Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par Osorkon »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils au sujet de mon programme de prise de masse, sachant que je suis aussi musclé qu'un schtroumpf (et je ne parle pas du schtroumpf costaud icon5 ) et que je suis totalement débutant en musculation.

Pour le moment, je fais 3 séances par semaines (Lundi, Mercredi et Vendredi). J'ai mal débuté en voulant trop en faire comme certains ici m'ont expliqué dans un autre sujet, donc j'ai un peu corrigé les exos. Je fais plus ou moins la même chose à chaque séance.
J'ai des problèmes aux genoux donc certains exos comme le DM ne sont pas vraiment idéaux pour moi.

Mes questions sont:
- Dois-je varier un peu plus les exercices (si oui, remplacer quels exos) ?
- Dois-je diminuer le nombre de séries et/ou de répétitions ?

Mes exos sont
  • Pull Over 4x15
    Développé couché 4x15
    Développé assis avec haltères 4x15
    Tirage poule haute assis prise large 4x15 (alterner avec tirage sol poulie basse ?)
    Leg press 4x15
    Crunch 2x50
4x15 est ce que j'essaye d'atteindre avant d'augmenter les poids. Sur certains exos, je peux être à 15 reps pour les séries 1 et 2, puis 12 et 10 pour les séries 3 et 4. Quand j'atteins 4x15, j'ajoute du poids.
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par zuludemente »

Salut,

pour la prise de masse, c'est avant tout dans l'assiette que cela se passe (lien sur la nutrition dans ma signature).

Pour ton programme, tu peux enlever le pull over. Fais le dos avant les épaules. Pour le dos, alterne effectivement tirage poulie haute et tirage poulie basse.

Pour les formats de répétitions, tu peux opter pour une fourchette de reps (8 à 15 reps par exemple).
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par Osorkon »

Merci icon10

Pour la nutrition, j'ai déjà lu le topic de Purex, et j'ai d'ailleurs à ce sujet une question sur ma DEJ.
zuludemente a écrit :Pour les formats de répétitions, tu peux opter pour une fourchette de reps (8 à 15 reps par exemple).
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu voulais dire :oops:
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par anto59 »

Osorkon a écrit :Merci icon10

Pour la nutrition, j'ai déjà lu le topic de Purex, et j'ai d'ailleurs à ce sujet une question sur ma DEJ.
zuludemente a écrit :Pour les formats de répétitions, tu peux opter pour une fourchette de reps (8 à 15 reps par exemple).
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu voulais dire :oops:
ça veut dire, travailler avec un poids qui te permette de faire entre 8 et 15 répétitions, une fois que tu arrives à faire 4série de 15reps, tu montes en poids :wink:
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par Osorkon »

Compris icon10

Donc je pars sur
  • Développé couché 4x15
    Tirage poule haute assis prise large (ou tirage sol poulie basse ) 4x15
    Développé assis avec haltères 4x15
    Leg press 4x15
    Crunch 2x50
Encore merci pour vos conseils icon12
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par yam57 »

ne fais pas que des séries de 15. travailles dans une fourchette entre 15 et 8 par exemple. soit en pyramidal, soit en utilisant un reps range.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par Osorkon »

Pardonne mon ignorance mais qu'est-ce que le pyramidal et qu'esr-ce que le reps range ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par yam57 »

-pyramidal: tu fais par exemple 1 série de 15 reps à fond, tu ajouter 10% de poids pour le 2eme série à ond et encore 10% pour la 3eme. ensuite tu augmentes les charges à chaque séance.
-reps ranges: tu fais par exemple 3 séries de 8 reps à fond. la séance suivante, tu tentes 9 reps avec la même charge. 10 reps ensuite et dès que tu arrive à 15 reps, tu augmente la charte d'environ 15% pour faire 8 reps et ainsi de suite.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par Osorkon »

OK compris, merci icon12
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par Osorkon »

Je reviens de chez le toubib pour mes problèmes de genoux, et la conclusion est: pas de leg press, pas de leg curl, pas de squat etc... Vélo elliptique, vélo classique et natation ok. C'est embêtant mais pas dramatique, j'ai des cuisses qui sont déjà assez large et j'aime beaucoup le vélo et l'elliptique. J'essaye aussi d'aller nager au moins une fois par semaine.

Du coup, vu que ça me supprime un exercice, vous me conseillez quoi ? Le remplacer par un autre exo polyarticulaire pour le haut du corps (si oui, lequel) ou continuer comme ça, en enlevant juste le leg press ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme full-body (débutant) - vos avis ?

Message par yam57 »

Développé couché 4x12/5
Tirage poule haute assis prise large 4x12/6
tirage sol poulie basse 4x12/6
Développé assis avec haltères 4x15/8
Crunch 3xmax
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre