Débutant en musculation + autre pratique sportive

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Cesare_Stern
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2023, 16:58

Débutant en musculation + autre pratique sportive

Message par Cesare_Stern »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car souhaite me mettre à la musculation pour renforcer mon corps puisque je me suis également remis au handball après une pause de 6-7 ans. A l'époque, j'avais une vingtaine d'année, j'étais très maigre (1m 84 pour 62 kg) mais assez vif, et donc ça m'handicapait assez peu. Sauf qu'aujourd'hui je reprends après une absence totale d'activité sportive pendant deux ans.

Avant cela, j'avais mis au point un programme de muscu/running avec un pote, programme que j'ai suivi entre début 2020 et fin 2021. Le programme avait plutôt bien marché, je me sentais assez en forme, j'avais pris une vingtaine de kg et bien progressé en force et en endurance. J'ai arrêté à la suite d'une grosse blessure à un genou, puis je suis devenu auto-entrepreneur et par manque de temps, j'ai choisi de ne pas m'y remettre. Le travail et le stress m'ont fait prendre du poids jusqu'à atteindre quasiment 90kg (pas que du muscle malheureusement, comme vous pouvez l'imaginer) en Juillet.

C'est alors que, pour des raisons perso, j'ai du renoncer à on entreprise et je vous avoue qu'une petite déprime a suivi. Elle a eu deux effets : le premier étant de me convaincre de reprendre le hand avec mes potes, le deuxième étant de me faire perdre complètement l'appétit, si bien que j'ai perdu 14kg depuis (pesé en début de semaine à 76kg). Ca commence à m'inquiéter un petit peu parce que, même si j'avais des kilos à perdre, je n'ai vraiment pas envie de perdre tous ces kilos chèrement acquis pendant le covid ! Alors le problème de l'appétit est réglé maintenant, mais j'aimerais bien en profiter pour reprendre une partie de ce poids, mais en muscle cette fois :roll:

L'idée, c'est que nos entrainements de hand ont lieu le mercredi et le vendredi, avec match le samedi ou le dimanche matin. On y fait en général 30 mins de physique (échauffement, un peu de cardio puis travail d'appuis et poids de corps) et entre une heure et une heure et demie de jeu derrière (ce qui fait bien bosser le cardio mais moins spécifiquement le "physique"). Je vois aujourd'hui qu'il me manque de la puissance dans les impacts, et c'est pour ça que j'aimerais prendre un peu en épaisseur. J'ai bien conscience que si l'entrainement est probablement bien structuré pour le temps et les moyens dont nous disposons, il n'est probablement pas suffisant pour atteindre ces objectifs dans un délai raisonnable.

C'est pour cela que je me tourne vers vous : j'ai vu qu'il était conseillé de commencer par du full-body dans ces cas-là. Conseillez-vous des applications ou simplement un programme ? A quelle fréquence étant donné qu'il y a aussi les deux entrainements plus le match dans la semaine ? Des conseils d'une manière générale ?

Merci à toutes et tous
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Débutant en musculation + autre pratique sportive

Message par cdsb90 »

Tu as déjà 3 moments sportifs, une séance en salle serait pas mal pour commencer. Du full-body avec 2 exos jambes (squat, mollets) + deux exos dos (tractions, rowing) + un exo de pecs léger (écartés) + un exo delto (oiseaux). Les bras il faut les laisser pour l'instant, faut voir si tu peux passer à 2 séances dans un bon mois. Ce que je te dis, ça va te donner du peps au hand, dans l'impulsion, l'équilibre et donc la frappe. Tu seras plus difficile à bouger et tu vas bouger les autres.
Répondre