PPL ou FB

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Bonjour à tous,

Je me présente, j’ai 33 ans je mesure 1m86 et je pèse actuellement 71kg.

Je pratique la musculation depuis 3 ans mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Mes performances sont vraiment faibles (10kg au curl haltères…)

J’ai mis du temps à comprendre l’importance de la surcharge progressive et à présent j’ai acheté un cahier d’entrainement et j’ai bien assimilé ce principe :D .

Je m’adresse à vous aujourd’hui car j’aimerai vraiment rentrer dans une phase de progression.
Je peux m’entrainer 3 à 4 fois par semaine (4 fois si vraiment grosse progression par rapport à 3).
J’hésite donc entre 2 types d’entrainement : le PPL ou le Full Body.

J’ai par ailleurs une autre problématique qui est : j’ai l’impression que je me fatigue assez rapidement pendant mes entrainements. Je vais faire 4 séries de curl haltères et je ne vais plus avoir de forces pour faire mon curl inclinés et curl marteau… est ce normal ?
Pouvez-vous m’aiguillez vers l’un ou l’autre et m’orienter vers un programme type que j’ajusterai en cours de route ?

En vous remerciant,
Cordialement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: PPL ou FB

Message par yam57 »

salut, le choix du type de programme dépend déjà de ta fréquence d'entrainement. avec 3 ou 4 par semaine, tu ne peux pas faire un PPL. et quand je vois tes exercices, je pense qu'ils sont la cause de ton manque de progression. tu ne peux pas progresser en travaillant autant les biceps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Bonjour Yam57 et merci pour ta réponse.

En effet le jour des biceps, après 4 exos de dos je fais 4 exos de biceps... c'est peut être trop.
Je vais donc partir sur 6 mois de FB 3x semaine et j'espère arriver à des résultats satisfaisants.

As-tu un lien vers un FB débutant qui pourra évoluer par la suite ?
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: PPL ou FB

Message par Uhtred »

Les bras tu fais un exo de finition pour biceps et un pour triceps en fin de séance, ça suffit large icon10
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: PPL ou FB

Message par Vato »

Salut,

Lis les liens de ma signature.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Ok merci Tushy,

A priori si je pars sur un FB 3xsem avec 1 exo par muscle je dois obtenir des résultats ? Je suis fatigué de perdre mon temps à la salle sans résultats...
J'ai conscience qu'il n'existe pas de formule magique mais après 3 ans sans résultats je perds ma motivation...

Les programmes FB débutant du site me permettront de prendre de la masse ? (côté alimentation je suis ok).

Merci bcp à vous
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: PPL ou FB

Message par Uhtred »

Il faut juste comptabiliser ton nombre de séries par muscle sur une semaine.
Fais-en environ 15-16 pour commencer ça ira très bien.
Tu fais un exo de 4 séries par muscle par séance ce qui te fera 4x3, 12 séries par semaine.
Après à toi de rajouter quelques exos accessoires, de posture ou de finition pour arriver à un total de 15-16 sur ta semaine.
Tu aménages au mieux pour que ce soit séparé sur chaque séance.
Genre 5-5-5 et non 8-4-4. :wink:
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Ok, je vais partir sur ça. Avec surcharge progressive donc au début 4 séries de 8rep. Quand j'arrive à 4 séries de 12 reps je monte le poids de 2kg :D

Merci à tous, et n'hésitez pas si vous avez un lien vers un programme FB :p
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: PPL ou FB

Message par Vato »

:roll:
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Ah désolé Vato ton message est passé en même temps que celui que j'ai posté et du coup je ne l'ai pas vu.

Merci à toi, je vais regarder les messages de ta signature ! icon10
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: PPL ou FB

Message par Vato »

Par contre moi j'éviterais le
donc au début 4 séries de 8rep. Quand j'arrive à 4 séries de 12 reps je monte le poids de 2kg
Quand tu y regarde de plus près, ça fait 16 reps en plus sur le même poids, une fois et demi les reps de départ, c'est énorme.

Je préconise plus une séance à 4*8 et une autre à 3*12 si besoin.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Oui je me suis mal exprimé, je parlais de progression sur le long terme.

La logique, si j'ai bien assimilé les infos c'est :
4 séries de 8 reps la 1ere séance, et ensuite faire mieux à chaque séances.Par exemple 4 séries de 9 reps la séance suivante etc jusqu'a atteindre les 12 reps.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: PPL ou FB

Message par Vato »

J'ai bien compris et je déconseille de faire cela.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: PPL ou FB

Message par Uhtred »

Si tu tapes du 4x8 à 20 kg un exemple, bah la semaine suivante tu tentes ta première série à 20 kg tu fais le max reps, et sur les 3 autres séries tu mets 25 kg, si tu attends de faire du 4x12 tu vas ralentir ta progression de ouf selon moi.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Ah ok autant pour moi. Je pensais connaître les bases mais apparemment ce n'est pas le cas. Je vais prendre connaissances des documents dans ta signature et j'espère pouvoir réussir à progresser après ça.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: PPL ou FB

Message par Vato »

C'est ce qui est préconisé souvent et quasi partout, partir de 4*8 et arriver à 4*12 et je l'ai fait aussi, comme beaucoup. Mais suffit de réfléchir un petit peu et on voit les lacunes : soit, comme Tushy le dit on ralenti la progression parce qu'on met beaucoup de temps à arriver aux 4*12, soit le 4*8 est trop léger par rapport à son niveau et "on brasse du vent".

Les seuls exos où c'est plus logique de faire comme cela sont les exos au pdc et/ou quand on a pas la possibilité de charger plus.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Ok super merci pour vos conseils !

Je vais mettre en pratique cela dès ma prochaine séance et je viendrai faire un retour dans quelques temps histoire de voir ce que donne tout cela.
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Bonjour à tous,

Pour info, je me suis blessé les pectoraux (élongation) en voulant augmenter les poids à chaque séances.
Je vais donc me reposer 3 semaines et la reprise je n'augmenterai pas les charges pour le moment.

Cordialement,
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: PPL ou FB

Message par yam57 »

je pense que tu as trop augmenté les poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Bonsoir Yam.
Après avoir passé les 4x10@18 au DC Haltères j'ai tenté le 3*8@20 et une fois "refroidi" de ma séance la douleur est apparue.
J'ai vraiment du mal avec le concept de surcharge progressive, soit j'en fait pas assez et je progresse pas, soit j'en fait trop et je me blesse...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: PPL ou FB

Message par yam57 »

entre 10 et 8 reps, il faut un pourcentage moins important. tu as augmenté de 10%, c'est trop. il aurait fallu 5% c'est à dire 1 kg, voir moins
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: PPL ou FB

Message par patrick »

Et avec des haltères à disques, on peut même augmenter de 500 g, voire moins.
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Ok merci pour les précisions, mais dans ma salle c'est des haltères "classique". Le poids augmente par tranche de 2kgs... je n'ai donc pas le choix. Il me reste à augmenter le nombre de rep mais assez rapidement je vais arriver à 4x12reps et repartir à 8rep avec un poids plus élevé et je tombe dans ce qu'il ne faut pas faire non plus :roll:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: PPL ou FB

Message par yam57 »

tu peux utiliser des gants à lester pour faire l’intermédiaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Rahan06
Messages : 16
Enregistré le : 10 mars 2018, 18:38

Re: PPL ou FB

Message par Rahan06 »

Ok merci pour ta réponse je ne connaissais pas ce genre d'accessoires.
Sans remettre en doute tout ce que vous me dites je suis surpris de la "difficulté" à prendre du muscle. Sincèrement quand je parle avec les autres gars de la salle ils ne me donnent pas l'impression de se prendre la tête à ce point. A les écouter ils poussent dorment et mangent bcp.
Je ne remet pas en doute vos conseils ni les leurs, je suis juste surpris du décalage entre les 2 discours.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: PPL ou FB

Message par yam57 »

c'est peut être ce qu'ils disent, mais pas ce qu'ils font. en tous cas, j'aimerais bien les voir.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre