Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme ?

Message par BenReilly »

J'ai commencé a faire de la musculation chez moi il y'a 6 semaines. J'ai changé plusieurs fois mon programme car j'avais pas mal de doutes. En 6 semaines je ne perçois pas vraiment de résultats, je suis peut-être un peu plus fort, mais rien de flagrant
mon programme est sur 2 séances, j'en fais 3 par semaine, en gros je fais séance 1, 2, 1, 2,...

Dos : Traction : 4*8
Pectoraux : Pompes surélevées 4*12
Triceps : extensions avant-bras 4*12
Quads : Fentes 4*12
Abdos : Crunch : 4*40
Mollets : Mollets debout 4*12

Séance 2
Dos : Rowing horizontal : 4*12
Haut des abdos : Crunch inversé 4*40
Epaules : Elévations latérales incliné sur chaise (j'ai fais debout penché pendant quelques séances, et la variante incliné sur chaise est bcp plus difficile)4*12
Pectoraux : Dips avec chaises 4*8
Epaules triceps : Dév haltères 4*12
Quads : Squat 1 jambe 4*15

Je dispose d'haltères, et d'une barre de traction, mon échauffement c'est des étirements rapide, 5 min de vélo elliptique, et je fais des séries de 15-20 avec haltères à charge nulle pour biceps, triceps et épaules, et dos (rowing haltère)

Quand je regarde ma première séance et ma dernière, je vois que j'ai du un peu progresser mais je m'inquiète quand même sur l'efficacité de ce que je fais, surtout depuis quelques semaines ou j'ai l'impression de stagner et de douter plus qu'autre chose.
Mes toutes premières séances étaient plus axées sur les bras, je faisais curl, élévations et extensions, en plus des pompes et des abdos
On m'a ensuite conseillé de m'orienter sur des exercices de bases qui sollicitent plus de muscles, et ensuite je pourrais faire de l'isolation

Niveau alimentation je fais une prise de masse, et je mange donc bcp plus, je ne me suis pas pesé depuis ces 6 semaines
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par BenReilly »

je up
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par Kaii »

il est pas mal ton programme , pourquoi tu veut changer ?
pigui171
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2014, 10:20

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par pigui171 »

Oui ton programme est plutôt correct, mais je crois surtout que tu es impatient :lol: 6semaines en musculation c'est pas grand chose. Les premiers résultats visible en tant que débutant son visible au bout de 3 mois avec une bonne diète.
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par BenReilly »

Les toutes premières séances ou je tfavaillais les bras, j'ai eu l'impression d'avoir plus de résultats .
Si mon programme est bon, je vais continuer sur ça alors. Quand pourrais-je ajouter des exercices d'isolation style curl ?
Devrais je faire une troisième séance avec ce type d'exercices et faire en semaine : séance 1, 2, et 3
ou rester sur mes 2 séances types ?

En effet je suis un peu impatient, je me suis jamais tenu autant sur un programme, j'ai donc pas envie de faire ça pour rien ^^
J'ai quand même l'impression de voir un peu de résulats avec ce mois, rien de bien visible par d'autres, mais je me trouve un peu plus "droit", et mes bras sont plus "marqués"

Mes séances durent environ 1h30 echauffement compris, est-ce que c'est trop ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par yam57 »

On m'a ensuite conseillé de m'orienter sur des exercices de bases qui sollicitent plus de muscles, et ensuite je pourrais faire de l'isolation
voila la bonne réponse. si tu fais de l'isolation sue les bras, ils seront plus travaillés que les gros groupes. si tu veux en faire, je te conseille de diviser ton corps en 2 afin de travailler plus les gros groupes que les petits
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par BenReilly »

yam57 a écrit : je te conseille de diviser ton corps en 2 afin de travailler plus les gros groupes que les petits
C'est à dire diviser mon corps en 2 ? Faire une séance juste pour les plus petits groupes (ici les bras seulement) ?

Je dois donc continuer avec mon programme actuel ? Mais comment je sais que je peux passer à autre chose ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par patrick »

Une question toute simple : comment vois-tu que tu progresses ? Plus de reps, plus de poids ? Dans l'un ou l'autre des cas, ce n'est jamais spectaculaire d'une séance à l'autre.

Il est possible que tu sois un peu trop impatient :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par yam57 »

diviser le corps en 2, par exemple:
Séance 1 : dos/biceps/jambes/mollets
Séance 2 : pecs/triceps/épaules/abdos
2 exercices pour les gros groupes et 1 pour les petits.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par BenReilly »

patrick a écrit :Une question toute simple : comment vois-tu que tu progresses ? Plus de reps, plus de poids ? Dans l'un ou l'autre des cas, ce n'est jamais spectaculaire d'une séance à l'autre.

Il est possible que tu sois un peu trop impatient :lol:
En 1 mois, je trouve que j'ai un peu pris des bras, pour faire simple j'ai des triceps maintenant alors qu'avant même en tendant mon bras j'avais rien, mes avant bras sont un poil plus marqué et les veines apparaissent un peu mieux.
J'ai un peu pris au niveau des quads et des pecs.
Sur ma toute première séance je faisais 2 séries de 12 pompes et il était impossible de faire 8 dips. Je peux maintenant faire 4 séries de 8 avec difficultés, je rate souvent les dernières rep des dernières séries.
J'ai commencé les tractions la 3e semaine et je faisaix 2 séries de 8 max, aujourd'hui je peux quasi en faire 2 de plus (c'est un petit progrès ^^ , je fais par exemple 2 séries de 8 puis 2 séries qui sont ratées à 4-6)
Peut-être devrais je faire un doc ou j'inscris toutes mes séances et le montrer ici pour avoir plus d'avis, jusqu'à mtn j'ai tout mis sur cahier papier
yam57 a écrit :diviser le corps en 2, par exemple:
Séance 1 : dos/biceps/jambes/mollets
Séance 2 : pecs/triceps/épaules/abdos
2 exercices pour les gros groupes et 1 pour les petits.
Ca s'appelle le split non ? Est-ce que je suis pas encore trop débutant pour faire ça ? Et est-ce que je peux faire du split avec des haltères, des poids et une barre de traction ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par patrick »

En 1 mois, je trouve que j'ai un peu pris des bras
Voilà la racine de ton "mal" : attend un an avant de juger tes progrès.

La tenue d'un cahier d'entraînement est une excellente idée. Avec cela, tu verras tes progrès.

Pour le split, il n'y a pas d'urgence. Quand tu sentiras que tu ne peux pas récupérer d'une séance à l'autre, alors tu pourras essayer.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par yam57 »

c'est un half, il peut très bien convenir pour un débutant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
BenReilly
Messages : 118
Enregistré le : 03 mai 2016, 11:15

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par BenReilly »

Passer sur du halfbody me ferait passer à 4 séances par semaine et actuellement j'ai une baisse de motiv donc je pense pas que ça soit une bonne idée, non ?
Je vais surement rester sur mon programme actuel vu que l'on m'a dis qu'il était correct.
Je me donne un mois avant de repenser à integrer de l'isolation
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Passer sur de l'isolation ou continuer avec ce programme

Message par yam57 »

un half 3xsemaine est possible, le cycle sera un peu plus long, mais provisoirement comme tu manque de motivation, cela peut convenir.
semaine1: séances ABA
semaine2: séances BAB
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre