Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Bulldog »

Salut, quelqu'un a t'il déjà essayé le programme stronglifts 5x5 (article en page d'accueil du site aujourd'hui)?
Des avis, des commentaires, des choses à rajouter?
Perso je me demande surtout
1 combien de temps il faut pratiquer ce programme (doit-on le faire jusqu'à ce qu'on ne progresse plus sur aucun exercice? Doit-on se limiter à un certain nombre de semaines?)
2 et physiquement, un mec propre qui fait du stronglifts 5x5 ça ressemble à quoi?
Arkh'am Jay
Messages : 194
Enregistré le : 22 juil. 2014, 12:30
Localisation : Mulhouse

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Arkh'am Jay »

Salut,
perso j'ai pas encore essayé le pgm mais ça ne devrait tarder ^^.
En guise de 1er programme force je pense qu'il doit être super, après choses oublié (ou pas) on peux rajouter quelques exos dit 'accessoires'.
A ce que j'ai compris, même certain avec un bon niveau l'utilise encore par période.
1: tu le pratiques par cycle, tu peux soit le faire jusqu'à stagner dessus, soit dès que tu arrives à 100kg au squat (selon les dires de l'auteur) tu stop.
2: après, cela dépend surtout de ton niveau de base, et jusqu'à où tu vas avec ce programme. Et aussi, le programme est fait pour la FORCE et non l'hypertrophie, même si tu en prend avec bien entendu.
En espérant t'avoir éclairer un minimum.
Avatar du membre
seythetruth
Messages : 389
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:56
Localisation : 13

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par seythetruth »

C'est un super prog si tu débute et que ton objectif est la prise de force (même si normalement la masse suit derrière)
tu va exploser tes perfs avec ce prog (ou plus généralement ce format, un peu comme starting strength également). après par contre au bout d'un moment la progression sera plus lente, il faudra songé à faire autre chose, perso en moins de deux mois je suis passer de 65 à 90 kg en 5rm au squat :wink:
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Matthkllr »

hy
Salut, quelqu'un a t'il déjà essayé le programme stronglifts 5x5 (article en page d'accueil du site aujourd'hui)?
Des avis, des commentaires, des choses à rajouter?
Oui, pendant 1 mois et demi, j'ai énormément progresser. (environ 70kg sur mon total)

Choses à rajouter : lorsque tu deloads, passe en 3*8 pour ajouter du volume.
sinon, tu peux rajouter des exercices d'isolations pour booster tes lifts. (en plus des dips/chin up)
combien de temps il faut pratiquer ce programme (doit-on le faire jusqu'à ce qu'on ne progresse plus sur aucun exercice? Doit-on se limiter à un certain nombre de semaines?)
le programme se termine lorsque tu stagnes trop. souvent entre 100 et 140kg selon la personne sur le squat, c'est que StrongLifts touche à sa fin...
et physiquement, un mec propre qui fait du stronglifts 5x5 ça ressemble à quoi?
personne n'utilise StrongLifts pour être propre, c'est une étape, un booster, une piste de décollage pour aller vers des programmes de powerlifting, ou revenir sur du bodybuilding avec des charges plus lourdes.

dans un premier temps, tu vas gagner en force sans changer physiquement, sur 1mois et demi, j'ai rien vu du tout hormis dans les cuisses.

c'est le temps que le système nerveux s'adapte. après ce stade, les résultats physiquement arrivent.

[youtube]h2HfqphSpiU[/youtube]
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Bulldog »

Deux autres questions me viennent.
1 quel temps de repos entre les séries?
2 dans ma salle il n'y a pas beaucoup de poids disponibles, ce qui fait que je peux augmenter les charges d'une séance à l'autre de 5kg et non pas 2,5kg comme préconisé. Est-ce que c'est un problème, c'est pas trop rapide comme progression?
Arkh'am Jay
Messages : 194
Enregistré le : 22 juil. 2014, 12:30
Localisation : Mulhouse

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Arkh'am Jay »

1: -1m30 si les reps passent crème
-3min si elles sont difficiles
-5min si tu rates un set
2: passe les pds de 2 ou 3 kg alors, 5kg c'est trop (sauf sdt)
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Bulldog »

Il va falloir que m'achète des poids à moi du coup, dans ma salle les poids les plus légers font déjà 2,5kg. Avant ils en avaient de 1,250kg, c'était niquel pour progresser en douceur.
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Bulldog »

Mathhkllr, je comprends pas le principe du deload, on m'a jamais expliqué, ça consiste en quoi?
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Matthkllr »

Mathhkllr, je comprends pas le principe du deload, on m'a jamais expliqué, ça consiste en quoi?
quand ça va devenir trop dur et que tu vas stagner, le principe du deload c'est de réduire les charges pour reprendre ton cycle de plus bas et reprendre la progression.

ça permets aussi de récupérer, tu peux deload un jour dans la semaine, etc

par exemple si tu bloques 5*5*100, tu deloads 3*8*90 et tu reprends!
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Bulldog »

Ok pour le deload mais je vais faire mon boulet jusqu'au bout : je deload combien de temps? Une séance où jusqu'à passer un palier en 3*8? Pour reprendre ton exemple du 5*5*100kg où on bloque et on deload à 3*8*90kg, je le fais une fois où jusqu'à ce que j'arrive à 3*8*95kg?
Merci d'avance
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Matthkllr »

je deload combien de temps?
ça dépend de comment tu veux utiliser ce deload, si c'est pour récupérer, deload une petite semaine tous les deux mois ça semble correct.
par exemple, si tu bosses en ce moment avec 100kg, tu prends une semaine avec 90kg et tu reprends la semaine suivante de nouveau sur 100. ça c'est un deload classique, pour reposer le système nerveux, etc

dans le cadre de StrongLifts, le deload permet de repartir de plus belle, donc tu ne deload par pour une certaine période et tu reviens à ta charge d'un coup, tu deload, et tu remontes ensuite progressivement.

prenons comme exemple 100kg, disons que tu viens de les louper.

tu deload en 3*8*90 et tu reprends ta progression.

forcement, tu vas stagner à nouveau, vers 95 voir 100 : tu auras donc déjà gagner en rep. et ensuite tu retourne sur tes 100kg en 5*5, puis en 5*3, puis en 3*3, et tu deload, etc

et ça, c'est un cycle.
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Avatar du membre
fab40
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:38
Localisation : sud landes (TARNOS)

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par fab40 »

bonjour,
Pour ma part j'utilise se programme depuis maintenant 2mois et je peux vous dire qu'il est excellent pour la prise de force pour vous situer un peu je vous donne ma progression.
SQUAT: 5x5 à 42.5 kg il y a 2 mois ,aujourd'hui 5x5 à 107.5 kg.
DM: 5X5 à 20 kg il y a 2 mois ,aujourd'hui 5x5 à 47.5 kg.
SDT : 5X5 à 40 kg il y a 2 mois ,aujourd'hui 5x5 à 110 kg.
DC : 5X5 à 60 kg il y a 2 mois ,aujourd'hui 5x5 à 87.5 kg.
ROWING 5X5 à 60 kg il y a 2 mois ,aujourd'hui 5x5 à 87.5 kg.
voila si vous voulez plus d'info je suis a votre écoute
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Divicos »

Ce programme manque clairement de tractions. Et il suce trop le squat à mon avis.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Ghal »

n'importe quel programme de force pour débutant fera faire du squat 3 fois par semaine, pas que stronglifts
et c'est pas pour rien, c'est très efficace
tractions.. question de point de vue
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Divicos »

Non les tractions ne sont pas une question de point de vue. À quoi ça sert de soulever 200 au squat et de galérer aller faire 5 tractions.

Et le squat n'est qu'un des 6 axes de travail. Pourquoi est-ce qu'on ne dit pas que le rowing est le meilleur exercice ? Je précise que pour moi il n'y en a pas.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Ghal »

bah si, question de point de vue

rapport entre rowing et squat?
quelles sont tes perfs pour prétendre que ce type de programme est à chier?
Avatar du membre
fab40
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:38
Localisation : sud landes (TARNOS)

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par fab40 »

le squat ,le soulevé de terre, le développé militaire debout et pour finir le rowing sont des exercices polyarticulaire,donc en clair il font travailler tous le corps donc très bénéfiques mais aussi très fatiguant c'est pour cela qu j'en fait que 3 fois par semaines c'est amplement suffisant je vous montrerai des photos et vous verrez ........
c'est un programme de prise de force avant tous ,mais pas que, un développement musculaire conséquent aussi ........(c'est pas pour rien que Arnold l'introduisait dans sa routine) icon10 icon10
et j'ajoute pour finir que ce n'est pas un programme non plus pour les bodybuilders du dimanche icon13 icon13 .....a bon entendeurs.......
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Divicos »

Ghal a écrit :bah si, question de point de vue

rapport entre rowing et squat?
quelles sont tes perfs pour prétendre que ce type de programme est à chier?
Déjà je n'ai jamais dit que ce programme est nul à chier. Je dis juste qu'il y a trop de squat par rapport au reste. Et que la séance B manque d'exercice dos.

Mes performances:
- DC 1x117
- DI 3x90
- DM 2x65 (je ne suis pas content de ma valeur sur cet exercice)
- 4x8 avec 40 kilos de leste aux dips
- séries à 110 à la barre T
- 5x5 à 100 kilos au rowing pendlay que j'ai commencé il y a peu
- 5x5 avec 35 kilos de leste aux tractions
- 1x180 au sdt

Je précise que je pèse 70 kilos.
Avatar du membre
fab40
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:38
Localisation : sud landes (TARNOS)

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par fab40 »

Belle perf Divicos rien a dire icon10 icon10
le DM tu le fait assis ou debout??
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par Divicos »

Merci.
Je le fais debout. Mais des fois sur cet exercice... C'est comme si mon cerveau se déconnectait et que mes muscles se mettaient en pilotage automatique :lol:
boby317
Messages : 33
Enregistré le : 07 févr. 2012, 11:40

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par boby317 »

questions est ce qu'on peut rajouter des exercices d'assistance sur le stronglift?
Avatar du membre
fab40
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:38
Localisation : sud landes (TARNOS)

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par fab40 »

slt boby,
oui tu peux rajouter des exercices d'assistance(mais ce n'est pas obligatoire),comme le leg extension et le leg curl pour les jambes et un développé incliné avec haltère pour les pecs,des tractions ou du tirage poulie haute pour le dos,et pour les biceps du curl barre......tous ca tu les répartis sur les 3 séances.
Mais surtout tu les fait après ta séance 5x5,sinon si tu le fait avant tu n'aura pas assez de jus pour ton 5x5.
voila j'espère avoir répondu a ta question .....
boby317
Messages : 33
Enregistré le : 07 févr. 2012, 11:40

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par boby317 »

sinon pour debuter le programme tu conseilles de partir à partir de quelle charge?

Merci pour tes réponses
Avatar du membre
fab40
Messages : 5
Enregistré le : 18 sept. 2012, 10:38
Localisation : sud landes (TARNOS)

Re: Que penser de l'article stronglifts 5x5?

Message par fab40 »

slt boby,
le mieux si tu n'a pas trop d'expérience c'est de te tester sur le 5 RM (répetition max) et a partir de la tu commence a 20% de ton max il vaut mieux commencer bas,car tu va vite monter en poids (il faut laisser son ego de coté) icon10 . ensuite tu rajoutera pour le squat,le DC,le DM, et le rowing 2.5 kg a chaque séance .pour le SDT 5kg.
voila,le tout s'est de bien exécuter les mouvements,donc la nécessité aussi de commencer léger.
si vraiment tu n'a aucune xp en muscu tu commence avec la barre a DC vide elle fait 20 kg .
Voila bon courage ......
Répondre