récupération difficile

Vous débutez la musculation ? Posez votre question ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

récupération difficile

Message par nico51 »

Hello,

Cela vous arrive, entre 2 entraînements d'avoir du mal à vous retenir de faire des pompes, des tractions ou des abdos ?
C'est la testostérone ou un truc comme ça ?

Je me fais violence car je sais que j'ai une séance demain matin mais j'ai franchement du mal à pas me jeter sur le sol pour faire des pompes.

C'est comme si mes bras avaient besoin de leur drogue :) sportsmilies :smilies23: :smilies17: icon9 :bave:
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: récupération difficile

Message par cocokais »

Va faire un footing ca te passera :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: récupération difficile

Message par yam57 »

si tu as vraiment envie de t'entrainer plus souvent, fais un split.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: récupération difficile

Message par patrick »

Sinon, j'ai du boulot dans le jardin : bêcher, tondre, ratisser, planter, pousser la brouette, ça calme les envies de pompes :mrgreen:
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: récupération difficile

Message par nico51 »

pas de soucis si tu payes le trajets, j'adore jardinée mais avec mon 60m2 transformé en parc à jouet pour mes filles j'ai vite fait le tour.
alors on fait quoi ? rouleaux de pelouse ? scarification ? on plante des bambous mais avant on creuse la tranchée pour couler la barrière anti-racine ? on tond aux ciseaux ?

ce serait peut-être mieux de faire les pompes finalement :D
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: récupération difficile

Message par nico51 »

je suis déjà en split (je crois :) ). 4 entraînements par semaine, voir carnet
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: récupération difficile

Message par yam57 »

si tu t'entraine 4x par semaine, tu devrais faire un half. j'ai jeté un coup d’œil vite fait et je trouve tes séance très chargées. tu fais plus de l'endurance...trip de séries, trop d’exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: récupération difficile

Message par Shailan »

Oui ça m'arrive lors de certaines periodes ou je suis particulierement motivé. Le problème c'est que ça peut me le faire alors que je sens que mon organisme est fatigué.

Et parfois c'est l'inverse, pas de motivation alors que mon organisme est prêt lol;

Ca me le faisait très souvent lorsque je m'entrainait 1 jours sur 2: Le lendemain d'une séance j'avais envie de m'entrainer, le surlendemain je n'avais plus envie. Casse couilles :D


Maintenant je m'entraine en général 6 jours sur 7 environ 40 minutes par séance et c'est pas mal. Tu peux éssayer ça si tu penses être assez experimenté pour "diviser" un programme classique sans soucis.

Et depuis peu, quand j'ai envie de pousser 5 minutes hors d'une séance, je m'autorise a le faire. Je fais juste gaffe a choisir un muscle pour lequel ça ne posera pas de soucis le lendemain. En cas de fatigue nerveuse, je fais aussi gaffe a ne pas trop forcer lors de ces 5 minutes.



Cette vidéo est interessante par rapport au deuxième point.

Lors de ces petits sursauts de motivation tu peux aussi faire de la récuperation active, des étirements, du Yoga ou autre. Ca devrait répondre un minimum a ta soudaine envie de bouger sans pour autant risquer de te faire partir en sur-entrainement ou autre.

A noter que je m'autorise aussi a repasser sur un format classique quand j'ai envie. Par exemple si il y a un jour ou je n'ai vraiment pas envie de m'entrainer, rien ne m'empeche de combiner de séance courte le lendemain pour une séance plus classique.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: récupération difficile

Message par Shailan »

Je rajoute quand même quelque chose: Souvent quand j'ai envie de m'entrainer alors que la réucp ne suit pas ça ressemble au final a une éspèce d'obsession, aussi comme un comportement "de drogué" vis a vis du cokitail hormonale très plaisant que peut procurer une séance.

Dans ces cas là ça peut quand même être bien de capter qu'on est un peu addict l'espace d'un instant et que le plus sage serait surement de se poser un peu et passer a autre chose en attendant le lendemain. Si on a envie d'agir pour sa progression a ce moment là on peut toujours faire un peu de relaxation ou autre, c'est bon pour la récup et donc pour la progression.
Dans tous les cas faut dans ces moments là capter qu'on ne peut de toute façon pas créer ce boost hormonal 15 fois par semaine, ça demande de l'energie au corps et faut pas non plus le traiter comme un dealer d'hormones sur commande.


C'est aussi pour ça que j'aime bien le format séance courtes quotidienne. Le cocktail d'hormone est moins fort et plus régulier. Ca évite de passer d'un extrème a l'autre tous les jours ce qui pourrait expliquer cette sensation de manque certains jours de repos.

C'est d'ailleurs Christophe Carrio qui m'avait chauffer pour m'entrainer tous les jours. Il avait les bons mots pour expliquer que l'exercice physique est quelque chose de naturel a faire tous les jours ou presque.


Si jamais ça t'interesse je te partage mon type d'entrainement:

Séance 1: pecs

Séance 2: abdos

Séance 3: dos

Séance 4: jambes

Seance 5: epaules

Seance 6: bras

De 3 a 4 exercices par séance (3 a 4 séries par exo)

En gros c'est un Split avec un grand S et une fois de plus au besoin je peux regrouper 2 séances en une. Voir même 3 dans de très rares cas.

Si tu veux travailler tes muscles 2 fois par semaine tu peux aussi "fractionner" un half pour le faire 6 jours sur 7. J'ai jamais éssayé d'ailleurs mais j'y pense de plus en plus. Je vais peut être m'y mettre dès aujourd'hui tiens :mrgreen:

Juste fais attention a ne pas travailler tes bras et surtout tes épaules la veille de pecs ou dos.
Répondre