Avis programme proposé dans une salle

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Floriano75
Messages : 9
Enregistré le : 30 avr. 2016, 15:02

Avis programme proposé dans une salle

Message par Floriano75 »

Bonjour tout le monde,

cela fait 1 mois que j'ai commencé la muscu dans une salle. Petite présentation de mon profil pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en main. Je mesure 1m72 pour 60 kilos. J'ai toujours fait pas mal de sport (running, tennis, ...) et il y a deux mois, je me suis farci la méthode Insanity pour défi.

Suite à l'insanity, j'ai décidé de m'inscrire dans une salle pour commencer la muscu. Mes objectifs sont les suivants : prendre un peu de passe (attention je veux pas me retrouver à 80 kilos ! ^^) mais surtout me sculpter !

voici le programme que l'on m'a proposé en salle :

Lundi:
30 minutes elliptique
3 * 12 Développé incliné avec haltères
3 * 15 Butterfly (machine papillon)
3 * 12 Pull down (poulie haute)
3 * 12 Rowing bûcheron
3 * 12 Curl rotation (haltères)
3 * 12 Extension verticale 1 haltère dans le dos
4 * 15 abdos droits

Mardi:
30 minutes rameur
3 * 15 Leg Presse
3 * 15 Leg extension
3 * 15 Leg curl
3 * 12 Développé militaire
3 * 12 Haltères élévations latérales
4 * 15 abdos droits

Mercredi : cours de Body Pump (équivalent du BodyBar)

Jeudi :
30 minutes tapis de course
3 * 12 Développé couché
3 * 15 Butterfly (machine papillon)
3 * 12 Pull down (poulie haute)
3 * 12 Rowing bûcheron
3 * 12 Poulie Basse (Biceps - curl)
3 * 12 Poulie haute (triceps barre)
4 * 15 abdos droits

Samedi : cours de Body Pump (équivalent du BodyBar)

J'ai quelques questions vis à vis de ce programme :

- est-ce normal de pas avoir plus de travail au niveau des abdominaux ?
- le programme est-il adapté à mes objectifs ?

Je remercie tous ceux qui se pencheront sur mon cas :)
pigui171
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2014, 10:20

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par pigui171 »

Salut,

Franchement les programmes des salles de sports c'est du n'importe quoi et il n'y a aucune cohérence. Oublie vite ce programme, trouve toi un full body basic où un half body sur 4 jours et tu attendras ton objectif bien plus rapidement (avec une diète adapté)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par patrick »

Bonjour,

Oui, c'est un peu surprenant, surtout si tu veux prendre un peu de muscles :

- Le cardio, je l'aurais plutôt mis après la musculation
- la planification de musculation, lundi, mardi, jeudi est loin d'être équilibrée
- le travail des jambes une fois par semaine seulement, pourquoi ?
- Butterfly pas très utile quand on débute
- ....

Sinon, pour les abdos, c'est suffisant, mais j'aurais plutôt placé 2 ou 3 exercices différents que 3 fois le même.

Bref, avec le body pump, ça ressemble plus à du cardio que de la musculation. Donc, pas forcément cohérent avec tes objectifs de prise de muscles.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par yam57 »

et il y a plus d'isolation que d'exercices de base.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Floriano75
Messages : 9
Enregistré le : 30 avr. 2016, 15:02

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par Floriano75 »

Bonjour,

je vous remercie à tous pour vos conseils ! Au niveau du cardio, j'ai déjà réduit et je ne fais que 10 minutes par séance juste pour m'échauffer.

Après le pump c'est vraiment pas cardio ^^ c'est plus du renforcement musculaire.

Vous auriez un exemple de programme qui pourrait correspondre avec mes objectifs ? Car je suis vraiment débutant et des fois je suis perdu au milieu de tous ces excercices :/

Merci encore pour vos conseils !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par yam57 »

avec 3 entrainements par semaine, fais le programme débutant su site. ou lors divise ton corps en 2 séances 4x par semaine.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Floriano75
Messages : 9
Enregistré le : 30 avr. 2016, 15:02

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par Floriano75 »

Bonjour tout le monde,

je m'excuse du retard pour la réponse mais les vacances sont passées par là :D

J'ai regardé le programme débutant Full Body du site et j'ai quelques questions :

- je trouve que les jambes ne sont pas énormément sollicitées comparé à mon programme actuel (presse, leg vurl, leg extension). Est-ce normal ?
- combien de séances conseillez-vous par semaine ?

Dans vos retours, vous dites que mon programme actuel n'est pas cohérent :/ Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? j'aimerai comprendre :)

Enfin une dernière question : actuellement lorsque j'ai fini une séance, je sens que les muscles ont travaillé mais je n'ai pas cette sensation de brulure / douleur. Est-ce car je ne met pas assez de poids ?

Enfin, pour terminer, j'ai une connaissance qui fait de la muscu depuis quelques années. Celui-ci m'a conseillé de prendre un peu de protéines après chaque séance (en boisson), pour une question de récupération mais aussi d'esthétisme. Pensez-vous que le conseil est judicieux ou est-ce prématuré ?

Merci en tout cas pour vos retours et votre aide icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par yam57 »

- je trouve que les jambes ne sont pas énormément sollicitées comparé à mon programme actuel (presse, leg vurl, leg extension). Est-ce normal ?
dans ton programme elles sont travaillées que tous les 7 jours. dans le programme débutant, tous les 2 jours, ce qui est mieux pour débuter.
ton programme n'est pas bon pour ton niveau, car chaque muscle est trop travaillé et pas assez souvent. tu travailles 2 fois plus le haut que le bas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Floriano75
Messages : 9
Enregistré le : 30 avr. 2016, 15:02

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par Floriano75 »

Salut tout le monde,

j'ai vu un autre coach dans ma salle et je lui ai fait part de vos remarques. Il est d'accord avec vos remarques et va me créer un nouveau programme en full body. Par contre selon-vous, combien de temps doit durer une séance d'un bon full-body (récup incluse) ?

Je reviens vers vous pour deux autres questions :
- au niveau abdos, je trouve que je les bosse pas assez... Pensez-vous que je peux greffer ce genre de programmes : https://www.musculaction.com/musculation ... inutes.htm ?

- j'ai une connaissance qui fait de la muscu depuis quelques années. Celui-ci m'a conseillé de prendre un peu de protéines après chaque séance (en boisson), pour une question de récupération mais aussi d'esthétisme. Pensez-vous que le conseil est judicieux ou est-ce prématuré ?

Je vous remercie à tous pour vos conseils. Je commence vraiment à appréhender de plus en plus les tenants et aboutissants de chaque exercice, et je dois dire que je commence à y prendre goût icon10
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par Divicos »

Protéines après l'entraînement oui mais évite la poudre si tu peux.
Floriano75
Messages : 9
Enregistré le : 30 avr. 2016, 15:02

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par Floriano75 »

Salut :)

Oui mon ami a bien insisté sur le fait qu'à mon niveau, cela ne servait à rien d'en prendre tout le temps, uniquement après ma séance.

Pourquoi recommandes tu de ne pas prendre de la poudre ? Que conseilles-tu en l’occurrence ?

A titre personnel, qu'apporte réellement une prise de protéines après une séance ? J'ai entendu parler de récupération musculaire, de mieux dessiner les mucles, ... est-ce vrai ?

Encore merci pour vos conseils icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis programme proposé dans une salle

Message par yam57 »

Oui mon ami a bien insisté sur le fait qu'à mon niveau, cela ne servait à rien d'en prendre tout le temps, uniquement après ma séance.
cela ne fonctionne pas comme ça. il faut ton cota de protéine réparti dans le journée. à partir de la tu te débrouille avec les aliments et les poudres, si tu ne peux pas faire avec les aliments.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre