Conseils Programme full body Débutant

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Seth17
Messages : 6
Enregistré le : 27 avr. 2018, 17:35

Conseils Programme full body Débutant

Message par Seth17 »

Bonjour à tous !

Voila, je fais de la musculation à la maison au poids du corps depuis quelques temps et j'ai décidé de m'y mettre plus sérieusement et d'être plus assidu. Je cherche également à prendre du poids, je fais 1.81m pour 62kg à l'heure actuelle et je vise les 70kg. J'ai beaucoup de mal à prendre du poids :( . J'ai mis 4 mois pour prendre 3 kg et c'est déjà un exploit !

J'ai acheté des chandelles pour mettre plus "lourd" quand je fais du squat car posé entre deux chaises bancales ça devenait compliqué ^^
C'est donc tout ce dont je dispose : une barre 1.75m et deux haltères ainsi que 40kg de fonte environs. J'ai pas encore de banc, peut être que ça viendra si j'en trouve un pliable (j'ai peu de place dans ma chambre). J'ai un bon endroit pour faire des dips avec des poignées push-up aussi.

Avant je faisais des sessions en half donc je me retrouve avec beaucoup d'exercices et mes deux premières sessions full body ont duré plus d'1h30 ! Je suis lessivé à la fin. J'ai supprimé des exercices, remplacé d'autres que je peux plus faire pour l'instant etc..

C'est là ou j'aurais besoin de conseils svp !


Programme full Body
:

Dips : 4 séries x 6reps ( C'est la première fois que je fais cet exercice, plus difficile qu'il n'y parait ! J'ai une bonne marge de progression cependant :lol: )

Pompes lentes : 4 séries x 12reps (pieds surélevés avec poignées, c'est mon exercice préféré, j'ai des sensations de fou dans les pecs et triceps)

Rowing haltères : 4 séries x 15 reps (8kg) (muscle les trapèzes et région petit/grand rond et malheureusement pas du tout le grand dorsal !) J'aimerais tellement avoir un début de V mais j'ai deux espaces vide à la place.. J'suis un T icon5 Je fais du running sur Nantes, j'essaierais de trouver un parcours santé pour faire des tractions.

Squat : 4 séries x 12 reps 30kg (je débute aussi, comme les pompes, c'est un de mes exercices préférés)

Fentes 3 séries x 12 reps

Curl haltères 4 séries x 8 reps (8kg)

[supprimé]Extension au dessus de la tête haltère (triceps) 4 séries x 12 reps ( je vais le supprimer, trop d'exos triceps nan ?)

[supprimé]Développé assis haltères 4 série x 8reps. Je supprime aussi ? les deltoïdes je les travaille dans les pompes et les dips aussi...

Je peux plus faire de Hip-thrust pour l'instant : manque de place. C'était mon seul antagoniste jambe qui marchait très bien pour les fessiers et ischios.. :(

Mes questions :

1) Le programme est-il équilibré ? J'aimerais un programme qui sculpte mon corps de façon "harmonieuse".

2) Quel exercice pour muscler le grand dorsal en fonction de mon équipement ?

3 ) Quel exercice antagoniste pour les jambes ?

Merci pour vos conseils ! :)
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Conseils Programme full body Débutant

Message par GorilleBleu »

Trop d'exercices, je pense que si tu te la donne sur chaque exercice tu n'aura jamais assez d'énergie.
Manque un exercice de tirage donc parler d'équilibre....
https://www.google.fr/maps/place/Parc+d ... -1.5271687
Seth17
Messages : 6
Enregistré le : 27 avr. 2018, 17:35

Re: Conseils Programme full body Débutant

Message par Seth17 »

@GorilleBleu

Hello,
Oui je connais cet endroit là mais ça fait un peu loin et c'est à coté d'un squat de lascars :|
Mais je crois qu'il y'a un parcours santé au Parc de la Chézine près de chez moi !

Du coup vu que j'ai pas de barre de traction (en dehors du parc), ni accès à des poulies, je me suis dit si je continue avec mon rowing un bras (coude près du corps) PLUS un exercice avec des bandes de résistance pour cibler le grand dorsal genre celui-ci :
voir à 2:51min https://www.youtube.com/watch?v=AvuljWzTuRk
ou celui-ci voir à 2 min https://www.youtube.com/watch?v=ZezSBZ11Wqk

Est ce que ça le fait ? Y a des gens ici qui utilisent des bandes de résistance ? Ça muscle bien ?

Du coup ça me ferait deux exercice de tirage :)


Après pour l'exercice jambe antagoniste, le soulevé de terre me tente vraiment beaucoup, je lis partout qu'il est dangereux si mal exécuté mais je pense que la variante roumaine est sympa pour les débutants ? C'est bien la moins dangereuse ?

Du coup ça donne ça le programme full body 2 à 3 fois par semaine :

Dips : 4*6
Pompes lentes : 4*12
Rowing 1 bras haltères : 4*12
Tirage bandes de résistance : 4*12
Squat : 3*12 (j'enlève une série)
Soulevé de terre roumain : 3*12 (barre à vide pour commencer)
Fente : 3*12

Puis mollets/curl haltères/ élévations au dessus de la tête 1 session sur 2.


Qu'en pensez vous ? merci pour vos retours !
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Conseils Programme full body Débutant

Message par GorilleBleu »

Le deuxième exercice celui du deuxième lien est celui qui se rapproche le plus de tractions du tirage vertical donc je pense que celui là est meilleur. Je viens de l'essayer et ça n'a pas l'air mauvais.
Le premier c'est plus un exercice d'isolation on va dire donc.
Après le gros problème des bandes c'est que noter une progression ça me parrait un peu compliqué.
Ton FullBody comporte beaucoup trop de gros exercices je sais pas si tu arrivera à le tenir longtemps, faut pas oublier que le haut du corps ça représente quand même une masse musculaire importante donc travailler avec deux gros exercices pour le dos et 2 pectoraux dans un FB avant d'enchaîner sur les jambes...
Seth17
Messages : 6
Enregistré le : 27 avr. 2018, 17:35

Re: Conseils Programme full body Débutant

Message par Seth17 »

Hello,

@GorilleBleu

J'ai réussi à trouver deux murs "porteurs" l'un en face de l'autre dans mon appartement ! (c'était pas gagné :lol: )
Du coup me voila avec une super barre de traction héhé !

Je l'ai testé, et pour l'instant elle tient très bien. Du coup plus de prise de tête avec les bandes de résistances pour l'instant..
Parcontre je dois mal m'y prendre car j'ai déjà plein de callosités sur les paumes des mains en une journée ! :|

Voilà donc le Programme full body final :

Dips : 4*7
Pompes lentes surélevée : 4*12
Rowing 1 bras haltères : 4*12
traction: 4*4
Squat : 3*12
Soulevé de terre roumain : 3*12
Fente : 3*12


Comme tu me l'as dit, la fatigue se fait vraiment sentir et si je dors pas assez c'est encore pire. Le lendemain matin j'ai l'impression de sortir du coma ! Pour l'instant j'ai quitté mon travail donc ça va, mais je vais bientôt rentrer dans une autre boite et je suis pas certain de maintenir le rythme... après je fais que 2* par semaines donc ça va.

J'ai complétement supprimé les exos d'isolation, car mes biceps et triceps sont beaucoup sollicités durant ces exercices poly.

1) Par contre, j'ai une dernière question concernant les épaules est ce que tous les faisceaux sont bien travaillés avec mon programme ?

2) Edit : ha oui, et traction et rowing un bras sont bien complémentaires ? ça fait pas double emploi ?

Merci beaucoup
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Conseils Programme full body Débutant

Message par GorilleBleu »

Ne te soucis pas des "dégats" que ça fait sur les mains.
Si tu es déjà fatigué à ce point je te conseille de ne faire qu'un exercice par muscle et éventuellement de faire les autres exercices une autre séance. Sinon réduire les séries parce que honnêtement 4 séries sur chaque exercices en sachant en plus que ce sont des gros exercices... tu as aussi les jambes à travailler donc. En plus si tu ne fais qu'un exercice par muscles cela te permet de rajouter un exercice pour les épaules si tu as peur de ne pas assez les travailler.
Genre:
Dips
Rowing
Squat
(Exercice épaule)
––––
Pompes
Tractions
Soulevé de terre roumain
(Exercice épaule)

Quelque chose comme ça, c'est léger, tu peux facilement avoir une progression sur chaque exercices...
Et oui le rowing et les tractions sont deux exercices qui vont ensemble, enfin ce n'est pas redondant.
Répondre