et en dehors de l'aspect muscu, le réel avantage de manger sain c'est l'impact sur ta santé à long terme. Parce que oui, tu peux prendre du muscle, perdre du gras, être tracé, être massif, en mangeant des kinder, du mcdo tous les jours, si tu as compris toutes les subtilités des macros, de la diète. Mais à voir ce que ça donnera dans 20, 30, 40 ans icon10
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
GoldDRoger
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:53

Re: Ma situation me questionne

Message par GoldDRoger »

Exactement c' était bien ma question Keloko, malheureusement j'ai developpé une certaine addiction par rapport à la malbouffe. J'ai totalement conscience des risques au niveau de la santr mais je me questionnais surtout par rapport à la muscu, si la malbouffe avait un réel impact sur une transformation physique.

Mais oui en tout cas tu fais bien de souligner les problèmes de santesanté que cela pzut engendrer puisque la santé est une priorité.

Merci pour ta réponse même si j'ai senti une pointe d'arrogance dans celle ci. Mais je peux comorendre qu'en prenant ma question dans le sens ouoù tu l'as prise elle pzut paraitre absurde ahah :D
GoldDRoger
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:53

Re: Ma situation me questionne

Message par GoldDRoger »

Pardonnez le t9 de mon téléphone...
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Ma situation me questionne

Message par Kéloko' »

Désolée pour le côté arrogant ^^.

Franchement ton addiction à la malbouffe est loin d'être anormale, et bcp en sont victimes, même, comme je le soulignais, de fervents pratiquants de muscu ayant de grosses connaissances en nutrition.

Ce que je te conseillerai c'est, dans un 1er temps, de te faire plaisir niveau "malbouffe" sans passer par les produits industriels, qui sont eux vraiment bourrés de saloperies ; je veux dire, un gâteau au chocolat/ cookie / crème dessert / tarte fait maison aura déjà moins d'impact sur ta santé que des bonbons, des kit kat, des ben & jerrys :mrgreen: Après suffit d'adapter, d'être raisonnable. C'est pas une part ou 2 du gâteau de maman qui vont ruiner ta diète (je prends volontairement cet exemple, étant une grosse consommatrice des gâteaux de maman :lol: )
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Ma situation me questionne

Message par Qyers »

Essaye surtout de réduire petit à petit.
Ça sert à rien de se dire « je bouffe plus aucune merde » pour tenir 10 jours et craquer.
Tu peux t’autoriser 30% de merde maintenant et réduire à 10% d’ici un mois.
Et idéalement des bonnes merde comme propose keloko :)

Sinon les légumes sur un seul repas je pense pas que ça gêne, mais ça fait 600g d’un coup icon6
Et légumes c’est pas pomme de terre, lentilles, haricots etc hein :wink:
GoldDRoger
Messages : 10
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:53

Re: Ma situation me questionne

Message par GoldDRoger »

Ah Ah c'est vrai que les gâteaux de mamans on s'y attache bien et c'est dur de faire une croix dessus. Vous avez raison, je vais appliquer vos conseils, me permettre de tant en tant un petit écart mais dans le but de ne surtout pas perdre ma motivation et progressivement diminuer :D .

Tu veux dire quoi alors par légumes ? J'ai jamais été très friand donc à part lentilles, tomates, epinard, haricots verts et petits pois je pensais pas intégrer d'autres legume . C'est pas suffisant ? :(
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Ma situation me questionne

Message par Qyers »

Tomate épinards haricots verts oui.
Lentille , petits pois non.
Tu peux chercher l’indice Pral des légumes pour vérifier (il doit être negatif).

Sinon courgette, brocolis, tous les choux ...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Ma situation me questionne

Message par yam57 »

Juste au niveau legume, est ce que ça suffit d'en prendre que lors d'une repas par jour ?
oui, ça devrait aller. préfère les crudités car la cuisson détruit beaucoup les vitamines.

pour remplacer le jambon de dinde, pas facile de choisir les aliments à ta place. perso pour les collations, je prends du fromage avec un fruit. pour les repas principaux, ma viande rouge , blanche ou poisson sont des produits artisanaux, plus chers, mais c'est un choix utile.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre